kevver a écrit :
Le grand âge d'une personne, c'est
la dernière partie de son existence.
Alors commençons par le commencement: Jean était-il retenu à Patmos, durant son enfance ? Évidemment non.
Jean était-il retenu à Patmos, avant d'avoir rencontré Jésus ? Évidemment non, sinon il n'aurait pas rencontré Jésus, parce que Patmos, ça ne donne pas sur le lac de Tibériade, où vivait Jean avec sa famille.
Jean était-il retenu à Patmos dans les années de la fondation du Christianisme, à Jérusalem ? Non plus, puisque précisément, il s'occupait des intérêts du Christianisme naissant.
Ça nous amène déjà
à une période postérieure à l'âge de 40 ans, en ce qui concerne l'Apôtre Jean. Il n'est pas encore "dans son grand âge", mais il s'en approche. À cette époque-là, à 60 ans, on était considéré comme "vieux".
Les traces "historiques" que nous avons sur la vie de Jean, indiquent qu'après avoir passé des années à Jérusalem, il s'est occupé d'organiser la prédication et les conversions
dans la région de Samarie. Ensuite, il va se rendre
dans les territoires d'Asie Mineure qui avaient été prêchés par l'Apôtre Paul,
puisque l'Apôtre Paul lui-même a été entre-temps arrêté à Jérusalem, puis transféré à Rome. Ce qui nous amène alors, de toutes façons, après l'année 60.
Donc, nous devons retrouver Paul, plus tard, en activité dans le secteur, en effet, qui sera celui des "7 Congrégations" mentionnées dans la
Révélation chapitres 2 et 3.
Et c'est le cas, puisque Irénée de Lyon écrit, dans ses "Réfutations contre les hérétiques",
que c'est à Éphèse que Jean rédige l'Évangile qui porte son nom.
Alors, si l'on totalise ses années de présence à Jérusalem, puis ses années de travail en Samarie, puis ses années passées en Asie Mineure, pour faire fructifier l'héritage laissé par l'Apôtre Paul, puis le temps où, les problèmes locaux étant réglés, Jean va s'attaquer à l'Évangile, et à sa pleine réalisation, on est évidemment entré dans la vieillesse de l'Apôtre. Il n'y a pas besoin, pour cela, qu'il y ait dans les Évangiles, dans les Actes ou n'importe où d'autre dans la Bible, les morceaux de phrases que n'importe quel discutailleur de mauvaise foi ( surtout les prétéristes ) prétend exiger d'y trouver !
Ce que l'on sait encore, c'est ce que rapporte Wikipédia :
"Après la mort de Domitien en l’an 96, l'empereur Nerva permit à Jean de revenir à Éphèse. De là, il rayonna dans la région, invité par les communautés chrétiennes locales, « tantôt pour y établir des évêques, tantôt pour y organiser des Églises complètes, tantôt pour choisir comme clerc un de ceux qui étaient désignés par l'Esprit ». Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge d'environ 90 ans. Il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_(ap%C3%B4tre)
Car Jean se trouve à Patmos, ensuite, à un moment donné, Patmos étant l'île pénitentiaire et d'assignation à résidence des gens qui étaient condamnés dans la Province d'Asie, Province où se trouvent les 7 Congrégations.
Il ne pouvait être libéré qu'à l'occasion d'une amnistie, et cette amnistie est précisée dans toutes les traditions écrites des Églises chrétiennes orientales, comme ayant eu lieu à la mort de l'Empereur Domitien, et ayant été proclamée par l'Empereur Nerva.
Par conséquent, la période de rétention de Jean sur l'île de Patmos,
est antérieure à l'an 96. Puisqu'elle se termine en l'an 96.
À ce moment-là, Jean
est le dernier des Apôtres survivants. Il est donc, par la force des choses "dans son grand âge". Comment appeler cela autrement ?
Si les prétéristes veulent se glorifier en faisant de ridicules pinaillages, c'est parce qu'ils ont une petite idée vicieuse en tête, à savoir qu'à partir du moment où les Prétéristes disent que "tout s'est passé avant l'an 70", alors le cas de Jean les embête vraiment. Parce que lui, Jean, aux environs de l'an 70, il prêchait en Asie Mineure, et
il était toujours en Asie Mineure en l'an 96, lorsqu'il est libéré de Patmos.
Ce qui signifie que, contrairement à toutes les stupidités écrites par les Prétéristes, la Révélation, ainsi que les Lettres de Jean, sont bel et bien
postérieures à l'an 70, et que les Prétéristes ont totalement tort.
Ce sont d'ailleurs de sacrés hypocrites, puisqu'ils prétendent, comme toi que "la Bible ne confirme pas le grand âge de Jean". S'ils lisaient la Bible avec un peu d'honnêteté, ils sauraient
que c'est Jésus lui-même qui avait confirmé que c'est dans son grand âge, et en tant que dernier survivant de la génération des Apôtres, que Jean se retrouverait, encore en fonctions, et ça se trouve dans
Jean 21: 20-24.
Alors maintenant, si quiconque dit qu'on ne doit pas parler de "grand âge", à propos de Jean, à Patmos,
il rejette tout simplement le témoignage de Jean et le témoignage de Jésus.