J'm'interroge a écrit :- Son "monde des idées" ou "monde intelligible" regroupe en réalité selon lui toutes les vérités/réalités abstraites et générales, accessibles que par l'intellect, autrement dit : les concepts et autres relations formelles.
- Son "monde sensible" regroupe quant à lui toutes les vérités/réalités qui se vivent, ce sont les réalités mentales, subjectives, autrement dit : les perceptions/reconnaissances-affects-représentations, n'allant jamais les unes sans les autres
Inti a écrit :Encore un alambic verbal qui illustre bien combien tu erres et arpentes les dédales de la pensée platonniciene.
Non, c'est très clair, mais encore une fois :
- Cela te paraît alambiqué alors que c'est le prix à payer pour exposer proprement, sans dire d'ânerie.
Je sais... C'est ce que ça fait quand on se retrouve devant une pensée plus nuancée et profonde que la sienne. On n'a pas les moyens de savoir si c'est alambiqué ou profond....

Inti a écrit :Je te résume le survol. Ca ne me tente pas de m'étendre plus que nécessaire sur cette dichotomie "sens apparent de la réalité" et "vérités supérieures".
Tu résumes très mal, ce n'est pas ça du tout. Mais t'es sans-doute à coté parce que tu ne sais pas faire mieux que survoler sans tout bien comprendre... Les verbiages c'est ton truc, pas la philosophie.
Inti a écrit :Tu es encore prisonnier de la caverne.
Alors c'est bien facile de le dire, mais en quoi le serais-je ?
Inti a écrit :Assez simple de reconnaître que le " monde des idées" , "formes intelligibles" ce n'est rien d'autres que la connaissance humaine du monde objectif et physique.
Pas que. Le monde des
"formes intelligibles" c'est une très bonne expression et elle est fidèle à la pensée de Platon, regroupe aussi les vérités purement formelles : mathématiques, logiques, dialectiques.
La connaissance, même la connaissance humaine oui, passe par la forme pure.
La formulation et la compréhension de n'importe quel principe, loi ou concept, passe par l'abstrait et le général du langage.
Inti a écrit :C'est la relation entre le monde naturel et le monde spirituel ( connaissance) que Platon à d'une part séparé de la sphère naturelle et d'autre part placé bien au dessus de cette sphère naturelle. En bon aristocrate.
Non ça ce n'est pas Platon, c'est la lecture bien à toi que tu fais de Platon : à la fois tu extrapoles et à la fois tu ne tires pas les conséquences directes et importantes de ce qu'il dit.
Tu dénatures les propos du maître.
Au sommet des Essences se trouve l’idée du Bien, qui les dépasse en dignité et en puissance : ce principe suprême se confond avec le divin
( la philosophie.com)
Inti a écrit :Platon à tout simplement placé la cérébralité, la forme intelligible au dessus d'un monde de la matière.
C'est archi faux, tu dis vraiment n'importe quoi.
Je pense que tu as un sérieux problème de compréhension l'ami.
Inti a écrit :Son.monde des idées, lieu des vraies vérités immuables et stables, au contraire de la réalité apparente et mouvante.
Oui, ça c'est conforme à ce qu'explique Platon. Comme quoi tu ne dis pas que des âneries... Dommage que tu sois si peux régulier....
Inti a écrit :De là à dire que sa doctrine ontologique est à contrario de ce que la connaissance est, soit évolutive, relative, perfectible et non absolue il y a un pas qu'on peut franchir allègement. La connaissance absolue est un repère religieux pas philosophique.
Aille aille aille ! Là tu mélanges l'immuabilité des vérités formelles et la progression de la connaissance qui se fait par ajouts successifs dans le but de compléter.
Et je ne comprends pas ta remarque sur l'absoluité des connaissances et le lien que tu fais avec le monde des
"formes intelligibles".... Mais j'ai l'étrange impression que toi non plus....
Inti a écrit :Avec Platon il y a double sphères. Une sphère naturelle, celle de la réalité apparente et mouvante ( évolution) et une sphère de la connaissance ( spirituel) qui serait étrangère au monde physique ( créationnisme).
Non. Je vois que tu n'a pas lu Platon ou que tu n'as quasiment rien compris à son oeuvre philosophique.
Selon Platon il n'y a pas séparation des deux mais discontinuité. Et il existe des rapports et des analogies entre son
"lieu des formes sensibles" et son
"lieu des formes intelligibles".
Palon parle de topoï, ce ne sont pas des "espaces" physiques.
Inti a écrit :Une philosophie qui sépare la réalité en termes de naturel ( physique, monde sensible) et surnaturel ( connaissance, spirituel).

Il n'y a que toi qui fais ça ici. Tu parles de monde supérieur ce que je ne fais pas, et de séparation, ce que ni moi ni Platon ne faisons.
Et tu fais encore l'erreur d'associer à son
"lieu des formes sensibles" le monde physique. C'est une erreur, la même que font beaucoup de commentateurs et que fait aussi nausic qui suit comme un mouton. Non, le
"lieu des formes sensibles" n'est pas le monde matériel.
Inti a écrit :Au fond la métaphysique.... c'est une philosophie, une théorie de la connaissance et nature qui place la cérébralité ( esprit pensant) bien au dessus des lois physiques, ...
Et qui ferait cela selon toi ? Moi ? Platon ?
Car ni moi ni Platon ne faisons ce que tu dis...
Et la cérébralité et l'esprit sont deux réalités différentes, liées mais différentes. La cérébralité étant une réalité en soi (faisant partie du réel fondamental), l'esprit étant la forme de la pensée (une réalité de mon "monde" III). Ce n'est même pas ce que l'on appelle la psyché ou le mental...
Inti a écrit :... une métaphysique ou surnaturalisme.... naturalisme philosophique .... la théorie de l'évolution ...., cérébralité animale voire "conscience morale ou humaine".
....
Inti a écrit :... et notre entendement interprétation-perception ( monde des idées)....
"interprétation-perception" ???
Inti a écrit :... ne justifie en rien un schisme entre le naturel et le spirituel, ou dit en termes moins "zozo" selon les "rationalistes" ...entre la réalité universelle et la connaissance humaine du fait cosmique.
Chez Platon on retrouve un peu ça, c'est vrai. Mais Platon n'est pas parfait et sa pensée a je le rappelle près de 2500 ans.
Inti a écrit :Platon a tout simplement surnaturaliser le phénomène de la connaissance dans ses origines et déterminismes naturels. À toi de trouver la sortie de ta caverne. Pour l'instant tu manges dans la main de Platon, grand logicien et philosophe.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas (la caverne) et de personnes qui contemplent le Soleil comme si elles y étaient enfermées. Tu as entendu des bruits à son sujet tu ne sais pas que tu y est attaché dans la quasi obscurité et que tu y vis.
Et oui, je picore dans sa main ce qu'il y a de bon.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !