Makarioi a écrit :Tout les polythéistes ne sont pas infidèles et tous les infidèles ne sont pas polythéistes. Ces deux concepts ne se recouvrent pas.
Tu dénatures mes propos.
J'ai évoqué une rhétorique coranique vis-à-vis de l'infidélité et non spécifiquement vis-à-vis du polythéisme.
Celui-ci n'est qu'une forme de
kufr comme il en existe d'autres.
Makarioi a écrit :Pour le combat, je suis plus nuancé que toi, car le Coran enjoint de respecter les alliances entre Musulmans et les tribus polythéistes, par exemple. Aussi dire qu'il faut les combattre, me semble incohérent avec l'ensemble.
Le droit musulman, à l'exemple du Coran et du prophète, n'empêche nullement que des traités puissent être conclus avec des infidèles, qu'ils soient polythéistes ou non. C’est ici l’idée de suspendre les combats entre musulmans et non-musulmans et d'établir une paix
provisoire,
momentanée, ne sachant excéder une durée de 10 ans.
Ça n'enlève en rien la théorie belliqueuse du jihad, visant à éliminer l'infidélité par tous les moyens, et notamment par le biais du combat offensif et perpétuel, jusqu'à ce que le phénomène tant honni disparaisse.
- « L’obligation du djihâd persiste tant que l’universalité de l’Islam n’est pas réalisé, « jusqu’au jour de la Résurrection », « jusqu’à la fin du monde » disent les adages. La paix avec les nations non-musulmanes est donc un état provisoire : ce ne sont que des circonstances accidentelles qui peuvent la justifier temporairement. Aussi, ne peut-il pas intervenir de véritables traités de paix avec ces nations ; seules sont autorisées des trêves dont la durée ne doit pas, en principe, dépasser dix ans. Mais, même ces trêves sont précaires et elles peuvent, avant leur terme, être dénoncé unilatéralement s’il apparaît plus utile pour l’Islam de reprendre la lutte. »
Source : TYAN E., art. "Ḏj̲ihād" in « Encyclopédie de l'Islam », t. II, Brill, 1965, pp. 551-553.
Makarioi a écrit :Mais si tu parles des polythéistes mecquois et leurs alliés alors oui.
Ce qui compte, ce n'est pas ce que toi ou moi disons et pensons du Coran, mais ce qui en est retirée par la doctrine exégétique islamique.
Pour cela, réfère-toi à ibn Kathir, à Tabari, à Qurtubi, etc.
Makarioi a écrit :Tu as raison, l'islam a d'autres sources que le Coran bien que ce dernier prime logiquement sur les autres sources.
Certes.
Makarioi a écrit :Pour la question du droit, je souligne simplement qu'elle n'est pas figé, et que, à l'instar d'autres civilisations, l'islam a vu sa théorie du droit évoluer.
Le droit musulman, comme la théologie musulmane, possède une histoire, et s'est construit au cours du temps.
En cela, tu dis vrai.
Je ne suis cependant pas un spécialiste de droit musulman. Il me serait donc utile et intéressant que tu développes ce que tu affirmes ici sur une possible évolution du
fiqh.
Makarioi a écrit :Si c'est pertinent, cela veut dire qu'un autre islam est possible.
Se fonder sur la crasse ignorance de la masse musulmane pour affirmer qu'un autre islam est possible est stupide, et malhonnête.
Makarioi a écrit :Ce sont les lettrés qui dirigent et éclairent les masses ignorantes comme dans toutes les sociétés.
Ces mêmes lettrés qui n'ont aucun échos dans l'umma, ni dans les écoles coraniques, ni à Al-Azhar, nul part.
Que vaut un Malek Chebel face à Ibn Kathir ? Rien.