Un dieu conscient sans forme ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:32

Message par Navam »

Sans forme ne signifie en rien qu'il n'y a pas le côté impermanant. Cela n'a rien à voir.
Par contre appararition et disparition de quelque chose signifie bien que ce quelque chose a existé à un moment T.
Et ce quelque chose n'avait pas de forme à proprement parlé.
Ou alors il faudra définir ce que l'on entend par sans forme il me semble.

Quant aux neurosciences ils n'ont pas encore prouvé ou expliqué d'où vient la conscience et où elle se situe. Tout ce qui a été expérimenté pour l'instant c'est la relation entre conscience et partie du cerveau activé dans une prise de conscience. Il y a une grande nuance ! Mais depuis mes denieres recherches peut-être que les choses ont évolué à ce niveau, j'avoue.

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 26 janv.16, 11:36, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:33

Message par Espilon »

J'allais dire comme pat4545 mais j'ai eu la flemme de répondre. Si Dieu n'avait aucune forme, il n'aurait aucun attribut, et donc serait incapable d'avoir une conscience, une volonté, des projets...
on ne peut pas contenir le bon dieu dans un espace ni le limiter par un temps
il est le créateur du temps et de l'espace et reste au dessus de ces notions
Non sens :book2: ! C'est exactement comme l'athée qui dit que le Big-bang a créé le temps. Dieu n'est pas au dessus de tout, car il est nécessaire qu'il soit contenu dans une sphère qui définisse ses attribues. Il est aussi nécessaire qu'il puisse être contenu dans quelque chose... pas forcément un espace, mais forcément quelque chose. Car s'il n'est contenu nul-part... alors comment existe-t-il ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:35

Message par Soultan »

vic a écrit : C'est justement cela que j'essais de démonter , qu'un tel dieu qui n'aurait pas de forme ne pourrait aucunement prendre conscience de lui même .
Des neurobiologistes ont bien démontré chez l'homme que la conscience ne pouvait pas se construire sans images de représentations .
Le phénomène de conscience est lié à la façon de se représenter . Si nous ne pouvons avoir de représentation de nous même , la conscience ne se développe pas .
Un dieu qui n'a pas de forme n'a aucune chance de se construire une représentation de lui même , si il la cherche à travers les hommes c'est qu'il est dépendant d'eux pour se construire , il n'est donc pas libre , mais dépendant de nous .
Tu te place donc à la place du Créateur et lui ta Créateur, tu inverses les roles la :shock:

à partir de 1, 45 est donné la réponse à la question du sujet, soyez attentif et prenez des notes


Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:36

Message par Espilon »

Tu te place donc à la place du Créateur et lui ta Créateur, tu inverses les roles la :shock:
Non, il se place comme créateur de sa conscience, c'est pas pareil... faut lire ce que les gens disent.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:37

Message par vic »

Espilon a dit : a dit :Non, il se place comme créateur de sa conscience, c'est pas pareil... faut lire ce que les gens disent.
Des neurobiologistes ont bien démontré chez l'homme que la conscience ne pouvait pas se construire sans images de représentations .
Le phénomène de conscience est lié à la façon de se représenter . Si nous ne pouvons avoir de représentation de nous même , la conscience ne se développe pas .
Un dieu qui n'a pas de forme n'a aucune chance de se construire une représentation de lui même , si il la cherche à travers les hommes c'est qu'il est dépendant d'eux pour se construire , il n'est donc pas libre , mais dépendant de nous , il n'est pas dieu .
Modifié en dernier par vic le 26 janv.16, 11:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:40

Message par Espilon »

Un dieu qui n'a pas de forme n'a aucune chance de se construire une représentation de lui même , si il la cherche à travers les hommes c'est qu'il est dépendant d'eux pour se construire , il n'est donc pas libre , mais dépendant de nous
Comment en arrive-tu à dire qu'un Dieu sans forme a besoin de nous ? Quelque chose qui n'a pas de forme n'a aucune raison de dépendre de qui que ce soit (et nous avons nous même peu de chance de dépendre de lui).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:43

Message par vic »

Espilon a dit :Comment en arrive-tu à dire qu'un Dieu sans forme a besoin de nous ? Quelque chose qui n'a pas de forme n'a aucune raison de dépendre de qui que ce soit (et nous avons nous même peu de chance de dépendre de lui).
Mais il ne peut pas y avoir de dieu conscient qui n'a pas de forme ,conscience et sans forme sont incompatibles puisque la conscience désigne une façon dont nous avons de nous représenter en rapport à la forme , j'essai de prendre les suppositions que donnent les gens d'un dieu sans forme et exploite leur hypothèse jusqu'au bout mais leur hypothèse ne tient pas .
L'idée d'un dieu créateur sans forme qui serait la conscience suprême est évidemment impossible .
Modifié en dernier par vic le 26 janv.16, 11:45, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:45

Message par Espilon »

Mais il ne peut pas y avoir de dieu conscient qui n'a pas de forme ,conscience et sans forme sont incompatibles , j'essai de prendre les suppositions que donnent les gens d'un dieu sans forme et exploite leur hypothèse jusqu'au bout .
Ben écoute, moi je suis assis sur le même banc que toi à attendre que quelqu'un vienne te donner une réponse autre que "Tu te place donc à la place du Créateur", parce-que je crois que Dieu a une forme et une personnalité.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:51

Message par Navam »

Les neurosciences ne peuvent qu'exploiter la relation entre cerveau et conscience !
Un cerveau défaillant coupe le lien entre la conscience et ce dernier. Mais cela ne signifie en rien qu'il n'y a plus de conscience encore une fois.

Si je discute avec une autre personne par téléphone et que ce dernier tombe en panne. La liaison est coupée mais cela ne signifie en rien que le téléphone de mon interlocuteur disparaît ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:53

Message par vic »

espilon a dit :Ben écoute, moi je suis assis sur le même banc que toi à attendre que quelqu'un vienne te donner une réponse autre que "Tu te place donc à la place du Créateur", parce-que je crois que Dieu a une forme et une personnalité.
Donc si on prend ton hypothèse que, ton dieu aurait une forme ,ce dieu n'a pas pu créer le temps et l'espace et la forme puisqu'ils étaient déjà là , il n'est au maximum qu' un agenceur .
Modifié en dernier par vic le 26 janv.16, 11:58, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 11:57

Message par Espilon »

Donc ce dieu n'a pas pu créer le temps et l'espace et la forme puisqu'elle était déjà là , il n'est pas le créateur .
Si, il est le créateur, mais pas le créateur du Tout qui doit inclure Dieu lui même. Dieu n'est pas, comme le suppose les autres, sa propre cause. Il est le créateur de la Terre, mais il a aussi une personnalité et une forme physique et spirituelle.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 12:03

Message par vic »

Espilon a dit :Si, il est le créateur, mais pas le créateur du Tout qui doit inclure Dieu lui même. Dieu n'est pas, comme le suppose les autres sa propre cause
Si selon toi à la base la cause n'est pas nécessaire pour générer la conscience ( de ton dieu en l'occurence) et le phénomène dieu , pourquoi le deviendrait t' elle d'un seul coup pour d'autres phénomènes que ton dieu ? On ne comprend pas du tout la nécessité d'un dieu dans l'affaire , l'histoire est assez vaseuse , ça sent la croyance à plein nez désolé .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 12:10

Message par Espilon »

Croire en Dieu ne donne aucune réponse sur la conscience, la matière et l'esprit. Le rôle de la religion n'est pas de révéler tout les mystères métaphysiques de l'être et de l'existence, mais de nous guider à travers une étape restreinte de l'existence (la naissance, la mort, la résurrection, le jugement...). C'est une conception erroné de beaucoup, même des croyants, que Dieu est la réponse à tout.

Dieu connait un chemin qui mène à l'exaltation de l'humain... il veut nous aider à emprunter ce chemin afin de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. S'il connait ce chemin, c'est qu'il l'a emprunté lui même. Mais ce n'est qu'une étape. L'existence est une progression éternelle. Tout les mystères viendront en leur temps.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 12:33

Message par Inti »

Hi hi hi!/ bande de surréalistes. Le monde est riche de savoir, connaissance et ressources naturelles ( Gaïa) et vous peinez à nourrir la planète. :accordeon: (face) :hi: une abdication du savoir pour un idéal supérieur.
.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Un dieu conscient sans forme ?

Ecrit le 26 janv.16, 12:34

Message par Espilon »

... et vous peinez à nourrir la planète.
Comment nourris-tu ta planète, Inti ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge, Potjevleesch, ronronladouceur et 5 invités