Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Ecrit le 11 avr.19, 22:40

Message par Maximilien »

Merci pour ton commentaire...
abcis a écrit :si tu pense etre appelé a aller au ciel
À vrai dire, on peut trouver ça curieux surtout si on s’en réfère aux repères TJ, mais ce n’est pas la destination vers laquelle Dieu m’appelle qui me préoccupe en l’occurrence. Jésus s’est laissé humilier et torturer des heures durant avant d’être cloué au bois et d’y laisser mourir son corps humain impeccable, parfait, à petit feu. Il y a consenti pour nous tous, pour que par lui nous soyons réconciliés avec Dieu. Il a pris la mort que nous méritons pour nous en protéger. Alors, à la rigueur, peu importe où... ciel ou pas ciel... quel que soit le plan de Dieu à cet égard, je prends...

Avant de se laisser livrer, Jésus a demandé à ses disciples de « continuer à faire cela en souvenir de [lui] ». Jusqu’à ce qu’il revienne. Si « cela » consiste à partager le pain et le vin, et donc d’en prendre sa part, d’en manger et d’en boire, alors je veux le faire en souvenir de ce qu’il a enduré pour moi et pour nous tous. Manger et boire pour se rappeler, c’est pas compliqué à faire, normalement... Me soumettre à une demande simple...
abcis a écrit :pourquoi ne pas prembre les emblemes a la salle
C’est une vraie bonne question. Peut-être parce que je ne veux pas faire de scandale. Peut-être parce que je ne suis pas prêt à cette démonstration publique qui implique de devoir rendre des comptes sur ce fait et, par ricochet, sur le reste. Peut-être un peu par lâcheté, donc. Oui, c’est possible. Peut-être aussi parce que je doute de la valeur de cette cérémonie à la salle.
accis a écrit :au pire ils peuvent te ranger dans la case :"déficient mental'
Non. Au pire, il me rangeront dans la case « apostat ».
a écrit :si tu n'est plus d"accord avec l'enseignement en général tu peux sortir tout simplement mais en ayant compris ce qui va se passer.
S’il s’avérait sans le moindre doute que le Collège central se trompe, il me faut me préparer à ce que ça impliquerait, en effet. J’ai grandi dans les TJ. J’ai tout mon univers dedans. La sortie ne s’improvise pas, c’est pourquoi je ne tiens pas à la précipiter...

Mais je tiens à obéir au Christ. C’est pourquoi j’en appelle à vous, TJ, ex-TJ, para-TJ, futurs ex-TJ : dans « continuez à faire cela », qu’est-ce que ce « cela », sinon la participation au pain et au vin ? Les TJ semblent désespérément silencieux, ici !!!
Modifié en dernier par Maximilien le 12 avr.19, 00:49, modifié 1 fois.
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

le glébeux

Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 11 avr.19, 23:21

Message par le glébeux »

Maximilien a écrit : 11 avr.19, 22:40 À vrai dire, on peut trouver ça curieux surtout si on s’en réfère aux repères TJ, mais ce n’est la destination vers laquelle Dieu m’appelle qui me préoccupe en l’occurrence. Jésus s’est laissé humilier et torturer des heures durant avant d’être cloué au bois et d’y laisser mourir son corps humain impeccable, parfait, à petit feu. Il y a consenti pour nous tous, pour que par lui nous soyons réconciliés avec Dieu. Il a pris la mort que nous méritons pour nous en protéger. Alors, à la rigueur, peu importe où... ciel ou pas ciel... quel que soit le plan de Dieu à cet égard, je prends...

Maximilien... Tu es grand !!! :hi:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.19, 23:26

Message par papy »

Maximilien a écrit : 11 avr.19, 22:40
Peut-être aussi parce que je doute de la valeur de cette cérémonie à la salle.
Je pense personnellement que la " valeur" de cette cérémonie est indigne du vrai christianisme.
Le pain et le vin qui y circulent ne représente pas le corps du Christ puisqu'il est interdit à 99,999% des participants.
Je préfère encore prendre en privé ces symboles que m'imprégner du faux culte WT-maçonnique.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.19, 00:44

Message par Maximilien »

le Glébeux a écrit :Maximilien... Tu es grand !!! :hi:
Vade retro, Satanas :lol:

Ajouté 15 minutes 42 secondes après :
Maximilien a écrit :Cette présence passive au repas du Seigneur correspond-elle à une participation involontaire à une sorte de cynique messe noire consistant, en réalité, en un refus du sacrifice de Jésus ?
Papy a écrit :Je préfère encore prendre en privé ces symboles que m'imprégner du faux culte WT-maçonnique.

Toi aussi, papy, tu as l’intuition de quelque chose de pas clair dans cette cérémonie à la salle...

Jésus ou les apôtres avaient-il interdit la consommation du pain et du vin à certaines classes de chrétiens ? Par exemple, ceux qui n’étaient pas encore baptisés consommaient-ils ? Est-ce qu’on aurait des indices d’une restriction de ce genre dans la Bible ou dans les textes des premiers chrétiens ?
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 avr.19, 01:42

Message par Liberté 1 »

Maximilien a écrit : 11 avr.19, 22:40
Mais je tiens à obéir au Christ. C’est pourquoi j’en appelle à vous, TJ, ex-TJ, para-TJ, futurs ex-TJ : dans « continuez à faire cela », qu’est-ce que ce « cela », sinon la participation au pain et au vin ? Les TJ semblent désespérément silencieux, ici !!!
Matthieu:26 a écrit :26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Jean 6:53, est encore plus radical. :hi:

a écrit :53 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.19, 06:28

Message par Maximilien »

Très bien... Selon une lecture simple de la Bible, le « sang de l'alliance » permet la remise de notre peine de mort. Jésus avait enseigné que, sans manger sa chair et boire son sang, on n'a pas la vie ; il faut manger et boire pour avoir vie éternelle et résurrection. Donc : participer au pain et au vin = prendre à son compte le sacrifice de Jésus = ressusciter et vivre ; mais : ne pas participer au pain et au vin = ne pas prendre à son compte le sacrifice de Jésus = mourir.

Selon la Tour de garde : le sacrifice du Christ valide la Nouvelle Alliance ; cette N.A. n'est contractée qu'entre Dieu et l'Israël spirituel (qui remplace la nation d'Israël du fait de la caducité de l'Ancienne Alliance) ; l'Israël spirituel n'est composé que des 144 000 oints ; seuls les oints ont part au « sang de l'alliance » ; il est donc interdit à à peu près tout le monde de participer au pain et au vin.

Je dirais que, quitte à avoir mal compris une doctrine trop subtile et à se tromper, mieux vaut consommer, vu l'enjeu...

Les TJ n'ont toujours pas d'avis sur la question ? Qu'est-ce qui cloche, au juste, dans ce raisonnement ? Quelque chose m'a-t-il échappé ? Quoi donc ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 avr.19, 06:39

Message par Mormon »

Maximilien a écrit : 12 avr.19, 06:28 Les TJ n'ont toujours pas d'avis sur la question ? Qu'est-ce qui cloche, au juste, dans ce raisonnement ? Quelque chose m'a-t-il échappé ? Quoi donc ?
Bonjour,

Ne t'en fais pas, le TJ lambda ne tient pas du tout à aller au ciel sans corps et se fondre dans l'infini informe du grand Dieu Néant.

Il préfère une vraie résurrection sur une vraie terre, et ne pas prendre les emblèmes. Il les laisse aux orgueilleux autoproclamés "oint".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Ecrit le 12 avr.19, 06:41

Message par le glébeux »

Maximilien a écrit : 12 avr.19, 06:28 Selon la Tour de garde : le sacrifice du Christ valide la Nouvelle Alliance ; cette N.A. n'est contractée qu'entre Dieu et l'Israël spirituel (qui remplace la nation d'Israël du fait de la caducité de l'Ancienne Alliance) ; l'Israël spirituel n'est composé que des 144 000 oints ; seuls les oints ont part au « sang de l'alliance » ; il est donc interdit à à peu près tout le monde de participer au pain et au vin.

Juste pour ma culture personnelle, est-ce que la Tour de Garde cite des versets pour montrer que la Nouvelle Alliance est réservée à un petit groupe de personnes, et n'est pas universelle ?

Et que dit le Collège Central sur le fait que la totalité des TJ (moins 144000 personnes) est vouée à la mort, parce que sans alliance, au même titre que les athées ?

(excusez ma méconnaissance)

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.19, 07:43

Message par Maximilien »

a écrit :Est-ce que la Tour de Garde cite des versets pour montrer que la Nouvelle Alliance est réservée à un petit groupe de personnes, et n'est pas universelle ?
Alors... oui, plein de versets, mais dans le cadre d'une démonstration complexe qui compose l'édifice du dogme des deux espérances avec :

– d'un côté : les chrétiens oints de l'esprit saint, destinés à la vie immortelle au ciel, autrement nommée la classe de « la mariée, la femme de l'Agneau » (Ap. 21:9), l'« Israël spirituel » ou « Israël de Dieu », l'« assemblée [ou Église, congrégation] de Dieu », le « corps de Christ », le « petit troupeau » (Luc 12:32) de « 144 000 » fidèles (Ap. 7:4-8) dont le rassemblement a commencé en 33, à la Pentecôte, pour s'achever théoriquement vers 1935, quand le nombre littéral de 144 000 s'est trouvé au complet, sous réserve de fidélité à l'organisation ;

– de l'autre : les jonadabs (expression tombée en désuétude), destinés à la vie éternelle sur terre, une « grande foule que personne ne [peut] compter » (Ap. 7:9), les « autres brebis » (Jean 10:16), une classe de serviteurs qui n'obtiennent la vie éternelle qu'en vertu de leur obéissance à l'« esclave fidèle et avisé » nommé par Jésus, c'est-à-dire au Collège central des témoins de Jéhovah...

La Nouvelle Alliance ne bénéficie directement qu'aux oints, selon les modalités que tu découvriras là : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... h=1:0-53:0 à l'intertitre « La nouvelle alliance ».

