33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité
هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ
est ce que religion signifie dine (دِينِ) ???
dans le livre d'allah DINE signifie : la loi !!
33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité
هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé".Mathieu 5 17Athanase a écrit:
oui mais ce n'est plus vrai depuis le Christ qui a dit que le sabbat était fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat, que ce n'est pas ce qui rentre en l'homme qui le souille mais ce qui en sort et que seuls ceux qui n'ont jamais pêché peuvent jeter la première pierre... Autrement dit personne sauf Jésus lui-même.
autre façon de dire que la loi est révolue depuis que le Christ l'a accomplie et que les prescriptions de l'ancien testament ne sont plus au mieux que des guides, si et seulement si elles servent la miséricorde. qui est la seule et dernière des obligations.
Quand Jésus fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les Douze se mirent à l’interroger sur les paraboles. Et il leur disait : « À vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout devient énigme pour que, tout en regardant, ils ne voient pas et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. » Et il leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole! Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles? » (Marc 4,10-12)
34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
mais pquoi sautes tu du coq a l'ane.....tu laisses de coté cqui est simple, clair, explicite, direct, sans ambages et net pour aller surfer sur d'autres versets ?????? jesus a été clair , et le verset l'est davantage.....Athanase a écrit:Quand Jésus fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les Douze se mirent à l’interroger sur les paraboles. Et il leur disait : « À vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout devient énigme pour que, tout en regardant, ils ne voient pas et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. » Et il leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole! Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles? » (Marc 4,10-12)De quelle loi selon s'agit-il, Jésus parle-t-il, de celle de Moïse ou de celle de Dieu? Non certaines paroles de l'évangile ne sont pas simples et ils ne faut pas les lire au premier degré mais à la lumière du Christ et de ses autres paroles.
la loi Jésus l'accomplira il sera à la fois la victime du sacrifice et le sacrificateur. Accomplie elle n'aura plus d'objet et sera remplacée par un nouveau commandement.Jean 13
cette parole de Jésus ne dit pas "il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'a la fin des temps" mais "jusqu'à ce que tout soit accompli." Et qu'a dit Jésus sur la croix ?dentex a écrit :
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé".Mathieu 5 17
mais apparement, tes phrases ont un sens diamétralement opposé aux phrases dites pas jesus....mais cest pourtant les paroles de jesus pas les miennes non ?
Selon Jésus aimer son prochain est semblable à aimer Dieu et revient à aimer Dieu. Ainsi l'on peut ni doit aimer l'un sans l'autre puisque jésus rend ces deux commandements inséparables. Dès lors par cette parole, je e ne peux dire que j'aime Dieu si je tue mon frère. Par contre et en au contraire j'honore Dieu en le faisant vivre. Donc l'ancienne loi tombe, non pas qu'elle disparaisse mais est remise à sa place au service de l'hommeS si observer le sabbat est bon c'est parce qu'il est au service commun de Dieu et des hommes et non pas de Dieu seul et encore moins de lui-même car en aucun cas , le sabbat pas plus que la piété en général, ne sont une finalité; ce qui qui compte et ce qui vaut au yeux de Dieu et à ceux de nos frères; c'est d'abord et avant toute chose d'aimer l'observance venant qu' en second et n'est que la conséquence de l'amour.En ce temps-là,
les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements
dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes.
Pour Jésus se dire maitre du sabbat c'est aussi et avant tout se déclarer maitre de la loi et ne plus être soumis à elle. C'est de cela aussi que le Christ nous libère…26comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! 27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
si les lois n'etaient destinées que du vivant de jesus....alors meme le christianisme l'etait aussi.....Ex-musulman a érit: cette parole de Jésus ne dit pas "il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'a la fin des temps" mais "jusqu'à ce que tout soit accompli." Et qu'a dit Jésus sur la croix ?
Jean 19:29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. 30Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
Et voilà ... on n'a plus à appliquer la Loi.
non c'est le contraire c'est en subordonnant la loi à l'amour que le christianisme prend tout son sens et c'est en restituant la primauté que l'islam perd sa pertinence.Si vous mettez la loi à la poubelle, c’est tout le christianisme que vous jetez à la poubelle.
01 Quant à Jésus, il s’en alla au mont des Oliviers.
02 Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.
03 Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu,
04 et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
05 Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »
06 Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.
07 Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »
08 Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.
09 Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.
10 Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »
11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
ne fuyez pas l'ami.mettez vous d'accord sur ce point et jrepondrai....
ah la c'est un probleme pour moi, jsais plus si je dois faire confiance aux paroles de jesus, ou a toi.....jesus ne respectes pas les lois....est il allé a l'encontre des loi que dieu lui a recommandé ? se contredisait il ? qui dit vrai, jesus ou toi ?Athanase a écrit : ne fuyez pas l'ami.
Non c'est une évidence que de dire que Jésus n'a pas respecté toute la loi et c'est d'ailleurs ce qui va lui valoir de mourir crucifié par les romains à la demande d'une partie du sanhédrin. Et je n'ai pas à me mettre d'accord avec qui que ce soit tant ce que je dis est tout aussi évident pour ceux qui veulent voir et ont des oreilles pour entendre.
Car en fait Jésus ne nous parle pas de la loi mais d'amour et de miséricorde, ce sont sans cesse les scribes et le pharisiens qui, par bien des cotés vous ressemblent, ramènent Jésus, et nous avec lui aujourd'hui, à cette problématique dont ils se font maitres.
Comme je vous l'ai déjà dit Jésus non seulement ne respecte pas la loi pour des raisons pédagogiques mais en plus il la modifie ouvertement en édictant un nouveau commandement si fort qu'il rend caduques ceux de la loi de Moïse qui ne lui sont pas conformes (Jean15:12). Ainsi sans abolir l'interdit de l'adultère il en abolit la peine qui le réprime en la rendant impossible.
Mais peut-être n'aviez pas vu le christianisme sous cet angle....?
eh bien non, le christianisme n'est pas la version préparatoire et incomplète de l'islam. Plus qu'une vision réformatrice du judaïsme, le christianisme, bien plus qu'une religion parmi d'autres, c'est l'ouverture du cœur de l'humanité toute entière à l'amour de Dieu.
11
pourtant le verset est tres clair.....jperd le nord la..."Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé".Mathieu 5 17
En Israël, les juifs renoncent de plus en plus à la circoncision.EL MAHDI a écrit :Yacoub : tu sais que la totalité des citoyens d'Israël ne sont pas musulmans et sont tous circoncis. ..Jésus l'était aussi mon gars....
Bahhous:...Et Merci.
Pro:EL MAHDI c'est mon prénom
on parle d'abolition et denon abolition "DES LOIS" par jesus......et on vient parler de circoncision des juifs.....Quelcon a écrit: En Israël, les juifs renoncent de plus en plus à la circoncision.
Ce sont surtout les musulmans qui restent accrochés à cette mutilation alors qu'elle génère de la violence comme l'ont montré des médecins du monde entier dans un symposium consacré à ce sujet.
Symposium auquel a assisté notre ami Sami Aldeeb et où il est intervenu.
Mais vous ne comprenez pas; Jésus c'est Dieu incarné et Moïse c'est Moïse et ce qu' on lui a attribué. Jésus parle plusieurs fois de la loi de Moïse qu'il ne qualifie pas comme étant celle de Dieu:jesus ne respectes pas les lois....est il allé a l'encontre des loi que dieu lui a recommandé
D'après ce texte, ce n'est pas Dieu qui a permis le divorce mais bel et bien Moïse. Donc la loi ne vient pas entièrement de Dieu mais aussi de l'initiative propre à Moïse.…7Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.…
15. Importance de l’Ancien Testament pour les chrétiens
L’économie de l’Ancien Testament avait pour raison d’être majeure de préparer l’avènement du Christ Sauveur de tous, et de son Royaume messianique, d’annoncer prophétiquement cet avènement (cf. Lc 24, 44 ; Jn 5, 39 ; 1 P 1, 10) et de le signifier par diverses figures (cf. 1 Co 10, 11). Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine [28]. C’est pourquoi les fidèles du Christ doivent les accepter avec vénération : en eux s’exprime un vif sens de Dieu ; en eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une sagesse salutaire au sujet de la vie humaine, d’admirables trésors de prières ; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut.
Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 22 invités