Elle serait pas plus belle la vie si ...?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Elle serait pas plus belle la vie si ...?

Ecrit le 23 nov.16, 00:52

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :Oui la vie serait plus belle si on savait tout....
Je ne le pense pas non.

Et un truc en passant : IL EST FORMELLEMENT IMPOSSIBLE DE TOUT SAVOIR SUR TOUT.

(Ce serait une contradiction logique que de le poser.)
Coeur de Loi a écrit :... mais on ne sait presque rien alors on est obligé de se guider par ses croyances...

Moi aussi je voudrais savoir et non pas croire...
Il faudrait que tu m'expliques en quoi nous serions obligés de nous laisser guider par nos croyances... :shock:

Coeur de Loi a écrit :On est obligé de croire, par exemple je crois que tu n'es pas un logiciel qui répond au message, je crois que tu es un humain qui a mal lu ma réponse. C'est pour ça que je te corrige, sinon je perdrais mon temps à parler à un logiciel.
Nous ne sommes jamais obligés de croire, car en lieu et place de croire il est toujours possible de formuler des hypothèses et ou des conjectures, sachant qu'en toute logique : hypothèses et conjectures se doivent d'être vérifiables expérimentalement pour les premières et formellement pour les secondes.

À défaut de savoir, on croit.
pourquoipas a écrit :Oui, à défaut de savoir, on croit, ou bien on pense, ou tout simplement on ne sait pas et on vit bien avec, et si on ne vit pas bien avec, on cherche une VRAIE réponse, on ne s'arrete pas à une croyance ou à un rêve ou à notre imagination, pour faire notre vie en fonction de cela

Contrairement à ce que tu dis, non, chacun n'agit pas selon ses croyances, heureusement que dès qu'on ne sait pas, on n'agit pas (certains oui mais pas tous) en fonction de nos croyances, sinon ca nous menerait tous à des situations telles que celle que j'ai mis en scène et ce, dans toutes les sphères de nos vies

la vie serait-elle plus belle si nous agissions tous en fonction de nos croyances - ou presque tout le monde s'accorde à dire que toutes les croyances se respectent ? Bcp oublient que les croyances, comme tu le dis si bien, ne s'arretent pas toujours à des croyances, mais sont souvent suivis d'agissements multiples, justement, comme c'est le cas avec les religions. Rare sont les religieux qui ne font que croire suivi d'aucun agissement. Et c'est bien un problème à mes yeux.
Très bien dit, je n'ai rien à ajouter si ce n'est un beau : " +++ "

:wink:

Cela nous ramène à la folie comme je la définis dans l'autre sujet : https://forum-religion.org/general/l ... 86-45.html.

-
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre