Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 14 déc.16, 03:20

Message par benidejah »

Il est évident que le Royaume de Dieu est une institution céleste qui est sensé de faire régner une paix sur la NOUVELLE terre qui deviendra une réalité APRES la règne de mil ans.
Ce qui est faux c'est prétendre que les chrétiens pourront vivre éternellement sur cette terre de maintenant sans même jamais connaître la mort. Ici il s'agit d'un attrape- nigaud pour tromper les personnes avec des fausses promesses.
Les vrais chrétiens sont les "frères de Jésus" qui administreront notre terre APRES la seconde venue de Jésus.
Ces chrétiens ainsi que les "brebis" de Mat 25:31-46 traverseront Harmaguédon en vie et finiront leurs vie par la mort naturelle, avec la différence qu'à ce moment ils seront emportés dans le Royaume céleste.
Textes pour appuyer ce qui précéde: Luc 19:15-19 1Thes 4:16-17 1Cor 15:50-54 Ainsi que d'autres!! Demandez en au cas?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 14 déc.16, 04:16

Message par chrétien2 »

Et tu n'apportes aucune preuve...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 15 déc.16, 10:08

Message par benidejah »

J'ai donné des textes qui seront déjà instructifs, mais s'il en faut je pourrais remplir une page A4 .
Beaucoup ne veulent pas s'investir en les lisant. Je peux en donner en répondant aux questions posées.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 15 déc.16, 10:47

Message par agecanonix »

Le Royaume.

La plupart des religions dites "chrétiennes" ont oublié, volontairement ou non, le "Royaume de Dieu".
Pourtant, le mot "évangile" ne signifie t'il pas "bonne nouvelle" et cette expression n'est-elle pas souvent accolée au mot "Royaume" comme en Mat 24:14 ?
Dans la prière modèle, après avoir prié pour que le nom de Dieu soit sanctifié, Jésus ne prie t'il pas aussi pour que le royaume de Dieu vienne ?

Pour qu'il vienne ! Et non pas pour qu'il continue d'exister comme s'il s'agissait seulement du règne de Dieu à l'intérieur de chaque humain.

Les apôtres citeront de nombreuses fois le texte du Psaume 110:
  • “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds "
Paul, particulièrement, le reprendra en I Cor 15.
  • Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Vous remarquerez facilement la chronologie des événements attendus par les chrétiens.
  • 1) Jésus est assis à la droite de Dieu et il attend.
    2) Dieu lui soumet toutes les nations.
    3) Jésus commence à régner.
    4) Le règne de Jésus a une fin : la disparition de la mort.
    5) Finalement, c'est Dieu qui reprend la position royale qu'il avait confiée, un temps, à son fils.
Jésus est donc placé dans une position d'attente. Cette attente a une fin illustrée en Révélation 12:10.
  • "Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ "
Or chacun sait que les événements de la Révélation sont prévus pour le jour du Seigneur, lors de sa révélation, justement.
L'emploi du mot "maintenant" dans une prophétie dont les événements sont éloignés du premier siècle, démontre bien que le Royaume confié au Christ n'est pas permanent depuis le premier siècle mais qu'il apparaîtra un jour, au moment décidé par Dieu.

Rév 11:15 nous apprend autre chose :
"Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais."
En effet, le mot monde, dans la bible, a toujours désigné la terre et ses habitants.. Nous apprenons donc que Dieu va, à partir de ce moment là, régner sur la terre indéfiniment.."

Hébreux 2:5 et 8 sont révélateurs à ce sujet:
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir dont nous parlons. (...) Tu as soumis toutes choses sous ses pieds. (...) Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises"
Jésus va donc diriger la terre habitée mais Paul constatait que ce n'était pas encore le cas à son époque. voir message n°3.

C'est Révélation 19 qui nous décrit le moment où Jésus commence sa domination sur ses ennemis puisqu'une guerre y est décrite avec la disparition des royaumes humains au verset 19. Seulement ce texte nous apprend la disparition de ceux qui s'opposent à Jésus et non pas sa domination sur eux. Si donc il y a des survivants, et il y en a, il ne peut s'agir d'ennemis de Jésus, mais forcément d'amis sur la base du célèbre principe de Mat 12:30. " qui n'est pas avec moi est contre moi "
Or, pour être avec Jésus il faut être chrétien. Les survivants sont donc des chrétiens.

On ne parle pas des 1000 ans avant cet événement. C'est au chapitre 20 de révélation que cette période est pour la première fois expliquée. Le verset 6 est très clair.
  • Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans
Ainsi, l'expression "ils régneront avec lui " confirme que Jésus règne, avec les 144000, pendant les 1000 ans.

Rév 5:9-10 apporte une précision :
  • "Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre "
Nous retrouvons les mêmes acteurs qu'en Rév 20:6. Jésus, des rois et des prêtres.
Il s'agit d'être logique: il ne peut pas y avoir des prêtres dans tous les coins ou des quantités de rois sur tout et sur rien.
Ces rois et prêtres sont les mêmes en Rév 5 et en Rév 20.
Par contre vous notez une précision ! Ils seront rois sur la terre.. Pas sur la nouvelle terre, mais sur la terre.. La notion de nouvelle terre n'apparaît qu'en Rév 21.
Et comme ils sont rois avec Jésus, cela signifie que le Royaume de Dieu s'exercera sur la terre avec Jésus comme principal roi.

Vous avez aussi remarqué que Paul indique que le règne de Jésus aura une fin. " lorsque la mort sera vaincue".
Cet événement a lieu après les 1000 ans, Révélation 20:7 nous décrivant ce qui se passe juste après ces 1000 ans car il y a d'abord un jugement.

Puis, immédiatement après le jugement décrit en Rév 20:7-15, le chapitre 21 nous apprend au verset 4 que c'est à ce moment là que la mort disparaît. Le règne de Jésus a cessé, et nous en avons la preuve puisque c'est Dieu lui-même qui intervient dans ce chapitre 21 allant jusqu'à résider avec les humains.

Si donc, le royaume de Jésus s'est exercé pendant les 1000 ans, c'est donc que les humains sur lesquels il va régner avec les 144000 seront dans une position de faveur aux yeux de Dieu. Ce seront des chrétiens..et ce ne peut être que des chrétiens.
Pour quelle raison ? Parce que leur roi est Jésus, tout simplement et que Jésus ne sera pas un roi cachant son nom.

Rappelons que l'existence de ce royaume constitue une bonne nouvelle selon Jésus. La bonne nouvelle, ce n'est pas que les appelés sont rois, qu'ils dirigent.. la bonne nouvelle concerne ceux sur qui ils règnent.
Que va t'il leur arriver ? Eh bien ils vont hériter(et non pas régner), du royaume préparé pour eux, et non pas par eux, depuis la fondation du monde.

Les 144000, en qualité de rois-prêtres seront, avec Jésus, des dirigeants, des acteurs, des organisateurs du royaume de Dieu, et les autres humains en hériteront puisque ce royaume aura pour territoire la terre, et seulement la terre.

Autre détail d'importance. Ce n'est qu'après les 1000 ans que la mort disparaît. Elle est donc encore possible pendant les 1000 ans. C'est pour cette raison que Jésus est grand-prêtre et que les 144000 sont eux aussi des prêtres pendant les 1000 ans.

Oubliez le sens de ce mot dans notre société moderne, dans la bible un prêtre a une fonction principale: travailler au pardon des péchés des humains en offrant des sacrifices.

Seulement, il n'y a plus de sacrifices comme il en existait sous l'ancien Israël. Le sacrifice de Jésus a tout remplacé car il est permanent et suffisant. C'est ce sacrifice qui permet au Christ et à ces prêtres de solliciter auprès de Dieu la pardon des péchés des humains sur lesquels ils règnent pendant 1000 ans.

Au ciel, les 144000 n'ont plus à se faire pardonner puisqu'ils ont reçu la vie sans fin dès leur résurrection au début des 1000 ans.
Si donc ils sont prêtres, c'est pour d'autres qu'eux. Ce ne peut être que les humains sur lesquels ils vont régner, sinon qui ?

Mais il y a une constante chez Dieu. Il ne pardonne que dans deux conditions. Il faut avoir foi en Jésus et il faut faire preuve de repentir. Romains 10:9.
Si donc les 144000 sont prêtres sur les humains pendant les 1000 ans, ces humains, pour être pardonnés, doivent être chrétiens.
Remarquez avec bonheur qu'on ne parle pas de mort pendant les 1000 ans, les humains semblent y vivre très longtemps même si la mort ne disparaît définitivement et officiellement qu'après les 1000 ans.

