Islamo-chrétien. Ou, Dieu et ce qu'Il veut qu'on voit de Lui

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Réponses : 0

Re: Islamo-chrétien. Ou, Dieu et ce qu'Il veut qu'on voit de

Ecrit le 15 mai16, 03:02

Message par Gaëlle »

uzzi21 a écrit :À moins que vous ayez déjà creusé dans ce sens et que vous ayez trouvé un éclaircissement à cet éternel dilemme? (Un Dieu, plusieurs livres, des multiples perceptions, un choix, etc).
SI tu considères que le dieu des juifs n'est pas le même que celui annoncé par le Christ, tu as :
- le "dieu" de l'ancien testament et du coran, guerrier et violent
- le Dieu du Nouveau Testament, miséricordieux
Fais ton choix !

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 03:10

Message par uzzi21 »

Gaëlle a écrit :SI tu considères que le dieu des juifs n'est pas le même que celui annoncé par le Christ, tu as :
- le Dieu du Nouveau Testament, miséricordieux
Fais ton choix !
Cette réaction étant à la fois naturelle mais très peu utile à l'aboutissant du questionnement, je remet mon dernier post ici afin qu'il soit relu et bien saisi.

à la rigueur j'ai envie de te demander selon toi, pourquoi Dieu agit-il comme cela? un coup guerrier, un coup amour, un coup l'un, un coup l'autre.. que veut-il nous dire à travers tout cela ?
---

Je reprends ce sujet plutôt philosophique et très complexe, où toutes mes questions sont passées sous le sors de l'éponge.

E.C tu te pièges tout seul, lorsque tu accuses Allah de l'existence de 'l'ancienne' bible corrigée par le coran, puisse qu'en occurrence tu ne crois ni en lui, ni au coran.. C'est donc plus logiquement le dieu auquel tu crois (et qui est initialement concerné) à qui il faut poser la question: de l'existence du coran.. après la bible? Je te l'avais déjà fait remarqué une fois.

Et c'est justement sur ce principe que j'ai ouvert ce sujet. À savoir pourquoi DIEU se laisse titrer dans plusieurs livres dits saints ? Et nous laissant aveuglé sous plusieurs facettes de lui, de différentes couleurs, d'un ouvrage à l'autre.. Un peu comme le dieu intransigeant de l'ancien testament et le Père d'Amour des évangiles. (sans forcément avoir besoin du coran pour contraster radicalement son image).

Je pense que la réponse à l'impassibilité divine sur terre et ces multiples ouvrages qui le travestissent, dépendra de notre position, pour appréhender la question. Perso, je vois plus un recours d'ordre philosophique que théologique, puisse que la bible et le coran ne se rencontrent jamais, c'est à nous donc de lever le voile sur la réalité des choses et de comprendre plus logiquement Dieu.

À moins que vous ayez déjà creusé dans ce sens et que vous ayez trouvé un éclaircissement à cet éternel dilemme? (Un Dieu, plusieurs livres, des multiples perceptions, un choix, etc).. Moi, pour le moment je butte. Aïe ma tête! :interroge:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Gaëlle

Ecrit le 15 mai16, 03:25

Message par Gaëlle »

uzzi21 a écrit :Cette réaction étant à la fois naturelle mais très peu utile à l'aboutissant du questionnement, je remet mon dernier post ici afin qu'il soit relu et bien saisi.
Moi aussi, je remets mon post afin que tu puisses en saisir le sens, et en tirer la substantifique moelle. :wink:
Si tu considères que le dieu des juifs n'est pas le même que celui annoncé par le Christ, tu as :
- le Dieu du Nouveau Testament, miséricordieux.
:hum:
:interroge:
:sourcils:
:D
:mains:

hérétique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 07:47

Message par hérétique »

uzzi21 a écrit :Comme si 'Dieu' n'avait rien fait, qu'il avait laissé les hommes écrire ce qu'ils veulent sur lui et laisser ces multiples perceptions contradictoires perdurer dans les millénaires.
Vous avez répondu vous même.
Dieu n'est à l'origine (n'a créé) d'aucun bouquin, aucunes religions. Tous cela sont le fait des humains.

Il n'y a pas que la bible et le coran qui parle de dieu... L'hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme les religions gréco-romaines, amérindiennes, etc.
Chacun le fait selon ça culture, sa vision du monde. La diversité n'est pas mauvaise, bien au contraire.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 20:26

Message par Etoiles Célestes »

uzzi21 a écrit :Bonjour,

Je reprends ce sujet plutôt philosophique et très complexe, où toutes mes questions sont passées sous le sors de l'éponge.

E.C tu te pièges tout seul, lorsque tu accuses Allah de l'existence de 'l'ancienne' bible corrigée par le coran, puisse qu'en occurrence tu ne crois ni en lui, ni au coran.. C'est donc plus logiquement le dieu auquel tu crois (et qui est initialement concerné) à qui il faut poser la question: de l'existence du coran..(après la bible)? Je te l'avais déjà fait remarqué une fois.
Bonjour Uzzi

Surement pas!
Je me pose du point de vue musulman. J'analyse le comportement d'Allah en imaginant que le dogme Islamique du prophète qui vient tout remettre à plat existe.
Je pars du postulat: "Allah a écrit le Coran car son premier livre; la Bible a été falsifié..."

Et à partir de là: je dit que si Allah existe alors il est un insensé...

Mais il est clair que je ne crois pas en ce Dieu, qui ne peut exister pour les raisons que j'ai invoqué.

Je pense que la réponse à l'impassibilité divine sur terre et ces multiples ouvrages qui le travestissent, dépendra de notre position, pour appréhender la question. Perso, je vois plus un recours d'ordre philosophique que théologique, puisse que la bible et le coran ne se rencontrent jamais, c'est à nous donc de lever le voile sur la réalité des choses et de comprendre plus logiquement Dieu.
Il n'y a aucun voile à lever...
Un Dieu qui s'y reprend à deux fois pour écrire sa parole n'est pas un Dieu tout puissant mais un apprenti; donc il ne peut exister,
car l'apprentissage ne peut être un attribut d'un Dieu tout puissant et omniscient.

J'avais d'ailleurs fait un topic à ce sujet. ICI
À moins que vous ayez déjà creusé dans ce sens et que vous ayez trouvé un éclaircissement à cet éternel dilemme? (Un Dieu, plusieurs livres, des multiples perceptions, un choix, etc).. Moi, pour le moment je butte. Aïe ma tête! :interroge:
Un Dieu... plusieurs livres?!!
Non, à partir du moment où un livre contredit l'autre, il n'y a pas de dilemme.

Muhammad est annoncé comme un faux prophète... les dès sont jetés depuis longtemps.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 21:47

Message par Imperiocristo »

Le Coran n'a aucun rapport avec l'ancien testament .

Celui qui y voit une relation ne connais rien à la bible

Il suffit de voir les pratiques païenne qu'ils pratiquent à la Mecque toute importé du polydémonisme de l'Arabie pré-Islamique
Source ? la sîrah
Le Dieu de la bible n'a jamais demandé de pratiquer ce genre de pratiques au contraire il les a condamnés au plus haut point .
Les prophéties biblique sur le Messie qui sauvera toute les nations
Le messie Arrive , tout est accomplit
Et voici mahomet sortie de nul part qui fait sont apparition et qui nous enseigne que le messie n'était venu que pour les juifs et durant un temps et que lui il est le salut de l'univers , et que les juifs et le monde entier devait croire en sont Allah sortie de je ne sais ou !
Mais ou est donc la logique de ce plan foireux ?
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Gaëlle

Ecrit le 16 mai16, 01:20

Message par Gaëlle »

C'est vrai qu'après le message christique d'Amour et de tolérance, on se demande bien pourquoi il fallait une autre religion. Religion qui enseigne le contraire. Cherchez le commanditaire...

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 mai16, 21:18

Message par Athanase »

Dans la bible, il y a un mélange intime et même plus précisément un affrontement déguisé entre la parole de l'homme et la volonté de Dieu. Bien des éléments dans la bible et plus encore dans le coran sont purement humains et connexes aux moeurs de leur époques. En posant cela, il vient immédiatement à l'esprit la question cherchant à déterminer qui a créé quoi: les moeurs préexistent-ils aux textes ou est-ce les textes qui prescrivent les mœurs?
Pour le coran et le christianisme il est clair que les textes sont prescripteurs et modifient considérablement les moeurs des néophytes, ça l'est beaucoup moins pour les juifs pour lesquels l'archéologie moderne objective la coexistence de pratiques païennes avec un judaïsme encore balbutiant avant le 7eme siècle, ce qui ne cadre pas avec la praxis monolithique décrite dans les textes.
Cela revient à relativiser une partie des ces textes et de les voir comme le résultat de différentes interactions par lesquelles se mêlent toute la gamme des sentiments et des aspirations humaines où s'exprime de façon prépondérante la question de l'influence divine.
Que pensons-nous que Dieu veuille de nous? nous veux-t-il soumis à sa volonté déclinée sous forme de loi ou nous veux-t-il capable d'aimer et de nous affranchir des contresens de la soumission vis à vis de la charité? c'est tout le débat qui se déroulera dans l'ancien testament par l'intervention de prophètes et qui sera tranché par le nouveau qui optera résolument pour la 2eme réponse à la problématique divine.... Dieu est Amour proclame Saint jean, disant cela il met ainsi un point final à nos interrogations et nous contraint au choix entre un Dieu d'amour ou d'un Dieu certes capable de miséricorde mais aussi jaloux et vengeur tel que décrit dans certains passages de la bible ou la quasi totalité des sourates médinoises du coran.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 22:52

Message par uzzi21 »

Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que si Allah est l'auteur de la bible, ou que YHWH a autorisé l'existence du coran..

Dans tout les cas l'un d'eux trompe la moitié de la planète.. si tant est qu'ils existent.

Rien ne se fait sans la volonté divine (surtout lorsqu'il s'agit d'un livre saint pouvant égarer tout un peuple) et YHWH a au moins autorisé l'existence du coran, qui égare depuis plus de 14 siècles, un 7è de la population mondiale.

Et pareil pour Allah et les chrétiens et juifs avec leur bible falsifiée.

Ma question est celle-ci: à quoi joue Dieu en laissant des issues trompeuses (où lui même y est titré officiellement) dans lesquelles des milliards de gens s'y sont égarés ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Gaëlle

Ecrit le 17 mai16, 23:05

Message par Gaëlle »

YHWH et Allah ne sont pas Dieu.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai16, 02:52

Message par Etoiles Célestes »

uzzi21 a écrit :Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que si Allah est l'auteur de la bible, ou que YHWH a autorisé l'existence du coran..

Dans tout les cas l'un d'eux trompe la moitié de la planète.. si tant est qu'ils existent.
Non, l'Eternel; le Dieu de la Bible ne trompe personne, puisque Muhammad est très clairement
annoncé comme un faux prophète et comme n'ayant pas Dieu avec lui.

1 Jean 2:22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

Muhammad niait le fils de Dieu, c'est donc un prophète antéchrist.

******************************************************************************************

2 Jean 1:9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

Muhammad n'appliquait pas les doctrines du Christ, il n'avait donc pas Dieu avec lui.

******************************************************************************************

1 Jean 2:23
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

En niant le fils, Muhammad n'avait pas Dieu avec lui.

Galates 1:8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile (traduction: bonne nouvelle)
que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (damné)!

Muhammad a annoncé un autre évangile, Il est donc damné par Dieu.
Il affirme lui même annoncé un évangile; c'est écrit noir sur blanc dans le Coran.

Coran 19:97
Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux,
et que, tu avertisses un peuple irréductible. 

2 Corinthiens 11:14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Muhammad prétends avoir reçu sa révélation par un ange.

1 Jean 5:5
Qui est celui qui a triomphé du monde (de Satan), sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

Muhammad s'est donc fait prendre au piège par Satan.

1 Jean 5:12
Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Bien que vivant, en niant le fils Muhammad était déjà mort spirituellement.

Et pareil pour Allah et les chrétiens et juifs avec leur bible falsifiée.
Justement non, ce n'est pas pareil, par ce que la raison la plus élémentaire prouve que Allah, le Dieu du Coran ne peut pas exister.

Comment un Dieu qui à la base écrit sa parole pour guider ses enfants au paradis éternel laisserait
cette dernière aux mains de falsificateurs pour qu'elle entraîne tout ceux qui y croient en enfer éternel?
Dans quel but il aurait fait ça? A part pour leur tendre un piège je ne vois aucune autre raison...

De ce fait, Allah ne condamne pas des non croyants, des rebelles à la parole de Dieu, des meurtriers, des orgueilleux... etc...
Non! Il condamne à l'enfer éternel de pieux croyants, qui plus est, des innocents à la falsification.

Et pourquoi ce Dieu aurait laissé une doctrine hautement explicite dans son premier livre, la Bible, condamnant
au plus haut point son prophète Muhammad?

Tout cela défie la logique, la raison et le bon sens le plus élémentaire.
(Et je n'ai évoqué que quelques points... quand on mets tout sur la table... Allah ressort comme le Dieu
le plus absurde qu'il soit...)
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai16, 06:11

Message par uzzi21 »

@ Etoiles célestes,

Justement c'est la preuve que n'importe qui peut se faire passer pour Dieu, écrire ce qu'il veut sur Dieu et égarer des milliards de gens.. et Dieu ne vient pas aux secours de ces gens. Leur livre même leur dit qu'ils n'ont que 'ce dieu' pour seul secours, qu'ils n'ont pas intérêt d'aller voir ailleurs. La peur au ventre, ils se cantonnent. Le vrai Dieu comme tu dis est ballant quand ces créatures entrent aisément dans un antéchrist parfait, défont son plan et s'écartent du Salut. Tout en restant convaincus.

Où est l'équité ? Où est la justice divine dans tout ça ?

Pourquoi l'Eternel se complait à laisser les musulmans dans ce carcan antéchrist ?

Comment peut-il laisser les musulmans fléchirent les genoux au nom d'un autre nom que celui du Christ ?

Je saisi pas très bien où veut-il en venir exactement en laissant son Fils triompher, et Mahomet aussi.

À part dans un vieux souci de dualité et de liberté peut-être. Mais en laissant égarer ces gens, Il n'a des lors plus aucune autorité sur eux, puisse qu'au fond ils ont été trompé par Dieu lui même (se laissant titrer promptement dans plusieurs livres contradictoires à la merci de tous).

De ce fait, la vérité pour chacun est ce qui fait notre affaire, même dans un livre dit saint...

Gaëlle

Ecrit le 18 mai16, 06:26

Message par Gaëlle »

uzzi21 a écrit :Pourquoi l'Eternel se complait à laisser les musulmans dans ce carcan antéchrist ?
Comment peut-il laisser les musulmans fléchirent les genoux au nom d'un autre nom que celui du Christ ?
En laissant égarer ces gens, Il n'a des lors plus aucune autorité sur eux, puisse qu'au fond ils ont été trompé par Dieu lui même
Dieu ne laisse pas faire, mais il est impuissant.
Et oui ! Tu entendras rarement dire que Dieu n'est pas omnipotent. Et pourtant, c'est évident : Dieu est, par essence, Amour. Il n'est QUE Amour. Il ne peut donc s'opposer au mal que par l'Amour. Et ce dernier a bien du mal à se faire de la place dans ce monde. Mais Dieu a toute l’Éternité pour rassembler nos Esprits prisonniers du mal.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai16, 06:47

Message par uzzi21 »

Gaëlle a écrit :Dieu ne laisse pas faire, mais il est impuissant.
Et oui ! Tu entendras rarement dire que Dieu n'est pas omnipotent. Et pourtant, c'est évident : Dieu est, par essence, Amour. Il n'est QUE Amour. Il ne peut donc s'opposer au mal que par l'Amour. Et ce dernier a bien du mal à se faire de la place dans ce monde. Mais Dieu a toute l’Éternité pour rassembler nos Esprits prisonniers du mal.
Donc dans ce cas, personne ne péris, tout le monde est réconcilié après la mort ?

Mais il y a une chose que je ne comprend pas dans ton explication, Il est capable de créer l'univers et les lois quantiques parfaitement harmonisées, mais est impuissant envers la plume des menteurs se faisant passer pour lui ?

Gaëlle

Ecrit le 18 mai16, 07:21

Message par Gaëlle »

uzzi21 a écrit :Donc dans ce cas, personne ne péris, tout le monde est réconcilié après la mort ?
Bien entendu que tout le monde aura la Vie Éternelle ! Comment concevoir un Dieu d'Amour qui laisserait ses Enfants loin de Lui, sous prétexte qu'ils ne sont pas parfaits ?

uzzi21 a écrit :Mais il y a une chose que je ne comprend pas dans ton explication, Il est capable de créer l'univers et les lois quantiques parfaitement harmonisées, mais est impuissant envers la plume des menteurs se faisant passer pour lui ?
Tu donnes toi-même la réponse : les lois quantiques sont parfaitement harmonisées, divines.
La plume des menteurs appartient au mal.

Répondre