Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 14 août19, 21:29

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 14 août19, 08:24 Ici on parle des TJ et de leur novlangue. T'es Hors sujet RT2.
RT2 a écrit : 14 août19, 12:46 J'a bien compris qu'en dehors de ton idéologie tout le monde est un paria...
Mon idéologie ? Bien que ce soit HS puisque je ne suis pas le sujet de ce fil, pourrais-tu m'expliquer quelle serait mon idéologie selon toi ?

Non là tu parles de ce que tu connais, tu parles de toi et du fonctionnement clivant de ta secte. Tu projettes.

RT2 a écrit : 14 août19, 12:46 , du coup juste une question vu que tu pratiques clairement ta no(v)langue, en quoi les TJ pratiquent une novlangue ?
Je pratiquerais une novlangue à moi tout seul ? keinlezard a très bien expliqué en quoi les TJ pratiquent une novlangue. Remonte un peu plus haut.

RT2 a écrit : 14 août19, 12:46 Tu cherches à priori le rapport de force, sauf erreur de ma part....

:hi:
Non, je cherche la cohérence dans ce qui est dit. Quand j'en trouve une, je le dis. Quand je repère des contradictions, des contresens ou des raisonnements biaisés, je le dis.

Or, relativement au sujet de ce fil, le rapprochement fait entre le langage imposé des TJ et la novlangue d'Orwell est plus que pertinent. Le langage imposé des TJ est bien une novlangue à la Orwell. Dans ce contexte le TJ ne peut plus exprimer même pour lui-même une pensée critique à l'endroit de l'idéologie et des affirmations de sa secte.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Maximilien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 05 avr.19, 02:24
Réponses : 0

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 15 août19, 00:50

Message par Maximilien »

keinlezard a écrit : 14 août19, 04:17 Lorsque tu restreins volontairement le vocabulaire d'une personne ou d'un groupe, tu finis fatalement par restreindre sa pensée.
Autres exemples : la redéfinition des concepts de vérité et de mensonge.

Qu’est-ce que la vérité ? Outre ce qui est conforme à la réalité, c’est l’organisation. Être dans la vérité : être témoin de Jéhovah, faire partie de l’organisation, croire au Collège central. Quitter la vérité : se retirer volontairement, être excommunié.

Qu’est-ce que mentir ? C’est « dire quelque chose de faux à une personne qui est en droit de connaître la vérité » (MENSONGE dans Étude perspicace). Voilà qui donne aux TJ un permis de mentir à ceux dont ils estiment qu’ils n’auraient pas droit à la vérité. Mentir à ceux qui n’ont pas droit à la vérité, ça s’appelle stratégie de guerre théocratique. C’est vu positivement, encouragé, quand il s’agit de protéger l’organisation.

Le TJ est-il donc encouragé à mentir pour protéger la vérité ? :hum:
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8951
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 15 août19, 01:52

Message par BenFis »

Maximilien a écrit : 15 août19, 00:50

Le TJ est-il donc encouragé à mentir pour protéger la vérité ? :hum:
En quelque sorte, certains TJ doivent au moins se mentir à eux-même.
Prenons l’ex de leur enseignement créationniste qui pose un début de l’humanité il y a env. 6000 ans.
Ainsi, lorsqu’on les questionne à ce sujet, que doit répondre le TJ qui sait très bien que l’homo sapiens est au moins 10x plus ancien, si ce n’est de dérouler le point de vue de l’organisation comme s’il était vrai ? Il n'a pas le choix, à moins d'apostasier.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 15 août19, 02:03

Message par RT2 »

Le sujet étant la novlangue, j'ai beaucoup de mal à voir où les mots chez les TJ ne disent pas ce qu'ils disent, car c'est le propre de la novlangue, produire des mots nouveaux que personne ne connait comme si c'était trop technique.

D'autre part, une perversion serait d'attribuer à un mot un sens nouveau et différent en général du dico ou plus précisément ici de ce dont on peut en déduire de la Bible. Alors oui j'ai beaucoup de mal à y voir une novlangue chez les TJ vu que dans l'application que vous en faites de cette bovlangue c'est comme dire que vous ne comprenez pas leur langage pourtant accessible à tous. Car le fond du problème c'est votre coeur et vos coeurs.

Jean chap 8 sur ceux qui peuvent entendre et ceux qui n'en sont pas capable avec pourtant des mots usités par tous et définis, car pour que tout le monde comprenne ia bonne nouvelle et l'enseignement salutaire il faut bien se donner des bases communes.

En fait, si on pousse un peu le raisonnement c'est plutôt vous désirez introduire une novlangue dans l'unique but de jeter la confusion dans la tête des gens.

Donc quand vous aurez fini de compiler vos dicos novlangue, faites nous signe 8-)

:hi:

ps : un exemple, un viol c'est avoir des relations sexuelles non consenties à quelque moments du rapport, tout le temps de sa durée...vous allez nous prétendre que chez les TJ le consenti et le non consenti ont un sens différent des dicos ?
Modifié en dernier par RT2 le 15 août19, 04:15, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 15 août19, 02:55

Message par prisca »

Le novlangue est chez les témoins de Jéhovah exprimé par exemple dans 2 Pierre 3:9 qui enseigne le salut universel en disant que Dieu « ne veut pas que même un seul soit détruit ».

Et que les témoins de Jéhovah vont interpréter comme (je les cite) Dieu veut que les humains soient sauvés, mais il ne les force pas à accepter son moyen de salut.Son « jour du jugement » signifiera « la destruction des gens sans respect pour Dieu

Le procédé que les TJ utilisent est l'antiparastase.

C'est une "contre-preuve", figure de style rhétorique qui consiste à trouver un moyen pour faire dire au texte l'inverse de ce qui a été dit au préalable.

Le procédé pour exprimer l'antiparastase est de diminuer l'explication à son plus simple appareil pour conclure directement, afin qu'il n'y ait aucune objection.

Plus l'interprétation est courte, moins les gens sont capables de réfléchir et plus ils raisonnent à l'affect (novlangue)

C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique des détracteurs potentiels.


L'exemple du verset de Pierre est symptomatique.

Dieu dit que même pas un seul ne sera détruit.

Les Collège Central dit "oui mais, cette disposition n'est que pour ceux qui acceptent d'être sauvés".

Ils rajoutent une rétorque en lui donnant comme auteur Dieu alors qu'elle n'existe pas.

Cela s'appelle du plagiat parce qu'ils volent l'oeuvre littéraire qui est propriété de Dieu pour écrire en parallèle une Bible à laquelle ils rajouteront des rétorques pour dire qu'elles viennent de Dieu.

En l'occurrence il y a un fossé énorme entre la Parole de Dieu qui dit que personne ne sera détruit et les TJ qui disent que des gens seront détruits.

Donc le mal qu'ils causent est très préjudiciable et bien entendu il faut qu'ils s'attendent à de graves répercussions divines.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 15 août19, 04:14

Message par RT2 »

vi vi vi, prisca va prendre un rendez-vous chez un psychiatre, merci. :hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 15 août19, 04:45

Message par prisca »

Ca c'est un autre procédé.

Lorsque les gens ne savent pas quoi répondre, ils disent que l'auteur du message est un fou.

Classique.


RT2

Hormis cela qu'as tu à répondre au fait que DIEU dise qu'aucun homme est détruit et que vous vous contredisiez la Parole de Dieu ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 15 août19, 08:47

Message par RT2 »

un certain cabinet d'avocats se cherche des arguments va-t-on dire.. parce que c'est très mince du côté accusation. :hi:

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7747
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le jargon TJ est-il du novlangue ?

Ecrit le 18 août19, 23:38

Message par keinlezard »

Hello,
RT2 a écrit : 15 août19, 04:14 vi vi vi, prisca va prendre un rendez-vous chez un psychiatre, merci. :hi:
C'est désormais ta seule façon d'éloigner quelqu'un qui te resiste ?

Ceci dit en dehors du fait de dire cela tu n'apportes à nouveau pas grand chose !


Il est évident pour n'importe qui execpté les TJ que la WT / CC manipulent la langue pour lui faire dire autre chose que la chose écrite.

'Les TJ seront ils les seuls a survivre à Armagedon' ... réponse de la WT "non , ceux qui sont mort avant " ...
c'est clairement un glissement de la signification pour répondre à côté ...
La question parle, implicitement , des gens qui vivent actuellement, la WT répond que ceux qui sont mort avant est clairement une manipulation du langage
On comprend que les 8 milliards de personne vivant aujourd'hui mourront et seront détruite à armageddon.
Mais la WT /CC ne peuvent dire cela donc ils contournent le problème en disant que ceux qui était mort avant seront réssucité.

Lorsque la WT/CC nous parlent de "Théorie" , "Philosophie" c'est une évidence pour n'importe qui que les mots et les champs sémantiques n'ont rien
à avoir avec la réalité seul le sens qui est le plus "commun" , le plus "faible" ou "anodin" est gardé !
De la "Théorie" n'est gardée que le sens "hypothèse" , de "Philosophie" n'est garder que le sens de "mode de vie" ...
Et tous les TJ prendront ces mots de ce sens là PRECISEMENT ! pas un autre !

Le mot "génération" qui est un des plus récent à avoir été manipulé signifie maintenant pour les TJ "ceux qui furent contemporain de ceux qui vécurent 1914" ...
Alors que pour n'importe qui une génération correspond à une classe d'age bien précise pour les TJ ... cette définition est complètement oblitérée !
Ma fille qui à donc vécu une partie de la vie de ses arrière grand parent devient de la "même génération" cela la théorie du Collège Central !

Voici ce qui est le "novlangue" jéhoviste ! Une redéfinition du sens des mots , un appauvrissement du vocabulaire également
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant, prisca et 6 invités