aerobase a écrit : 07 nov.25, 07:40
bah alors c'est quoi le problème si c'est pas le problème? j'ai été dans ton sujet qui parlait d'ensembles (je ne suis pas assez stupide pour avoir répondu -sur justement ta démonstration utilisant des ensembles-ailleurs que dans celui là)
Extrait du Tchat :
aerobase :
en attendant je ne sais pas quel objet tu utilises pour demontrer ce que tu dis
J'm'interroge :
Je ne raisonne pas sur un ensemble ou une catégorie donnée.
Et je n'interprète pas n'importe comment ni la théorie des ensembles ni celle des catégories.
Tu sais pourquoi ?
Parce que je raisonne comme Platon le décrit dans la 4e portion de la ligne.
aerobase :
oui je sais tu en avais parlé
J'm'interroge :
C'est un "don" que j'ai.
aerobase :
tu ne l'interprète pas n'importe comment? bah alors dis moi quel sont les objets qui font qu'ils ne peuvent pas êtres tous contenus
J'm'interroge :
HS.
Le problème n'est pas les objets qui ne peuvent pas être contenus, mais le concept d'un tout englobant.
Si tu pars des objets qui ne peuvent pas être contenus, pour en conclure qu'il existe un tout englobant, tu commets une erreur de raisonnement logique.
aerobase :
un tout de quoi (c'est ça ma question)?
J'm'interroge :
Les touts de X ne posent aucun problème.
aerobase :
X tu me le sort de ton chapeau et je ne sais toujours pas ce qu'ils sont
indian :
TOUT, subst. masc.
A. − Un/le tout. Totalité d'un ensemble, d'une collection.
J'm'interroge :
On peut définir un tout comme ça effectivement.
Mais de là en conclure qu'il y a un tout qui comprendrait tout..
aerobase :
je ne sais toujours pas ce que X est dans ta phrase
J'm'interroge :
Tu n'as pas besoin de le savoir.
aerobase :
J'm'interroge a écrit : 07 nov. 2025, 13:24
bah il le faut pourtant
J'm'interroge :
Bah non. Pas besoin.
Ce n'est pas utile dans mon raisonnement.
Fin de ma pause.
Aérobase, le point essentiel n’est pas la nature spécifique de « X » ni la définition précise de chaque objet, mais la structure logique de l’argument. Mon raisonnement porte sur le concept d’un tout englobant, et non sur une collection particulière d’éléments.
Le problème n’est pas « quels objets sont contenus », mais la cohérence d’un objet qui contiendrait tout sans restriction. Même si tu prends X comme n’importe quel ensemble ou catégorie, le simple fait de vouloir inclure tous les objets possibles dans un seul « tout » mène à une circularité ou un paradoxe, exactement comme le montre le paradoxe de Russell ou la régression infinie dans les méta-catégories.
Autrement dit, je ne raisonne pas sur X pour le nommer ou l’énumérer, je raisonne sur la structure conceptuelle d’un « tout » absolu, qui est logiquement incohérent et ne peut donc pas exister.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !