Moi j'aime bien l'exemple de jack le fou . 
Son exercice de pensée est celui ci :
On enferme un poisson dans un aquarium avec un chat dans une pièce blindée sans fénêtre ni ouverture , on ferme la porte blindée à clef  . 
On revient 45 mn plus tard et le poisson a disparu . 
Quel hypothèse doit on privilégier ? 
1°) Le chat a mangé le poisson 
2°) Un extraterreste a enlevé le poisson 
3°) Le poisson a des pouvoirs magiques et s'est téléporté dans l'océan 
Il explique que la logique baesienne amène à privilégier la solution numéro 1°).
Alors que pour christian k , aucune des proposition n'est à privilégier .
Il n'existe aucun signe de l'existence d'un dieu créateur nulle part . 
Donc pourquoi privilégier la réponse dieu ? 
C'est du même niveau que les propositions 2 ) et 3) complètement farfelues .
Surtout si il faut croire  que l'univers est né en 6000 ans et que la terre est apparue avant les étoiles , et que la pensée des hommes se trouve dans l'organe du coeur , et que le soleil se couche dans l'eau boueuse ( islam) .
Ce que je veux dire par là c'est que plus la réponse est farfelue et incohérente , et moins elle est à privilégier .
 a écrit :Ronron la douceur a dit : Bizarrement, Dawkins, il établit l'hypothèse scientifique (!!!) de l'improbabilité de dieu (à 6,9/7).
Il n'est donc pas à 100%!!
Donc il ne peut affirmer son existence. Sa posture tient plus de l'agnosticisme qu'autre chose... Il serait d'ailleurs à la source de cette publicité en Angleterre : 
Oui, c'est comme l'histoire du poisson ou du chat , on peut pratiquement avec certitude dire que la bonne réponse est la réponse 1) . 
Les rigoureux te diront que la réponse 1 ) et 2 ) ne peuvent être totalement exclues , même si c'est ridicule , comme l'histoire du dieu des religions .Un athée c'est celui qui n'a pas de doute réel sur la réponse 1) , parce qu'il n'est pas suffisamment tordu pour privilégier les autres réponses .