Et puis, ce que je rapportais n'était pas mes théories, c'est l'Eveil du Bouddha, grande nuance.
Le Bouddhisme, c'est l'Eveil, et l'Eveil est la Transcendance, et la transcendance échappe TOTALEMENT aux idioties de dire qu'on est athée, croyant, rouge, vert, ceci, et cela. Le Bouddhisme n'est en aucun cas athée. Ne pas le comprendre, c'est n'être pas bouddhiste du tout.
Descendre au niveau du monde pour dire que 1+1 = 2 ne m'intéresse pas du tout, je préfère les scientifiques pour ça, tant qu'à faire.
Et vous ne pouvez pas en outre mélanger les niveaux relatif et absolu, et prendre les illusions relatives comme l'athéisme ou la croyance pour les projeter sur l'absolu transcendant, car c'est un non-sens philosophique total et une absurdité. Si l'Eveil est transcendance, il échapppe nécessairement à toutes les illusions intellectuelles relatives, par définition.
Ensuite, vous inventez malhonnêtement des propos non exprimés, faute d'arguments sérieux, car je n'ai jamais dit qu'il fallait être l'esclave de quoi que ce soit, ni qu'il fallait être coupé du monde. (idées qui sont des préjugés absurdes occidentaux, et du new age, venant exclusivement de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent).
Toute discipline spirituelle doit rendre libre, oui, mais on ne le sera qu'à la fin, la liberté, c'est l'Eveil, la Liberté n'est pas les vanités d'un new age inconsistant matérialiste, ni du Voltaire.

Insulter les Eveillés, et la Transmission, comme vous le faites, est totalement indigne d'un bouddhiste, c'est la plus grande insulte en Bouddhisme.
Sachez que 32 années pleinement sincères et sérieuses, mettent imparablement face à un Eveillé, ne serait ce que pour quelques secondes dans la vie, le temps de Recevoir.
Bref, tout ce que vous me rapportez est incorrect. Non seulement ce n'est pas bouddhiste, mais ce n'est pas logique non plus.
Sans Grâce, tout est illusion. Sans Grâce, même la méditation n'est pas de la vrai méditation.