La notion du Salut en islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 00:36

Message par Teo »

Yacine a écrit : 25 sept.20, 23:54 Tu es une personne tourmentée psychologiquement qui réfléchit à voix haute. C'est le moment d'aller prendre des vacances. En automne t'auras un concentré de forces et d'énergies positives qui vont t'aider à te ressourcer et te réinitialiser.
Mais nous sommes tous d*ébiles;sans exception !

Donc, forcément les dieux seront à notre image.

Al-lâh sera à l'image de ses créateurs arabes ( ce sont les Arabes qui ont créé al-lâh et non l'inverse)

Dieu blanc d'Europe à l'image des Européens

Et ainsi de suite...

Avec les 50 milles mosquées,rien qu'en France, si al-lâh n'arrive pas à avoir sa carte de séjour,ça veut dire que la France fait de la résistance.

Encore combien de temps?Tant que Yahwé sera son complice,il arrivera à force...Et Dieu hop basta :lol:
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 26 sept.20, 00:42

Message par Disciple Laïc »

uzzi21 a écrit : 23 sept.20, 03:19 Bonjour,

Si je tape "le Salut" sur Google et que je regarde sur Wikipédia Théologie toutes les notions du Salut dans l'ensemble de la théologie générale, je vois une notion de Salut dans toutes les religions existantes sauf dans l'islam (il n'y a aucun document sur l'islam) je vous invite à voir par vous même ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_(th%C3%A9ologie) et descendre en bas de page et regarder dans Islam, (tout est vide, nul Salut en islam).

Le salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l'insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d'une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis. Wiki

Pourquoi l'islam nous laisse t'il tributaire de la volonté de Dieu jusqu'au bout ? Pourquoi n'y a t'il pas de paix pour la conscience du pieux fervent ? Pourquoi Dieu en islam nous laisse t-il prisonnier de la crainte en Lui, sans jamais connaitre la paix finale de sa Parole (la notion du Salut) ?(1)
Dans la section "Salut" Islam il y a : voir Jannah :

Jannah (arabe : جنّة) est l'un des noms désignant le paradis en islam. Ce nom est issu de la racine arabe janna (جنّ) qui signifie aussi jardin. Celui-ci est la récompense accordée aux porteurs de la foi (al mu'minun) ou les gens de la droite après leur mort au jour de la résurrection. D'après un hadith de Bukhari, le paradis est composé de cent niveaux et a huit portes.

Donc le Salut en Islam c'est comme pour le Christianisme : accéder au Paradis. C'est la récompense.

(1) C'est bien une des choses qui posent problème avec Allah dans l'Islam, il "aime être craint", c'est répété souvent, et il peut condamner et absoudre qui il veut, le Juste comme l'Injuste. Pourquoi ? D'après ce que j'y comprend c'est une conséquence logique de son absolue liberté et omnipotence. Au nom du fait que Allah peut tout, il est libre de tout, étant libre de tout, il n'est contraint a aucun engagement vis à vis des croyants. Tout ce que ceux ci peuvent espérer c'est qu'il sera Juste. Mais sans la moindre garantie. D'ailleurs il est dit clairement dans le Coran que Allah éclair qui il veut et voile qui il veut. Si on le considère comme le Créateur des humains alors ils sont sa propriété et il en fait ce qu'il veut, se son ses marionnettes si cela lui fait plaisir. Quelqu'un a la Foi en lui si il en a décidé ainsi, quelqu'un n'a plus la Foi en lui si il en a décidé. Totale et absolue liberté de toute contrainte. Si il devait être contraint a un quelconque engagement, cela limiterait son absolu pouvoir et son absolue liberté.

C'est pourquoi personnellement je ne vois aucune raison de faire confiance en le pur arbitraire d'un tel personnage. Allah tel que décrit dans le Coran est versatile, incohérent, tyrannique, pervers dans le sens ou il est répété qu'il faut le craindre parce qu'il aime cela. Je ne vois pas comment on peut apprécier un tel personnage. Lui faire confiance. Et l'aimer. D'ailleurs contrairement au Dieu de Jésus qui veut qu'on l'aime, Allah ressemble plus au dieu d'Abraham qui veut qu'on lui obéisse. Allah veut la soumission totale de ses fidèle et il ne fournit aucune garantie de les récompenser. Du moins c'est ce que j'ai compris après avoir lu une partie du Coran, mais pas tout je l'admets.

Le musulman ne peut que espérer que Allah préférera être Juste et Miséricordieux avec lui en particulier plutôt que soucieux de montrer sa puissance absolue en faisant ce qu'il veut a qui il veut sans se soucier de justice simplement pour prouver qu'il est libre et tout puissant. Yahweh aussi montre beaucoup sa puissance, cela lui importe beaucoup, tant pis si les humains en font les frais sans trop de discernement et de soucis de justice.

Et même dans son Paradis, Allah/Yahweh/Dieu reste le maître. Il ne partage jamais sa nature. Il ne cherche pas à faire des hommes des égaux. Même dans l'au delà ils lui restent inférieur et soumis. Il n'y a qu'un seul Dieu/Allah/Yahweh et il est hors de question qu'il en soit autrement pour l’intéressé. Les humains restent pour toujours ses créatures et sujets. Jamais ils ne peuvent espérer devenir un jour des Créateurs à leur tour et donc dépasser leur condition de créature.

Qu'on me contredise si j'ai faux, avec des arguments bien sûre.

Merci :hi:

Mais nous sommes tous d*ébiles;sans exception !
Donc, forcément les dieux seront à notre image.
Al-lâh sera à l'image de ses créateurs arabes ( ce sont les Arabes qui ont créé al-lâh et non l'inverse)
Dieu blanc d'Europe à l'image des Européens
Et ainsi de suite...

Je trouve qu'il y a du vrai là dedans.
Il est dit que "Dieu a fait l'Homme a son image" j'estime que c'est l'inverse "Les hommes ont fait Dieu a leur image". Et si les hommes n'aiment pas ce qu'ils voient en Dieu, ils n'ont qu'a se regarder dans le miroir pour comprendre. Y a de tout. Du bon comme du mauvais.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 sept.20, 03:57

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 23 sept.20, 03:19 Bonjour,

Si je tape "le Salut" sur Google et que je regarde sur Wikipédia Théologie:

Le salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l'insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d'une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis. Wiki

Le salut, c'est exactement ce que tu as écris, le seul livre divin, qui a parlé au sujet du péché, de la justice, et du jugement, c est bien le Coran, le LIVRE d'ALLAH, révélé par le dernier prophete de Dieu , Mohamed saws.

Tous celles et ceux qui veulent comprendre le sens du Salut, peuvent très bien l'apprendre a partir de la bible, puisque c'est expliqué:

Jean 16/7 à 14 ( Pendant J-C )
« Mais moi je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte ; car si en effet je ne pars pas,
le Consolateur ne viendra pas vers vous
, et en venant , celui-la convaincra le monde au sujet du péché , et au sujet de la justice et au sujet du jugement … .»

2Pierre 3/9 et 14
« La promesse du Seigneur ne tardera pas à venir , comme certains estiment son retard, mais ils prend patience
envers vous ne voulant pas que quelques uns périsse , mais voulant faire place à la conversion … ( 3/13 )
Nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre selon sa promesse dans lesquels la justice habite »
C'est pourquoi , biens aimés , en attendant cela efforcez-vous d'être sans tâche et sans reproche ... »

Le fait que Pierre témoigne que la prophétie d'Isaïe 32 ne s'est pas réalisée alors que Jésus Christ était encore sur terre démontre qu'il
n'est pas l’Élu de Justice annoncé par Isaïe
.

Les rédacteurs des lettres de Paul ont tentés de dissimuler l’avènement de la Loi apportant la Justice , comme en
témoigne la contradiction entre Paul et Isaïe :

Isaïe annonce la future ........................................Paul annonce la venue de
Justice de Dieu issue de la Loi................................. La Justice de Dieu mais sans Loi
...............Isaïe 51/4 et 5...............................................Romains 3/21
« Écoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation,...........« Maintenant, sans la Loi la Justice de Dieu
tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira................... est manifestée , attestée par la loi et les prophètes »
d'auprès de moi, et je donnerai en un moment
mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir »

Au sein de la lettre aux Romains , Paul enseigne que la loi et les prophètes annoncent que la justice de Dieu
s'est manifesté sans la Loi . Or il est aisément constatable que cet enseignement est contre biblique , puisque
Isaïe , l'un des plus influent prophète d’Israël a explicitement annoncé que la justice s’effectuerait par le biais de
la Loi . Par conséquent , soit Paul n'avait pas connaissance des prophéties qui relient intrinsèquement la justice
à la Loi , soit cet enseignement était volontairement mensongé .

Le prophete Isaïe, dans une prophétie Divine avait parlé de cet événement et de celui qui allait être envoyé avec le Salut pour toute l'humanité :

Isaïe 42/11
« Que s'élèvent le désert ( י מ ה ד ב בר ) et ses villes , des villages où habite Qédar , que poussent des cris de joie les habitants de Séla , depuis la tête des montagnes qu'ils poussent des clameurs »

C'est précisément parce que l'élu des nations devait sortir du pays du désert que Dieu invita les villes de cette
région à se réjouir :

Qédar est l'ancêtre des Quraïchs , tribu du prophete Mohamed saws
Séla est une montagne rocheuse située dans la ville de Médine ( Jebel Sela' / جبل سلع ) Séla est également
une ancienne ville juive située au Nord de Médine

Ce verset d’Isaïe, qui a été écrit des siècles avant l’avènement de l Islam, raconte comment les habitants de Sela (Medine) devraient recevoir l Élu des nations le prophète Mohamed swas, une fois enfuit de La Mecque et il a été reçu par les acclamations de la populations de Medine par des chants: talaa el badrou aaliana.... subbhan ellah

il y'en a d'autres dizaines de versets qu'on trouve surtout dans la thora et dans l'Ancien testament, et qui portent tous a l'élu des nations, le consolateur, le prophète Mohamed saws.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.20, 06:14

Message par uzzi21 »

omar13 a écrit : 26 sept.20, 03:57 Le salut, c'est exactement ce que tu as écris, le seul livre divin, qui a parlé au sujet du péché, de la justice, et du jugement, c est bien le Coran, le LIVRE d'ALLAH, révélé par le dernier prophete de Dieu , Mohamed saws.
Oui mais à quel moment on est libéré et délivré du péché et de la condamnation éternelle selon le Coran (la notion du Salut) ? Puisqu'il me semble que l'on est tributaire de la volonté d'Allah jusqu'au bout ce qui est inconciliable avec la notion du Salut.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 26 sept.20, 06:24

Message par Disciple Laïc »

uzzi21 a écrit : 26 sept.20, 06:14 Oui mais à quel moment on est libéré et délivré du péché et de la condamnation éternelle selon le Coran (la notion du Salut) ? Puisqu'il me semble que l'on est tributaire de la volonté d'Allah jusqu'au bout ce qui est inconciliable avec la notion du Salut.
Bien vu.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 sept.20, 06:43

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 26 sept.20, 06:14
Oui mais à quel moment on est libéré et délivré du péché et de la condamnation éternelle selon le Coran (la notion du Salut) ? Puisqu'il me semble que l'on est tributaire de la volonté d'Allah jusqu'au bout ce qui est inconciliable avec la notion du Salut.

seulement lorsque tu croiras en Allah, le Dieu unique, a son prophete Mohamed , a son livre le noble coran, aux livres qu'ils avait fait descendre avant, c'est a dire la Thora, les Psaumes de David et a l’évangile et aux plus de 500 prophètes, messagers qu'il avait envoyé, dont Noé, Abraham, Moise, Enoch, Isaac, Ismaël, Jacob, Jérémie, Zacharie, Daniel, Isaïe, Jean le Baptiste, Jésus Christ et autres encore.........
En deux mots, il faut être musulman.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.20, 06:53

Message par uzzi21 »

omar13 a écrit : 26 sept.20, 06:43 seulement lorsque tu croiras en Allah, le Dieu unique, a son prophete Mohamed , a son livre le noble coran, aux livres qu'ils avait fait descendre avant, c'est a dire la Thora, les Psaumes de David et a l’évangile et aux plus de 500 prophètes, messagers qu'il avait envoyé, dont Noé, Abraham, Moise, Enoch, Isaac, Ismaël, Jacob, Jérémie, Zacharie, Daniel, Isaïe, Jean le Baptiste, Jésus Christ et autres encore.........
En deux mots, il faut être musulman.
Mais ça des musulmans le font, en plus de leurs bonnes œuvres et de la prière, mais sont toujours tributaire de la volonté d'Allah jusqu'au jugement dernier... Le salut consiste à être pleinement satisfait de Dieu puis libéré du péché et de la condamnation éternelle. Ces musulmans de leur vivant peuvent-ils prétendre qu'il en est ainsi pour eux ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 sept.20, 07:00

