Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 06:05

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 30 sept.13, 02:15 Ce n'est pas tant l'offrande qui n'est pas agréée que l'offrant, Caïn étant fils du serpent selon une tradition.

C'est écrit là-dedans et il faut retrouver la référence exacte :

http://www.amazon.fr/La-Bible-%C3%A9cri ... 2070111164
oui, effectivement.. ça se rapporte un peu à ce que je dis

il ne faut pas oublier que dans l'offrande il y a de soi, la vraie offrande finalement est de s'offrir soi-même, celui qui offre quelque chose, il ne faut pas oublier que c'est en échange de sa personne en vue d'obtenir le pardon, ainsi celui qui s'offre par son offrande c'est son offrande qui prend pour lui le châtiment qui normalement devrait lui revenir..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10569
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 11:19

Message par Pollux »

Nova a écrit : 13 juil.05, 03:24 Comment comprendre Gn 4, 2b-5 ?

Abel faisait paître les moutons, Caïn cultivait le sol. A la fin de la saison, Caïn apporta au Seigneur une offrande de fruits de la terre ; Abel apporta lui aussi des prémices de ses bêtes et leur graisse. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais il détourna son regard de Caïn et de son offrande.

Pourquoi Dieu préfère-t-Il le sacrifice d'animaux à des offrandes végétales ? Pourquoi ce choix ?
C'est un attrape-nigaud cette histoire.

Dieu juge le coeur de celui qui fait l'offrande et non pas l'offrande elle-même. Il savait que Caïn était mauvais et a donc refusé son offrande.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 11:24

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 08 juil.23, 11:19 Dieu juge le coeur de celui qui fait l'offrande et non pas l'offrande elle-même. Il savait que Caïn était mauvais et a donc refusé son offrande.
non, ce n'est pas la bonne interprétation

il semble que des gens ne savent pas bien lire le texte

ni donc ce qu'à voulu dire l'auteur

c'est bien plus profond que ça, juste parce que cain n'était pas bien disposé, quel intérêt de l'histoire

on en reste à dire ça, quelle idiotie, pourquoi ne pas voir le texte en profondeur pour savoir ce qu'il a à nous dire

car s'il veut juste dire ça, il ne dit rien, c'est juste stupide

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10569
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 12:01

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 08 juil.23, 11:24 non, ce n'est pas la bonne interprétation

il semble que des gens ne savent pas bien lire le texte

ni donc ce qu'à voulu dire l'auteur

c'est bien plus profond que ça, juste parce que cain n'était pas bien disposé, quel intérêt de l'histoire
Caïn n'était pas bien disposé ? C'est quoi cette connerie ?

Tu ne savais pas que Dieu pouvait savoir à l'avance que Caïn était un tueur et un menteur ? Ce n'est pas son offrande qui aurait pu y changer quoi que ce soit.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 12:19

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 08 juil.23, 12:01 Tu ne savais pas que Dieu pouvait savoir à l'avance que Caïn était un tueur et un menteur ? Ce n'est pas son offrande qui aurait pu y changer quoi que ce soit.
ce n'est pas ça la question, la question c'est ce que l'auteur a voulu nous dire, et c'est dans le texte..

mais vous l'ignorez, mais pas seulement toi

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10569
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 12:47

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 08 juil.23, 12:19 ce n'est pas ça la question, la question c'est ce que l'auteur a voulu nous dire, et c'est dans le texte..

mais vous l'ignorez, mais pas seulement toi
Et toi évidemment tu sais tout mieux que tout le monde, Ö Grand Maître ... Image

Mais apparemment tu ne savais pas que Dieu déteste les offrandes animales (en particulier celles qui proviennent des hypocrites):

Esaïe 1
11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?
13 Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.
14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.
15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.


Ce que Dieu recherche ce sont les gens qui pratiquent le bien et la justice:

16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.


C'est ce qu'il faut retenir dans l'histoire de Caïn et Abel.

Abel c'est le bon type qui fait une mauvaise offrande et Caïn c'est le mauvais type qui fait une bonne offrande, et on sait lequel Dieu a choisi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 14:24

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 08 juil.23, 13:00 Mais apparemment tu ne savais pas que Dieu déteste les offrandes animales (en particulier celles qui proviennent des hypocrites)
Dieu ne le savait pas non plus puisqu'il les a prescrites à Moïse.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 15:14

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 08 juil.23, 14:24 Dieu ne le savait pas non plus puisqu'il les a prescrites à Moïse.
Oui, enfin, d'après Jérémie ces prescriptions de sacrifices sont une falsification éhontée des scribes.

"Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices..." (7:22).

"Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Éternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'oeuvre La plume mensongère des scribes..." (8:8 ce que Segond traduit par "loi" est bien "Torah" dans le texte massorétique).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 21:16

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 08 juil.23, 13:00 Et toi évidemment tu sais tout mieux que tout le monde, Ö Grand Maître ... Image
pourquoi tu dis ça ?
t'es timide ?
tu te sous-estimes certainement
Pollux a écrit : Mais apparemment tu ne savais pas que Dieu déteste les offrandes animales (en particulier celles qui proviennent des hypocrites):
pourquoi tu dis ça aussi ? je sais pas
Pollux a écrit : Abel c'est le bon type qui fait une mauvaise offrande et Caïn c'est le mauvais type qui fait une bonne offrande, et on sait lequel Dieu a choisi.
non

tu ne sais pas lire la bible

Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 08 juil.23, 14:24 Dieu ne le savait pas non plus puisqu'il les a prescrites à Moïse.
lol, ça c'est bien dit.. (j'aurais du y penser)

mais bon son commentaire est tellement relativement pauvre..

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 22:23

Message par spin »

Quoi qu'il en soit, plus aucun juif, même parmi les plus allumés des fondamentalistes, ne pratique ces sacrifices. Les samaritains en observent encore certains, pas tous.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 22:34

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 08 juil.23, 21:18 lol, ça c'est bien dit.. (j'aurais du y penser)

mais bon son commentaire est tellement relativement pauvre..
Traduction : Cela me vexe d'être moins futé qu'un incroyant.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10569
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 08 juil.23, 23:48

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 08 juil.23, 21:18 pourquoi tu dis ça aussi ? je sais pas
Tu raisonnes comme un païen qui s'attarde sur l'importance des offrandes matérielles en leur apposant une valeur spirituelle.

Hébreux 11
4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.


Autrement dit Dieu ne juge pas l'offrande. Ce qui compte à ses yeux c'est la foi de celui qui la fait.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 09 juil.23, 00:36

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 08 juil.23, 22:34 Traduction : Cela me vexe d'être moins futé qu'un incroyant.
mais pas du tout.. :face-with-tears-of-joy: comment tu peux penser un truc pareil ? tu penses vraiment à ma place, j'ai jamais pensé ça..

si je releve ce que tu dis c'est que je trouve bien et je le pense vraiment

sinon, réfléchis.. pourquoi je l'aurais dit ? je me serais abtenu sinon, ta théorie ne tient pas..

Ajouté 56 secondes après :
donc, quand on releve quelque chose de bien chez l'autre, c'est comme pense que ça nous fait c.hier d'être repris par plus haut que soi..

je pense que si la personne pense ça, c'est que elle-même pense cela pour elle-même, et que c'est comme ça qu'elle aurait agi elle.. mais c'est pas mon cas

Ajouté 23 secondes après :
merci donc st glinglin de nous avoir dit ce que tu es en reprochant ce que tu as reproché à l'autre..

Ajouté 4 minutes 1 seconde après :
Pollux a écrit : 08 juil.23, 23:48 Tu raisonnes comme un païen qui s'attarde sur l'importance des offrandes matérielles en leur apposant une valeur spirituelle.
non, l'auteur a un sens à ce qu'il dit.. et apparemment il dit un sens que tu ignores, si tu penses que les écrits n'ont pas une portée spirituelle, et que c'est là leur intérêt principale c'est qu'on lit pas les mêmes écritures, ou que tu n'as pas lu les écritures..
Pollux a écrit :Hébreux 11
4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
oui, l'offrande est plus excellente, pourquoi ? que veux-dire l'auteur ? réfléchis..
Pollux a écrit :Autrement dit Dieu ne juge pas l'offrande. Ce qui compte à ses yeux c'est la foi de celui qui la fait.
c'est justement l'inverse d'après le texte..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10569
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 09 juil.23, 00:51

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 09 juil.23, 00:42 non, l'auteur a un sens à ce qu'il dit.. et apparemment il dit un sens que tu ignores, si tu penses que les écrits n'ont pas une portée spirituelle, et que c'est là leur intérêt principale c'est qu'on lit pas les mêmes écritures, ou que tu n'as pas lu les écritures..
Apposer une valeur spirituelle à des choses matérielles ce n'est pas de la spiritualité pour moi.
a écrit :oui, l'offrande est plus excellente, pourquoi ?
Parce que Dieu juge avant tout la foi du donateur et non pas le type d'offrande.
a écrit :c'est justement l'inverse d'après le texte..
Prisca, sors de ce corps !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Caïn & Abel (sacrifice d'animaux)

Ecrit le 09 juil.23, 01:02

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 09 juil.23, 00:51 Apposer une valeur spirituelle à des choses matérielles ce n'est pas de la spiritualité pour moi.
le texte n'a pas un sens spirituel ?
Pollux a écrit : Parce que Dieu juge avant tout la foi du donateur et non pas le type d'offrande.
alors s'il juge la foi, pourquoi abel a donné avec foi, c'est quoi qui fait sa foi ?
Pollux a écrit : Prisca, sors de ce corps !
elle n'est pas en moi..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités