Seleucide a écrit :"]Le catholicisme a la chance d'avoir un Magistère qui fixe la juste théologie scripturaire : dans celle-ci, la Bible n'est pas la parole de Dieu révélée, descendue du ciel, mais inspirée, c'est-à-dire "par des hommes [et] à la manière des hommes" (CC Dei Verbum).
Ce qui revient à ne plus prendre la Bible comme étant la Parole de Dieu (indirectement le Livre de Dieu qui fait autorité de foi). La Bible n'est plus qu'une compilation de livres d'humains qui raconte l'histoire dont son essence spirituel est d'inspiration divine.
Mais de ce fait on a plus d'élément et donc ça n'est plus que de la croyance humaine qui a fondé sa religion en s'inspirant de la Bible.
Maintenant la Bible ça n'est pas que le Nouveau Testament (qui n'est pas reconnu par les juifs) mais aussi Le Tanakh c'est à dire :
-La Torah (la loi)
-Les Nevi'im (les Prophètes)
-Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes)
Je cite cronos car je peux pas faire mieux:
cronos a écrit :La Bible hébraïque est composée de plusieurs livres. Les 5 premier volumes forment ce que l'on appelle la Torah. La Torah raconte la création du monde depuis Adam et Ève jusqu’à Moise en passant par Abraham. Au milieu de ces récits se trouvent tout les commandements que YHWH aurait transmis au peuple hébreux. Il y a 613 Mitzvot. Les Mitzvot sont des prescriptions religieuses qui régissent la vie quotidienne des croyants (c'est la loi écrite).
Il y a aussi la loi orale. C'est à dire des propos que YHWH aurait transmis oralement au prophète Moise et qui ensuite aurait était mis par écrit: c'est la Mishna.
Cette Mishna fait partie d'un ensemble de texte encore plus vaste : c'est le Talmud
Dans le Talmud il y a la Mishna et des commentaires de Rabbins. Le Talmud permet au juif de comprendre le contenue de la Torah écrite (Mitzvot) et de la Torah orale (Mishna) pour l'appliquer dans la vie quotidienne.
Donc il importe quand même de savoir ce que dit réellement la Bible car pour d'autre elle fait autorité et elle est la parole de Dieu rapporter notamment à Moise:- Le prophète qui a donné la Loi, qui est l'élu, conducteur et le berger d'Israël le peuple de Dieu.
Seleucide a écrit :On peut faire dire tout et son contraire à la Bible : aussi doit-on convenir que le christianisme ou le judaïsme, ce n'est pas la Bible mais une certaine lecture de celle-ci.
Là il y a confusion car le judaïsme est une religion mais le christianisme n'est pas une religion.
Pareil je cite Cronos car je ne peux pas faire mieux:
Cronos a écrit :Le christianisme n'est pas une religion mais un ensemble de plusieurs religions fondées sur la personne et les témoignages écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus Christ.
Le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxisme, les Témoin de Jéhovah sont des religions chrétiennes (par exemple).
Seleucide a écrit :On revient donc à ce que je dis : le christianisme, comme le judaïsme, est non seulement une certaine lecture de la Bible mais plus encore une interprétation théologique.
Oui tu as raison sur le fond et c'est une des raisons de l'intérêt pour moi de faire ce topic car il y a ce que l'humain fait de la Bible et ce qu'est la Bible.
Je continue:
Genèse 1:4-5 a écrit :
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5
Il appela la lumière: «jour» et les ténèbres: «nuit».
Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
"
Dieu vit que la lumière était bonne". Donc Dieu ne sait pas tout et ne connaît pas le futur. Car c'est une fois qu'il constate que la lumière était bonne qu'il décide de séparer la lumière des ténèbres.
Il appela la lumière: «jour» et les ténèbres: «nuit».
Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour
C'est Dieu qui fixe le jour et la nuit.
Cela est contradictoire avec l'astronomie car il n'y a besoin de personne pour fixer un jour et une nuit car la Terre tourne autour d'elle même et autour du soleil. Maintenant la Terre a toujours tourné autour du soleil et sur elle même à la même durée. Donc quand la Bible nous parle de jours c'est bien des jours de 24 heures.