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 26 sept.20, 06:53
Mais ça des musulmans le font, en plus de leur bonnes œuvres et de la prière, mais sont toujours tributaire de la volonté d'Allah jusqu'au jugement dernier... Le salut consiste à être pleinement satisfait de Dieu puis libéré du péché et de la condamnation éternelle, ces musulmans de leur vivant peuvent-ils prétendre qu'il en est ainsi pour eux ?
Celui qui connait Allah, Ses prophètes, Son Livre, les livres précédents et il applique ce qui est écrit, c'est a dire faire les bonnes œuvres et éviter les péchés majeurs, n'a aucune peur de perdre le Salut et certainement il fera part de ceux qui gagnerons le paradis éternel.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.20, 07:07

Message par uzzi21 »

Tu veux dire qu'en islam il existe une garantie d'aller au paradis sans craindre de surcroît le jugement d'Allah ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 sept.20, 07:17

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 26 sept.20, 07:07 Tu veux dire qu'en islam il existe une garantie d'aller au paradis sans craindre de surcroît le jugement d'Allah ?
Bien sur, toujours que tu connais la LOI, qui est le Coran, et que tu appliques son contenu.

La Loi annoncée sera un « Livre »

Psaume 19/2 à 8
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce ; le jour au jour
en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance. Non point récit, non point langage,
nulle voix qu'on puisse entendre, mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots
jusqu'aux limites du monde .... La loi de YHWH/Allah est parfaite, réconfort pour l'âme ;
le témoignage de YHWH/Allah est véridique, sagesse du simple »

Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et
délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »

Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira
d'auprès de moi, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît
… »

Zacharie 5/1 à 11
« Je levai a nouveau les yeux et j'eus une vision . Voici , il y avait un livre qui volait .
L'ange me dit « Qu'est ce que tu vois ? » . Je répondis « Je vois un livre qui vole.... »

« Le livre qui vole » annoncé par Zacharie représente « l'évangile qui vole » annoncé aussi par Apocalypse

Apocalypse 14/6 et 7
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel , pour l'annoncer
aux habitants de la terre
, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait
d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux »

sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

Sourate 10 verset 37 :
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

quelles sont ces révélations qui ont anticipées le Coran, si ce n est pas le Zabor, la Thora et l Évangile????

le Coran , c est aussi la nouvelle Thora et l évangile éternel tant attendu par les juifs et les "chrétiens", alors qu'ils font semblant de ne pas voir ni de comprendre :hum: :hum: .

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.20, 07:21

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 25 sept.20, 11:40 La foi est la clé de l’acceptation des bonnes oeuvres.
Et comment justifies-tu cela ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.20, 08:02

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 24 sept.20, 09:58 Sinon être musulman en soi, prononcer la Chahada, est le Salut. Même s'il fait tous les péchés du monde.
Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75 ... 9#p1197449

15/ La vraie religion ne doit pas enseigner de faux dispositifs pour échapper de facto aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions: tels que l'anéantissement totale de l'âme par la mort du corps, le principe d'un purgatoire, que le fait de mourir nous acquitterait de nos péchés, des réincarnations illimitées, l'absolution des péchés par des pèlerinages et rituels divers, une simple profession de foi ou d'allégeance, le salut par les œuvres, la foi en Jésus qui sauverait à elle seule, etc.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 sept.20, 08:28

Message par Yacine »

uzzi21 a écrit : 26 sept.20, 07:07 Tu veux dire qu'en islam il existe une garantie d'aller au paradis sans craindre de surcroît le jugement d'Allah ?
La promesse de Dieu ne te suffit pas ? Dieu Tiendra sa promesse, mais est ce que tu promets que tu garderas la foi jusqu'au dernier souffle ? Non, c'est bien pour cela qu'en Islam il faut humilité, piété et crainte jusqu'au dernier souffle.
Seleucide a écrit :Et comment justifies-tu cela ?
Parce que les intentions qui comptent en fin de compte ; certains font du bien juste pour Dieu (76.9), certains juste par pitié personnelle tout en étant athée, d'autre seulement pour s'afficher. Dans ce cas chacun est récompensé selon ses intentions. Et celui qui croit pas est récompensé selon son incrédulité; il verra du bien dans la vie-bas seulement.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.20, 08:34

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 08:28 Non, c'est bien pour cela qu'en Islam il faut humilité, piété et crainte jusqu'au dernier souffle.
Mais non, seule la chahada compte au final.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 sept.20, 08:48

Message par Yacine »

Mormon a écrit : 26 sept.20, 08:34 Mais non, seule la chahada compte au final.
La prononcer sans vraiment l'attester ça compte pas.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre