Origine du croissant de lune.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Origine du croissant de lune.

Ecrit le 31 janv.13, 17:15

Message par Bertrand »

ASHTEROTH-QARNAÏM

Lieu où Kedorlaomer, roi d’Élam, vainquit les Rephaïm (Gn 14:5). Certains supposent qu’il s’agit du nom complet d’Ashtaroth et que l’ajout de “ Qarnaïm ” (cornes) évoque les deux cornes d’un croissant de lune, symbole de la déesse Astarté, ou bien deux sommets jumeaux qui se dressent à proximité de la ville. D’autres optent pour la signification “ Ashteroth près de Qarnaïm ”, expression qui désignerait alors la ville d’Ashtaroth en lui associant Qarnaïm, une ville voisine, mais distincte. On pense que Qarnaïm se situe à Sheïkh Sa`ad, non loin de l’emplacement traditionnel d’Ashtaroth (Tell `Ashtara). — Voir ASHTAROTH.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 janv.13, 22:05

Message par Ren' »

paradise a écrit : mai qui a dit que les musulmans adorent la lune!!!
TetSpider est musulman, et n'a dit ça que par goût pour la provocation.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 janv.13, 22:27

Message par Yacine »

C'est toi qui fait de la provoc maintenant. Alors 1. ne fait pas de la personnalisation c'est une règles connu dans tous les forums, 2. spécialement à moi car je veux pas que tu répondes à mes messages. Merci.

Passage en mode ignoré.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 janv.13, 23:30

Message par Ren' »

TetSpider a écrit :C'est toi qui fait de la provoc maintenant
Ben voyons... (zzz)
Expliquer à un utilisateur qui ne sait rien de toi qui tu es fait partie de mes attributions de modérateur. Si tu n'es pas content, envoie un MP à Eliaqim ou reste sur ton forum.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Boukhaddou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 févr.13, 04:40

Message par Boukhaddou »

Bonjour tspyder
Tu me rappelles un camarade de l’École de pilotage de l'Armée de l'Air, qui me dit un jour:
"Je sais que vous les musulmans, vous adorez le Dieu soleil" Je lui demandais ce qui lui a fait dire ça, il me répondit " quand il fait chaud, vous dite moulana ichauff " . Il ne savait pas que cela signifie: notre Seigneur nous observe.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 févr.13, 07:37

Message par Yacine »

Boukhaddou a écrit :Bonjour tspyder
Tu me rappelles un camarade de l’École de pilotage de l'Armée de l'Air, qui me dit un jour:
"Je sais que vous les musulmans, vous adorez le Dieu soleil" Je lui demandais ce qui lui a fait dire ça, il me répondit " quand il fait chaud, vous dite moulana ichauff " . Il ne savait pas que cela signifie: notre Seigneur nous observe.
LOL. C'est un peu ça, et puis lorsqu'ils se voient adorer la croix dans ce cas nous on va certainement adorer ce qui est récurent dans les médias maintenant comme étant le symbole de l'Islam avec l’étoile de David pour les juifs.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 09 févr.13, 09:14

Message par spin »

Pour revenir à la question de départ, j'avais cru comprendre que ça vient de la bataille de Badr, la première engagée et gagnée par les musulmans, ce toponyme signifiant "lune croissante" ou quelque chose d'approchant.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 févr.13, 09:46

Message par Yacine »

Badr = Pleine lune. Ca a rapport avec le région où s'est déroulé la bataille.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Boukhaddou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 févr.13, 02:12

Message par Boukhaddou »

Bonjour a tous
Ce que je crois savoir, c'est que sur toute la planète, les anciennes peuplades ne connaissaient que le croissant de lune pour tout calendrier et que le printemps était toujours le mois de départ dans toutes les zones tempérées ( suivi des fructifications, des abeilles et des bestiaux). Ce serait avec l'arrivée des prophètes, (hors Asie) Moise (sws) d'abord, parce qu'il était le seul messager instruit, en tant que fils adoptif de pharaon, que les datations ont pris naissances.
Cordialement.

Boukhaddou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 févr.13, 02:22

Message par Boukhaddou »

Pardon. j'avais oublié de dire ceci a propos de Thou al karnein. Un prof disait que cela venait de ce qu'il ne quittait jamais son casque de combat orné de deux cornes. Je m'excuse encore.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 févr.13, 05:33

Message par spin »

Boukhaddou a écrit :Pardon. j'avais oublié de dire ceci a propos de Thou al karnein. Un prof disait que cela venait de ce qu'il ne quittait jamais son casque de combat orné de deux cornes. Je m'excuse encore.
J'ai vu une autre explication : il s'agit d'Alexandre le Grand, représenté sur certaines monnaies en dieu Amon, donc avec des cornes de bélier.

Pour revenir (un peu) au sujet, le calendrier arabe est un calendrier purement lunaire, chaque mois commence à la nouvelle lune. L'Islam (plus précisément la sourate 9) lui a même supprimé les mois ajoutés à certaines années (ce qui se fait toujours pour les calendriers juif et chinois, également lunaires), ce qui fait qu'il est le seul calendrier au monde à ne pas tenir compte des saisons.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 févr.13, 06:08

Message par Yacine »

spin a écrit :Pour revenir (un peu) au sujet, le calendrier arabe est un calendrier purement lunaire, chaque mois commence à la nouvelle lune. L'Islam (plus précisément la sourate 9) lui a même supprimé les mois ajoutés à certaines années (ce qui se fait toujours pour les calendriers juif et chinois, également lunaires), ce qui fait qu'il est le seul calendrier au monde à ne pas tenir compte des saisons.
Le calendrier musulman est le seul calendrier vraiment lunaire. Je ne sais pas pourquoi appeler un calendrier lunaire si on veut au fin de compte se référer aux saison ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 févr.13, 06:18

Message par spin »

TetSpider a écrit :Le calendrier musulman est le seul calendrier vraiment lunaire. Je ne sais pas pourquoi appeler un calendrier lunaire si on veut au fin de compte se référer aux saison ?
Question pratique. Un calendrier est solaire si, à la seule vue d'une date, on sait en quelle saison on se trouve. Un calendrier est lunaire si, à la seule vue d'une date, on sait où en est la lune. Les calendriers juif et chinois (et quelques autres moins connus) sont les deux. Le calendrier, disons, occidental n'est que solaire (mais avec plus de précision que les précités). Le calendrier arabe n'est que lunaire, ce qui est le moins intéressant (sauf peut-être sous un climat comme celui de l'Arabie où les saisons sont peu marquées).

à+

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 févr.13, 07:30

Message par Yacine »

spin a écrit :Le calendrier arabe n'est que lunaire, ce qui est le moins intéressant (sauf peut-être sous un climat comme celui de l'Arabie où les saisons sont peu marquées).
La calendrier (vraiment) lunaire donne l'avantage justement de voir la mois qui changent de saison dans un cycle de 30 ans. Et c'est très bien comme ça d'avoir les dates clés de l'Islam indépendants des saisons. D'ailleurs tu imagine comment un Ramadan toujours en été chez les uns et toujours en hiver chez les autres ? Mais néanmoins cela n'a pas empêché les musulmans d’adopter un autre calendrier dit agricole.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 févr.13, 08:15

Message par spin »

TetSpider a écrit :La calendrier (vraiment) lunaire donne l'avantage justement de voir la mois qui changent de saison dans un cycle de 30 ans. Et c'est très bien comme ça d'avoir les dates clés de l'Islam indépendants des saisons. D'ailleurs tu imagine comment un Ramadan toujours en été chez les uns et toujours en hiver chez les autres ? Mais néanmoins cela n'a pas empêché les musulmans d’adopter un autre calendrier dit agricole.
Continuer d'ajouter un treizième mois à certaines années ne l'empêchait pas d'être "purement lunaire" (encore une fois, ça veut dire que la date donne la phase de la lune). Mais j'ai cru comprendre que ce passage a été révélé pour justifier (avant ou après) une rupture de trève...

à+

Répondre