Oui hé bien perso je ne crois pas aux allégations des néo bouddhistes car Bouddha parle bien d'immortalité voir mon verset ci-dessus ...

Non , c'est la traduction qui le dit , pas bouddha .
Non , c'est une erreur classique de penser que bouddha était nihiliste et cherchait l'annihilation de l'être .
Je ne lis pas les livres du dalaï lama .a écrit :Kaboo a dit :Pour moi, Le principe de "Dalaï Lama" tel qu'enseigné actuellement est une hérésie.
Non , pas dans le bouddhisme .a écrit :Civah a dit : Par conséquent, si les dimensions supérieures, paradis et enfer existent dans le Bouddhisme, déjà c'est parce que l'âme existe réellement
Non, le bouddhisme c'est le détachement , pas l'idolaterie .
Le fis du Soleil a expliqué !vic a écrit : ↑18 avr.25, 21:45 Non , pas dans le bouddhisme .
Le bouddhisme explique cela par un autre mécanisme .
Ca n'est pas une âme qui va de vie en vie , mais le karma ( loi de cause à effet ) qui recompose certains évènements qui ressemblent à une " entité . Il n'y a pas d'être ou de non être dans le bouddhisme . Il n'y a pas d'entité individuelle , qui va de vie en vie .
Et il n'existe pas d'entité fixe ( via l'impermanence des phénomènes ) .
C'est toute la subtilité du bouddhisme .
Vous essayez de calquer les explications des autres religions sur le bouddhisme .
Pourquoi n'avez vous pas posez directement la question à chat gpt sur l'âme dans le bouddhisme ?
Posez lui la question " Bouddha croyait il en l'âme ?"
Et vous verrez sa réponse .
"L'anatman" je ne l'invente pas , c'est une notion du bouddhisme .
Bouddha pensait le contraire .a écrit :Civha a dit : Jésus est formel sur la question de l'âme ou esprit distinct .
Pourquoi veux tu cher Vic dire que tu n'as pas d'âme ? Le Bouddha a été dévoyé et ses paroles par des gens qui n'ont que le germe d'une âme .... Point . Jésus dit bien que l'âme est vivante pourquoi Sri Krishna et Jésus ont dit que l'âme est immortelle ?
Mais jésus n'a rien à voir avec le bouddhisme , ça n'est pas le même logiciel .Civha a écrit : ↑18 avr.25, 22:14 Pourquoi veux tu cher Vic dire que tu n'as pas d'âme ? Le Bouddha a été dévoyé et ses paroles par des gens qui n'ont que le germe d'une âme .... Point . Jésus dit bien que l'âme est vivante pourquoi Sri Krishna et Jésus ont dit que l'âme est immortelle ?
Bouddha n'a pas pu contredire cette vérité puisque le paradis bouddhique existe !
Il n'y a pas d'être ou de non être dans le bouddhisme , donc pas de paradis ou d'enfer .a écrit :Civha a dit : Bouddha n'a pas pu contredire cette vérité puisque le paradis bouddhique existe !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités