Seleucide a écrit : ↑06 sept.22, 12:12
C'est exact, mais masih ne veut rien dire dans le Coran. C'est un mot conceptuellement vide, presque un nom propre.
Massih est surtout un titre honorifique / un surnom donné à Jésus. Ce n'est pas un mot conceptuellement vide, car le Coran fait allusion à ce que ce massih n'est pas (il n'est pas Dieu 5:17; il n'est pas un Fils divin 9:30) et ce qu'il est (un prophète qui se nourrissait 5:75; le serviteur de Dieu 4:172). Toutefois, le terme n'étant pas dissocié de Jésus, c'est sujet à discussion il est vrai.
Quoi qu'il en soit, il faut rappeler une chose: le Coran s'adresse aussi au gens du Livre, les juifs et les chrétiens. C'est l'une des prescriptions données au Prophète: leur communiquer le Livre révélé. Le contexte dans lequel le mot
massih est employé est justement en lien avec ceux-ci (il parle des erreurs chrétiennes à son sujet et l'allégation des juifs quant à sa crucifixion). Le Coran n'a donc pas à définir ou à redéfinir une conception qu'il estime déjà connue des gens auxquels il s'adresse: le messie. D'où le fait qu'il se limite à rectifier uniquement certaines idées (la divinité de Jésus par ex. et sa crucifixion). Par ailleurs, cette obsession messianique est surtout humaine, Dieu n'a donc pas à s'impliquer là-dedans et à définir le terme. L'accent est avant tout mis dans le Coran sur ce qu'il estime essentiel: qui est Dieu et comment l'adorer, qui sont ses prophètes, qu'elle est la finalité de l'homme, etc.
Enfin, la racine M-S-H est utilisée dans le Coran dans deux endroits en plus de
massih: dans le verbe
imsahu, utilisé pour prescrire au croyant de s'essuyer la tête (avec les mains mouillées, lors des ablutions avant la prière), ainsi que dans le complément absolu (المفعول المطلق)
mashan (dont le verbe massaha est sous-entendu), parlant de Salomon qui a caressé/essuyé le cou et les pattes de ses chevaux (ou selon d'autres qui les leur a coupés, car son attachement à eux lui ont fait oublié d’évoquer Dieu). On pourrait donc remonter aux sens de
massih en se basant déjà sur cela...
a écrit :Le Coran n'a jamais dit que Jésus est un signe de l'heure.
La sourate 43 v59-61 indique ceci:
Il n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d’Israël.
Si Nous voulions, Nous ferions de vous des anges qui vous succéderaient sur la terre.
Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin.
Le commentaire d'At-tabari quant à علم للساعة (signe de l'Heure) ne parle quasiment que de la descente de Jésus. Cependant, certains ont émis d'autres avis: le verset serait une référence au Coran ou bien au prophète Mohammed pssl, etc. En tous cas, dans la tradition prophétique, la venue de Jésus est considérée parmi les grands signes de la Fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent.
Thomas a écrit :Merci pour ta réponse. Mais si je ne me trompe pas, Jésus est le seul à être appelé "Le Messie" dans le Coran. Pourquoi ? Qu'a-t-il de plus que les autres prophètes ?
Oui, Jésus, paix sur lui, est le seul à être appelé Messie. Cependant, les personnages/prophètes coraniques ont chacun des particularités qui les distinguent, et quelques uns ont des surnoms par lesquels ils sont souvent désignés. Mohammed pssl est par exemple le plus souvent désigné par "le Prophète", "le Messager". Gabriel (qui est un messager dans le Coran) est appelé L'Esprit fidèle, Le Saint-Esprit, l'Esprit... En islam, on n'a pas cette conception selon la quelle certains prophètes sont meilleurs que d'autres (Jésus est avant tout un prophète venu continuer la révélation prophétique), car ils ont tous été choisi par Dieu. C'est Lui qui leur a octroyé les faveurs et le message qu'il ont eu à transmettre (le monothéisme pur et les miracles réalisés). On ne peut pas les comparer, car chacun a vécu à une époque et dans un contexte différents. Chacun est un modèle à sa manière: Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mohammed, paix sur eux, sont tous cités comme exemples à suivre dans le Coran. Ce ne sont pas eux le but, mais Celui qui les a envoyé, en tout cas dans l'absolu. L'on se doit d'aimer Jésus en tant que musulman, mais l'on n'a pas à aller au-delà et ne voir que lui sans le reste. Le prophète Mohammed est aussi important que Jésus, Moise et Abraham, pais sur eux.
a écrit :Autre question : tu écris que Jésus "a été chargé de transmettre l'Évangile". Quel est cet évangile (bonne nouvelle) pour vous ?
Pour moi, l'Évangile dont il est question dans le Coran est la prédication orale faite par Jésus, révélée/inspirée par Dieu (via l'ange Gabriel). Cette révélation a été consignée, du mieux qu'on a pu dans différents textes, parmi lesquels on a choisi et canonisé certains. Le Coran valorise l'Évangile, car son but n'est pas de contester un livre qui inspire aux gens le bien. Cependant, il indique les points où les gens ont erré: en prenant le messie pour Dieu par exemple et en oubliant les commandements de Dieu (les chrétiens ont négligé une partie de ce qui a été rappelé selon le Coran). Salut.