Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- San Sanchez
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion
Ecrit le 29 avr.22, 08:56Si Dieu voulait donner au monde une preuve de son existence se serait déjà fait depuis longtemps.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 29 avr.22, 09:59Et toi, si tu étais dieu, quelle preuve tu fournirais...San Sanchez a écrit : ↑29 avr.22, 08:56 Si Dieu voulait donner au monde une preuve de son existence se serait déjà fait depuis longtemps.
Ecrit le 29 avr.22, 13:08Si on n'est pas soi-même un arabophone, je pense qu'il doit être vain de chercher à réfuter le Coran. D'ailleurs si même les personnes qui enseignent l'arabe littéraire ne pourraient pas être fichues d'apporter une bonne traduction à ce livre abscons, pourquoi croire qu'on puisse le réfuter ?
C'est plutôt leurs croyances islamiques/islamistes qui peuvent être réfutables lorsque notamment celles-ci entre dans le champ des connaissances qui peut les invalider (exemple l'historicité du grand déluge de l'Arche de Noé).
Le musulman croit-il vraiment au Coran ou en des savants musulmans ? Le musulman suit-il vraiment sa croyance qu'il se fait par son interprétation du Coran ou suit-il juste une doctrine avec des interprétations du Coran transmise par des imams, des prédicateurs comme Pierre Vogel, "des escrocs scientifiques" comme Adnan Oktar, ses parents, de la propagande islamiste pour "les 2 neurones" etc. ?
Ecrit le 29 avr.22, 20:24San Sanchez a écrit : ↑29 avr.22, 08:56 Si Dieu voulait donner au monde une preuve de son existence se serait déjà fait depuis longtemps.
ronronladouceur a écrit : ↑29 avr.22, 09:59 Et toi, si tu étais dieu, quelle preuve tu fournirais...
Vos deux remarque sont très pertinentes
En partant du principe que dieu existe pourquoi ne se manifeste il pas d une façon clair
Et quel serait cette façon de se manifester
Les croyant vous répondront qu il c est déjà manifesté en envoyant des messager prophète porteur d une message : le coran
Le coran aussi développe cette argumentaire voir
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67916
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1&start=15
Mais personelement je trouve la réponse décevante car non fiable et ambigu et difficilement accessible
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67853
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67854
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67937
Ajouté 11 minutes 15 secondes après :
Oui toute tes remarques sont très juste tu as mis le doigt sur véritable problèmeErdnaxel a écrit : ↑29 avr.22, 13:08 1Si on n'est pas soi-même un arabophone, je pense qu'il doit être vain de chercher à réfuter le Coran. D'ailleurs si même les personnes qui enseignent l'arabe littéraire ne pourraient pas être fichues d'apporter une bonne traduction à ce livre abscons, pourquoi croire qu'on puisse le réfuter ?
2 C'est plutôt leurs croyances islamiques/islamistes qui peuvent être réfutables lorsque notamment celles-ci entre dans le champ des connaissances qui peut les invalider (exemple l'historicité du grand déluge de l'Arche de Noé).
3 Le musulman croit-il vraiment au Coran ou en des savants musulmans ? Le musulman suit-il vraiment sa croyance qu'il se fait par son interprétation du Coran ou suit-il juste une doctrine avec des interprétations du Coran transmise par des imams, des prédicateurs comme Pierre Vogel, "des escrocs scientifiques" comme Adnan Oktar, ses parents, de la propagande islamiste pour "les 2 neurones" etc. ?
Et la réponse a ce problème est qu une véritable étude approfondis du coran doit être mené
Comme cela a été fait pour la Bible
1 les arabophone eux même ne sont pas d accord sur le sens du coran
2 le problème c est que là aussi il est difficile d identifier un verset qui puisse être réfuter si on ne le comprend pas correctement ex a aucun moment le coran ne dit que le déluge fut mondiale
Donc comment refuter ce récit ?
3 la grande majorité des musulman ne comprennent pas le coran il ne font que suivre les imam ou pour être précis il ne suivent qu une tradition car il n'ont même pas le niveau pour comprendre les écrit des grand imam
D ailleurs la majorité des musulman ne s intéressé pas vraiment a l islam c devenu un genre de fond culturel même si certain jeune reviennent a la religion
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod
jambaynDod
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 avr.22, 23:54Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion
Ecrit le 30 avr.22, 00:05Et en attendant qu il se manifeste on fait quoi ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod
jambaynDod
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 30 avr.22, 00:16Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion
Ecrit le 30 avr.22, 00:23Ma conscience a été polluer par les religion donc ma conscience me dit de combattre ces religions car elle s interposent entre notre conscience et dieu ...
jambaynDod
jambaynDod
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 30 avr.22, 00:25Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion
Ecrit le 30 avr.22, 00:27Toi non mais les religions oui
jambaynDod
jambaynDod
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 avr.22, 01:42La preuve est là technologie actuelle, elle fonctionne téléphone tv. ordinateur, etc. donc Dieu est bien réel.ronronladouceur a écrit : ↑29 avr.22, 09:59 Et toi, si tu étais dieu, quelle preuve tu fournirais...
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
https://latriniterepond.forumactif.com/
https://latriniterepond.forumactif.com/
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 avr.22, 04:01Ne serait ce qu'en communiquant son message à chaque être humain en même temps au lieu d'utiliser un prophète .Ca rime à quoi ce jeu de cache cache ?a écrit :San Sanchez a dit : Si Dieu voulait donner au monde une preuve de son existence se serait déjà fait depuis longtemps.
" Si on considère que toute chose doit avoir une cause , alors dieu aussi doit avoir une cause ...Il n'y a nulle raison d'imaginer qu'il y a eu un commencement au monde . L'idée selon laquelle les choses doivent avoir un commencement est en réalité le fruit de la pauvreté de notre capacité d'imagination . " (Bertrand Russel )a écrit :Pierrem a dit : La preuve est là technologie actuelle, elle fonctionne téléphone tv. ordinateur, etc. donc Dieu est bien réel.
Bertrand Russel était un grand démystificateur des religions monotheïstes , voir ce lien :
https://blogs.mediapart.fr/yvon-quiniou ... -religions
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 30 avr.22, 06:47Si c'était une vraie preuve tout le monde croirait en Dieu.pierrem333 a écrit : ↑30 avr.22, 01:42 La preuve est là technologie actuelle, elle fonctionne téléphone tv. ordinateur, etc. donc Dieu est bien réel.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 30 avr.22, 07:50Combien diraient ou penseraient qu'ils sont schizophrènes, que c'est le diable, que c'est une hallucination de groupe, une psychose ou une hystérie collective?
Et je serais forcé de croire? Ou j'aurais été forcé, sans possibilité de dire non? Et ma liberté, si tant est que ça existe?
Peut-être avons-nous toutes les preuves mais que, malgré cela, on ne peut avoir connaissance de l'entièreté du mystère tellement il nous dépasse... Ça rejoint la pensée de Monod qui écrivait : 'Même quand la science a expliqué certains phénomènes, le miracle demeure'...
- San Sanchez
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 avr.22, 08:24Pour faire simple et en une phrase à cause des termes de l'Alliance.
Termes qu'il a évidemment choisi et donc qui correspondent à sa véritable volonté ce qui nous en dit long sur qui il est véritablement, loin de ce qu'en disent les religions.
Termes qui peuvent être résumé en une simple phrase récurrente de la Prophétie: "Soyez mon peuple et alors je serais votre dieu."
Ce qui veut dire soyez mes disciples et je serais votre dieu ou en plus explicite suivez mon enseignement, devenez digne de moi, devenez comme moi, devenez bons et justes et alors je serais votre dieu.
Par les termes de l'Alliance l’Éternel adresse ce message aux humains, ce message auquel l'humanité veut rester sourde: "Si vous n'êtes ni bons ni justes, vous n'êtes rien pour moi."
Cela veut dire en somme que si l'humanité veut voir Dieu alors il faut d'abord qu'elle devienne bonne.
Voilà la vérité qu'aucune religion ne veut voir en face, cette vérité est que l’Éternel est uniquement le dieu des bons et des justes.
La miséricorde de Dieu est grande mais il n'y a rien de grand qui soit aussi juste et donc elle ne s'applique qu'à ceux qui la mérite potentiellement, c'est à dire ceux qui sont ou qui un jour deviendront bons et justes.
Les croyants hypocrites jouent à la marchande avec Dieu depuis des millénaires et jamais ne deviennent ni bons ni justes alors évidemment c'est en vain qu'ils jouent à la marchande avec Dieu car le Salut n'est pas pour eux, le Salut comme l'Alliance n'existe que pour les bons et que pour les justes.
Voilà, n'en déplaisent aux mauvais, quelle est l'information la plus importante à connaitre sur l’Éternel.
Et c'est aussi pourquoi il ne se manifeste pas en public de manière visible de tous.
Il ne le fera jamais tant que l'humanité ne sera pas devenu bonne, sauf s'il doit intervenir pour sauver l'humanité de sa propre folie meurtrière et c'est cela qui est annoncé par la Prophétie.
La Prophétie décrit une humanité qui malgré tout ce que Dieu peut faire pour la guider, continuera toujours a être mauvaise, s'enfoncera toujours plus loin dans le mal et finira par s'autodétruire à cause la bête finale marquée du nombre 666(comprendre le monde final tournant autour de l'adoration de l'argent soit le monde capitaliste) et son prodige consistant à faire descendre le feu du ciel sur la terre(ce que le prophète a qui on doit ses lignes de l'Apocalypse à cru voir dans l'image que lui a donné Dieu c'est à dire en réalité une explosion thermonucléaire).
Modifié en dernier par San Sanchez le 30 avr.22, 08:33, modifié 3 fois.
-