Nova a écrit :Ahasverus,
Est-ce que tu comprends ce que tu racontes ? Une réconciliation doctrinale entre le catholicisme et l'islam, ou même entre le christianisme et l'islam, est impossible pour de multiples raisons, comme :
- les musulmans nient la divinité de Jésus
- les musulmans affirment que Jésus n'a pas été mis à mort
- les musulmans nient la mission salvifique de Jésus
- les catholiques ne reconnaissent pas Mahomed comme prophète
- ... (il y en a d'autres)
Une telle réconciliation impliquerait, par exemple, que les musulmans acceptent la divinité de Jésus (ils ne seraient plus musulmans) ou que les catholiques nient la divinité de Jésus (ils ne seraient plus catholiques). Il est impossible d'être catholique (ou même chrétien) et en même temps d'envisager la possibilité d'une réconciliation doctrinale avec l'islam, même pour les plus pluralistes !
Maintenant, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réconciliation sur le plan doctrinal qu'il faut se cracher à la figure
Il est tout à fait possible de bien s'entendre avec ses voisins, de les trouver très sympathiques, très intelligents, de se rencontrer fréquemment, ... tout en ne partageant pas ses convictions religieuses.
Ca c'est parce que tu ne comprends pas le pluralisme. En ce qui concerne les chretiens, l'Islam n'est pas different des autres religions orientales
Pourtant la transition est facile a comprendre bien que pas mal difficile aaccepter. Les reactions des autres catho sur ce forum sont assez significatives a ce sujet. La grande difference entre eux et moi, c'est que moi j'ai voyage, eux pas. J'ai trouve la meme atmosphere dans des pagodes bouddhiste et Taoiste, des temples Hindouistes que dans des eglises catho. Ce ne peut etre une coincidence.
Maintenant Imagine des cercles concentriques
1) Eclesiocentrisme : "Hors de l'eglise point de salut"
2) Christocentrisme : "Je suis le seul chemin vers le Pere"
3) Theocentrisme : Ca c'est le veritable pluralisme religieux
Va voir ici, tu trouvera ou je trouve mes idees
http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
Une chose evidente c'est le formidable complexe de superiorite de l'occident vis a vis l'Orient. Pendant des siecles l'orient etait "Terre d'evengelisation" ou "terre de colonie". C'est seulement depuis quelques decades qu'on se rends compte que l'Orient est au minimum au meme niveau que l'Occident. Le christocentrisme est une expression de ce complexe de superiote: Ma Bible est superieure a ton Coran, ta Gita, tes discours de Bouddha, etc.
Un exemple entre autres: Pour les bouddhistes la souffrance vient du desir innasouvi, pour les chretiens ca vient du peche.
Seule notre arrogance justifie l'un au depends de l'autre parce qu'en fait c'est la meme chose, les deux faces d'une meme medaille. Lis les discours du Dalai Lama et tu trouveras les idees du chistianisme moins la personne de Jesus.
Coincidence?