Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'existence du mal interdit l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.05, 17:40

Message par Akach »

il en sera mieux traduit comme ça...

l'amour absolu et le mal ne sont pas des opposés, l'un, sans l'autre, n'existerait pas, si ce monde serait perfectionné d'un amour absolu, de par tes propres pensées, tu rechignerais sur la non-liberté de concevoir son contraire, ainsi, si tu le pourrais, tu affirmerais "le mal" pour mieux te rendre compte de l'amour absolu, et cela non pour fair le mal ni l'amour, mais pour etre libre.

et c'est se que Dieu a décidé dés le depart, laisser la nature et les hommes libre.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 juil.05, 22:19

Message par septour »

le mal est un terme trop géneral pour etre cerné,il en va de méme pour le bien.il n'y a pas de frontieres entre les 2,un bien peut s'averer etre un mal a la longue et vise et versa.
donc,ceci devrait nous laisser penser qu'autant le "bien" que le "mal" ne sont que des vues de l'esprit.en fait il y a que ce qui nous sert(le bien) et ce qui nous dessert(le mal). si qq chose me sert,il est bien possible qu'elle desserve une ou d'autres personnes,donc le mal (ce qui nous dessert)est inévitable.
et si l'on insere ces 2 notions dans la perspective du temps,les 2 semblent servir A l'évolution des choses.NE SERAIT CE PAS UN DES MOYENS QUE DIEU A INVENTÉ POUR CREER LA DIVERSITÉ NECESSAIRE POUR QU'UNE ÉVOLUTION DES CHOSES PUISSE SE FAIRE?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.05, 01:00

Message par TeNChiNhaN »

(répond aux raisonnements, à l’idée et non à une phrase)
Les phrases c'est ce qui constitu ton raisonement, donc si je suis pas d'accord avec certain point de ton raisonement (des phrases donc), je fais quoi ? je laisse passé comme si de rien n'était ou je cite et je te montre ce que je pense .. ?

En plus tu reprends pas les points ou je te critique pour avancé au fur et à mesure. A chaque fois tu remets en bloc ce que tu penses, d'une autre maniere. Moi aussi je peux faire ca, mais apres j'ai plus rien à dire.
TeNChiNhaN, va falloir qu’on se mette d’accord. Tu sort trop de phrase de leur contexte, ce qui pour la plupart, leur change de sens. C’est pour cela que je ne veux pas que tu abuses des citations. Prend en une qui rassemble un groupe d’idée et répond sur l’ensemble. Sinon, tu déformes ce que je dis et tu mélanges tout. ^^0
Non car je lis tous le message avant de cité point par point.

Et puis tu ne montres meme pas ou j'ai apperement sorti des phrases de leur contexte pour faire avancé le débat ...
Premièrement, je ne veux pas discuter de l’existence du bien ou du mal sur ce topique, pour la raison que je parle du « mal » des croyants. Si tu veux que l’on parle de l’existence ou non du mal, on fait ça sur un autre topique.
Le mal des croyants comme tu dis, c'est le contraire de ce qu'enseigne Jésus. Donc ne mélange pas tout.

Toi tu te contentes de voir les conséquences et pas les causes.

Si quelqu'un tombe dans un trou et meurt, c'est pas pareil que quelqu'un qui se fait frappé par 4 mecs et qui meurt ...

Les conséquences sont les meme: la mort d'un homme.
Mais les causes differentes..
Deuxièmement, quand je parle de catastrophe naturelle ou de maladie, je te parle de leur effets, c’est à dire des souffrances de leur victimes. Normalement, chez les croyants, c’est considéré comme un mal. Je vois que vous n’êtes pas tous d’accord, j’en prend note.
Les catastrophes naturels font parti de la Nature. C'est comme ca.
C'est une des piece du Puzzle gigantesque de la Nature.

Apres c'est sur que quand un tremblement de terre crée des dégats considerable et tue des milliers de victime ben c'est triste.
tu aurais dû voir que je décrivais une logique pour définir l’origine de l’existence du mal chez les monothéistes. Dieu ayant créé les hommes qui auraient, d’après toi, créer le mal, possède en lui la source du mal, puisque rien ne peut se faire sans Dieu, a moins que sa définition est changé récemment.
Ouai mais comme tu penses que Dieu n'existe pas, tu peux pas dire ca. Sinon t'es plus Athé. En plus je t'ai deja expliqué la logique qui est Dieu crée l'homme, et l'homme utilise le mal. C'est simple.
Dieu savait à l’avance que des hommes allaient faire le mal, et pourtant il a laissé les ingrédients nécessaire à l’homme pour le créer
Dieu a crée l'homme avec les moyens nécessaires pour vivre inteligement. Yen a ils ont vécu dans des millieux difficile, mais jamais ils ont eu idée de faire comme certain: d'utilisé le mal. C'est une question de volonté ...

Apres c'est clair que le milieu ou on vit peut avoir des influences, et pour ca je te dis qu'a mon avis Dieu jugera certains hommes avec plus de rigueur que d'autres. Jésus en parle je crois dans l'évangile.
Imagine que tu possèdes une bombe chez toi et tu dis a des enfants de ne pas s’en approcher, mais tu leur donne une feuille expliquant comment en construire une avec les ingrédient nécessaires. Qui est responsable?
Est ce que, si je te dis que si tu touches des cables electrique dénudé tu risques de mourir ... tu iras forcement allé les touché ?

Moi je sais que si je saute d'un immeuble de 10 étage je risque d'avoir bobo, ou de mourir, pourtant j'ai jamais fait l'experience.

Donc dans ton exemple il est ou le mal ? Yen a pas.
Le mal aurait été que le Père conseille à ses enfants d'utilisé la bombe pour tué. Et pas qu'il leur explique le fonctionement.
Dieu connaît en plus l’avenir, sachant cela, il fait l’homme sans « protection »
sans "protection", C'est à dire ?

Les hommes qui ont suivi dans le passé Dieu, comme les disciples de Jésus, et actuelement par exemple, ils sont la preuve que Dieu a crée l'homme avec les armes nécesaires, et pas sans moyen... Mais comme je te l'ai dis plus haut, c'est une histoire de volonté apres. Car tlm à un cerveau, et peut reflechir aux conséquences de ses actes .. et corrigé certaines erreures etc ...
Mais cela n’explique pas l’existence de Satan. Les hommes ne sont pas seul à traîner le mal. En remontant, la source du mal ne peut venir que d’un point, Dieu. Il n’y a pas d’autre possibilité ou alors la mal est hors de Dieu. Dans ce cas, le dieu monothéiste n’existe plus par sa définition. Si dieu existe, il a le mal en lui, ce qui veut dire qu’il ne peut pas avoir l’amour absolu. Est-ce que tu comprends mon raisonnement ?
Je comprends pas trop.

Mais je vais essayé de répondre quand meme.
Dieu a crée le mal malgres lui en créant l'homme. Il a pas crée le mal directement, mais indirectement. Il a donné à l'homme la liberté de suivre son Plan ou non. Et ne pas suivre le plan de Dieu c'est faire le mal.

Comme je t'ai dis dans mon message precedent, si l'un de tes enfants te trahi en ne t'écoutant pas, est ce que sa remets en cause l'amour que tu as pour lui ? non.

Dans un autre monde, Dieu il nous aurait crée comme des robots qui ne peuvent faire le mal.

Ou sinon il nous aurait crée comme aujourd'hui, mais sans liberté. Il nous commanderait par la force, par je ne sais quel moyen.

Mais il a pas fait ca, il nous à crée plus grand qu'un vulgaire robot qui execute les ordres sans réflechir, et avec la liberté parce qu'il est Amour.

Sinon tu n'as pas répondu à ma question. Tu utilises comme argument l'existence du Mal, pour montré que Dieu n'existe pas.

Donc pour toi le mal existe sinon faudrais deja démontré qu'il existe avant ce débat ..., .. donc pour toi, avec ta vision de personne qui pense que Dieu n'existe pas etc, d'ou vient le mal ?

Je te parle du Mal qui fait que la nature à certains endroits de la planète est en danger. Je te parle des Guerres ... que certains vivent dans conditions pas normal à cause du partage des richesses etc etc etc ..

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.05, 01:27

Message par fredo »

Le mal, c'est l'absence de Dieu :wink:

Inutile de chercher trop loin :!: :!:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.05, 02:43

Message par Ryuujin »

ouais Fredo ! et comme Dieu, c'est toi, on va te croire sur parole.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.05, 03:53

Message par Troubaadour »

Bonjour les catho.

Une fois de plus j'ai la chiare de poule a vous lire. On a l'impression que votre religion vous rend "bizarre"....

Quelques exemple :
Parce que Dieu est amour et d'ou l'existence de L'enfer.
C'est pour ca que je file 3 claques à ma femme tout les soirs.. c'est parce que je l'aime... :cry:
Avant il y avait pas le mal. C'est quand l'Homme a debarqué que Mal s'est répandu
Ha bon ? Tu sais toi quand le mal est apparu.... Tu peux prouver tes ecrits ? tiens juste pour peter de rire dans ton illogisme.. les dino ils sont morts de quoi ? de trop de bien ou de famine ?

continuons continuons la rigolade catho....
Les virus dont le but est de tué, d'anéantir, sa vient pas de la Nature, mais de l'homme. La Nature ne cherche pas à se détruire elle meme .... c'est idiot.
Oui tu as raison c'est idiot ce que tu viens de dire.... Le pire c'est que tu en as d'autres comme ca...

Dieu a crée l'homme, et l'homme a utilisé sa liberté pour faire le mal.
tuons tous les hommes et il n'y aura plus de mal sur terre... Ou mieux ... en faire des esclaves... les attacher avec des chaines et des boulets... Des esclaves de l'eglise.. pas mal... la ce serait des hommes du bien... J'ai bien compris les catho en tout cas c'est ce que j'ai lu...
Yen a ils ont pas la chance de savoir lire, ils vivent dans des conditions pas normal, et ne peuvent pas avoir accés aux paroles de Jésus.
Oui oui vous avez bien lu.. il est pas normal de savoir lire....

J'arrete la parce que ce n'est plus rigolo DU TOUT c'est du faschisme.
Je vais te dire tenchi alias "le catho anti-homme..."

LES ATHEES ILS CHERCHENT LE BIEN DE L'HOMME - LES CATHO COMME TOI ILS CHERCHENT LA DESOLATION LE CAHOS ET LA SOUFFRANCE.

******** AVEC TA RELIGIEUSETE QUI INSULTE L'HOMME A LONGUEUR DE LIGNE.

L'HOMME IL EXISTE - LUI - ON LE VOIT TOUS LES JOURS !
ET TOI TENCHI-LE-CROYANT TU ES MAUVAIS ET SALE POUR ECRIRE DES HORREURS PAREIL

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.05, 04:21

Message par TeNChiNhaN »

Troubaadour faut que tu lises les méssages avant de vouloir y répondre.
Citation:
Parce que Dieu est amour et d'ou l'existence de L'enfer.

C'est pour ca que je file 3 claques à ma femme tout les soirs.. c'est parce que je l'aime..
C'est pour ca que quand je sors une phrase du contexte, je comprends pas, et je dis n'importe quoi.
Bonjour les catho.
Aucun catholique a posté ici je crois :|
Ha bon ? Tu sais toi quand le mal est apparu.... Tu peux prouver tes ecrits ? tiens juste pour peter de rire dans ton illogisme.. les dino ils sont morts de quoi ? de trop de bien ou de famine ?
Ils sont mort à cause de la Nature. C'est comme ca on peut rien y faire.
Une espece qui disparait à cause de l'évolution c'est comme ca, mais c'est pour le bien de la nature etc.

Confonds pas tout. Moi je te parle de la haine par exemple.

Un homme qui se fait tué parce qu'il s'est noyé par exemple, qu'est ce que tu veux que je te dise ?

Par contre un homme qui s'est fait tué à cause de la haine de certain .. c'est pas la meme chose.
Oui tu as raison c'est idiot ce que tu viens de dire.... Le pire c'est que tu en as d'autres comme ca...
argumente, sinon c'est pas la peine de posté.
tuons tous les hommes et il n'y aura plus de mal sur terre... Ou mieux ... en faire des esclaves... les attacher avec des chaines et des boulets... Des esclaves de l'eglise.. pas mal... la ce serait des hommes du bien... J'ai bien compris les catho en tout cas c'est ce que j'ai lu...
La tu fais le bete, donc je te laisse dans ton délire.
LES ATHEES ILS CHERCHENT LE BIEN DE L'HOMME - LES CATHO COMME TOI ILS CHERCHENT LA DESOLATION LE CAHOS ET LA SOUFFRANCE.

VA TE FAIRE FOUTRE AVEC TA RELIGIEUSETE QUI INSULTE L'HOMME A LONGUEUR DE LIGNE.

L'HOMME IL EXISTE - LUI - ON LE VOIT TOUS LES JOURS !
ET TOI TENCHI-LE-CROYANT TU ES MAUVAIS ET SALE POUR ECRIRE DES HORREURS PAREIL
Tu me connais pas. La preuve c'est que tu penses que je suis Catholique.

Oublie ta haine, tes préjugés et tes généralités à 2 francs et la on pourra débattre.

En attendant t'es pas dans un état à discuté avec les gens .. en plus tu fais de la peine à t'emporté pour un rien, faut te calmé bonhomme.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.05, 04:41

Message par TeNChiNhaN »

LES ATHEES ILS CHERCHENT LE BIEN DE L'HOMME
Tu fais vraiment de la peine.

T'es athé ? Tu cherches le bien de l'homme donc ?

Jésus dit qu'on reconnait l'arbre a ses fruits, un arbre qui donne des mauvais fruit est forcément un mauvais arbre.

Toi tu as de la haine, donc tu peux pas recherché le bien de l'homme, ou tu dois t'y prendre vraiment très mal ..

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.05, 07:55

Message par moodyman »

Veillez SVP a respecter votre interlocuteur et a faire preuve de la courtoisie minimum necessaire au bon deroulement des debats.
Merci de votre comprehension

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.05, 12:21

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :Ouai mais comme tu penses que Dieu n'existe pas, tu peux pas dire ca. Sinon t'es plus Athé.
Si pour toi utiliser le raisonnement de l’autre est impossible, tu ne seras jamais capable de faire un débat constructif. Quand un croyant développe un argument de l’athéisme pour montrer un problème, je ne vais pas le traiter d’athée. C’est un homme de réflexion. Je comprend que tu n’es rien compris sur ma définition de l’athéisme, tu n’as même pas cherché à la regarder. Quand on débat, on ne reste pas que sur ces idées, sinon, on n’avance pas, il faut comprendre et développer le raisonnement de l’autre afin de lui montrer une erreur, si il y en a une. Si je parle de Dieu ou du mal, cela ne veux pas dire que j’y crois, c’est seulement une analyse. De même, quand je parle du mal, je le généralise, sinon, je fait 100 pages, ça ne sert à rien. Tu ne vas pas à chaque fois, comme les maladies plus haut me sortir le petit rhume quotidien. J’en ai rien à foutre. Tu es censé comprendre l’idée générale et non prendre point par point chaque mot, sinon, le débat par en couille comme maintenant. Il faut un débat clair et non éparpillé comme tu as tendance à faire. Ton système n’apporte rien. C’est un débats d’idée et non un débat de phrase qu’il faut.
TeNChiNhaN a écrit :Non car je lis tous le message avant de cité point par point.
Et puis tu ne montres meme pas ou j'ai apperement sorti des phrases de leur contexte pour faire avancé le débat ...
Je t’en ai montré une que j’ai exprès mis en bleu. Relis!
TeNChiNhaN a écrit :Dieu a crée le mal malgres lui en créant l'homme. Il a pas crée le mal directement, mais indirectement. Il a donné à l'homme la liberté de suivre son Plan ou non. Et ne pas suivre le plan de Dieu c'est faire le mal.
Comme je t'ai dis dans mon message precedent, si l'un de tes enfants te trahi en ne t'écoutant pas, est ce que sa remets en cause l'amour que tu as pour lui ? non.
Dans un autre monde, Dieu il nous aurait crée comme des robots qui ne peuvent faire le mal.
Ou sinon il nous aurait crée comme aujourd'hui, mais sans liberté. Il nous commanderait par la force, par je ne sais quel moyen.
Mais il a pas fait ca, il nous à crée plus grand qu'un vulgaire robot qui execute les ordres sans réflechir, et avec la liberté parce qu'il est Amour.
Un père ne crée pas l’enfer pour jeter ces enfants les plus faibles dedans. Je sais, tu vas me dire, qu’il avait les moyens de ne pas tomber dans le piège, mais cela n’enlève pas que tout père qui se respect, même si son enfant fait le mal, garde toujours au fond de lui de l’amour pour lui. Un père qui s’amuse à créer des épreuves pour ces enfants afin de faire une sélection, n’est pas une preuve d’amour, mais du mépris, car une sélection annonce obligatoirement des perdants. Et quand je parle de « pas le droit à l’erreur », c’est pour ceux qui iront en enfer. Ce n’est pas l’attitude d’un bon père que de rejeter ces propres enfants parce qu’ils n’ont pas réussi à passer le teste.

En vert, tu as la réponse de ton Dieu d’amour, tu dis toi même de regarder les actes, regarde donc la réponse de ton Dieu, c’est illico presto en enfer. Ce n’est donc pas de l’amour mais de l’indifférence malsaine. T'es pas aveugle à ce point quand même! Qu’est-ce qu’un père qu’un fait souffrir ces enfants? Réfléchi… Ton argument d’un père modèle vole totalement en éclat et n’est donc pas valide. Tu peux la jeter.

Sinon, le mal n’est pas l’apanage des humains, tu oublies l’existence de Satan.
Akach a écrit :l'amour absolu et le mal ne sont pas des opposés, l'un, sans l'autre, n'existerait pas, si ce monde serait perfectionné d'un amour absolu, de par tes propres pensées, tu rechignerais sur la non-liberté de concevoir son contraire, ainsi, si tu le pourrais, tu affirmerais "le mal" pour mieux te rendre compte de l'amour absolu, et cela non pour fair le mal ni l'amour, mais pour etre libre.
et c'est se que Dieu a décidé dés le depart, laisser la nature et les hommes libre.
Imagine un moment que tu vives dans un monde d’amour absolu et que tu es la connaissance du mal. Que crois-tu qu’il arriverait? Ce monde d’amour absolu n’existerait plus, pour la raison que le mal est entré dans ce monde. Il n’y a plus d’absolu à la moindre pensée du mal. Dieu n’a qu’un seul moyen d’empêcher cela, c’est d’effacer de l’homme toute sa connaissance à ce sujet. En le faisant, l’expérience de l’homme sur Terre ne sert à rien. On revient donc au problème de départ. Qu’est-ce que le mal vient faire sur Terre?

Dire que l’existence du mal est L’une des preuves que le Dieu monothéiste ne peut exister est donc toujours d’actualité.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.05, 23:58

Message par sun »

Chers amis ,

Ceci est un thème inépuisable ,car il est la source de tout ,c'est LA ROUE DE LA VIE...

Ce qu'on appelle le BIEN ET LE MAL ,sont des perceptions humaines qui nous permettent de déclarer qui Nous sommes .

Dieu n'a jamais interdit quoi que ce soit ,mais Il a donné des conseils ,les 10 commandements sont en réalité LES 10 CONSEILS DE DIEU.
Conseils qui Nous montrent Nos états vis à vis de LUI.

Donc ,soyons reconnaissant pour toutes ces "bonnes " choses que Dieu nous offrent.

Car cela Nous permet de CHOISIR....

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.05, 00:15

Message par TeNChiNhaN »

Si je parle de Dieu ou du mal, cela ne veux pas dire que j’y crois,
Bon sang ...... :roll:

Si t'es meme pas sur que le mal existe, pourquoi l'utilises tu comme argument ?
Ton système n’apporte rien. C’est un débats d’idée et non un débat de phrase qu’il faut
Ton idée: Dieu n'existe pas car le mal existe.

Ma réponse: Dieu a crée l'homme, et l'homme a utilisé sa liberté pour faire le mal.

Voila fin du débat pour moi, j'ai plus rien à dire du coup, car tu veux meme pas que je critique les points de ton raisonement tant pis :).
Un père ne crée pas l’enfer pour jeter ces enfants les plus faibles dedans...
T'as pas compris ma métaphore on dirait. Il crée l'enfer pour sauvé les autres. C'est simple mais tu veux pas comprendre. Tu preferes resté sur ta position et croire que Dieu a de la haine. Si Dieu avait de la haine sa ferait longtemps qu'on serait plus la. Il n'aurait meme pas envoyé Jésus etc....

Enfin bont tout ca c'est marqué dans l'évangile ... :[

Et puis t'as toujours pas répondu à ma question:
Sinon tu n'as pas répondu à ma question. Tu utilises comme argument l'existence du Mal, pour montré que Dieu n'existe pas.

Donc pour toi le mal existe sinon faudrais deja démontré qu'il existe avant ce débat ..., .. donc pour toi, avec ta vision de personne qui pense que Dieu n'existe pas etc, d'ou vient le mal ?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.05, 01:03

Dieu a crée l'homme, et l'homme a utilisé sa liberté pour faire le mal.
Comment peux tu mepriser l'homme a ce point la. Comment peux tu sortir des affirmations comme celle là, froidement sans fondement sans démonstration.
l'homme a utilisé sa liberté pour faire le mal
Ca me bouleverse les tripes de lire ca... Quand je lis ca je ne peux pas te lire plus loin.

Je ne te laisserai pas insulté l'homme parce que tu crois en dieu. Désolé.

C'est finalement toi en ecrivant des phrases pareils qui fait et repend le mal !

Comme ce fut le cas bien souvent sur cette terre de la part des croyants...

ps : Je n'ai pas eu ta grande explication comme quoi il n'etait pas normal que l'homme sache lire.... J'attend de lire ta grandeur d'ame.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.05, 01:23

Message par TeNChiNhaN »

Comment peux tu mepriser l'homme a ce point la. Comment peux tu sortir des affirmations comme celle là, froidement sans fondement sans démonstration.
Sérieux t'es bete ou quoi.

T'en est la preuve mdr. Tu me dis va te faire foutre parce que ta de la haine, et apres tu me dis ca ?

Les guerres c'est un loisir pour toi ?

Le partage des richesse qui font que bcp sont pauvre, pour toi c'est le carnaval ?

Franchement devoir démontré que l'homme utilise le mal, c'est chaud.

Il est encore temps de te reveillé bonhomme.
Je n'ai pas eu ta grande explication comme quoi il n'etait pas normal que l'homme sache lire.... J'attend de lire ta grandeur d'ame.
Moi j'attends que tu save lire. Car prendre des phrases hors contexte, c'est pas malin comme tu l'as fait dans méssage précédent.

J'attends que tu remballes tes préjugés et des généralités.
A peine arrivé tu vois des catholique partout, alors que j'en sui pas un.

Et j'attends surtout que tu remballes ta haine, parce que dire que les Athé veulent le bien de l'humanité, et m'insulté, c'est trop crédible .. :roll:

Ca me bouleverse les tripes de lire ca... Quand je lis ca je ne peux pas te lire plus loin.
Lis pas alors. En plus t'apporte rien au débat, tes messages servent .. à rien.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.05, 01:56

Oh lalalla il va y avoir du travail avec toi.. :)

Je resume ta pensee :

L'homme utilise sa liberté pour faire le mal parce que il a fait (fait et fera) des guerres qui tuerons des millions de personnes. (on peut faire cette phrase avec pleins d'exemple négatif)

C'est bien cela. J'ai bien compris. Comme l'homme repand le mal alors il est le mal. (tu vois je parle de l'homme vivant sur terre sans distinction de qui fait la guerre ... )

Donc pour suivre ta logique nous pouvons dire :

L'homme utilise sa liberté pour faire le bien parce qu'il a fait (fait et fera) des medicaments qui sauveront des milliers de personnes... (on peut faire cette phrase avec plien d'exmples positifs)

Si tu veux nous pouvons donner 1000 exemples que l'homme fait le mal, et 1000 exemples que l'homme le fait bien.

J'espere que tu auras compris que dire "L'homme utilise sa liberté pour faire le mal" est une phrase erronée car tu ne peux pas reduire l'homme a une simple logique binaire mal-bien.

Les croyants - vu que tu n'es pas catho (toutes mes excuses pour cette gravissime erreur (je te comprend.. lol) mais croyant je pense que tu vas accepter le terme croyant car tu sembles croire en Dieu ou mieux preferer Dieu à l'homme - Dons les croyants disai-je ont une logique binaire concernant le bien et le mal. Et refusent tout logique plus complexe.

Désolé de devoir te le rappeler mais la vie et l'homme sont bien plus complexe qu'une simple logique binaire.

Répondre