Tu deviens démoniaque quand tu laisse l'esprit du fils de la perdition entrer en toi !
Mais nous n'avons pas de démons en nous,par contre ils peuvent entrer en nous ce qui n'est pas la même chose.
Démoniaque.
En référence aux démons.
Au Diable, Satan, Lucifer. Celui qui divise. Qui divise les hommes entre eux, qui sépare l'Homme de Dieu.Qui pousse l'Homme a se couper de Dieu par des actes, pensées et paroles qui déplaisent à Dieu.
Figures du Mal.
Agents du Mal.
Nécessite qu'on définisse ce qu'est le Mal.
Pour pouvoir reconnaître un démon quand on en voit un.
Ou simplement le mal en général quand on le croise.
Faute de définition il n'est pas possible de distinguer le Bien du Mal, le Démon de l'Ange.
Sous entendu que l'Ange est au Bien ce que le Démon est au Mal.
Et il n'est pas possible de distinguer si ce que l'on a en soi est "bon" ou "mauvais". Si l'on ne définit pas avant ce que sont le Bien et le Mal.
Orgueil :
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
C'est un manque ou une absence d'humilité, et selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même.
Lucifer, un Ange, refuse de s'incliner devant l'Homme, dont Dieu a dit qu'il était supérieur aux Anges. Lucifer, un Ange, le plus parfait des Anges, s'estime supérieur à l'Homme, il fait montre d'orgueil. Ce qui provoque sa chute, sa transformation d'Ange en Démon.
Et comme il est question d'Ange et de Démon, donc de représentants du Bien et du Mal, on en revient à la nécessité de définir ce que sont le Bien et le Mal.
Si l'on veut faire du personnage de Dieu une manifestation absolue du Bien, alors il est nécessaire qu'il ai une contrepartie, qui soit une manifestation absolue du Mal. Et qu'on définisse clairement le Bien et le Mal. Sans Lucifer, sans personnification de ce que l'on a préalablement définit comme le Mal (si on y arrive), il n'est pas possible de reconnaître une personnification du Bien, Dieu.
Sans une définition de ce qu'il n'est pas recommandé de faire il n'est pas possible de définir ce qui est recommandé de faire.
Pour inciter les gens à se tourner vers Dieu comme figure du Bien, l'existence de Lucifer comme figure du Mal est nécessaire. Avant la manifestation d'orgueil de Lucifer, il n'était pas possible de qualifier Dieu de personnification du Bien et donc de recommander de ce tourner vers Lui.
L'orgueil est présenté comme un défaut. Majeur dans le Christianisme. C'est un des 7 péchés capitaux, décrit ainsi dans le Christianisme : L’orgueil (superbia en latin) :
attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).
Lucifer s'estime meilleur que l'Homme et estime que Dieu se trompe en considérant que l'Homme est une créature parfaite supérieure aux Anges. Lucifer s'estime que son jugement est au moins équivalent si ce n'est supérieur à celui de Dieu.
Sans le péché d'orgueil de Lucifer, le Bien absolue qu'on attribue à Dieu ne pourrait être mis en lumière et donc il n'y aura pas de raison de se tourner vers Lui. Dieu a donc besoin de Lucifer comme "faire valoir" et l'orgueil de Lucifer est utile.
Point de vue : Dieu présente l'Homme comme sa plus parfaite créature, devant laquelle tous les Anges doivent s'incliner. L'Homme peut tirer un fierté excessive de ce que lui affirme Dieu sur lui-même. Son Créateur dit à l'Homme : tu es une perfection. De quoi flatté l'ego, plus que largement. Et gonflé de cette fierté, l'Homme peut agir de manière inconsidérée , néfaste, mu qu'il est par une surestimation de sa propre qualité, mu par l’orgueil donc. L'Homme étant parfait, c'est son Créateur qui le lui dit, il n'a plus aucun effort à faire. Pourquoi chercherait-il à se perfectionner, par une conduite morale par exemple, à combattre ses mauvais penchants, puisque son Créateur lui dit qu'il est déjà parfait ?
Lucifer lui affirme que l'Homme n'est pas parfait. Si l'Homme écoute Lucifer, il peut être poussé à l'humilité, reconnaissant qu'il n'est pas parfait, il peut se fixer pour but de le devenir, il va chercher ce qui ne va pas en lui, et combattre les mauvais penchants qu'il a trouvé.
Toujours une fois que l'on aura définit clairement ce qui "bien" et ce qui est "mal".
Et ci-dessus a été exposé la difficulté qu'il y a définir clairement les notions de "bien" et de "mal".
Est ce plus clair maintenant ?
Et cela ne change absolument rien au fait que discuter des éventuelles vertus et vices de créatures purement hypothétiques (les Anges) -
a moins que quelqu'un est une preuve évidente de leur existence - est des plus vain et présomptueux,
c'est dit par Paul (apôtre) par exemple.
Romains 14
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Les anges sont les serviteurs de Dieu non ?
Alors se poser des questions sur leur orgueil ou pas relève de Dieu et de lui seul. Ce n'est pas l'affaire d'un homme. L'homme doit se soucier de ses propres vertus et vices, pour complaire à son Seigneur (quand il croit en Dieu). L'énergie de l'homme doit être tournée vers son propre perfectionnement intime, non vers des discussion spéculative sur les Serviteur d'un Autre que lui.
C'est Paul, apôtre, qui le dit.
Dans Jacques 4.12 il est aussi dit :
Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Un homme qui se met à questionner et juger un ange se prend pour Dieu, il endosse la fonction de juge de Dieu, il pèche donc par orgueil, le même péché que Lucifer, Lucifer étant devenu par ce péché l'incarnation du Mal, l'homme qui commet le même péché, fait le Mal (si l'on se place dans le cadre de référence chrétien).
Il est donc vain ET profondément néfaste pour un croyant en Dieu de perdre son temps et son énergie dans ce genre de spéculation. Cela l'éloigne de Dieu.
Est ce que la démonstration est assez claire, là, maintenant ? Parce que sincèrement... je ne peux pas faire mieux. Si l'on peut me trouver un faille dans ce raisonnement, qu'on ne s'en prive pas.
Merci