Non, le Collège central n'enseigne pas que la grande foule est vouée à la mort. Les TJ croient qu'ils bénéficient indirectement des effets de la Nouvelle Alliance, par ricochet, en gros.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 avr.19, 13:01

Message par clovis »

Il n'y a qu'une seule espérance selon Paul et il ne décrit d'ailleurs qu'une seule sorte de résurrection (I Cor 15).

L'homme doit revêtir un corps spirituel, impérissable, glorieux et puissant.

Ajouté 1 heure 1 minute 15 secondes après :
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation (Eph 4;4)

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.19, 20:57

Message par Maximilien »

Salut Timal !

Tu cites la première aux Corinthiens et la lettre aux Éphésiens où il est question d'une seule résurrection — pour le ciel — et d'un héritage du royaume. Le TJ de base (c'était tout à fait moi il y a peu...) y croit dur comme fer. Sauf que...

En tant que membre de la « grande foule des autres brebis » qui a vocation à vivre éternellement sur terre, ce TJ de base ne se sens pas concerné par ces propos de Paul. Il en est sûr : l'apôtre écrit en premier lieu aux oints (c.-à-d. aux « saints », à l'« Israël de Dieu », aux « frères du Christ », etc.), qui, eux, ont la « vocation » céleste.

Il faut être clair : un témoin de Jéhovah ne croit pas que les épîtres du Nouveau Testament lui soient directement adressées. Seul l'« esclave » oint, c'est-à-dire l'organisation des Témoins de Jéhovah par son Collège central, est aujourd'hui habilité à lui interpréter la Bible de manière sûre, à lui expliquer quels enseignements, quel profit, il peut tirer des Écritures.

La Bible dit noir sur blanc qu'il faut manger le pain et boire la coupe ? Pas de problème, les oints doivent le faire... nous, on n'est pas concernés...

À l'approche du Mémorial, j'ai un vrai problème avec cette idée que je ne sois pas sauvé directement par le sang du Christ, mais que je sois sauvé indirectement par les oints, par mon obéissance aux oints qui, eux, sont sauvés par le sang du Christ. Un vrai problème, surtout que j'entraîne cette année d'autres personnes avec moi, et que je n'ai carrément pas l'intention de fonder une nouvelle secte !!!

Les TJ ne s'expriment vraiment pas, ici ? Donnez-moi des raisons de revenir sur les bons rails !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 avr.19, 21:39

Message par prisca »

Maximilien a écrit : 11 avr.19, 07:32 S'agissant de l'invitation du Christ, « continuez à faire cela en souvenir de moi », est-elle compatible avec une simple observation respectueuse du pain et du vin, sans consommation ?

Cette présence passive au repas du Seigneur correspond-elle à une participation involontaire à une sorte de cynique messe noire consistant, en réalité, en un refus du sacrifice de Jésus ? C'est ce que j'ai entendu dire je ne sais plus où...

Qu'en pensez-vous ?

L'invitation au repas du Seigneur vaut pour quiconque, car quand bien même les TJ disent qu'ils sont les maîtres à penser et les esclaves ceux qui doivent se soumettre au rituel pour non pas accéder à leur hauteur car ils pensent être de naissance noble, rendre grâce à Dieu vaut pour quiconque, surtout pour ses subordonnées.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.19, 00:44

Message par clovis »

Maximilien a écrit : 12 avr.19, 20:57 À l'approche du Mémorial, j'ai un vrai problème avec cette idée que je ne sois pas sauvé directement par le sang du Christ, mais que je sois sauvé indirectement par les oints, par mon obéissance aux oints qui, eux, sont sauvés par le sang du Christ.
Normal que tu ais un problème avec cette idée puisqu'elle est absente du Nouveau Testament.
Maximilien a écrit : 12 avr.19, 20:57 Un vrai problème, surtout que j'entraîne cette année d'autres personnes avec moi, et que je n'ai carrément pas l'intention de fonder une nouvelle secte !!!
Si tu fais ce que Jésus demande, tu ne fondes pas une nouvelle secte, tu rejoins la sienne.

Mais il y a une question que tu dois te poser (Actes 19) :

Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7Ils étaient en tout environ douze hommes.

:)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 00:54

Message par Maximilien »

clovis a écrit : 13 avr.19, 00:44

Mais il y a une question que tu dois te poser (Actes 19) :

[...] Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? [...] De quel baptême avez-vous donc été baptisés ?

:)
Ça fait deux questions. Elles ne sont pas loin de m’obséder.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 01:00

Message par papy »

Maximilien a écrit : 12 avr.19, 20:57

Les TJ ne s'expriment vraiment pas, ici ? Donnez-moi des raisons de revenir sur les bons rails !
Eph 4:14
Les bons rails ? :hum: :hum: :hum:
Ne soyons donc plus des enfants, ballottés comme par les vagues et emportés ici et là par tout vent d’enseignement, au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse employée dans des manœuvres trompeuses.
Si le NT s'adresse aux oints , a qui s'adresse Matthieu 24:14 ?..........aux oints ?
Dans ce cas explique moi ce que fait la " grande foule " sur le routes ?
Réponse : Du bénévolat pour la multinationale d'édition WT
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre