Qu'est qu'être bouddhiste?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 20 juil.16, 08:22

Message par Zenon »

bla bla bla, n'importe quoi.

Et puis, ce que je rapportais n'était pas mes théories, c'est l'Eveil du Bouddha, grande nuance.

Le Bouddhisme, c'est l'Eveil, et l'Eveil est la Transcendance, et la transcendance échappe TOTALEMENT aux idioties de dire qu'on est athée, croyant, rouge, vert, ceci, et cela. Le Bouddhisme n'est en aucun cas athée. Ne pas le comprendre, c'est n'être pas bouddhiste du tout.
Descendre au niveau du monde pour dire que 1+1 = 2 ne m'intéresse pas du tout, je préfère les scientifiques pour ça, tant qu'à faire.
Et vous ne pouvez pas en outre mélanger les niveaux relatif et absolu, et prendre les illusions relatives comme l'athéisme ou la croyance pour les projeter sur l'absolu transcendant, car c'est un non-sens philosophique total et une absurdité. Si l'Eveil est transcendance, il échapppe nécessairement à toutes les illusions intellectuelles relatives, par définition.

Ensuite, vous inventez malhonnêtement des propos non exprimés, faute d'arguments sérieux, car je n'ai jamais dit qu'il fallait être l'esclave de quoi que ce soit, ni qu'il fallait être coupé du monde. (idées qui sont des préjugés absurdes occidentaux, et du new age, venant exclusivement de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent).
Toute discipline spirituelle doit rendre libre, oui, mais on ne le sera qu'à la fin, la liberté, c'est l'Eveil, la Liberté n'est pas les vanités d'un new age inconsistant matérialiste, ni du Voltaire. :non: En attendant, tous les pratiquants doivent recevoir la Shakti d'un Eveillé, ce qui n'est ni des paroles, ni des ordres, ni vivre hors du monde, ni vivre ailleurs, car la Shakti est une Grâce, de l'énergie divine, reçue silencieusement. (Jésus dit la même chose : "nul n'atteindra le but s'il ne passe par moi" = i.e. il faut la Grâce d'un Eveillé). C'est un enseignement caché et très peu, ou pas, divulgué, seuls comprennent ceux, sincères, qui ont reçu ne serait ce qu'un tout petit peu l'Energie concernée. La Shakti est endormie, sans Grâce.
Insulter les Eveillés, et la Transmission, comme vous le faites, est totalement indigne d'un bouddhiste, c'est la plus grande insulte en Bouddhisme.

Sachez que 32 années pleinement sincères et sérieuses, mettent imparablement face à un Eveillé, ne serait ce que pour quelques secondes dans la vie, le temps de Recevoir.

Bref, tout ce que vous me rapportez est incorrect. Non seulement ce n'est pas bouddhiste, mais ce n'est pas logique non plus.

Sans Grâce, tout est illusion. Sans Grâce, même la méditation n'est pas de la vrai méditation.
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 25 juil.16, 04:29

Message par Yvon »

:lol: :Bye:
Modifié en dernier par Marmhonie le 25 juil.16, 08:48, modifié 1 fois.
Raison : Le langage SMS et celui des frimousses n'est pas accepté. Il faut écrire quelques phrases en français.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 26 juil.16, 21:18

Message par Zenon »

Marmhonie écrit en bas du post précédent, de Yvon :

"Modifié en dernier par Marmhonie le 25 Juil 2016, 21:48, modifié 1 fois.
Raison: Le langage SMS et celui des frimousses n'est pas accepté. Il faut écrire quelques phrases en français
."


[Edit]
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 02:52

Message par Yvon »

Etre bouddhiste dans le bousddhisme Mahayana de Nichiren .




La pratique du bouddhisme de NIchiren et la vie quotidienne

Il faut balayer les idées reçues sur un bouddhisme qui, se consacrant à l'élévation de l'âme et à la renonciation aux désirs, se détournerait de la vie quotidienne pour se réfugier dans une recherche illusoire du nirvana (éveil et libération). Il n'en est rien.

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est un enseignement qui vise à transformer le malheur en bonheur, là où nous sommes.
Pour cette raison, il ne cherche pas à étouffer les désirs ou à faire taire les souffrances. Il les utilise comme des bûches pour alimenter le feu de la boddhéité qui est dans le coeur de chaque personne.
La récitation de Nam Myoho Renge Kyo devant le Gohonzon permet la transformation des souffrances en une vaste énergie qui jaillit naturellement du fond même de notre existence. Cette énergie n'a rien de magique.
L'irruption de la force vitale dans notre vie quotidienne témoigne simplement de la puissance infinie de l'univers qui est en chacun de nous. C'est cette force vitale et la grande sagesse qui l'accompagne qui permettent à chacun d'affronter, afin de les transformer, les aspects les plus difficiles de son existence.
C'est la même force vitale qui est apparue dans la vie de millions de personnes qui ont pratiqué le bouddhisme depuis 2 500 ans. Le bouddhisme de Nichiren ne supprime pas les problèmes. Il n'est pas non plus une consolation, un refuge permettant de les éviter. Il nous permet de renforcer notre propre vie, d'éveiller notre potentiel et, ce faisant, de mieux résoudre les obstacles qui l'entravent. C'est donc un outil extraordinaire pour surmonter les difficultés et mieux vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

Le but de la pratique bouddhique est de rendre les individus responsables, indépendants et épanouis dans tous les domaines de leur vie, et non des esclaves spirituels coupés du monde, de la famille, de la société et placés sous la dépendance d'un quelconque gourou ou d'un bonze se positionnant comme intermédiaire indispensable entre le bouddha et l'être humain.
Le croyant du bouddhisme de Nichiren est seul responsable face à sa vie, et c'est par lui-même qu'il apprend à surmonter progressivement toutes ses difficultés. Le bouddhisme de Nichiren et sa pratique sont des outils qui lui sont proposés pour y arriver .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 03:13

Message par Zenon »

Il faut balayer les idees recues sur le bouddhisme ??

Tres bien, donc il faut balayer tout ce que tu racontes. Toi, Vic et cie, qui ne professez que du new age.

Personne n a dit qu il fallait etre esclave de qui que ce soit, donc ton argument est idiot, une fois de plus.
Par contre, ne pas savoir qu un Eveillé transmet de l energie eveillante, par resonance, est une grande ignorance prouvant qu on n est la, ni dans le bouddhisme, ni dans le taoisme, ni dans l hindouisme, mais dans le new age materialiste et egotique occidental. New age qui ne vaut rien, il va sans dire.

Quand on veut apprendre une philo, ou une religion etrangere, on bouge son popotin et on voyage, longuement, longuement... On va dans les recoins perdus, on rencontre qui on doit rencontrer, et on recoit ce qu on doit recevoir.
En pratique. Sans croyance, l esprit libre.

Au lieu de lire des bouquins new age dans son fauteuil, avec YT et consorts...
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 03:54

Message par Yvon »

Tu m'as l'air autant bouddhiste que moi danseuse à l'opéra :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 04:01

Message par Zenon »

Je n'ai JAMAIS dit que j'etais bouddhiste, et c'est bien là toute ta honte.
Tu t es fait réfuté en long en large et en travers par un non-bouddhiste, qui lui, sait de quoi il parle.

Athée... Strictement rien compris a ce qu est un eveillé, un sage... Ah ah oui, tu en fais une belle de danseuse de l Alcazar, en effet ! :lol:
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 04:47

Message par Yvon »

Quand on sait pas de quoi on parle , quand on le pratique pas , on se tait et on écoute ceux qui connaissent au lieu de parler à tord et à travers .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 06:53

Message par Zenon »

Ah tu copies ce que je te dis d habitude, c est bien, apprend de ton maitre.
J ai pratiqué et je connais tout ca bien mieux que toi, tu n es pas bouddhiste du tout, mais un plaisantin du new age, un de plus.

Un vrai bouddhiste ne parle jamais d atheisme car ces discussions croyant/athee relevent de la stupidité intellectuelle occidentale, qui n ont rien a voir avec la Transcendance. S il y a Transcendance, et il y en a dans le bouddhisme, (l eveil), alors les discussions a ras de terre des atheisme et croyance n ont pas lieu d etre DU TOUT, tout est dans la Vacuité (qui n est pas le vide).
Donc tu n es qu un occidental conditionné et mené a la baguette par le materialisme idiot.

Quant a ne pas savoir ce qu est un maitre, un eveillé, c est encore plus ridicule.
Tu n as rien experimenté du tout, concernant l Eveillé.

Bouddhisme ? Non.
New age et betise.(car tu t entetes a ne pas comprendre).
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 07:17

Message par Inti »

Zenon a écrit : Bouddhisme ? Non.
New age et betise.(car tu t entetes a ne pas comprendre)
Pourtant ton discours ressemble beaucoup à de "l'ésotérisme transcendantal". :hi:
.

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 01 août16, 19:00

Message par Zenon »

Pas du tout, c'est du vrai bouddhisme, le Nirvana, l eveil, est un etat transcendant et non de la relaxation new age, [Edit]
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 02 août16, 06:52

Message par Marmhonie »

Zenon a écrit :Il faut balayer les idees recues sur le bouddhisme ??

Tres bien, donc il faut balayer tout ce que tu racontes. Toi, Vic et cie, qui ne professez que du new age.

Personne n a dit qu il fallait etre esclave de qui que ce soit, donc ton argument est idiot, une fois de plus.
Par contre, ne pas savoir qu un Eveillé transmet de l energie eveillante, par resonance, est une grande ignorance prouvant qu on n est la, ni dans le bouddhisme, ni dans le taoisme, ni dans l hindouisme, mais dans le new age materialiste et egotique occidental. New age qui ne vaut rien, il va sans dire.

Quand on veut apprendre une philo, ou une religion etrangere, on bouge son popotin et on voyage, longuement, longuement... On va dans les recoins perdus, on rencontre qui on doit rencontrer, et on recoit ce qu on doit recevoir.
En pratique. Sans croyance, l esprit libre.

Au lieu de lire des bouquins new age dans son fauteuil, avec YT et consorts...
Totalement d'accord (y)

Après quelques tours du monde, et pas en touriste, permettez-moi humblement de vous dire de laisser tomber toute une paperasse imagibative, complotiste ou tout simplement "People" alors que sur le terrain, DES BOUDDHISMES, des temples dont certains non signalés en pleine jungle tropicale sur les meilleures cartes.

Laissez tomber vos rêves, demandez-vous d'où viennent ces sources (ce qui est plus pertinent et parfois surprenant) dans les revues, livres à succès et merdias. Et mettez un peu d'argent de côté pour fuir un Tour Opérateur et partir simplement en étranger (y)

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Je voudrais savoir qui CENSURE Zenon anonymement dans le forum Bouddhisme :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 69-15.html
C'est grave et inquiétant d'agir ainsi !
Marmhonie, modérateur
Image[/color]

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 03 août16, 02:59

Message par Yvon »

Zenon n'est qu'un Troll qui parasite ce forum .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 03 août16, 03:16

Message par Marmhonie »

Rappel de modération générale :

1) Tout internaute a les mêmes droits d'expressions, de liberté de croire, d'aimer et de penser comme bon lui semble.
2) La censure anonyme est indigne. Je croyais cette pratique bannie. Seul Eliaqim, Administrateur, peut user de ce droit chez lui ! Plus jamais cela donc où cela ira mal Image
3) Les internautes ne sont pas des sujets de discussion. Il est indigne d'accuser son prochain, sans un dialogue que doivent gérer les modérateurs choisis par Eliaqim. Tout internaute, jusqu'à preuve du contraire, est présumé innocent !

