Les athées, les croyants, où est le danger?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les athées, les croyants, où est le danger?

Ecrit le 07 oct.18, 05:11

Message par vic »

Dan 26 ,

Croire en un dieu ne soulage jamais parce qu'on n'est jamais sure de lui plaire et de ne pas aller en enfer , ça ne rassure pas au contraire .
Moi ça ne m'a jamais rassuré , je me sents bien mieux de ne pas y croire , ce qui fut assez simple pour moi puisque ces religions sont bourrées de contradictions et ne sont pas plausibles .
C'est la raison qui m'a débarrassé de mes angoisses , pas de croire et d'avoir des croyances vois tu .
C'est ne plus croire qui est une formidable libération .
Aucun dieu intelligent n'exigerait qu'on l'aime et punirait celui qui ne l'aime pas , cela n'a aucun sens .
Il n'y a qu'un psychopathe qui agirait ainsi .
Un dieu tout puissant maitriserait ses émotions et n'aurait aucun besoin qu'on l'aime et n'aurait à ce point des problèmes psychoaffectifs .
Dans ces religions on mélange l'idée de toute puissance avec un personnage dieu qui ne sait pas maitriser ses émotions , qui est vengeur , coléreux , jaloux .Hors c'est contradictoire , incompatible . A partir de là une fois démontée , la croyance devient hors jeu .
Evidemment un personnage tout puissant saurait maitriser ses émotions et se fouterait royalement qu'on l'aime ou qu'on le prie .
Ce que je trouve dangereux c'est la façon dont on peut manipuler un individu par la croyance par le biais de ses peurs ; son manque de réflexion le rend beaucoup plus fragile que n'importe qui qui réfléchie .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 oct.18, 10:58

Message par Le vieux chat »

dan26 a écrit :donc le danger n'est ni plus ni moins l'intégrisme, le fondamentalisme religieux de tous bords , quand il est fanatisé .
C'est effectivement le danger principal, nous sommes d'accord.
dan26 a écrit :pas la peine d'en ecrire tant pour une conclusion simple .
C'est simple: ne me lis plus à l'avenir quand ma prose dépassera deux lignes.

J'estime qu'il y a quand même des compléments, des nuances et des précisions à faire quand il s'agit d'un sujet important, pour éviter les malentendus et les réponses inutiles de ceux qui cherchent un élément omis comme contre-argument.
dan26 a écrit :Dieu fait peur à un croyant !!!! c'est de la folie de dire cela
Je pense qu'il y a plusieurs catégories de croyants. Et que pour beaucoup avoir peur de Dieu est une absurdité.
Par contre je perçois bien cette peur de Dieu, (où de l'enfer) chez des orthodoxes que je côtoie en Roumanie, en particulier quand il s'agit de respecter les interdictions religieuses, comme de faire le ménage ou de travailler au jardin le dimanche.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 oct.18, 18:11

Message par Paulo »

vic a écrit :Dan 26 ,

Croire en un dieu ne soulage jamais parce qu'on n'est jamais sure de lui plaire et de ne pas aller en enfer , ça ne rassure pas au contraire.
Tout dépend dans quel Dieu on croit, car celui qui croit en Jésus, le Véritable Dieu descendu du Ciel, il trouve ce que ce Dieu lui a promis :

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux et mon fardeau léger. (Matthieu 11, 28-30)

Le joug que le Seigneur nous invite à prendre sur nous, n'a rien à voir avec le joug que les mauvais pasteurs faisait porter aux juifs et dont il parle ici :

"Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt." (Luc 11, 46)

Ces fardeaux, c'étaient ces nombreux préceptes qui avaient été ajoutés à la loi que Dieu avait donné à son Peuple, dans les 10 commandements. Ce qui fait que la Loi de Dieu, fût alourdis par les nombreux préceptes que les docteurs de la Loi, ont ajoutés à cette Loi écrite par la main de Dieu, dans les tables de la Loi ; préceptes dont Jésus a parlé ici :

"Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent, donnant des enseignements qui sont des préceptes d'hommes. (Matthieu 15, 7)

C'est en obligeant les brebis dont ils étaient devenus les pateurs, à appliquer tous ces préceptes de ce qui était devenu la Loi de Moïse, que ces pharisiens qui avaient usurpés la place occupé jadis pour les prophètes, et les rois d'Israel, mettaient sur les épaules des brebis, des fardeaux qu'eux-mêmes n'étaient pas capable de porter, la Loi enveloppée par tous ces préceptes ajoutés par les hommes, et que Jésus est venu arracher, car ne venant pas de Dieu.

Celui qu suit Jésus, vivant et toujours à l'oeuvre dans son Eglise qu'il bâtit depuis 2000 ans sur Pierre et ses successeurs, il recevra ce "repos" dont a parlé Jésus, à condition qu'il prenne sur Lui son joug, c'est à dire "son Esprit", qui est ce que le joug placé sur les épaules de 2 taureaux, est ; pour les rendre plus fort ; cet Esprit qui nous attache à Lui, nous unis à Lui, afin que nous ne soyons pas seul, renforcés que nous sommes, par notre attachement au Christ et à son Esprit.

Celui qui mets sa foi en Jésus, il ne doit pas avoir peur de l'enfer, car attaché à Jésus, il n'ira pas en enfer. C'est celui qui s'attache au diable, qui ira en enfer.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.18, 20:00

Message par dan26 »

vic a écrit :Dan 26 ,

Croire en un dieu ne soulage jamais parce qu'on n'est jamais sure de lui plaire et de ne pas aller en enfer , ça ne rassure pas au contraire.
ce n'est pas moi qui ai dit cela, il y a une erreur . Pour moi c'est le contraire croire à .............(il y a le choix), et au contraire pour ceux qui en ont besoin un fabuleux placebo . merci d'eviter de me preter des propos que je n'ai pas tenu .
Et je trouve que c'est très bien comme cela pour ceux que cela rassure .

Tout dépend dans quel Dieu on croit, car celui qui croit en Jésus, le Véritable Dieu descendu du Ciel, il trouve ce que ce Dieu lui a promis :
il y a des quantités de dieux, de divinités, de croyances différentes , cette pluralité de mythe , détruit la notion même d'un dieu qui enseignerait la fameuse vérité !!C'est un problème de simple logique . Ne jamais oublier que la croyance qui est pratiquée est directement liée (en général), au lieu, à l'environnement , au pays où le futur croyant apparait sur terre .
Celui qui met sa foi en Jésus, il ne doit pas avoir peur de l'enfer, car attaché à Jésus, il n'ira pas en enfer.
OK Ce qui confirme ce que je dis , le fait croire à JC dans ce cas précis réconforte celui qui y croit !!! Cela confirme donc mes propos merci .
la croyance en ...............rassure . Et c'est très bien comme cela .

je ne comprends pas je ne suis pas prévenu lors de vos nouveaux messages , que faut il faire

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 oct.18, 12:01

Message par vic »

Dan 26 a dit : Je te dis que croire rassure, tu me dis que c'est le contraire , et ensuite "'elles arrivent à rassurer quand on y adhère ". Excuse moi je ne puis te suivre dans ton raisonnement , particulier .C'est un peu n'importe quoi désolé .
Lis l'ancien testament et tu verras que ce dieu ne rassure pas .

"Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».

Un psychopathe ne rassure personne .
C'est parce que ce dieu fait peur que les gens y croient , parce qu'ils sont mort de trouille .
Moi je n'ai jamais été rassuré par ce dieu , il m'a toujours fait fllipper étant enfant , il est imprévisible , il torture ses créatures si elles ne l'adulent pas etc ...
IL est jaloux , vengeur , coléreux , bref il n'est pas tout puissant puisqu'il ne maitrise pas ses émotions . C'est un psychopathe .
Ces religions comme le christianisme ou l'islam tiennent les gens par la peur, la peur de l'enfer etc .... . :Bye:
C'est en comprenant par la logique que ces livres sont bourrés de contradictions et que ce dieu ne peut pas exister que je me suis libéré de cette emprise , parce qu'on peut parler d'emprise , l'outil de peur étant l'élèment clé dans ces religions théïstes pour soumettre l'individu .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre