La Bible Parole de Dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
malikveron.

malikveron.

Re: La Bible Parole de Dieu?

Ecrit le 05 avr.16, 01:22

Message par malikveron. »

Malikveron a écrit :Là on a une interprétation d'humains.
chrétien2 a écrit :En es-tu sûr ?
Evidement il fixe même une définition de Dieu comme d'une loi formel: -par définition Dieu est...

Et il donne par sa définition humaine de Dieu une sorte de loi formel pour établir une logique qui n'est pas forcément en accord avec la Bible.

C'est la même chose pour la Trinité:"- une personne peut dire par définition Dieu est en trois personnes." Et de cette "loi formel" il va établir une logique qui n'est pas forcément en accord avec la Bible.

Je continue:
Genèse 1:3 a écrit :Et Dieu dit alors:
---Que la lumière soit!
Et la lumière fut.
Ici on apprend que Dieu à une parole et que sa parole est créatrice. Il crée la lumière? Donc elle n'existait pas avant mais les ténèbres oui. Ce qui fait qu'on sait qu'avant la lumière tout n'était que dans les ténèbres.

D'ailleurs quand on regarde l'univers on voit que la majeur partie et fait de ténèbres. Le Soleil est la lumière qui permet de donner le jour et sans sa lumière l'humain finira par mourir.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.16, 01:39

Message par chrétien2 »

Malikveron a écrit :Là on a une interprétation d'humains.
chrétien2 a écrit :En es-tu sûr ?
malikveron. a écrit :
Evidement il fixe même une définition de Dieu comme d'une loi formel: -par définition Dieu est...

Et il donne par sa définition humaine de Dieu une sorte de loi formel pour établir une logique qui n'est pas forcément en accord avec la Bible.
Non, il donne une définition humaine pour que l'homme comprenne...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.16, 01:46

Message par Néji »

Chrétien2 a écrit :La Bible n'est pas la parole de Dieu, je l'ai déjà plus haut. C'est Jésus Christ la parole.
Tu fais de la politique ?
Quand on te demande si la Bible est la Parole de Dieu, il est évident qu'il est question de savoir si pour toi la Bible est inspirée de Dieu.
Chrétien2 a écrit :Ce qui ne signifie pas que la Bible n'est pas vérité...
D'un côté du dis : il y' 100.000.000 de chances sur 1 qu'il y ait eu évolution...

De l'autre côté du dis : La Bible est vérité.

On a l'impression que tu ne sais pas sur quel pied danser. Soit la Bible est vérité et il n'y a pas eu évolution. Soit la Bible est fausse et il y'a eu évolution. Sauras-tu te décider ?

:hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 avr.16, 01:50

Message par chrétien2 »

Chrétien2 a écrit :La Bible n'est pas la parole de Dieu, je l'ai déjà plus haut. C'est Jésus Christ la parole.
Néji a écrit : Tu fais de la politique ?
Quand on te demande si la Bible est la Parole de Dieu, il est évident qu'il est question de savoir si pour toi la Bible est inspirée de Dieu.
Elle peut très bien être inspirée de Dieu (les écrivains inspirés par l'Esprit Saint) sans qu'elle soit la parole de Dieu... Puisque la Bible elle-même ne le dit pas, mais qu'elle dit que c'est Jésus, la parole...

Il ne s'agit pas de politique, mais de cohérence.
Chrétien2 a écrit :Ce qui ne signifie pas que la Bible n'est pas vérité...
D'un côté du dis : il y' 100.000.000 de chances sur 1 qu'il y ait eu évolution...
De l'autre côté du dis : La Bible est vérité.
La Bible parle de création et non d'évolution, tu devrais le savoir.

[quote)On a l'impression que tu ne sais pas sur quel pied danser. Soit la Bible est vérité et il n'y a pas eu évolution. Soit la Bible est fausse et il y'a eu évolution. Sauras-tu te décider ?[/quote]
Relis bien les posts et tu verras que cela ne vient pas d emoi... :lol:

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 05 avr.16, 02:04

chrétien2 a écrit :Non, il donne une définition humaine pour que l'homme comprenne...
Moi aussi j'aurais pu donner une définition humaine que l'homme et la femme comprennent du type: Jésus est Dieu.

Et on tombe dans le piège humain qui est de définir et de fixer des lois nous conditionnant à voir, à croire des choses qui ne sont pas forcément biblique ou biblique avec un partie pris du croyant. Ce n'est donc plus la Bible qui est maitre du jeu mais l'humain et sa propre croyance inspiré de la Bible.

La Bible ce n'est pas comme des maths ou de la science on peut pas vérifier en dehors de la Bible ce qu'est Dieu ect...

Les religions : catholique, Témoin de Jéhova, Mormon, Cathare ect... sont de l'œuvre des humains avec une conception humaine qui suivent leur idéologie issu de la bible.

Demande à un catholique en connaissance de sa religion il te dira que Jésus est Divin et que Marie est la mère de Dieu.
Demande à un témoin de Jehova en connaissance de sa religion il te dira que Jésus est un archange et qu'il n'a rien de divin.

De nouvelles religions chrétiennes se mettent en marche avec notamment Morgan Priest (leur gourou). Et pareil ça n'est rien de plus qu'une religion d'humain qui suit une idéologie issue de la Bible. Pour lui il n'y a pas un Dieu en trois personnes mais un Dieu en trois caractéristiques... Bref c'est un humain qui a sa conception et son interprétation de la Bible et qui utilise l'argument d'autorité pour convaincre en balançant des versets bibliques pour donner et se donner l'illusion qu'il est plus dans le vrai que les autres.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.16, 02:12

Message par Néji »

Chrétien2 a écrit :Elle peut très bien être inspirée de Dieu (les écrivains inspirés par l'Esprit Saint) sans qu'elle soit la parole de Dieu...
Tu es roi. Dieu te dicte des nouvelles lois. Tu les affiche dans tout le royaume. Ton peuple te demande: "c'est la Parole de Dieu ?" Tu réponds, non. C'est Dieu qui me l' a dicté mais ce n'est pas Sa Parole. :lol: :lol:
Chrétien2 a écrit :Puisque la Bible elle-même ne le dit pas, mais qu'elle dit que c'est Jésus, la parole...
Ainsi donc, pendant que Jésus était sur terre, Dieu avait perdu l'usage de la parole ?
Je suis d'accord que Jésus est la Parole de Dieu, mais je ne crois pas qu'il faut le comprendre de façon aussi carré que toi.
Chrétien2 a écrit :Il ne s'agit pas de politique, mais de cohérence.
Sois cohérent toi même avant de vouloir l'enseigner aux autres, cher ami.
Chrétien2 a écrit :La Bible parle de création et non d'évolution, tu devrais le savoir.
Je le sais, c'est pour cela que je questionne ta foi qui est en équilibre instable entre le créationnisme et l'évolution. C'est Toi qui dit qu' il y' a 100.000.000 de chances sur 1 qu'il y ait eu évolution...et qui par la suite, affirme que la Bible est vérité. Il y'a problème mais ce n'est pas grave. Ce serait grave si tu vois une moindre cohérence dans tes propos. Si c'est le cas alors il faut que tu cries au secours !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 avr.16, 02:19

Message par medico »

Un chrétien qui dit que la bible n'est pas inspiré de Dieu peut il vraiment se dire chrétien ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 avr.16, 03:21

Message par chrétien2 »

Chrétien2 a écrit :Elle peut très bien être inspirée de Dieu (les écrivains inspirés par l'Esprit Saint) sans qu'elle soit la parole de Dieu...
Néji a écrit : Tu es roi. Dieu te dicte des nouvelles lois. Tu les affiche dans tout le royaume. Ton peuple te demande: "c'est la Parole de Dieu ?" Tu réponds, non. C'est Dieu qui me l' a dicté mais ce n'est pas Sa Parole. :lol: :lol:
Tu renies la bible, néji et tu donnes une comparaison qui n'est pas comparable.

Jean 1:1: "1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. "

Y aurait-il deux paroles maintenant ?
Chrétien2 a écrit :Puisque la Bible elle-même ne le dit pas, mais qu'elle dit que c'est Jésus, la parole...
Ainsi donc, pendant que Jésus était sur terre, Dieu avait perdu l'usage de la parole ?
Tu arrives à comprendre ce que je dis des fois ? parce que là, j'ai l'impression que je parle à un mur qui comprend rien.
Je suis d'accord que Jésus est la Parole de Dieu, mais je ne crois pas qu'il faut le comprendre de façon aussi carré que toi.
Si jésus est la parole et que la Bible est la parole, y en aurait-il deux ? :fever:
Chrétien2 a écrit :Il ne s'agit pas de politique, mais de cohérence.
Sois cohérent toi même avant de vouloir l'enseigner aux autres, cher ami.
1°) Je me considère comme quelqu'un de très cohérent
2°) je n'ai nullement la prétention d'enseigner qui que ce soit...
Chrétien2 a écrit :La Bible parle de création et non d'évolution, tu devrais le savoir.
Je le sais, c'est pour cela que je questionne ta foi qui est en équilibre instable entre le créationnisme et l'évolution.
:shock: :shock: :shock:
Mais je ne suis pas évolutionniste et je n'ai jamais dit que la Bible prône en partie l'évolution... Tu dois confondre, cher ami...
C'est Toi qui dit qu' il y' a 100.000.000 de chances sur 1 qu'il y ait eu évolution...et qui par la suite, affirme que la Bible est vérité. Il y'a problème mais ce n'est pas grave. Ce serait grave si tu vois une moindre cohérence dans tes propos. Si c'est le cas alors il faut que tu cries au secours !
Alors, là, je m'excuse. j'ai inversé. vraiment désolé. c'est plutôt 1 chance sur 100.000.000... :pardon:

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.16, 04:10

Message par Néji »

Néji a écrit :Tu es roi. Dieu te dicte des nouvelles lois. Tu les affiche dans tout le royaume. Ton peuple te demande: "c'est la Parole de Dieu ?" Tu réponds, non. C'est Dieu qui me l' a dicté mais ce n'est pas Sa Parole. :lol: :lol:
Chrétien2 a écrit :Tu renies la bible, néji et tu donnes une comparaison qui n'est pas comparable.
Je ne renie pas la Bible. Je me base juste sur tes interprétations pour te montrer à quel point ils ne tiennent pas.
Remarque, mon exemple reflète très bien ce que tu dis au sujet de la Parole de Dieu. Si on admet ce que tu dis, on dira que les nouvelles lois que Dieu a dicté à ce roi ne sont pas la Parole de Dieu. On dira aussi que ce n'est pas la Parole de Dieu qui a été entendue lorsque DIEU a dit "celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection."
Néji a écrit : Ainsi donc, pendant que Jésus était sur terre, Dieu avait perdu l'usage de la parole ?
Chrétien2 a écrit :Tu arrives à comprendre ce que je dis des fois ? parce que là, j'ai l'impression que je parle à un mur qui comprend rien.
J'ai bien compris ce que t'as dit. Le problème c'est que TOI tu ne réalises pas ce qu'implique ton interprétation carré de la Bible.
Chrétien2 a écrit :Si jésus est la parole et que la Bible est la parole, y en aurait-il deux ?
Non, et je vais t'expliquer pourquoi après que tu auras répondu à cette question : Jésus est la Parole de Dieu et il s'incarne sur terre, quelle conséquence y'a t-il pour Dieu ? Dieu perd-Il la faculté de parlé ?

Quand tu répondras à ça, tu auras enfin compris ce qui t'échappe.
Chrétien2 a écrit :Mais je ne suis pas évolutionniste et je n'ai jamais dit que la Bible prône en partie l'évolution... Tu dois confondre, cher ami...
Je ne confonds rien pour la simple raison que je ne dis nulle part que tu affirmes que la Bible prône l'évolution. Je dis que ta foi dandine entre l'évolution et le créationnisme. A te lire, on dirait que tu ne t'es pas encore posé.
Chrétien2 a écrit :Alors, là, je m'excuse. j'ai inversé. vraiment désolé. c'est plutôt 1 chance sur 100.000.000...
Il a fallut du temps pour que tu réalises que t'exprimais plus comme un évolutionniste qu'un créationniste.
Mais bon, c'est bien que tu réalises que tu t'étais mal exprimé.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 avr.16, 04:22

Message par chrétien2 »

Chrétien2 a écrit :Tu renies la bible, néji et tu donnes une comparaison qui n'est pas comparable.
Néji a écrit : Je ne renie pas la Bible. Je me base juste sur tes interprétations pour te montrer à quel point ils ne tiennent pas.
Remarque, mon exemple reflète très bien ce que tu dis au sujet de la Parole de Dieu. Si on admet ce que tu dis, on dira que les nouvelles lois que Dieu a dicté à ce roi ne sont pas la Parole de Dieu. On dira aussi que ce n'est pas la Parole de Dieu qui a été entendue lorsque DIEU a dit "celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection."
Il n'empêche que dans la Bible, il y a des choses vérifiées et prouvées. pour le reste, la confiance en Dieu est la seule alternative.
Néji a écrit : Ainsi donc, pendant que Jésus était sur terre, Dieu avait perdu l'usage de la parole ?
Chrétien2 a écrit :Tu arrives à comprendre ce que je dis des fois ? parce que là, j'ai l'impression que je parle à un mur qui comprend rien.
J'ai bien compris ce que t'as dit. Le problème c'est que TOI tu ne réalises pas ce qu'implique ton interprétation carré de la Bible.
Ce n'est pas une interprétation, mais un verset biblique que je t'ai donné.
Chrétien2 a écrit :Si jésus est la parole et que la Bible est la parole, y en aurait-il deux ?
Non, et je vais t'expliquer pourquoi après que tu auras répondu à cette question : Jésus est la Parole de Dieu et il s'incarne sur terre, quelle conséquence y'a t-il pour Dieu ? Dieu perd-Il la faculté de parlé ?
pourquoi Dieu perdrait-il sa faculté de parler lorsque jésus est venu sur terre ? :shock:
Si Jésus est venu sur terre, c'est que justement il est la parole de Dieu, le Verbe...Celui qui annonce...
Quand tu répondras à ça, tu auras enfin compris ce qui t'échappe.
Et c'est moi qui cherche à enseigner... :?
Chrétien2 a écrit :Mais je ne suis pas évolutionniste et je n'ai jamais dit que la Bible prône en partie l'évolution... Tu dois confondre, cher ami...
Je ne confonds rien pour la simple raison que je ne dis nulle part que tu affirmes que la Bible prône l'évolution. Je dis que ta foi dandine entre l'évolution et le créationnisme. A te lire, on dirait que tu ne t'es pas encore posé.
Je me suis simplement trompé dans mon écrit. Donne moi une autre pensée de ma part qui montre que j'hésite entre le créationnisme et l'évolution ?
Chrétien2 a écrit :Alors, là, je m'excuse. j'ai inversé. vraiment désolé. c'est plutôt 1 chance sur 100.000.000...
Il a fallut du temps pour que tu réalises que t'exprimais plus comme un évolutionniste qu'un créationniste.
Mais bon, c'est bien que tu réalises que tu t'étais mal exprimé.
Non, je me suis juste trompé sur UNE expression. N'exagère pas non plus...

medico

Ecrit le 05 avr.16, 04:27

Message par medico »

Voilà comment un chrétien devrait considérer la bible.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.16, 04:47

Message par Néji »

Néji a écrit : Non, et je vais t'expliquer pourquoi après que tu auras répondu à cette question : Jésus est la Parole de Dieu et il s'incarne sur terre, quelle conséquence y'a t-il pour Dieu ? Dieu perd-Il la faculté de parlé ?
Chrétien2 a écrit :pourquoi Dieu perdrait-il sa faculté de parler lorsque jésus est venu sur terre ?
Ca t'arrive de répondre aux questions par des réponses ?
Je passe.
Tu vois bien que Dieu n'a pas perdu la faculté de parler quand Jésus s'est incarné ! Alors ton histoire de dire qu'une loi, un texte (en occurrence la Bible) inspirée de Dieu n'est pas la Parole de Dieu, c'est juste des insanités.
Chrétien2 a écrit :Si Jésus est venu sur terre, c'est que justement il est la parole de Dieu, le Verbe...Celui qui annonce...
Jésus est venu sur terre, non parce qu'il est la Parole de Dieu (il faudrait que tu t'instruise à ce sujet), mais parce qu'il avait une mission à accomplir. Une mission que tu n'ignores sans doute pas. Donner sa vie en rançon pour la multitude.
Chrétien2 a écrit :Je me suis simplement trompé dans mon écrit. Donne moi une autre pensée de ma part qui montre que j'hésite entre le créationnisme et l'évolution ?
Heureusement que tu as reconnu t'être trompé. Parce que le lecteur qui t'aura lu avant que tu ne te rendes compte que tu t'exprimais comme un pro-évolutionniste ne demandera pas "une autre pensée de ta part qui montre qui tu dandines entre le créationnisme et l'évolution" pour croire que tu es un pro-évolutionniste.
Chrétien2 a écrit :Non, je me suis juste trompé sur UNE expression...
Ah mais exprime toi comme tu veux.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 avr.16, 07:00

Message par Seleucide »

malikveron a écrit :Il y a plein de mouvements créationnistes (notamment en Amérique) et bien des gens croient dur comme fer que la Bible est la Parole de Dieu.
Tous les chrétiens croient que la Bible est la parole de Dieu.

Seulement, ça ne veut pas dire la même chose selon les doctrines.

Le catholicisme a la chance d'avoir un Magistère qui fixe la juste théologie scripturaire : dans celle-ci, la Bible n'est pas la parole de Dieu révélée, descendue du ciel, mais inspirée, c'est-à-dire "par des hommes [et] à la manière des hommes" (CC Dei Verbum). Pour d'autres, notamment protestants, le rapport aux Écritures n'est pas toujours aussi clairs, c'est le moins qu'on puisse dire.
malikveron a écrit :On peut remarquer qu'on fait dire un peu ce que l'on veut de la Bible et qu'il y a ou qu'il y a eu beaucoup de mouvances chrétiennes, dont les juifs qui n'ont pas la même lecture de l'ancien Testament.
De par le fait même que la Bible soit une collection de livres rédigés à des époques différentes, par des auteurs différents, poursuivant et possédant des objectifs et sensibilités théologiques différentes, oui, c'est un problème.

On peut faire dire tout et son contraire à la Bible : aussi doit-on convenir que le christianisme ou le judaïsme, ce n'est pas la Bible mais une certaine lecture de celle-ci.

C'est par ailleurs à mes yeux un des défauts du protestantisme, à savoir que le sola scriptura tant prôné par Luther ne peut pas fonctionner.
malikveron a écrit :La Trinité c'est un peu comme la théorie de l'évolution, il y a des appuies théologiques bibliques qui laissent à penser que c'est peut être une réalité biblique mais en tant que tel ce n'est pas une réalité biblique formel.
Exactement.

On revient donc à ce que je dis : le christianisme, comme le judaïsme, est non seulement une certaine lecture de la Bible mais plus encore une interprétation théologique.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 avr.16, 08:06

Message par chrétien2 »

Chrétien2 a écrit :pourquoi Dieu perdrait-il sa faculté de parler lorsque jésus est venu sur terre ?
Néji a écrit : Ca t'arrive de répondre aux questions par des réponses ?
Je passe.
J'ai le droit de répondre comme je veux, jusqu'à preuve du contraire...
Tu vois bien que Dieu n'a pas perdu la faculté de parler quand Jésus s'est incarné ! Alors ton histoire de dire qu'une loi, un texte (en occurrence la Bible) inspirée de Dieu n'est pas la Parole de Dieu, c'est juste des insanités.
Ce que tu dis n'est pas biblique, puisque elle même dit que c'est Jésus.
Chrétien2 a écrit :Si Jésus est venu sur terre, c'est que justement il est la parole de Dieu, le Verbe...Celui qui annonce...
Jésus est venu sur terre, non parce qu'il est la Parole de Dieu (il faudrait que tu t'instruise à ce sujet), mais parce qu'il avait une mission à accomplir. Une mission que tu n'ignores sans doute pas. Donner sa vie en rançon pour la multitude.
Ai-je dit que jésus est venu sur terre parce qu'il est la parole ? (il faudrait que tu t'instruise sur ce sujet)...

Jésus n'a-t-il pas annoncer la Bonne nouvelle du Royaume ? N'a-t-il pas enseigné ses disciples et ses apôtres ?
Chrétien2 a écrit :Je me suis simplement trompé dans mon écrit. Donne moi une autre pensée de ma part qui montre que j'hésite entre le créationnisme et l'évolution ?
Heureusement que tu as reconnu t'être trompé. Parce que le lecteur qui t'aura lu avant que tu ne te rendes compte que tu t'exprimais comme un pro-évolutionniste ne demandera pas "une autre pensée de ta part qui montre qui tu dandines entre le créationnisme et l'évolution" pour croire que tu es un pro-évolutionniste.
Ce n'est pas mon problème, c'est le tien. j'ai reconnu m'être trompé sur une expression, libre à toi de t'épancher sur le sujet pendant des lustres. pour moi, je me suis excusé, cela suffit.