Vous avez tout un chacun accepté la Charte du Forum en vous inscrivant. Merci de la respecter.

Plus jamais de telles pratiques, ni d'acharnement contre un internaute.
La page est tournée, revenons au dialogue courtois et en la liberté d'expression.
Marmhonie, modérateur impartial.


Image

Je recentre sur le sujet : Qu'est qu'être bouddhiste ?

Devenir bouddhiste
On ne devient pas bouddhiste par la naissance ou par un baptême mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Cette "profession de foi" marque l'entrée dans la communauté des disciples - le Sangha - et le souhait de suivre l'enseignement - le Dharma - de celui qu'on appelle "l'Eveillé" - le Bouddha.

Les "refuges" - sarana
Le terme de "sarana", qu'on traduit généralement par "refuge", n'est pas à comprendre comme un endroit où l'on se réfugie pour fuir ou échapper au malheur. Etymologiquement, "sarana" veut dire "point d'appui", "source de lumière". Les Trois Joyaux sont donc les fondements de la pratique, sur lesquels on prend appui pour marcher sur la Voie, Trois Joyaux qui illuminent les ténèbres de l'ignorance.
Même si, en principe, cet engagement ne regarde que soi et peut donc être pris "en solitaire", il est généralement formulé au cours d'une fête ou d'une cérémonie, publique ou privée, en présence d'un maître ou de pratiquants déjà confirmés, le plus souvent devant une statue de Bouddha.
La prise de refuge n'est pas une déclaration solennelle qui engage à vie celui qui la prononce ; elle est d'ailleurs souvent reformulée, parfois même plusieurs fois par jour, et la récitation de la formule traditionnelle est aussi considérée, dans certaines pratiques de méditation, comme un moyen de fixer l'exprit et de renforcer la motivation du pratiquant.
(voir en annexe la présentation détaillée de ce rituel).

Les préceptes
Cette "prise de refuge" n'a de sens que si l'on s'applique, par la suite, à mettre en pratique l'enseignement du Bouddha. Outre l'exercice de la méditation, le disciple de Bouddha suivra généralement une conduite morale (sîla) qui s'exprime à travers des préceptes ou des voeux.
Leur nombre varie selon les écoles et le degré d'engagement. Ils sont généralement de 5, parfois 8 ou 10.
Ces préceptes ne sont pas tant des "commandements" que des engagements à suivre une discipline intérieure afin de progresser vers l'éveil. C'est ce qu'exprime, dans leur formulation habituelle, l'expression introductive : "Je m'engage à pratiquer la discipline de m'abstenir de...". Plus que l'acte lui-même, c'est l'intention qui le sous-tend à laquelle le disciple devra prêter toute son attention et qu'il est appelé à modifier.

Les cinq préceptes les plus courants consistent donc à s'abstenir de :
1) nuire aux êtres vivants et retirer la vie
2) prendre ce qui n'est pas donné
3) mener une vie sexuelle dissolue
4) user de paroles inutiles, blessantes ou mensongères
5) ingérer tout produit intoxicant supprimant la maîtrise de soi (alcool ou drogues).

Si l'expression de ces préceptes est négative, c'est qu'ils visent à détruire - ou au moins à diminuer - des tendances "négatives", nourries par l'illusion, mais c'est afin de favoriser l'expression de la nature profonde de l'esprit dans sa pureté naturelle :

1) bonté et compassion
2) générosité et détachement
3) contentement
4) amour de la vérité et sa recherche
5) attention vigilante et conscience lucide.

Les disciples qui souhaitent s'engager davantage peuvent aussi devenir "moines" ou, dans les écoles du Mahâyâna, prononcer les "voeux de Bodhisattva".

Image
Source : http://www.bouddhisme-universite.org/devenir_bouddhiste

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 04 août16, 18:41

Message par Yvon »

:lol: Marmhonie, modérateur impartial. :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités