Matériel immatériel.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Matériel immatériel.

Ecrit le 19 déc.23, 13:21

Message par Bragon »

Je crois que c'est toujours le cerveau qui pense. Si nous disons aujourd'hui que la réalité n'est pas celle qu'on croit, c'est parce que, bien avant que la science ne découvre le grand vide dans l'atome, Bouddha avait déjà pressenti sa vacuité.
Parfois le cerveau rassemble et triture des faits épars et infimes glanés par-ci par-là par les sens et les exploite, peut-être inconsciemment, pour formuler des hypothèses ou des prédictions ou des pressentiments.
Il reste à savoir comment, à son époque, Bouddha avait deviné que tout était vide. Mystère !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10322
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Matériel immatériel.

Ecrit le 19 déc.23, 22:10

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : 19 déc.23, 13:21 Je crois que c'est toujours le cerveau qui pense.
Le cerveau pense, mais le cerveau seul n'a aucune conscience de sa pensée. Il faut un esprit pour cela.

Bragon a écrit : 19 déc.23, 13:21 Si nous disons aujourd'hui que la réalité n'est pas celle qu'on croit, c'est parce que, bien avant que la science ne découvre le grand vide dans l'atome, Bouddha avait déjà pressenti sa vacuité.
Ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit, n'est évidemment pas autre chose que ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit. Et évidemment, cela n'est pas la réalité en dehors de ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit.

Bragon a écrit : 19 déc.23, 13:21 Parfois le cerveau rassemble et triture des faits épars et infimes glanés par-ci par-là par les sens et les exploite, peut-être inconsciemment, pour formuler des hypothèses ou des prédictions ou des pressentiments.
Oui, notre cerveau fait ça.

Bragon a écrit : 19 déc.23, 13:21 Il reste à savoir comment, à son époque, Bouddha avait deviné que tout était vide. Mystère !
Bien c'est simple, il a simplement compris que ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit, n'est pas autre chose que ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Matériel immatériel.

Ecrit le 20 déc.23, 00:45

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : 19 déc.23, 22:10 Le cerveau pense, mais le cerveau seul n'a aucune conscience de sa pensée. Il faut un esprit pour cela.
Je croyais que l'esprit n'était rien d'autre que le "cerveau pensant", que "le produit de l'activité du cerveau", que "la pensée pensée par le cerveau". Ils sont deux maintenant ?
a écrit :Ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit, n'est évidemment pas autre chose que ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit. Et évidemment, cela n'est pas la réalité en dehors de ce que l'on perçoit, ressent, imagine et conçoit.
Pourquoi "évidemment" ? Pourquoi ça ne correspondrait pas ? On peut comprendre que ça ne corresponde pas parfois, mais pourquoi ça ne correspondrait pas du tout ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10322
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Matériel immatériel.

Ecrit le 20 déc.23, 03:10

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : 20 déc.23, 00:45 Je croyais que l'esprit n'était rien d'autre que le "cerveau pensant", que "le produit de l'activité du cerveau", que "la pensée pensée par le cerveau". Ils sont deux maintenant ?
S'il était un produit du cerveau, il ne serait de toute façon pas le cerveau.

Bien des croyances sont fausses.

Personne n'a jamais vu dans un cerveau quelque chose de conscient comme c'est quand c'est conscient.

Bragon a écrit : 20 déc.23, 00:45 Pourquoi "évidemment" ? Pourquoi ça ne correspondrait pas ? On peut comprendre que ça ne corresponde pas parfois, mais pourquoi ça ne correspondrait pas du tout ?
Parce que ce n'est ni perçu, ni ressenti, ni imaginé, ni conçu.

C'est la croyance inverse qui est foutrement infondée.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Estrabosor et 7 invités