Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Voltaire et Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Voltaire et Islam

Ecrit le 21 oct.17, 05:07

Message par N.Ismael »

nausic a écrit : Mes citations d autre part n ont pas été écrites dans "Mahomet et le Fanatisme"
DIS moi a quelle daté a été écrit" Mahomet et le fanatisme " ?et a quelle date a été écrit ou publié les oeuvres de voltaire :fatiguer: ??

nausic

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 oct.17, 05:09

Message par nausic »

N.Ismael a écrit : DIS moi a quelle daté a été écrit" Mahomet et le fanatisme " ?et a quelle date a été écrit ou publié les oeuvres de voltaire :fatiguer: ??
Mais mes citations ne sont pas tirées de "Mahomet et le fanatisme " mais de "Œuvres complètes de Voltaire : Questions sur l'Encyclopédie" , donc en 1770 , le même ouvrage que tu as cité

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 oct.17, 05:10

Message par N.Ismael »

nausic a écrit : Mais mes citations ne sont pas tirées de "Mahomet et le fanatisme " mais de "Œuvres complètes de Voltaire : Questions sur l'Encyclopédie" , donc en 1770 , le même ouvrage que tu as cité
ha ha LESOEUVRES COMPLETE est consultable au net faites nous une capture d"écran :lol: :lol:

nausic

Ecrit le 21 oct.17, 05:12

Message par nausic »

N.Ismael a écrit : ha ha LESOEUVRES COMPLETE est consultable au net faites nous une capture d"écran :lol: :lol:
Dois je te remettre la copie d écran que jr t ai postée ? N etait ce pas marqué " Questions sur l'Encyclopédie" ?

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 oct.17, 05:15

Message par N.Ismael »

nausic a écrit :
Dois je te remettre la copie d écran que jr t ai postée ? N etait ce pas marqué " Questions sur l'Encyclopédie" ?
1-
les Œuvres complètes de Voltaire sont publié tardivement au " Questions sur l'Encyclopédie"
2-
capture décran cad tu nous fera une quote directe de son livre au ou moins donnes nous le lien au lieu de tes copies collés ridicules
3-
tien voila lme lien
http://tinyurl.com/nvqfpa3
alors cite moi numéro de ta page :fatiguer: ..

nausic

Ecrit le 21 oct.17, 05:21

Message par nausic »

N.Ismael a écrit : 1-
les Œuvres complètes de Voltaire sont publié tardivement au " Questions sur l'Encyclopédie"
Date de la rédaction ?

Ce que tu as cité est du tome 20 . Il y a plusieurs tomes dans les "oeuvres complètes de voltaire" . Est ce que je te l apprends? Es tu si ignare ?

Dois je t apprendre aussi que "oeuvres complètes de voltaire" est une compilation d ouvrages antérieurs ?

Ta citation de plus commence à l essai satyrique "il faut prendre parti ou le principe d action " Diatribe ( voir page 113 du tome 20 que tu as cité dans l édition que tu as citée)
Dans ce chapitre on met en confrontation un juif et un turc qui parlent
Ce que tu as cité est évidemment le point de vue du turc - qui commence à la page 145 du tome 20 que tu as cité dans l édition que tu as citée)

C est donc bel et bien de l ironie et de la satyre . Voltaire utilisait souvent ce style ; il a bel et bien fait parler des personnages jésuites . Approuvait il les jésuites ? Il a fait parler des personnages turcs , approuvait il les turcs ?
Ni l un ni l autre

Il est évident que Voltaire ne faisait pas des fleur à l islam

Un conseil : apprends à lire avant de citer

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 oct.17, 06:39

Message par N.Ismael »

@nausic
Comment Voltaire devint favorable à l'Islam
Au départ, Voltaire était très hostile à l’islam. La pièce théâtrale « Mahomet, ou le fanatisme » composée en 1742, était considérée comme le parfait exemple pour dépeindre le personnage du Prophète Mohammed (SBDL).
La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam : « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies. Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».

la suite
http://www.alterinfo.net/Comment-Voltai ... 55344.html

Répondre