L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 27 nov.16, 08:40J'ai recensé les différentes expressions employées par les messagers célestes pour désigner Dieu :
Très-Haut (4:17,32 ; 7:18,24,25,27) 6 occurrences
Prince des princes (8:25)
ton Dieu (10:12)
Dieu des dieux (11:36)
Celui qui vit éternellement (12:7)
Je ne pense pas en avoir oublié.
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 27 nov.16, 08:49Et toi tu en conclus qu'il faut faire comme les anges utiliser des adjectifs pour parler de Dieu mais surtout jamais mais au grand jamais lui donner un nom propre?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 27 nov.16, 09:04Non et pour une raison très simple. L'ange de Jéhovah emploie le tétragramme dans Zacharie rédigé après le retour d'exil :
"Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ?" (1:12)
Je cherche à savoir pourquoi il en est ainsi dans le livre de Daniel.
"Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ?" (1:12)
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 27 nov.16, 09:10Moralité les anges utilisent le nom de Dieu.
Ceci dit tu voulais démontrer quoi exactement ?
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 27 nov.16, 16:49Si, tu en as oublié...clovis a écrit :J'ai recensé les différentes expressions employées par les messagers célestes pour désigner Dieu :
Très-Haut (4:17,32 ; 7:18,24,25,27) 6 occurrences
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 28 nov.16, 01:16Je vois qu'il est nécessaire de rappeler mes deux questions restées sans réponse de votre part.medico a écrit :Moralité les anges utilisent le nom de Dieu.
Ceci dit tu voulais démontrer quoi exactement ?
Selon vous pourquoi :
1) Les êtres célestes n'emploient jamais le Nom divin dans le livre de Daniel ?
2) Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 28 nov.16, 01:56Mais tu viens de dire aussi qu'il l'utilisent dans d'autres livres.
(Zekaria 1:12) 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Ce n'est parce qu'il ne l'utilisent pas dans le livre de Daniel qui faut en déduire qu'il ne faut pas l'utiliser du tout.
(Zekaria 1:12) 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Ce n'est parce qu'il ne l'utilisent pas dans le livre de Daniel qui faut en déduire qu'il ne faut pas l'utiliser du tout.
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 28 nov.16, 02:00D'autant que le livre de Daniel se déroule pendant l'exil des Juifs à Babylone...
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 28 nov.16, 04:01Je rappelle pour la nième fois que mes questions concernent le livre de Daniel.medico a écrit :Mais tu viens de dire aussi qu'il l'utilisent dans d'autres livres.
Peut-être enfin un début de réponse. J'attends la suite avec impatience.chrétien2 a écrit :D'autant que le livre de Daniel se déroule pendant l'exil des Juifs à Babylone...
Modifié en dernier par clovis le 28 nov.16, 04:20, modifié 1 fois.
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 28 nov.16, 04:10Je sais mais c'est qui cite l'autre prophète que Daniel en premier ?
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 28 nov.16, 08:24Sur cette seconde question, il y a plusieurs possibilités :clovis a écrit :2) Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?
1) Le Nom divin figurait dans l'original mais a été substitué par l'expression "le nom de Dieu".
2) Daniel a prononcé le Nom divin mais il n'a pas été écrit dans ce morceau rédigé en araméen.
3) Ce texte est tardif.
4) Daniel n'emploie pas le Nom divin à cause de la punition divine qui est en cours.
5) Autre ?
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 28 nov.16, 21:09Bonjour clovis.
Le point 4 ne semble pas être en accord avec Daniel 9:19. Le point 1 n'est pas en relation avec Daniel 1:2 puisque Yhwh apparait à la place d'Adhonay au départ dans ce verset.
Le point 3 prend t-il en considération Daniel 9:1,2 car à cette époque l'araméen était bien répandue, pourtant Daniel cite Jéhovah encore au verset 2 dans la première année du roi Darius? Je t'invite d'ailleurs à considérer la note de la Tmn sur ce verset car selon un auteur même l'expression de la LXX grec ici aurait un rapport... avec le tétragramme!
Par contre le point 2 peut tenir la route car effectivement Daniel MAIS AUSSI D'AUTRES ECRIVAINS BIBLIQUES pendant l'exil ne l'ont pas prononcés autant qu'avant l'exil mais comme déjà dit ce n'est pas un problème car même APRES L'EXIL des écrivains comme Malachie, Zacharie ont prononcé maintes fois le Nom Jéhovah dans leur livres. D'AILLEURS POUR TE MONTRER QUE LE NOM DE DIEU AVAIT encore une grande importance aux yeux de celui-ci je t'invite à réfléchir sur Mal 3:16.
Quant à Zacharie j'aime bien le chapitre 14:9 qui montre que dans le futur ....JEHOVAH (YHWH)=((Exode 3:15)) SERA(EHYEH)=((Exode 3:14)) un ET SON NOM(HACHEM)=((Esaie 42:8)) UN". Eh oui le Nom de JEHOVAH n'est pas près de disparaître...
Le point 4 ne semble pas être en accord avec Daniel 9:19. Le point 1 n'est pas en relation avec Daniel 1:2 puisque Yhwh apparait à la place d'Adhonay au départ dans ce verset.
Le point 3 prend t-il en considération Daniel 9:1,2 car à cette époque l'araméen était bien répandue, pourtant Daniel cite Jéhovah encore au verset 2 dans la première année du roi Darius? Je t'invite d'ailleurs à considérer la note de la Tmn sur ce verset car selon un auteur même l'expression de la LXX grec ici aurait un rapport... avec le tétragramme!
Par contre le point 2 peut tenir la route car effectivement Daniel MAIS AUSSI D'AUTRES ECRIVAINS BIBLIQUES pendant l'exil ne l'ont pas prononcés autant qu'avant l'exil mais comme déjà dit ce n'est pas un problème car même APRES L'EXIL des écrivains comme Malachie, Zacharie ont prononcé maintes fois le Nom Jéhovah dans leur livres. D'AILLEURS POUR TE MONTRER QUE LE NOM DE DIEU AVAIT encore une grande importance aux yeux de celui-ci je t'invite à réfléchir sur Mal 3:16.
Quant à Zacharie j'aime bien le chapitre 14:9 qui montre que dans le futur ....JEHOVAH (YHWH)=((Exode 3:15)) SERA(EHYEH)=((Exode 3:14)) un ET SON NOM(HACHEM)=((Esaie 42:8)) UN". Eh oui le Nom de JEHOVAH n'est pas près de disparaître...

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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 29 nov.16, 11:04Bonjour Philippe,
Et pourquoi pas ? Les 70 ans sont révolus et Daniel peut donc légitimement considérer que la punition est terminée. C'est sans doute pourquoi il prie.
Oui mais YHWH ayant été semble-t-il substitué ici par Seigneur, il est possible qu'il en est été de même en 2:20 sauf que "le nom de Dieu" aurait replacé YHWH. Ne disiez-vous pas dans votre première réponse qu'un manuscrit syriaque comporte le tétragramme en 2:20 ? De quand date ce manuscrit ?
Sur la base de la présence du tétragramme on pourrait supposer que le chapitre 9 est plus ancien que d'autres. Le morceau en araméen reste tout de même une énigme. Pourquoi a-t-il été rédigé dans cette langue ? Mais je vous rassure tout de suite. Je pense que si le texte araméen était très tardif (époque macchabéenne), il comporterait plus de mots d'origine grecque que les quelques instruments de musique du chapitre 3.
philippe83 a écrit :Le point 4 ne semble pas être en accord avec Daniel 9:19.
Et pourquoi pas ? Les 70 ans sont révolus et Daniel peut donc légitimement considérer que la punition est terminée. C'est sans doute pourquoi il prie.
philippe83 a écrit :Le point 1 n'est pas en relation avec Daniel 1:2 puisque Yhwh apparait à la place d'Adhonay au départ dans ce verset.
Oui mais YHWH ayant été semble-t-il substitué ici par Seigneur, il est possible qu'il en est été de même en 2:20 sauf que "le nom de Dieu" aurait replacé YHWH. Ne disiez-vous pas dans votre première réponse qu'un manuscrit syriaque comporte le tétragramme en 2:20 ? De quand date ce manuscrit ?
Note intéressante en effet mais de quel texte grec s'agit-il ?philippe83 a écrit :Le point 3 prend t-il en considération Daniel 9:1,2 car à cette époque l'araméen était bien répandue, pourtant Daniel cite Jéhovah encore au verset 2 dans la première année du roi Darius? Je t'invite d'ailleurs à considérer la note de la Tmn sur ce verset car selon un auteur même l'expression de la LXX grec ici aurait un rapport... avec le tétragramme!
Sur la base de la présence du tétragramme on pourrait supposer que le chapitre 9 est plus ancien que d'autres. Le morceau en araméen reste tout de même une énigme. Pourquoi a-t-il été rédigé dans cette langue ? Mais je vous rassure tout de suite. Je pense que si le texte araméen était très tardif (époque macchabéenne), il comporterait plus de mots d'origine grecque que les quelques instruments de musique du chapitre 3.
Je serai plutôt pour ce point 2 moi aussi (Daniel a prononcé le Nom divin mais il n'a pas été écrit dans ce morceau rédigé en araméen), voire le point 1 (Le Nom divin figurait dans l'original mais a été substitué par l'expression "le nom de Dieu") s'il y a eu un original hébreu. Notez qu'aucun morceau rédigé en araméen ne contient le tétragramme. Il semble que ce soit une règle.philippe83 a écrit :Par contre le point 2 peut tenir la route car effectivement Daniel MAIS AUSSI D'AUTRES ECRIVAINS BIBLIQUES pendant l'exil ne l'ont pas prononcés autant qu'avant l'exil mais comme déjà dit ce n'est pas un problème car même APRES L'EXIL des écrivains comme Malachie, Zacharie ont prononcé maintes fois le Nom Jéhovah dans leur livres.
Vous sortez du sujet là.philippe83 a écrit :D'AILLEURS POUR TE MONTRER QUE LE NOM DE DIEU AVAIT encore une grande importance aux yeux de celui-ci je t'invite à réfléchir sur Mal 3:16.
Quant à Zacharie j'aime bien le chapitre 14:9 qui montre que dans le futur ....JEHOVAH (YHWH)=((Exode 3:15)) SERA(EHYEH)=((Exode 3:14)) un ET SON NOM(HACHEM)=((Esaie 42:8)) UN". Eh oui le Nom de JEHOVAH n'est pas près de disparaître...
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 29 nov.16, 20:22chrétien2 a écrit :D'autant que le livre de Daniel se déroule pendant l'exil des Juifs à Babylone...
Daniel est ses compagnons étaient en exil à Babylone. On sait, d'après la Bible qu'ils avaient des ennemis, puisque certains avait forcé l'établissement d'une loi mentionnant que ceux qui priaient un autre dieu que celui des babyloniens devaient passer par la fosse enflammée.clovis a écrit : Peut-être enfin un début de réponse. J'attends la suite avec impatience.
Donc, forcément, cela ne donnait pas l'envie de dire tout haut le nom de Dieu, voire de l'écrire. par contre, ils le priaient intensément.
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Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel
Ecrit le 29 nov.16, 21:38Bonjour clovis,
Je ne vois pas en quoi je sort du sujet selon ta conclusion...En effet les livres de Malachie et de Zacharie ont étaient écris après l'exil et pourtant alors que l'araméen à ce moment-là aurait supplanté l'hébreu selon certains, le tétragramme dans ces deux livres est maintes fois soutenues et employé ET AVEC TOUT LE RESPECT QUI S'IMPOSE ENVERS CE NOM CAR DANS Mal 3:16 et Zacharie 14:9(textes écrits après l'exil semble t-il) l'importance que Dieu attache à son Nom est plus que jamais établie dans ces deux versets.
Pour revenir sur Daniel 1:2, c'est l'emploi du tétragramme en premier qui prime et non une substitution. En 2:20 pareillement! En effet "que le Nom de Dieu soit béni" n'est pas une expression anonyme car "le Nom" ici et tu le sais, dans l'esprit de Daniel c'est bien le Nom de son Dieu Yhwh et non un titre! La Syriaque apportera cette précision des siècles plus tard, mais pas besoin d'attendre cette traduction pour savoir que l'expression "le Nom de Dieu soit béni" équivaut à "béni soit Jéhovah" comme en 1 Chro 29:20,Ps 113:2.
a+
Je ne vois pas en quoi je sort du sujet selon ta conclusion...En effet les livres de Malachie et de Zacharie ont étaient écris après l'exil et pourtant alors que l'araméen à ce moment-là aurait supplanté l'hébreu selon certains, le tétragramme dans ces deux livres est maintes fois soutenues et employé ET AVEC TOUT LE RESPECT QUI S'IMPOSE ENVERS CE NOM CAR DANS Mal 3:16 et Zacharie 14:9(textes écrits après l'exil semble t-il) l'importance que Dieu attache à son Nom est plus que jamais établie dans ces deux versets.
Pour revenir sur Daniel 1:2, c'est l'emploi du tétragramme en premier qui prime et non une substitution. En 2:20 pareillement! En effet "que le Nom de Dieu soit béni" n'est pas une expression anonyme car "le Nom" ici et tu le sais, dans l'esprit de Daniel c'est bien le Nom de son Dieu Yhwh et non un titre! La Syriaque apportera cette précision des siècles plus tard, mais pas besoin d'attendre cette traduction pour savoir que l'expression "le Nom de Dieu soit béni" équivaut à "béni soit Jéhovah" comme en 1 Chro 29:20,Ps 113:2.
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