Bonjour.
samuel777444 a écrit :Bonjour Kaboo,
Oui le symbolisme est fort dans la genèse, évidement je ne crois pas en une genèse complètement littéraire

, personnellement tu vois je ne suis pas devenu chrétien en fesant une étude de la bible, mais j'ai étudié la bible après être devenu chrétien, après avoir reçu le Saint-Esprit.
Cela étant dit certains peuvent dire que Christ Rédempteur, le Saint-Esprit est une invention une copie d'anciennes croyances...
Bon moi j'suis née de nouveau, j'ai la certitude que non, puisque j'ai reçu son Esprit.
Pour la création et tout ces récits anciens, même principe qu'il puisse avoir CERTAINES ressemblances avec d'autres croyances anciennes, ne change en rien le fait que il doit bien y avoir une vérité au travers de tout sa. La mienne est la bible, depuis que j'ai crié à Dieu et accepté Christ comme sauveur et reçu son Esprit, j'y crois dur comme fer.
En ce qui me concerne, je lis rarement les textes au premier degré.
Le faire serait un non sens car la bible n'est pas un livre d'histoire.
On peut effectivement y trouver des points de comparaisons historique remontant au septième siècle avant JC.
Cela est normal puisque la bible est certainement née entre le 7ème siècle av et JC et le 1er millénaire av JC.
De plus, aucun écrit "Torashique" antérieur à la septante (3ème siècle av JC) ne nous est parvenus.
La septante est composée de rouleaux choisis pour constituer l'ancien testament.
A cette date, le livre d'Enoch existait également.
Et ce livre est plus fournis que celui de la genèse puisqu'on y retrouve les noms des épouses des premiers patriarches.
Dans le livre d'Enoch, version slave, il est question d'un jardin terrestre, et de plusieurs demeures selon que l'on s'élève du premier au 10ème ciel.
Dieu, le Maître du Temps habite au 10ème ciel.
Si donc, le royaume des cieux existe, il faut le situer dans l'au delà et non sur terre.
Sur terre, le royaume des cieux est le Temple de Dieu, c'est à dire tout ce qui à un souffle en lui ou en LUI.
Jésus LUI-MÊME dit qu'il est le temple de Dieu.
Jean 2:18
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Actes 7:47
Et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.
Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:
Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois
http://www.unisson06.org/dossiers/relig ... thomas.htm
Chaque homme, chaque femme, chaque enfant héberge Dieu. Voila le but de la vie. ==> entretenir la flamme.
Quand aux lois remises à Moïse, Noé ne les connaissait-il pas ?
En effet. Noé savait faire la différence entre les animaux purs et ceux qui étaient impurs.
Les juifs consommaient-ils la viande de porc avant la loi transmise à Moïse ?
Par conséquent, je pense que le royaume des cieux a toujours été dans l'au-delà et que la terre est un lieu d'expérience. Un lieu pour appendre et grandir.
Selon le livre "les dialogues avec l'ange", les dieux sont morts et enterrés depuis longtemps et Jésus a du prendre sa croix parce que le hommes ont mis en avant sa "divinité" et non son message. Il n'est pas venu pour qu'on l'adore mais pour que l'on suive son enseignement afin d'être délivré de ce monde matériel.
Et pour cela, le baptême d'eau n'est pas une option mais un passage obligatoire.
Cordialement.