Voilà le Royaume de Dieu. C'est une bonne nouvelle, assurément

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 15 déc.16, 20:36

Message par chrétien2 »

benidejah a écrit :J'ai donné des textes qui seront déjà instructifs, mais s'il en faut je pourrais remplir une page A4 .
Beaucoup ne veulent pas s'investir en les lisant. Je peux en donner en répondant aux questions posées.
Oui, désolé, j'ai lu trop vite...

Je te répondrais aujourd'hui ou demain...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 16 déc.16, 11:10

Message par benidejah »

Bonjour ! Tes paroles que j'ai repris ci-dessous contiennent des pensées positives, mais j'ai voulu apporter des précisions avec l'aide des écritures, que j'espère édifiantes pour nous tous.

Tu disais ceci:

Il s'agit d'être logique: il ne peut pas y avoir des prêtres dans tous les coins ou des quantités de rois sur tout et sur rien.
Ces rois et prêtres sont les mêmes en Rév 5 et en Rév 20.
Par contre vous notez une précision ! Ils seront rois sur la terre.. Pas sur la nouvelle terre, mais sur la terre.. La notion de nouvelle terre n'apparaît qu'en Rév 21.
Et comme ils sont rois avec Jésus, cela signifie que le Royaume de Dieu s'exercera sur la terre avec Jésus comme principal roi.

Jésus nous apporte un enseignement non négligeable concernant la manière que l'autorité de son Royaume céleste exercera sur les sujets terrestres qui existeront dés le début du millénaire.
En Luc 19:15-19 Jésus nous montre qu'il confiera la gestion de notre planète a ces disciples oints qui seront reconnus comme son esclave fidèle car en arrivant il les avait trouvé dans une position approuvé.
Qui seront les sujets sur lesquels son autorité s'exercera alors? Ils s'agit de ceux qu'il appel des "brebis" selon Mat25:31-46
Ce sont des personnes qu'il invitera a hériter le Royaume qui est préparé comme il le dit.
Ce "brebis" qui avaient manifesté une disposition de bienveillance envers les frères de Jésus (à leurs insu!!) vont alors bénéficier de la direction des esclaves de Jésus (ses frères oints) et nous pouvons imaginer que les pluparts d'entre eux vont accepter l'invitation de Jésus en se rendant conforme aux exigences pour hériter le Royaume avant de mourir.
Avant leurs décès certains d'entre eux allaient engendrer des enfants qui a leurs tour allaient bénéficier de la direction de l'esclave fidèle et vont peut être également se qualifier pour l'héritage céleste.
A la fin du millénium ces générations qui se seraient succéder allaient constituer des nations dont il est mention en Rév 20:8
Le résultat de l'influence de Satan montre que beaucoup allaient s'opposer au Royaume.
Nous pouvons découvrir un aspect de la direction du Royaume en prenant connaissance des entités qui seront le cible de Satan dont découvrons l'existence au verset 9.
Selon ces lignes nous pouvons découvrir que les administrateurs (successeurs de l'esclave fidéle du début) dirigeraient a partir d'une ville ou siège central où ces humains fidèles toujours en vie allaient exercer la direction de la terre!! Mais il y a également une autre entité dont Satan voudra l'anéantissement et qui est appelé le camp des saints!!!
Bien qu'il n'est pas précisé avec exactitude ce dont il s'agit nous pouvons aisément déduire qu'en comparaison avec la ville bien aimé ,le camp devrait avoir une propriété non permanant.
Moi je vois dans cette expression la possibilité de nos frères oints qui avaient déjà revétu des corps célestes pourraient être délégués momentanément sur terre pour apporter des précisions que Jésus et les autres oints céleste auraient jugé bon d'apporter à la ville en guise de collaboration.
Ce n'est que après cela que la nouvelle terre deviendra la réalité où les promesses de notre Dieu se réalisera complétement.
Précision utile selon tes remarques:1°Lors du mariage de Jésus il y aura des invités qui sont la "grande foule" qui aurait connu le martyr durant la grande tribulation et qui se joindrons aux 144000 mais non en tant qu'épouse car l'épouse et Jésus reçoivent ces invités.
2° Le nombre des oints (144000) seront élargis au fur et à mesure du millénium car au moment de la mort des personnes qui auraient assuré la gestion ils seront changés instantanément en des créatures célestes
Il y a des questions dont je serais heureux d'apporter les réponses bibliques si les uns le désirent.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 16 déc.16, 22:06

Message par chrétien2 »

Je te reprends sur un point : la notion de nouvelle terre apparait bien plus tôt dans la Bible :

" Car voici que je crée de nouveaux cieux+ et une nouvelle terre+ ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes+, et elles ne monteront pas au cœur+. 18 Mais soyez transportés d’allégresse+ et soyez joyeux pour toujours en ce que je crée+. Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse+. 19 Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple+ ; et on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif+. ” - Isaïe 65:17-19.

Et un autre point :

Révélation 21:3 nous dit que la tente de Dieu sera par les humains. Donc sur la terre transformée.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 16 déc.16, 23:10

Message par benidejah »

Désolé, mais cela ne veut nullement dire cela! Ce chapitre montre bien qu'une nouvelle terre est venue à l'existence et de ce fait des choses nouvelles est ce dont désormais Dieu voudra nous parler.
La tente de Dieu symbolique est bien sur la nouvelle terre et qui veux dire une proximité ou intimité encore plus grande avec notre Créateur que jamais auparavant.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 16 déc.16, 23:14

Message par chrétien2 »

Bénidejah,

Lorsque tu dresses une tente, c'est synonyme de protection, de sécurité et de sérénité. Si Jéhovah étend sa protection sur les humains, c'est que, d'une part, il donne sa protection à ceux qui lui sont restés fidèles et d'autre part, ce sont sur les humains. Et les humains, ils vivent sur terre.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 16 déc.16, 23:36

Message par Logos »

benidejah a écrit : Par contre vous notez une précision ! Ils seront rois sur la terre.. Pas sur la nouvelle terre, mais sur la terre.. La notion de nouvelle terre n'apparaît qu'en Rév 21.
Et comme ils sont rois avec Jésus, cela signifie que le Royaume de Dieu s'exercera sur la terre avec Jésus comme principal roi.
Bonjour benidejah, pourrais-tu s'il te plaît apporter une petite précision ? Lorsque tu écris que le Royaume de Dieu s'exercera sur la terre avec Jésus comme principal roi, penses-tu que Jésus et ses rois-adjoints régneront physiquement sur la terre, ou bien penses-tu plutôt qu'il régneront depuis les cieux ?

Bien à toi.

benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 17 déc.16, 00:49

Message par benidejah »

Il ya un élément en Révélation qui nous permet de comprendre la façons dont Jésus et les oints qui seront au ciel apporteront leurs contribution dans la gestion de notre planète.
Il s'agit du verset 9 du chap 20 où l'objectif de Satan est mentionné. Il y a deux éléments décrits dont N°1 La ville bien aimée, et N° 2 Le camp des saints.
La ville doit représenter le centre d'où les ordres émaneront et où des membres de l'esclave fidèle opéreront toujours dans leurs corps terrestre par contre le camp des saints devrait représenter la position des oints qui seront envoyés sur terre a tour de rôle pour s'associer avec les vivants en enrichissant leur savoir par des directif célestes.
Cela ressemble beaucoup à la façons dont les prêtres de Jérusalem furent utilisées pour accomplir leurs service dans le temple. Etant divisés en 24 classes ils se relayaient tous les 15 jours pour ne pas imposer un trop lourd fardeau au mêmes.
Si Jéhovah Dieu envisage un tournant durant le millénaire ,nous pouvons imaginer qu'ils viendront nous visiter à tour de rôle en apportant des instructions célestes.
La parole de Dieu ne nous apporte pas plus de précision mais il me semble que cette façon de comprendre est acceptable.
De toute façon dés le début du millénaire la gestion de la terre sera confiée aux frères de Jésus comme cela ressort des versets de Luc 19:15-19

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 17 déc.16, 01:19

Message par chrétien2 »

Oui, ce que tu dis pourrait se produire, mais là, on entre dans le cadre de la supposition.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 17 déc.16, 09:58

Message par benidejah »

Merci pour tes pensées. As-tu une autre proposition pour le camps des saints?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 17 déc.16, 20:45

Message par chrétien2 »

Oui, il y en a...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Ecrit le 17 déc.16, 22:46

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 18 déc.16, 00:18, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités