Un surveillant de circonscription est invité chez une famille pour partager le repas de midi.
Il est accueilli par la maîtresse de maison qui l'informe que son mari n'est pas encore rentré du travail.
"Installe-toi dans le salon, frère, je t'apporte quelques biscuits d'apéritif", lui dit la soeur, mon fils de 5 ans va te tenir compagnie.
(arrivé à ce stade de l'histoire, il y a une variante un peu craignosse, surnommée la version "australienne", mais je vous livre ici la version originale)
Notre homme s'installe donc dans le canapé, et voici qu'arrive effectivement le petit garçon.
- Tiens, je vais te poser une question, lui dit le Surveillant de circonscription. Sais-tu qui a brisé les tables de la Loi ?
Et voilà que le petit garçon se met à fondre en larmes en disant: "C'est pas moi !!!!"
- Non, non, ne t'inquiète pas, dit l'homme un peu paniqué, je n'ai pas dit que c'était toi...
Arrive alors la mère, avec ses cacahuètes, et elle demande à son fils:
- Mais qu'est-ce qui t'arrive, mon chéri ?
Le gamin est tellement ému qu'il peine à s'exprimer. Le Surveillant explique alors:
- Ne t'inquiète pas, soeur, je lui ai seulement demandé qui a cassé les tables de la Loi, et il s'est mis à pleurer en me disant que ce n'est pas lui.
- Ah, écoute, frère, lui dit la soeur, si mon fils te dit que ce n'est pas lui qui a cassé les tables de la Loi, alors tu peux lui faire confiance, nous l'avons éduqué selon les principes bibliques, tu peux donc être sûr qu'il ne ment pas.
Le Surveillant est un peu interloqué de cette réponse, comme on peut le comprendre. Arrive alors le mari qui rentre du travail.
- Ah! voilà mon mari, dit la soeur, il va confirmer. Elle explique alors à son mari ce qui vient de se passer, et celui-ci de déclarer au Surveillant :
- Ah, écoute, frère, ma femme a raison, nous avons inculqué à notre fils des valeurs morales élevées, alors s'il te dit que ce n'est pas lui qui a cassé les tables de la Loi, vraiment tu peux lui faire confiance.
Le Surveillant n'en croit pas ses oreilles, mais bon, il fait comme si de rien n'était et partage son repas du midi avec cette charmante famille de Témoins de Jéhovah.
Arrive le vendredi. En fin d'après-midi, le surveillant conduit sa réunion hebdomadaire avec les anciens et les assistants ministériels, puis avec les anciens uniquement, auxquels il confie:
- Écoutez, les frères, voici ce qui m'est arrivé cette semaine chez la famille "untel". J'étais dans le salon avec le petit garçon, je lui ai demandé qui a cassé les tables de la Loi, .... et il raconte tout ce qui s'est passé avec la mère et le père. Les frères du collège des anciens lui répondent alors, unanimement:
- Frère, écoute, nous connaissons très bien cette famille depuis des années, ce sont des chrétiens exemplaires et très spirituels, alors s'ils te disent que ce n'est pas leur fils qui a cassé les tables de la Loi, vraiment tu peux leur faire confiance.
Le Surveillant de circonscription se demande vraiment dans quel genre de congrégation il est tombé, et décide d'envoyer un courrier à la filiale de France pour expliquer toute l'affaire. Une semaine plus tard, il reçoit cette réponse du Béthel.
"Cher frère, nous avons bien reçu ton courrier au sujet de cette congrégation dont tu t'inquiètes. Sans vouloir t'offenser, nous avons des problèmes un peu plus urgents à régler en ce moment, alors pour les tables de la Loi qui ont été brisées, tu n'as qu'à nous envoyer une note de frais et nous effectuerons le remboursement."