Atheisme, paresse, et conditionnement social.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai05, 23:32

Message par scotch »

Je ne t'ai pas traité de nazillone, j'ai fait une comparaison... toi tu m'a bien traité de communiste totalitaire... je me demande si tu t'en es bien rendu compte ? 1 -1 la balle au centre... :roll:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai05, 23:49

Message par TeNChiNhaN »

J'ai dis des choses inteligentes mais t'es trop aveuglé pour le voir.

L'erreur de Month_eye je crois c'est juste d'avoir faire des généralités, comme les athés font, et surtout comme mon ami Scotch qui est le rois dans cette disciple.

Mais je pense qu'il a raison en disant que certain athé est dans une position de paresse, car au lieu de dire voila Dieu nexiste pas, en apportant argument etc...

Il est la a testé les croyants:

Dieu existe ? alors pourquoi le mal existe etc ? ....

Mais bon il fait mine de connaitre a fond le sujet, en étalant sa culture, en résumant tous les massacres faits au Nom de Dieu, sans avoir compris que ces gens la était des imposteurs.

Enfin bref quand on veut pas comprendre.. et qu'on cherche a faire son interessant: on est aveuglé.

Bon j'anticipe deja la réponse de Scotch:

ET VOUS LES CROYANT VOUS NETES PAS PARESSEU EN AFFIRMAN DES CROYANCE KI VIENE DE NUL PART ? NOUS AU MOIN ON SE BASE SUR LE CERTAIN... blablabla ( je suis pas sur que vous soyez certain, car quand on affirme que Dieu nexiste pas et qu'on a 0 argument lol.. )

Je t'ai deja expliqué pour la millieme fois qu'il faut pas mettre dans la catégorie croyant tout et n'importe quoi.
Je t'ai meme cité des exemples, mais tu veux rien voir car sinon tes préjugés tombent à l'eau...

Des gens comme Persephone et Brainstorm tende plus a etre dans la catégori croyant que des gens comme Marseillais et jsais plus qui d'autres.

Parce que il se remete en kestion de facon inteligente.. sans mépris etc pour quoi que ce soit. Sa sapel etre un minimum ouvert d'esprit.

C'est pas ton cas Scotch.
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 00:06

Message par persephone »

Je ne t'ai pas traité de communiste totalitaire, je n'ai aucune idée de tes convictions politiques.

J'ai juste dit (et je pense que j'ai raison, pour le coup) que n'importe quelle idéologie dogmatique peut faire couler le sang.

Je ne savais pas que tu étais communiste, tu ne me l'as pas dit.
j'en prends note, et je te souhaite bonne chance.


En fait, ce que je voulais, plus généralement, exprimer, c'est que l'humain, et nous en sommes, est capable du pire. Les nazis, le khmers, les inqjuisiteurs ne sont pas des extra-terrestres. Ce sont des gens comme toi et moi.

L'humanité toute entière doit-elle, pour autant, porter assumer la culpabilité des méfaits et crimes de certains ?

C'est cette question-là qui es posée, puisque tu me juges coupable, par héritage, des croisades.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 00:31

Message par scotch »

Ah ben voilà, maintenant je suis communiste... le comble... non je ne suis pas communiste... ou ai-je dit ça ?
TeNChiNhaN, tu n'as pas d'arguments, tu n'en as aucun... tu as juste des convictions que tu proclames... Moi j'argumente, c'est ça qui nous différencie.
Je ne traite pas tous les incroyants de totalitaires, je dis simplement que TeNChiNhaN en appuyant leur discours tu te fais leur complice, c'est tout... Bon écoute, ne réponds plus à mes messages, je t'en supplie ou alors avec des arguments...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 00:45

Message par scotch »

L'humanité toute entière doit-elle, pour autant, porter assumer la culpabilité des méfaits et crimes de certains ? C'est cette question-là qui es posée, puisque tu me juges coupable, par héritage, des croisades.
Oui. Elle doit se sentir coupable même par héritage... On doit toujours se demander comment éviter le pire... on doit toujours se souvenir du passé pour ne pas que les choses les plus horribles se reproduisent... Moi je n'oublie pas les croisades du Moyen Age... la colonisation des pays africains par les Occidentaux ou la guerre de Bush en Irak sont pour moi des croisade en version moderne... tout ça fait au nom de Dieu. Il est donc légitime qu'on se demande si les mêmes croyances provoquent les mêmes effets.... C'est une question morale par excellence... Moi je reste persuadé qu'avec Dieu on peut tout légitimer...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 01:15

Message par TeNChiNhaN »

TeNChiNhaN en appuyant leur discours tu te fais leur complic
lol t'essaye par tous les moyens davoir raison pour faire ton interessant.

J'ai fait un long message, et toi tu dis juste sa ? Ouai t'as rien a dire comme d'hab.


Moi je suis capable de résumé tout ce que j'ai dis sur le forum avec argument et exemple.

Toi je suis pas sur que tu en sois capable a part de récité les massacres de soit disant croyant appris à l'école...
Elle doit se sentir coupable
N'importe quoi.

Un homme tue un autre homme dans le passé.

Et je suis coupable ? Tu es bete ou quoi.

L'histoire sa sert a ne plus recommencé les erreures passé... mais persephone par exemple n'est pas responsable des actes du passé...

alala tu fais de plus en fort dans le n'importe quoi toi.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 01:21

Message par scotch »

N'importe quoi. Un homme tue un autre homme dans le passé. Et je suis coupable ? Tu es bete ou quoi.
Jamais dit ça, tu raisonnes comme un croyant... bêtement...
L'histoire sa sert a ne plus recommencé les erreures passé... mais persephone par exemple n'est pas responsable des actes du passé...
Bien sûr qu'elle n'est pas responsable du passé, par contre si elle tient le même discours que ceux qui ont commis des erreus dans le passé et en le sachant... il y a de forts risques que cela recommence....

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 02:15

Message par TeNChiNhaN »

Jamais dit ça, tu raisonnes comme un croyant... bêtement...
Elle doit se sentir coupable même par héritage...

et toi tu écris comme un athé. ( t'as vu c'est facil les préjugés :) )
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 02:17

Message par persephone »

Quand ai-je tenu le discours des responsables de massacres du temps passé, avec l'espoir que ça se reproduise ?

Quand ai-je approuvé les génocides, les guerres, les croisades, l'inquisition ???

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 02:21

Message par TeNChiNhaN »

tu vois pas qu'il essaye par tous les moyens de rejeter la faute sur toi... parce que tu crois en Dieu.
fight for peace

Darkboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars05, 04:33
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 11 mai05, 02:54

Message par Darkboy »

En ce qui me concerne, je ne suis même plus étonné de ce que les religions ont pu commettre comme atrocité au nom de leur "dieux" inventé. Il suffit juste de jeter un coup d'oeil dans la bible (surtout dans l'ancien testament) ou dans le coran pour trouvé des actes atroces et barbares que ces soit disant "bons" dieux (Yahvé-Allah) ont comis et qui pourrait même justifier les actions de certaines personnes.
J'étais croyant comme certains d'entres vous en la religion chrétienne, en réalité j'étais seulement attiré par le message de paix de jésus, mais après une remise en question et une longue réflexion j'en suis venu à penser qu'un dieu bon et juste ne pouvait pas être barbare, jaloux etc...
comme Yahvé. Ce que je n'ai jamais compris avec cette religion, c'est qu'une personne comme jesus christ soit ou est censé être le même dieu que celui de l'AT (on dirait deux personne différentes). Enfin maintenant je suis presque certains (enfin ça n'engage que moi) que ce sont les hommes qui ont écrit la bible (dans quel but? peut-être pour souder un peuple comme Israel et lui donner plus d'importance par rapport aux autres civilisations, enfin je n'en sais rien!), mais chacun est libre de croire en ce qu'il veut...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 02:57

Message par TeNChiNhaN »

ce sont les hommes qui ont écrit la bible
mais non ce sont les chameau ki ont ecri la bible
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 03:22

Message par persephone »

Bien sûr, ce sont les hommes qui ont écrit la Bible.
Qui l'aurait écrite ?

Dans l'Ancien Testament, un peuple de l'Antiquité, avec une mentalité qui n'est pas celle d'aujourd'hui, raconte la grande histoire de ses rapports avec un Dieu qui lui a été révélé au Sinaï.

C'est une histoire collective : conquêtes, défaites, invasions, déportations, exil ...

Comme pour tout peuple de l'Antiquité, la relation à Dieu génère les victoires et les catastrophes : Dieu récompense, Dieu punit, Dieu est sur le champ de bataille avec son peuple, ou Dieu est sourd aux appels ...

Cette relation, intense, entre Israël et Dieu est un rapport passionnel :
Dieu pique des colères, oui, il est jaloux. Mais Israël lui adresse des chants d'amour eperdus (les psaumes, entre autres) avant de le trahir encore ...

Si on ne se place pas dans cette mentalité, si on s'attend à un message d'amour et de misericorde sous la plume des prophètes, on ne comprend pas, et on est singulièrement choqué de tant de violence.

Ensuite, on peut sortir de ce cadre historique, et faire une lecture plus symbolique de l'Ancien Testament.

C'est tout, c'est la caractéristique de ce livre. On peut en être dérouté, choqué ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 05:14

Message par scotch »

On peut être dérouté choqué et ne plus avoir envie de le lire en le refermant définitivement en se disant : "NON PLUS JAMAIS ça " Assez de la violence, de la haine et de la jalousie... ce ne sont pas des valeurs dignes d'un être humain. Passons enfin à autre chose, 2000 ans de christianisme ça suffit, on a vu et constaté.. il est temps d''inventer et de réfléchir autre part que dans les églises...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 05:19

Message par persephone »

Tu lis ce que tu veux ...

Les Misérables, l'Equipe, Lucky Luke, La critique de la Raison pure, les savoureux bulletins de la "Libre pensée" ...

Comme tu le sens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités