.Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent
(Matthieu 5:3-12
Où est la place de la haine dans cela, où est la place de l'exclusion de l'autre, où est la place de la vengeance pas en Dieu en tous cas mais en l'homme et rien qu'en l'homme. Ainsi séparer l'humanité en bon et en mauvais revient à terme à la détruire car il y aura toujours un plus "pieux" pour dénigrer celui qui deviendra sa victime parce qu'il l'est "moins" (pieux)Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
Ce n'est pas par l'invective, le mépris la violence la guerre que s'instaurera le royaume et que l'humanité s'améliorera mais par l'amour des hommes et le respect de l'humanité que selon le principe de réalité nous partageons tous.
Ainsi même devant le pire des meurtrier je ne peux oublier qu'il reste mon frère malgré son péché et que sa mort n'amènera rien à personne, il ne sert à rien d'ajouter le meurtre au meurtre comme le prétendent ou le prétendaient certains dogmes. Par contre il y bien plus de joie dans les cieux (luc15:17) et bien plus de profit sur terre quand un pécheur se convertit car il y a plus à gagner à pardonner la femme adultère que de la lapider au sens propre ou figuré du terme.
Ce qui ne veut pas dire que le péché n'existe pas ou même qu'il faille le tolérer mais qu'il faut le séparer de celui qui le commet selon le principe que le pécheur comme la brebis perdue de l'évangile vaut bien plus que sa faute aux Yeux de Dieu comme elle devrait aussi et toujours l'être à ceux des hommes. Tous plus ou moins mécréants, tous invariablement pécheurs car incapables de la charité infinie de Dieu, mais tous en même temps nous sommes aussi et le seront toujours, bénéficiaires de Son Amour paternel. L'amour d'un Père qui ne veut pas que ses enfants meurent et certainement pas les faire mourir mais bien au contraire qu'ils vivent et qu'ils fassent vivre à leur tour et à son exemple.
Diaboliser les êtres humains est une tentation commune et chacun de nous la ressent un jour ou l'autre. Y céder et malheureusement chose non seulement tout aussi commune mais en plus source de satisfaction permettant de se valoriser par rapport à ceux ou celui que l'on dévalue à nos yeux ou pire, aux yeux de ceux qui partagent notre opinion. Pourtant il ne faut jamais oublier qu'on ne monte pas au ciel en marchant sur les autres et qu'à l'inverse et bien plus encore qu'on s'élève en relevant son prochain et qu'en regardant les autres de haut c'est soi-même qu'on rabaisse.
Luc 10:25-
25 Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège.
– Maître, lui dit-il, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle?
26 Jésus lui répondit: Qu’est-il écrit dans la Loi? 27 Comment la comprends-tu?
Il lui répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée[a], et ton prochain comme toi-même.
28 – Tu as bien répondu, lui dit Jésus: fais cela, et tu auras la vie.
29 Mais l’enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit: Oui, mais qui donc est mon prochain?
30 En réponse, Jésus lui dit: Il y avait un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho, quand il fut attaqué par des brigands. Ils lui arrachèrent ses vêtements, le rouèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Or il se trouva qu’un prêtre descendait par le même chemin. Il vit le blessé et, s’en écartant, poursuivit sa route. 32 De même aussi un lévite[c] arriva au même endroit, le vit, et, s’en écartant, poursuivit sa route. 33 Mais un Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant, il fut pris de compassion. 34 Il s’approcha de lui, soigna ses plaies avec de l’huile et du vin[d], et les recouvrit de pansements. Puis, le chargeant sur sa propre mule, il l’emmena dans une auberge où il le soigna de son mieux. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent[e], les remit à l’aubergiste et lui dit: «Prends soin de cet homme, et tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai moi-même quand je repasserai.»
36 Et Jésus ajouta: A ton avis, lequel des trois s’est montré le prochain de l’homme qui avait été victime des brigands?
37 – C’est celui qui a eu compassion de lui, lui répondit l’enseignant de la Loi.
– Eh bien, va, et agis de même, lui dit Jésus.