Le problème c'est que chacun ne peut pas tout faire, par exemple à air france ils avaient mis en place la multicompétence, donc chacun est polyvalent, mais au final ils en reviennent, car l'entreprise fonctionne moins bien. le monde est ainsi que certains ont douées pour certaines activités manuelles, d'autres pour leur créativité, d'autres pour leur esprit d'équipe, d'autres pour leur esprit mathématique, ect. Il y a forcément au final une hierarchisation des gens en fonction de leur compétences. c'est l vie , c'est ainsi, la seule chose que l'on puisse faire c'est mettre des contre pouvoir pour éviter les exces de certains. Par exemple l'indépendance de la justice en France est très profitable, le contrôle des institutions militaires pat l'opposition est interessante. Le besoin des 3/5 pour la constitution est tres pratique. Je me souviens que l'assemblée a voté l'abolition de la peine de mort contre l'avis peuple, au final on s'en porte bien mieux.Navam a écrit : Oui je sais c'est utopiste de penser ça mais cela n'empêche pas ... De plus c'est grâce à l'utopie également que de grandes choses ont été réalisé. Maintenant le monde n'est certainement pas encore prêt pour ça je le conçois. Il faudra passer par d'autres systèmes certainement avant d'y arriver. Mais quand on voit comme les gens n'arrivent plus à penser par eux-même et qu'ils attendent que d'autres pensent à leur place c'est normal. Et la société fait tout pour ...
Démocratie...
Re: Démocratie...
Ecrit le 08 janv.16, 03:33- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.16, 03:40Merci pour ces exemples qui nourrissent mes opinions généralistes ! Le dernier surtouthermes a écrit :Le problème c'est que chacun ne peut pas tout faire, par exemple à air france ils avaient mis en place la multicompétence, donc chacun est polyvalent, mais au final ils en reviennent, car l'entreprise fonctionne moins bien. [...] Par exemple l'indépendance de la justice en France est très profitable, le contrôle des institutions militaires pat l'opposition est interessante. Le besoin des 3/5 pour la constitution est tres pratique. Je me souviens que l'assemblée a voté l'abolition de la peine de mort contre l'avis peuple, au final on s'en porte bien mieux.
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 08 janv.16, 04:08Pour moi optimiste et pessimiste ne sont pas la réalité mais une façon d'appréhender le monde. Bien entendu qu'il y beaucoup de conditions nécessaire pour qu'un tel modèle soit possible. Et alors ? J'ai bien parlé d'utopie non ?Absenthéiste a écrit : Tiens, un optimiste ! Sur ce point, je me range du coté des pessimistes (réalistes ?) je pense que trop de conditions sont nécessaires pour qu'un tel modèle fonctionne.
Les consciences évoluent ... Certaines plus vite que d'autres ... Alors certes je ne serais certainement plus vivant pour voir ce système et alors ? Dois-je pour autant changer mes idées ? Bah non je fais à mon petit niveau ce qu'il me semble aller dans ce sens. Donc j'essaie de partager avec mes enfants ce genre de valeur tout simplement et de les appliquer au mieux dans la vie de tous les jours. Et puis peut-être que les enfants de mes enfants partageront également ces valeurs à leurs enfants, etc.Absenthéiste a écrit : Et puis, il y a (aura toujours?) trop de diversité, trop d'individualisme, et mon sentiment n'est pas que nous avançons vers le mieux.
Conte amérindien en version courte a écrit : Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…
Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.
Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.
Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »
Pour moi l'anarchie n'a rien à voir avec ce que tu dis. Il n'est pas question de dire que tout le monde doit être polyvalent. Il est question de ne pas avoir un pouvoir au-dessus qui serait considéré comme supérieur ...hermes a écrit :Le problème c'est que chacun ne peut pas tout faire, par exemple à air france ils avaient mis en place la multicompétence, donc chacun est polyvalent, mais au final ils en reviennent, car l'entreprise fonctionne moins bien. le monde est ainsi que certains ont douées pour certaines activités manuelles, d'autres pour leur créativité, d'autres pour leur esprit d'équipe, d'autres pour leur esprit mathématique, ect
Je dirais plutôt "l'indépendance" de la justice. Il suffit de regarder d'un peu plus prêt pour se rendre compte que ce n'est pas l'indépendance telle que l'on entendrait !hermes a écrit :Par exemple l'indépendance de la justice en France est très profitable ...
Maintenant je ne veux pas faire croire que tout ce que les différents gouvernements ont fait est reprochable. Heureusement qu'il y a de bonnes choses oui sinon comment faire oublier les mauvaises ?
