Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le 3ème Millénaire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le 3ème Millénaire

Ecrit le 31 oct.16, 23:33

Message par Seleucide »

prisca a écrit :Le Coran est ligoté, baillonné, dans le mutisme le plus complet et les autres, ceux qui l'ont pris pour exercer le pouvoir FABRIQUENT leur politique autour.
Comme je dis toujours :
  • Tout dépend de ce que l'on entend par islam.

Si l'islam est la religion musulmane telle qu'elle se donne à voir depuis 14 siècles, c'est-à-dire par la sunnah (avec les exhortations au jihad conquérant), par le droit islamique (avec toute la législation tournant autour du jihad offensif, le statut des infidèles, etc), par toutes les biographies du prophète (avec les massacres, assassinats, razzias et autres exactions dont il s'est rendu coupable) et par l'interprétation du Coran retirée par les commentateurs (théorie de l'abrogation, préséance des versets médinois sur les versets mécquois, pédagogie de la révélation), alors non, l'islam n'est pas une religion de paix.

Mais si, comme certains musulmans et autres sympathisants se plaisent à le dire ici, l'islam ce n'est pas ça (sic !), mais le véritable enseignement de Mahomet dont on ne garde de trace nul part, perfidement perverti par les Omeyyades et Abbassides, dans le véritable sens qu'il faille donner au Coran, perfidement perverti par tous les commentateurs et savants de l'umma depuis 14 siècles quand il n'est pas simplement falsifié, car l'umma s'est trompée et égarée depuis toujours, je suis d'accord pour dire que l'islam est une religion de paix. Mais là, c'est malheureusement un islam inexistant, illusoire, fantasmé dont on peut dire sans aucun problème tout et son contraire, puisqu'il n'a aucun ancrage dans la réalité. Bref, c'est un islam de vos rêves.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 oct.16, 23:41

Message par indian »

Seleucide a écrit : Comme je dis toujours :

Si l'islam est la religion musulmane telle qu'elle se donne à voir depuis 14 siècles, c'est-à-dire par la sunnah (avec les exhortations au jihad conquérant), par le droit islamique (avec toute la législation tournant autour du jihad offensif, le statut des infidèles, etc), par toutes les biographies du prophète (avec les massacres, assassinats, razzias et autres exactions dont il s'est rendu coupable) et par l'interprétation du Coran retirée par les commentateurs (théorie de l'abrogation, préséance des versets médinois sur les versets mécquois, pédagogie de la révélation), alors non, l'islam n'est pas une religion de paix.

Mais si, comme certains musulmans et autres sympathisants se plaisent à le dire ici, l'islam ce n'est pas ça (sic !), mais le véritable enseignement de Mahomet dont on ne garde de trace nul part, perfidement perverti par les Omeyyades et Abbassides, dans le véritable sens qu'il faille donner au Coran, perfidement perverti par tous les commentateurs et savants de l'umma depuis 14 siècles quand il n'est pas simplement falsifié, car l'umma s'est trompée et égarée depuis toujours, je suis d'accord pour dire que l'islam est une religion de paix. Mais là, c'est malheureusement un islam inexistant, illusoire, fantasmé dont on peut dire sans aucun problème tout et son contraire, puisqu'il n'a aucun ancrage dans la réalité. Bref, c'est un islam de vos rêves.

Comme je dis aussi toujours :mains:

Pourtant ce islam de vos rêves existe bel et bien :hi: Mais c'est pas celui qu'on nous vend à la télé, ni chez les wahabite ou riches arabes...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 oct.16, 23:46

Message par Seleucide »

Ce n'est pas l'islam sunnite non plus.

Pour rappel : l'islam sunnite est celui de la sunnah, c'est-à-dire de la Tradition.
Il s'agit donc de savoir de que tel pieux prédécesseur, tel érudit exégète, juriste, traditionniste, ait pu postuler sur tel sujet, et s'intéresser au consensus que l'ensemble des oulémas peut fournir.

Or, sur la question du jihad et des infidèles, les exégètes et juristes sunnites sont unanimes : le jihad est offensif, belliqueux, perpétuel jusqu'à ce que la pax islamica règne sur le monde entier.

Il ne reste plus que les chiites pour sauver l'honneur. :accordeon:

Jacki

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 23:47

Message par Jacki »

indian a écrit :Je ne trouve pas poétique le Qur'an non plus...

mais mon verset préférée est probablemetmn celui là:

1. Au nom d’Allah,le Matriciant, le Matriciel.
2. La désirance d’Allah, Rabb des univers,
3. le Matriciant, le Matriciel,
4. souverain au jour de la Créance:
5. Toi, nous te servons,Toi, nous te sollicitons.
6. Guide-nous sur le chemin ascendant,
7. le chemin de ceux que tu ravis,non pas celui des courroucés, ni des fourvoyés.

Lire le Qur'an...
Y'a un truc fort important à faire et savoir en lisant le Qur'an.
C'est de savoir quand, pourquoi, dans quel contexte, pour quelle nécessité, qu'est-ce qui justifie, explique...... chacun de ces verset révélés..

Ceux qui ne font que lire un verset comme ca tout bonnement... Bof. :(
Ils peuvent bien parler de fustigation.
Indian qui y t'il de beau dans ce texte ?

Qu'il y a t'il de beau de demander a Allah de prier pour certains en l’occurrence ceux qui lui obéissent et de réprouver les autres ?
Qu'il y a t'il de beau a faire de la ségrégation, d'un coté les obéissants de l'autre les égarés ?
Est ce a l'homme de demander a Allah de ne pas guider les égarés ?
Qu'il y a t'il de beau dans l'égoisme ?

Tout les jours avec cette prière vous demandez au soi-disant Dieu (Allah), de ne pas guider les égarés, ce qui revient a demander de les punir ou de les laisser seul pour compte et de ce fait créé une fracture entre les hommes.
Mais est ce a l'homme de vouloir influencer le jugement de Dieu ?

C'est a Dieu et a Dieu seul de savoir ce qu'il fait des égarés.

Je préfère largement la prière du Christ

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Nul part dans cette prière il est demandé d'abandonner certains sur la route, mais de leur pardonner.
Voila une prière pour un Dieu de miséricorde envers tous ces enfants, contrairement a la prière pour Allah qui ne guide que ceux qui lui obéissent sans se préoccuper des autres et du pourquoi de leur désobéissance, allant même a demander a l'homme de lui demander de pas guider les égarés dans cette prière.
Est ce les fidèles qui ont le plus besoin d'aide ou les égarés ?

indian

Ecrit le 31 oct.16, 23:50

Message par indian »

Et quel chemin voulez vous prendre? Celui des fourvoyés?

Le notre père est l'un de mes prieres préféré aussi... tout comme le Je vous salues Marie. (je suis catho ne l'oublier pas je vous pries)

Mais autant les fideles que les égaré ont besoin d'aide... je n'aime pas les OU. je préfere les ET. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 nov.16, 00:01

Message par prisca »

Seleucide a écrit :Comme je dis toujours :

En fait dans la description que tu en fais et que je ne conteste pas, je ne reconnais pas la lecture que je fais du Coran.

Rien de ce qui est décrit.

Pour ma part, au bas mot cela doit faire au maximum un an que j'ai entreprit de le lire et peut être que sans la trace coupable des hommes qui ont voulu lui donner la parole, je suis, moi, et mon œil neuf, différente dans mon opinion virginale.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Jacki

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 00:36

Message par Jacki »

indian a écrit :Et quel chemin voulez vous prendre? Celui des fourvoyés?

Le notre père est l'un de mes prieres préféré aussi... tout comme le Je vous salues Marie. (je suis catho ne l'oublier pas je vous pries)

Mais autant les fideles que les égaré ont besoin d'aide... je n'aime pas les OU. je préfere les ET
Le monde n'est pas binaire, et je ne pense pas que le chemin de Dieu soit aussi binaire (fidèles et infidèles)
Le chemin que je veux prendre est celui qui mène a Dieu et ce n'est pas forcément celui d'un fidéle ou d'un infidèle.
Le chemin que j'emprunte n'est pas non plus celui d'un autre tout comme le chemin d'un saint homme n'est pas celui d'un égaré, d'un athé, de quelqu'un qui a perdu la foi etc...
Seul Dieu sait les épreuves que j'endure et comment j'y fait fasse comme chacun de nous.
Chacun emprunte un chemin en fonction de son évolution.

Il me semblait que vous étiez Bahai et c'est une branche de l'Islam basé sur le Coran, c'est ce que j'ai cru comprendre de vos dires.

Le OU de ma phrase ne remet en cause nullement les fidéles, j'ai bien précisé "le plus" ce qui ne signifie pas que les fidéles n'ont pas besoin d'aide, mais signifie que si vous avez 2 enfants l'un avancé et autonome et un autre en difficulté.
Sur lequel allez vous plus vous attardez et mérite plus votre aide ?
Bientendu vous allez plus aider celui qui est en difficulté et moins autonome afin de le hisser au niveau de l'autre, mais sans pour autant delaisser l'autre enfant s'il a en besoin.

indian

Ecrit le 01 nov.16, 00:53

Message par indian »

Jacki a écrit : Le monde n'est pas binaire, et je ne pense pas que le chemin de Dieu soit aussi binaire (fidèles et infidèles)
Le chemin que je veux prendre est celui qui mène a Dieu et ce n'est pas forcément celui d'un fidéle ou d'un infidèle.
Le chemin que j'emprunte n'est pas non plus celui d'un autre tout comme le chemin d'un saint homme n'est pas celui d'un égaré, d'un athé, de quelqu'un qui a perdu la foi etc...
Seul Dieu sait les épreuves que j'endure et comment j'y fait fasse comme chacun de nous.
Chacun emprunte un chemin en fonction de son évolution.

Il me semblait que vous étiez Bahai et c'est une branche de l'Islam basé sur le Coran, c'est ce que j'ai cru comprendre de vos dires.

Le OU de ma phrase ne remet en cause nullement les fidéles, j'ai bien précisé "le plus" ce qui ne signifie pas que les fidéles n'ont pas besoin d'aide, mais signifie que si vous avez 2 enfants l'un avancé et autonome et un autre en difficulté.
Sur lequel allez vous plus vous attardez et mérite plus votre aide ?
Bientendu vous allez plus aider celui qui est en difficulté et moins autonome afin de le hisser au niveau de l'autre, mais sans pour autant delaisser l'autre enfant s'il a en besoin.

le monde n'est pas binaire, en effet...
Mais pour un enfant , oui, il l'est un peu... oui non, bine , mal...
et plus on sait et apprend de trucs dans la vie... plus le spectre des possibilités est immense, s'élargit...

je suis d'accord avec vous, nous avons touts notre propre chemin...mais on peut regarder le chemin des autres pour voir s le notre est pas si mal ;)

je suis Bahai. Oui, c'est le cas.
Et la foi bahaie n'est pas plus musulmane que le christianisme est juifs :hi:

J'ai trois enfants. 1 filles et 2 garçons. ..encore tous ados et jeunes adultes..
Chacun avec leur propre potentiel.
je les aide tous. les aiderai toujours.
De manière différentes.
Pour que chacun puisse atteindre le plein potentiel à eux.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.16, 03:05

Message par Seleucide »

prisca a écrit :je ne reconnais pas la lecture que je fais du Coran.
Sauf ton respect, la lecture que tu fais du Coran ne m'intéresse pas.

Ce qui compte, c'est la lecture que l'islam sunnite fait du Coran : donc, celle des autorités exégétiques reconnus par l'umma, ibn Kathir, Tabari, etc.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 03:21

Message par prisca »

Seleucide a écrit : Sauf ton respect, la lecture que tu fais du Coran ne m'intéresse pas.

Ce qui compte, c'est la lecture que l'islam sunnite fait du Coran : donc, celle des autorités exégétiques reconnus par l'umma, ibn Kathir, Tabari, etc.
Oui, tout à fait, lorsque les justes s'opposaient aux prêtres inquisiteurs, ils ne s'opposaient pas au dogme mais au séquestre que ces prêtres ont pratiqué sur la religion catholique, en effet.

Mais, lorsque le séquestre sera terminé, il sera intéressant de savoir ce que toute l'essence divine aura à nous révéler car le reste, ce sont des subterfuges créés par les hommes pour les hommes.

Sachant que Dieu est tout Puissant, nous savons toi et moi qu'à terme, la vérité ne peut que se révéler.

Toujours avec le postulat de départ que tu crois au caractère divin du Coran, dans le cas contraire inutile...
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

indian

Ecrit le 01 nov.16, 03:30

Message par indian »

Seleucide a écrit : Ce qui compte, c'est la lecture que l'islam sunnite fait du Coran : donc, celle des autorités exégétiques reconnus par l'umma, ibn Kathir, Tabari, etc.
:shock: :shock: :shock: :shock:
:hum:
et pourquoi donc?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 04:26

Message par eric121 »

prisca a écrit :
En fait dans la description que tu en fais et que je ne conteste pas, je ne reconnais pas la lecture que je fais du Coran.

Rien de ce qui est décrit.
Tu es libre d'interpréter, de décrire et de pratiquer le coran et l'islam comme bon te semble mais il faut démontrer que l'islam tel qu'il est connu et pratiqué depuis 15 siècles n'est pas le bon

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 04:29

Message par prisca »

eric121 a écrit : Tu es libre d'interpréter, de décrire et de pratiquer le coran et l'islam comme bon te semble mais il faut démontrer que l'islam tel qu'il est connu et pratiqué depuis 15 siècles n'est pas le bon
La démonstration est faite et tu as raison, tel qu'il est connu et pratiqué depuis 15 siècles, il n'est pas le bon. (doh)

Jacki

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 04:42

Message par Jacki »

Prisca a écrit :La démonstration est faite et tu as raison, tel qu'il est connu et pratiqué depuis 15 siècles, il n'est pas le bon
Peut être aurai-je enfin une réponse a une question posé plusieurs fois.

J'entends ou du moins je lis souvent que l'Islam originel ou celeste n'est pas celui que nous connaissons, ou l'Islam de Mahomet n'est pas celui que nous connaissons.
Que celui-ci aurai été falsifié par les omeyades, la bête ou que sais-je encore.

Alors quel est le véritable Islam de Mahomet, et bien-entendu avec sources originelles a l'appui et non des allégations.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 04:44

Message par eric121 »

prisca a écrit :[

La démonstration est faite et tu as raison, tel qu'il est connu et pratiqué depuis 15 siècles, il n'est pas le bon. (doh)
Personne ne l'a démontré et je rejoins ce que dit Jacki

Répondre