L'historicité de la Bible.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: L'historicité de la Bible.

Ecrit le 28 nov.16, 01:28

Message par Ptitech »

De toute façon ca ne sert à rien de discuter avec toi Chretien2. Tu nies tout en bloque. Tu ne sais faire que ça. Nier nier et nier.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.16, 01:29

Message par chrétien2 »

Je ne nie pas, je demande des preuves... Moi, j'en ai :

http://bible.archeologie.free.fr/sommaire.html

Crois-tu que j'ai créé ce sujet pour rien ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.16, 02:02

Message par Karlo »

Image

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.16, 02:10

Message par Bertrand »

La bible;

Nicée 331;; constantin..
dans la période entre le premier concile de Nicée et 331, Constantin a commandé l'œuvre, peut-être la plus importante de son règne, la rédaction de la première Bible complète,
(catholique) de laquelle l'information nous est parvenue, et qui est passée à l'histoire comme le Codex Sinaïticus (découvert au monastère de Sainte-Catherine dans le Sinaï, par l'Allemand LFC von Tischendorf en 1844).
Oui, Constantin a eu un rôle déterminant pour les catholiques !
http://www.gotquestions.org/Francais/ori...
Pour le canon : "c’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants de ce qu’il avait déjà décidé"
http://www.gotquestions.org/Francais/Bib...
Concile ; Constantin
Lors du concile de Nicée, Constantin ordonna qu’on détruise toutes les évangiles écrites en hébreu et tous citoyens en possession d’une d’entre elles étaient mis à mort néanmoins, certaines survécurent notamment celle de Barnabas.

En effet en 383, le pape Damasus garda une copie de l’évangile de Barnabas dans sa librairie

Selon mes connaissances, le concile de nicée (Turquie) se tint en 325 à la demande de l'empereur Constantin.

Il réunissa les autorités religieuses chrétienne afin de mettre un terme aux différents courants qui s'opposaient avec vigueur.

Il est utile de rappeler dans ce contexte, que l'empereur Constantin était païen. Il adorait le soleil, aussi, il réforma le christianisme en fonction de ses aspirations "spirituelles". Des divergences sont existantes quant à sa conversion ou non au christianisme.

De nombreux manuscrits ont été supprimés à cette occasion. On écarta tout ce qui aurait pu d'une manière ou d'une autre, affecté l'ordre social.

Certains contemporains affirment que ces manuscrits supprimés étaient sans doute la parole authentique du prophète Issa.

Un de ces manuscrits que les autorités religieuses chrétienne qualifie d'apocryphe aurait échappé à cette suppression massive. Il s'agit de l'évangile de Barnabé (Barnabas).

Quand bien même cet évangile est controversé, y aurait-il à votre connaissance d'autres évangiles de ce type ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.16, 02:14

Message par chrétien2 »

En somme, à part des raisonnements humains, vous n'avez aucune preuve de la non historicité de la Bible.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.16, 02:22

Message par Karlo »

On n'a pas non-plus de preuve de la non-historicité de Harry Potter.
Pourtant Londres et la gare de King's cross existent... Donc on peut penser que tout est réel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.16, 04:18

Message par MonstreLePuissant »

Bon, tout ça n'est pas très sérieux...

La Bible contient évidemment des éléments historiques, qui peuvent être recoupés avec l'archéologie, les récits sumériens, akkadiens, égyptiens, etc. Je pense que personne ne le contestera. D'ailleurs, une partie non négligeable de la Bible hébraïque est une reprise des récits sumériens et akkadiens, ce qui est facilement compréhensible. La patriarche du judaïsme n'est autre qu'Abram un sumérien descendant de famille royale et divine dont le Père était prêtre dans la cité d'Harran. Abram n'était pas sans ignorer les récits sumériens et akkadiens, et les a donc transmis à sa descendance.

Maintenant, la question est de savoir si tout ce qui est écrit dans la Bible est 100% vrai. La Bible ayant été maniés et remaniée, ayant subit des ajouts, des suppressions, et des erreurs, forcément, il convient d'être prudent. C'est la moindre des choses.

Saviez vous que l'expression « Fils de l'Homme » était connue des égyptiens, et apparaît dans une prophétie plus de 2000 ans avant l'époque chrétienne ? Vous ne serez pas étonné de savoir qu'il s'agissait là aussi, d'un homme issu d'un dieu et d'une terrienne. Ce même homme dans la prophétie annonce une ère messianique de paix et de prospérité. La question n'est donc pas forcément de discuter de l'historicité de la Bible mais plutôt de s'interroger sur le sens de son contenu emprunté à diverses cultures, des sumériens aux égyptiens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.16, 07:36

Message par J'm'interroge »

À lire absolument : Image
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 nov.16, 07:41

Message par Ptitech »

Il y a aussi une série de documentaires basés sur ce livre. Très instructif.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.16, 09:02

Message par Bertrand »

La bible est vraie... Mais il en manque beaucoup ! Les apocryphes cachés pas Constantin et compagnie..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.16, 09:17

Message par J'm'interroge »

Elle peut être vraie en un certain sens quant à certaines choses, parfois même historiquement parlant. Mais de là à la dire historiquement vraie, comme si elle l'était d'un bout à l'autre, faut pas abuser...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.16, 09:34

Message par kevver »

chrétien2 a écrit :

Les rois, comme Hérode ou d'autres mentionnés dans l'AT ont déjà été prouvés.
Salut Franck , je suis de passage ( j'écris avec un smartphone donc pas très pratique) juste pour te dire un petit mot sur ton message.

Par exemple , la WT dit qu'on a trouvé la stèle de Pilate ce qui prouverait selon eux que la Bible est vrai. Or c'est un argument fallacieux.
Ce qu'on veut savoir ce n'est pas si tel personne a réellement existé mais de savoir si la Bible qui se permet de les citer les mentionne dans le cadre d'une véracité historique.

Par exemple , si je dis que j'ai bu avec François hollande , le fait qu'il est vraiment existé donne t'il le moindre crédit à mon affirmation ?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.16, 23:07

Message par keinlezard »

hello,
Mince j'm'interroge m'a coupé l'herbe sous le pied avec Finkelstein.

Ce que je remarque est un autre biais qui n'a pas été relevé ici. Pour Chrétien, parler de l'historicité de la Bible revient à parler de l'exactitude de la Bible et donc par voie de conséquence d'affirmer le discours de la WT ( mais pas que ) sur l'existence de Dieu et ici du Dieu Jéhoviste.

Problème:
Le fait que la Bible , comme très justement fait remarqué, évoque des noms connus ne suffit pas à en établir l'historicité à l'exemple d'Astérix
Autre problème Il n'existe aucun manuscrit original de la Bible. Nous n'avons que des copies et des copies de copies.

Ici l'argument TJ est de dire puisque c'est pareil ( et pourtant c'est loin d'être réellement le cas ) alors c'est que c'est Dieu qui l'a préservé ... donc c'est la preuve ... sauf que, sauf que .... les rois hébreux avaient pour consigne de recopier la loi ... donc de ne pas l'ignorer ... donc Dieu n'a rien à avoir la dedans ...
c'est comme invoqué que le code de loi grec antique est parvenu jusqu'à nous ... donc Dieu la préservé ...
Aucune preuve de ce fait qui est avancé !

Maintenant Finkelstein est cité par la WT si si
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=finkelstein&p=par
w11 1/11 p. 22-28 - La Tour de Garde 2011
la sect. 3 p. 11-14 - Vie satisfaisante (la)
Conclusion ce que dit Finkelstein est digne de confiance ... or dans le livre sus-cité une des conclusions de Finkelstein est que si "oui les peuples cité ont existé, en revanche ils n'ont pas existé à l'époque décrite par la Bible" ... curieusement ce passage est absent des citations de la WT :)

et des TJ ... qui continue à voir que ce qu'ils veulent voir ... un peu comme les enfants qui mettant les mains sur les yeux disent "je suis caché" ... il sont persuader qu'en cachant la vérité complète .. les autres ne la verront pas !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 00:49

Message par jerzam »

J'ai un exemple que j'ai lu quelque part. La bible dit de moise qu'il a été mis dans un berceau goudronné. Il semble que celui qui ait écrit ce récit résidait a babylone ou il y avait du pétrole. Mais en egypte il n'y en avait pas.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 01:51

Message par MonstreLePuissant »

jerzam a écrit :J'ai un exemple que j'ai lu quelque part. La bible dit de moise qu'il a été mis dans un berceau goudronné. Il semble que celui qui ait écrit ce récit résidait a babylone ou il y avait du pétrole. Mais en egypte il n'y en avait pas.
Clovis a donné une explication à ce sujet qui semble crédible. Cela dit, le « coup du panier » était connu des sumériens, bien avant que les hébreux ne l'attribue à Moïse. Il s'agit tout simplement d'un amorrite connu sous le nom de Sargon, grand seigneur et roi d'Akkad.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sargon_d'Akkad

« Ma mère était grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas. Les frères de mon père campent dans la montagne. Ma ville natale est Azupiranu [« ville du safran » ?], sur les bords de l’Euphrate. Ma mère, la grande prêtresse, me conçut et m’enfanta en secret. Elle me déposa dans une corbeille de roseaux, dont elle scella l’ouverture avec du bitume. Elle me lança sur le fleuve sans que je puisse m’échapper. Le fleuve me porta ; il m’emporta jusque chez Aqqi, le puiseur d’eau. Aqqi le puiseur d’eau me retira [du fleuve] en plongeant son seau. Aqqi le puiseur d’eau m’adopta comme son fils et m’éleva. Aqqi le puiseur d’eau m’enseigna son métier de jardinier. Alors que j’étais jardinier la déesse Ištar se prit d’amour pour moi et ainsi j’ai exercé la royauté pendant cinquante-six ans. »

Mais il y a un autre fait bien plus vérifiable. Le Nil en effet était infesté de crocodiles, et il est impossible qu'un bébé dans un panier ait pu échapper à ces féroces prédateurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre