hamster-guerrier a écrit : Encore mes excuses.Hamster.
Il n'y a pas de problème Hamster Guerrier, je n'en n'attendais pas moins de toi

Certains commentaires démontrent la justesse de ton post concernant ceux qui disent avoir une foi inébranlable, ils jugent que ceux qui n'ont plus la foi n'avait pas la vraie foi, n'ont pas connu d'épreuves etc.
Cela me fait bien rire.
Je suis né dans une famille avec des grands parents athées, une arrière grand mère catho, des parents agnostiques, je n'ai pas eu droit à une éducation religieuse et j'ai acquis la foi par moi même, je ne l'ai pas reçue.
Ensuite, j'ai subi la persécution, les coups, les menaces de mort, j'en passe et des meilleures, ma foi a été, comme on dit, mise à l'épreuve et pourtant, je n'ai jamais douté.
Je croyais en Dieu, j'aimais Dieu et toute ma vie était accès sur cette foi en un Créateur.
J'ai vécu bien des épreuves, la perte d'être très proches et tant de choses qui font que beaucoup connaissant ce que j'avais traversé se demandaient comment je pouvais encore tenir debout.....
Puis, sont venues les avancées scientifiques, au début, je faisais du concordisme, je confortais ma foi en trouvant des explications aux contradictions Bible/science et un jour, je finis par comprendre qu'il était impossible que la Bible soit la Parole de Dieu et que le Dieu de la Bible soit autre chose qu'un mythe.
Pourtant, je continuais à ressentir la présence de Dieu, à l'aimer mais ma raison me disait que c'était un leurre. Alors entre la raison et le ressenti, j'ai choisi la raison tout simplement.
Beaucoup se sont étonnés de ce changement mais pour moi il était naturel, j'avais cru à une illusion, je prenais conscience de mon erreur et puis voila, comme quelqu'un qui croit qu'une personne l'aime et s'aperçoit qu'il s'est trompé, comme un enfant qui comprend que les lutins n'existent pas....
Il faut dire que j'avais déjà eu l'occasion dans ma vie de totalement remettre en cause ma vision des choses comme lorsque je suis passé de l'agriculture chimique à l'agriculture bio il y a presque 20 ans.
Au fond, si beaucoup de gens gardent une conviction inébranlable (dans la foi, leur métier, leur amour etc.) c'est essentiellement parce qu'ils considèrent plus le passé que l'avenir, ils voient tout ce qu'ils ont investi d'eux mêmes dans un choix et ne peuvent envisager de se dédire donc ils s'obstinent.
Quant à moi, je regarde en avant, si je m'aperçois que je fais fausse route, je change de cap, la route que j'ai déjà faite, elle est derrière moi, cela ne changera pas, ce qui m'importe c'est d'aller dans la direction que je pense la meilleure.