Saint Glinglin a écrit :Tu n'as cité qu'un passage et ce passage ne dit absolument rien de la résurrection.
Voici la doctrine chrétienne :
1 Cor 15.35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
15.36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
15.37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
15.38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
15.39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
15.40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
15.41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
15.43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
15.44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
15.45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
15.46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
15.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
15.48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
15.49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Jusque là, c'est cohérent.
Et voici une doctrine contredisant celle qui précède :
15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15.52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15.53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
15.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
15.55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
15.56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
15.57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
Ceci fait fortement supposer l'interpolation.
Par contre, la finale est cohérente avec le texte original :
15.58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Corinthiens 15-36 à 15-50 nous comprenons effectivement que nous laissons notre corps de chair pour retrouver notre corps spirituel.
Corinthiens 15-51 à 15-57 rien ne contredit ce qui est dit avant, "nous ne mourrons pas tous" = parmi nous il y a des gens "vivants" ou autrement dit qui méritent le Paradis sachant que "morts" (15-35) sont tous les "décédés" et tous les "décédés" ont un corps spirituel après leur décès. Parmi les "décédés" il y a des morts (pécheurs) et des vivants (méritants). Les morts eux (pécheurs) connaissent le Salut à leur jugement dernier (le jugement à la fin du monde) ils seront changés et les vivants (les méritants) seront changés aussi. ------- car tous auront retrouvé leurs corps spirituels ---------
Et l'information (le mystère) = est qu'aussi bien morts (pécheurs) et vivants (méritants) ressuscitent incorruptibles dans un corps immortel.
Il y a dans les premiers versets = l'information que nous laissons notre corps de chair pour retrouver notre corps spirituel
Il y a dans la deuxième trame de versets = l'information capitale >> qui est concerné !
L'information capitale = est "au son de la trompette" >>> donc à la fin du monde >>>> tous les hommes connaissent leur mort terrestre (décédés) et aussi bien que morts (pécheurs) que vivants (méritants) sont SAUVES.
La mort (le péché) est vaincue, l'aiguillon de la mort (péché) est vaincu, tous nous avons triomphé du péché puisque Dieu nous a sauvés par le sacrifice de Jésus.
Le verset 15-58 >>>> comme nul ne connaît le jour et l'heure, il faut œuvrer car quand bien même tous nous serons sauvés il y a 2 cas de figure :
1/ Les hommes qui ne connaitront pas l'ère de la fin du monde >>>> ils sont jugés sur leur foi et leurs œuvres et ne connaissent le Salut que s'ils sont méritants.
2/ Les hommes qui connaitront l'ère de la fin du monde >>>> même si Jésus leur a donné le Salut par son sacrifice par Dieu Miséricordieux, leurs péchés eux existent et ils restent en mémoire dans l'arbre de vie de chacun.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.