De toute façon dès le moment où tu parles de pécheur ou non pécheur tu juges. Les religion Abrahamique sont mal barrées dès le départ.Salam Salam a écrit : ↑24 nov.21, 12:26 Je te parle de médecine
De psychologie
D’aider de soulager de purger le mal
De catharsis
Pas de juger
Luc 5
27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.
28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
Jésus alayhi salam n’a pas condamné à mort les personnes qu’il fréquentait
Il les aider à revenir sur le droit chemin
Oui parce que le droit chemin existe quand même
On sait tous
Pas d’adultère, de mensonge, de meurtre, de vol
Et comme elles s'en sont rendu compte, car elles ne sont pas bêtes , elle essaient de mettre Dieu par dessus pour nous faire croire ou/et se faire croire que finalement c'est lui qui juge et tire les ficelles.
Finalement la seule question à se poser en la matière c'est si celui ou ceux qui a/ont trouvé le subterfuge de se faire obéir via Dieu savait/savaient exactement dans quoi il/ils s'engageait-aient ?
Et même je dirais que le fait que Dieu soit à la fois celui qui juge sans retour ses non croyants et aime d'amour ses croyants est ce qui a fait que ça a duré aussi longtemps.
Jusqu'à aujourd'hui où finalement on trouve ça totalement injuste et que la menace de jugement ne marche plus ni sur terre, ni dans l'au-delà.
Tu connais l'expression : "On ne peut pas être à la fois juge et partie".
Matthieu 25
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
L’alcoolisme est une maladie
Être addict est une maladie
Voler est une maladie
Commettre l’adultère est une maladie
De l’âme
Ça salit l’âme
Ne pas juger c’est ne pas exclure mais ce n’est pas ne pas secourir
Justement il faut être là pour aider
Celui qui se perd
Et si il veut pas de l’aide d’autrui
Ne pas insister
Ou tu juges ou tu aides et si tu aides en jugeant, tu n'aides pas. Or, que tu viennes secourir l'indigent ou donner à manger à celui qui a faim c'est d'accord, mais que tu viennes exhorter à la bonne conduire, dont tu as forcément le secret, en disant de faire ceci et ne pas faire cela tu juges.
D'ailleurs au moyen âge la justice des hommes s'arrêtait à la porte des églises. Cela voulait dire que le jugement des hommes n'est pas celui de Dieu. Et que même une personne persécutée par les hommes peut trouver grâce au regard de Dieu, c'est dire si ça n'a rien à voir.
Tu veux aider par la parole les gens à éviter l'enfer et le jugement de Dieu ? Impossible. Tu fais forcément la morale donc tu juges.
La meilleure façon d'aider les autres c'est par son exemple.
Jésus était les deux à la fois il était un exemple parfait mais aussi il pêchait. C'est très difficile. Finalement il n'a rien trouvé de plus parlant que de réconcilier les deux en mourant sur la Croix. L'un compensant le defaut de l'autre.
Ça me fait penser aux bonzes bouddhistes qui s'immolaient par le feu pour protester contre la guerre. Là on comprend, pas la peine de paroles.
Quel est le rapport entre croire et bien se comporter ? Il y a une menace dernière : "Si tu ne crois pas tu est mal barré, c'est de ta faute."Un jour peut être
Une parole peut être l’aidera
La patience est la clé
C’est la vertu des vertus
Car au final
Seul Allah Guide
Le Temps fait bien des choses
Même sur les très grands pécheurs
La rédemption est toujours possible
Jusqu’au dernier souffle
Jusqu’au terme que Seul Allah Connaît
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).
Salam
C'est tellement de ta faute que même Dieu n'y peut rien.
On comprend la subtilité de dire aux gens :"si tu viens à moi tu sera sauvé, mais seulement si tu viens à moi car si tu ne viens pas tu seras détruit". Toi bien sûr tout cela te vas, tu trouves ça merveilleux car tu y est allé comme un seul homme.
Moi, je trouve pas ça juste, en plus de pas crédible.
Mais je comprends que d'y être allé peut combler une âme. Même si ce n'est pas sans ambiguïtés... du fait justement de tout ce qu'on dit du jugement ou pas...
Ajouté 1 heure 38 minutes 30 secondes après :
Oui, ça se comprend justement par la descente même de la révélation sur Muhammad. Sinon pour quelle autre raison faire descendre un livre qui promet le convenable et interdit le blâmable si ce n'est pour servir de fondement de la morale.Seleucide a écrit : ↑24 nov.21, 12:34 Pour le musulman, le Coran est précisément descendu pour juger. Ils l'appellent Furqān (فرقان), jugement ou discernement. Sourate 25, 1 : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Commentaire paraphrasé de Tabari : Béni soit Celui qui a fait descendre la séparation entre la vérité et le mensonge, séparation après séparation et sourate après sourate, sur son serviteur Muhammad, afin qu'il devienne, pour les hommes et les jinns, un prédicateur et un avertisseur, etc. Je précise par ailleurs que, pour certains théologiens musulmans, la raison est en soi incapable d'établir des normes morales. La révélation est nécessaire à cela, ce qui revient à en faire le fondement de la morale.
Et c'est en grande partie ce qui s'est passé.
Et on en revient à cette phrase mémorable de Bragon qui a dit un jour ici-même "Le Coran ne dit pas qu'il faut aimer mais comment aimer". La nuance est grande...