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 08 janv.16, 04:25L'ancien président US Jimmy Carter disait la même chose vs la politique et démocratie américaine...Oligarchie...exactement ce même mot et définition.Navam a écrit :La
Donc prenons une autre définition maintenant pour voir si cela s'applique à la France !
Définition de l'oligarchie :
- Système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d'individus constituant soit l'élite intellectuelle (aristocratie), soit la minorité possédante (ploutocratie), ces deux aspects étant fréquemment confondus ; ce groupe.
- Accaparement d'un pouvoir ou d'une autorité par une minorité.
Donc non la France n'est pas une démocratie mais une oligarchie !
EDIT :
Et comme John Difool je conseille fortement les conférences d'Etienne Chouard. Un économiste qui n'est pas prostitué par le système lui ...
Au plaisir !
J'ajouterai...
Et si on changeait qu'un ou deux légers détails? Qui changeraient tout et redonnaient ses lettres de noblesse à la démocratie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.16, 04:32Pour moi aussi, c'est bien la définition de ces motsNavam a écrit : Pour moi optimiste et pessimiste ne sont pas la réalité mais une façon d'appréhender le monde.
Et c'est tout à ton honneur !Navam a écrit : Les consciences évoluent ... Certaines plus vite que d'autres ... Alors certes je ne serais certainement plus vivant pour voir ce système et alors ? Dois-je pour autant changer mes idées ? Bah non je fais à mon petit niveau ce qu'il me semble aller dans ce sens.
Et si cela lui apporte le sentiment du devoir accompli, il a bien raison !Navam a écrit : « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »
Si seulement je pouvais arriver à ce stade chez moi avec ma femme...Navam a écrit : Pour moi l'anarchie n'a rien à voir avec ce que tu dis. Il n'est pas question de dire que tout le monde doit être polyvalent. Il est question de ne pas avoir un pouvoir au-dessus qui serait considéré comme supérieur ...
- indian
Ecrit le 08 janv.16, 04:34Quand les gens qui nous représente sont réellement nos représentant, ils ne sont pas supérieur. Que délégués.Navam a écrit :Pour moi l'anarchie n'a rien à voir avec ce que tu dis. Il n'est pas question de dire que tout le monde doit être polyvalent. Il est question de ne pas avoir un pouvoir au-dessus qui serait considéré comme supérieur ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 08 janv.16, 04:45Seul le peuple donne le pouvoir supérieur à certains dans la démocratie francaise, car par l'alternance le nouveau gouvernement peut défaire ce qu'a fait le précédent.Pour moi l'anarchie n'a rien à voir avec ce que tu dis. Il n'est pas question de dire que tout le monde doit être polyvalent. Il est question de ne pas avoir un pouvoir au-dessus qui serait considéré comme supérieur ...
Ecrit le 08 janv.16, 04:48La démoncratie est un systeme basé sur le choix des gens, alors que la religion adamique, noanide, abrahamique c'est le choix du ciel, le choix d'en haut, moi je suis anti démoncratehermes a écrit : Seul le peuple donne le pouvoir supérieur à certains dans la démocratie francaise, car par l'alternance le nouveau gouvernement peut défaire ce qu'a fait le précédent.
- Navam
Ecrit le 08 janv.16, 04:50C'est ce à quoi je fais souvent référence ici à savoir que c'est pour moi de la cohérence. Être cohérent entre ce que je pense, je dis et je fais.Absenthéiste a écrit : Et si cela lui apporte le sentiment du devoir accompli, il a bien raison !
Encore une fois je ne veux pas insinuer que j'y arrive tout le temps mais c'est mon chemin.
Mdrrr ! Bah pour être franc c'est pareil chez moi ... Mais les homme aiment bien faire croire aux femmes que ce sont elles qui dirigent ... Tout comme les femmes aiment bien nous faire croire que ce sont les hommes qui dirigent ... C'est un jeu de séduction ça ...Absenthéiste a écrit : Si seulement je pouvais arriver à ce stade chez moi avec ma femme...
Du coup faut pas que je tarde à vider le lave vaisselle sinon ...
Sauf que ce n'est pas le cas ...indian a écrit : Quand les gens qui nous représente sont réellement nos représentant, ils ne sont pas supérieur. Que délégués.
Quand on voit les salaires mirobolants de certaines personnes avec le cumul des fonctions, les salaires après fonction, etc.
La soif de pouvoir fait tourner les têtes de certains et les font détourner de leur fonctions ...
Mais comme je l'ai dis, les consciences évoluent et c'est une étape par laquelle il faille passer !
C'est bien pour cela que je ne vote plus depuis longtemps maintenant ! Je ne donne le pouvoir à personne ...hermes a écrit : Seul le peuple donne le pouvoir supérieur à certains dans la démocratie francaise, car par l'alternance le nouveau gouvernement peut défaire ce qu'a fait le précédent.
Au plaisir
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.16, 04:58La religion ne doit pas être mêlée à l'état afin d'assurer au maximum l'équité entre les différentes cultures, religions, etc. qui la composent. C'est le B-a-BA d'une société qui souhaite "grandir" et se construire par et pour elle-même. Ni voyez point de l'orgueil, mais un humanisme sincère.Soultan a écrit :La démocratie est un système basé sur le choix des gens, alors que la religion adamique, noanide, abrahamique c'est le choix du ciel, le choix d'en haut, moi je suis anti démoncrate
Héhéhé, je vois que nous avons les mêmes "missions"Navam a écrit :Du coup faut pas que je tarde à vider le lave vaisselle sinon ...
- Navam
Ecrit le 08 janv.16, 05:04Surtout que nous voyons déjà ici les différentes tensions qui peuvent subvenir suite aux différentes interprétations de ce qu'est "le choix du ciel" ...Absenthéiste a écrit : La religion ne doit pas être mêlée à l'état afin d'assurer au maximum l'équité entre les différentes cultures, religions, etc. qui la composent. C'est le B-a-BA d'une société qui souhaite "grandir" et se construire par et pour elle-même.
La religion n'est pas à imposer à qui que ce soit. Celui qui veut imposer une religion se prend lui même pour un Dieu ! La religion est quelque chose de personnelle à vivre en son cœur ... Si seulement c'était vrai ...
Oui lol ... Je suis un homme soumis ... Mais j'aime ça ...Absenthéiste a écrit : Héhéhé, je vois que nous avons les mêmes "missions"
Ecrit le 08 janv.16, 05:08Même sans voté on donne le vote à celui qui a le plus de poids, puisque vous ne votez pas son adversaire pour qu'ils soient exequoC'est bien pour cela que je ne vote plus depuis longtemps maintenant ! Je ne donne le pouvoir à personne ...
- Navam
Ecrit le 08 janv.16, 05:14Bah non ce n'est pas logique cette façon de penser. En ne votant pas, on ne donne pas le pouvoir à quelqu'un et on ne nourrit pas le système qui le permet. Ce sont ceux qui votent qui le donnent. C'est très simple à comprendre.hermes a écrit : Même sans voté on donne le vote à celui qui a le plus de poids, puisque vous ne votez pas son adversaire pour qu'ils soient exequo
Sans parler des statistiques qui elles même manipulent déjà le peuple ...
Si je ne fume pas je n'alimente pas l'industrie du tabac ... Et ce n'est certainement pas parce que je ne fume pas que je vais faire qu'il y aura plus de fumeur et que je donnerai plus de pouvoir à cette industrie ...
Au plaisir !
- indian
Ecrit le 08 janv.16, 05:30Sauf que ce n'est pas le cas ...Navam a écrit :
"indian"
Quand les gens qui nous représente sont réellement nos représentant, ils ne sont pas supérieur. Que délégués.
Quand on voit les salaires mirobolants de certaines personnes avec le cumul des fonctions, les salaires après fonction, etc.
La soif de pouvoir fait tourner les têtes de certains et les font détourner de leur fonctions ...
Mais comme je l'ai dis, les consciences évoluent et c'est une étape par laquelle il faille passer !
[/quote]
C'est aussi ce que j'observe depuis que je vote.
J'ai toujours voté, je voterai toujours. Pour celui qui me représentera le mieux.
Mais j'aimerais pouvoir le choisir réellement... pas être obliger de voter pour celui qu'ils me soumettent comme candidats, ou celui qu'ils me vendent.
Ecrit le 08 janv.16, 05:35Si justement en ne votant pas vous favorisez un candidat. Le FN est le meilleur exemple, il monte aux présidentielles quand la taux de participation baisse, comme aux dernières régionales par exemple. Par exemple la chute de la gauche de jospin qui a conduit le fn au second tour, c'est par l'absence de vote des personnes de gauche. Ils ont permis au final à la droite de gagner.Navam a écrit : Bah non ce n'est pas logique cette façon de penser. En ne votant pas, on ne donne pas le pouvoir à quelqu'un et on ne nourrit pas le système qui le permet. Ce sont ceux qui votent qui le donnent. C'est très simple à comprendre.
Sans parler des statistiques qui elles même manipulent déjà le peuple ...
Si je ne fume pas je n'alimente pas l'industrie du tabac ... Et ce n'est certainement pas parce que je ne fume pas que je vais faire qu'il y aura plus de fumeur et que je donnerai plus de pouvoir à cette industrie ...
Au plaisir !
Et votre exemple du tabac n'a aucun rapport
-