Montre moi, UNE SEULE FOIS, dans la Bible, que la Bible est la parole de Dieu...

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 05 avr.16, 12:22

Seleucide a écrit :"]Le catholicisme a la chance d'avoir un Magistère qui fixe la juste théologie scripturaire : dans celle-ci, la Bible n'est pas la parole de Dieu révélée, descendue du ciel, mais inspirée, c'est-à-dire "par des hommes [et] à la manière des hommes" (CC Dei Verbum).
Ce qui revient à ne plus prendre la Bible comme étant la Parole de Dieu (indirectement le Livre de Dieu qui fait autorité de foi). La Bible n'est plus qu'une compilation de livres d'humains qui raconte l'histoire dont son essence spirituel est d'inspiration divine.

Mais de ce fait on a plus d'élément et donc ça n'est plus que de la croyance humaine qui a fondé sa religion en s'inspirant de la Bible.

Maintenant la Bible ça n'est pas que le Nouveau Testament (qui n'est pas reconnu par les juifs) mais aussi Le Tanakh c'est à dire :
-La Torah (la loi)
-Les Nevi'im (les Prophètes)
-Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes)

Je cite cronos car je peux pas faire mieux:
cronos a écrit :La Bible hébraïque est composée de plusieurs livres. Les 5 premier volumes forment ce que l'on appelle la Torah. La Torah raconte la création du monde depuis Adam et Ève jusqu’à Moise en passant par Abraham. Au milieu de ces récits se trouvent tout les commandements que YHWH aurait transmis au peuple hébreux. Il y a 613 Mitzvot. Les Mitzvot sont des prescriptions religieuses qui régissent la vie quotidienne des croyants (c'est la loi écrite).

Il y a aussi la loi orale. C'est à dire des propos que YHWH aurait transmis oralement au prophète Moise et qui ensuite aurait était mis par écrit: c'est la Mishna.
Cette Mishna fait partie d'un ensemble de texte encore plus vaste : c'est le Talmud
Dans le Talmud il y a la Mishna et des commentaires de Rabbins. Le Talmud permet au juif de comprendre le contenue de la Torah écrite (Mitzvot) et de la Torah orale (Mishna) pour l'appliquer dans la vie quotidienne.
Donc il importe quand même de savoir ce que dit réellement la Bible car pour d'autre elle fait autorité et elle est la parole de Dieu rapporter notamment à Moise:- Le prophète qui a donné la Loi, qui est l'élu, conducteur et le berger d'Israël le peuple de Dieu.

Seleucide a écrit :On peut faire dire tout et son contraire à la Bible : aussi doit-on convenir que le christianisme ou le judaïsme, ce n'est pas la Bible mais une certaine lecture de celle-ci.
Là il y a confusion car le judaïsme est une religion mais le christianisme n'est pas une religion.

Pareil je cite Cronos car je ne peux pas faire mieux:
Cronos a écrit :Le christianisme n'est pas une religion mais un ensemble de plusieurs religions fondées sur la personne et les témoignages écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus Christ.

Le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxisme, les Témoin de Jéhovah sont des religions chrétiennes (par exemple).
Seleucide a écrit :On revient donc à ce que je dis : le christianisme, comme le judaïsme, est non seulement une certaine lecture de la Bible mais plus encore une interprétation théologique.
Oui tu as raison sur le fond et c'est une des raisons de l'intérêt pour moi de faire ce topic car il y a ce que l'humain fait de la Bible et ce qu'est la Bible.

Je continue:
Genèse 1:4-5 a écrit : 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5
Il appela la lumière: «jour» et les ténèbres: «nuit».
Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
"Dieu vit que la lumière était bonne". Donc Dieu ne sait pas tout et ne connaît pas le futur. Car c'est une fois qu'il constate que la lumière était bonne qu'il décide de séparer la lumière des ténèbres.

Il appela la lumière: «jour» et les ténèbres: «nuit».
Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour

C'est Dieu qui fixe le jour et la nuit.

Cela est contradictoire avec l'astronomie car il n'y a besoin de personne pour fixer un jour et une nuit car la Terre tourne autour d'elle même et autour du soleil. Maintenant la Terre a toujours tourné autour du soleil et sur elle même à la même durée. Donc quand la Bible nous parle de jours c'est bien des jours de 24 heures.

Répondre