Re: Science :le ridicule de penser que la raison nous déconnecte des émotions
Posté : 30 juin25, 01:42
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Donc l'enseignement bouddhiste consiste bien à invoquer la raison pour se déconnecter de la souffrance ?vic a écrit : ↑30 juin25, 01:51 le bouddhisme ne cherche pas simplement à “échapper” à la souffrance — il vise à **la comprendre en profondeur pour s’en libérer**.
Le but : la cessation de la souffrance
En résumé : le bouddhisme ne cherche pas à s’échapper de la souffrance comme on s’enfuirait d’un danger, mais à la "transcender", en en dissolvant les racines mentales.
Oui, c'est une méthode construite sur la base de la raison effectivement .
Toute les religions ont quelques explications logiques aussi.
Non , je ne vois pas d'explication logique dans la majeur partie des religions .a écrit :Gadou a dit : Toute les religions ont quelques explications logiques aussi.
Le bouddhisme ne traite pas de l'origine ni du but de l'univers ou de l'existence, si j'ai bien compris... Comme cette question est une souffrance il propose de s'en déconnecter...
Mais c'est très réducteur. La médecine a aussi des solutions très pragmatiques contre la douleur et la souffrance. Et beaucoup moins contraignantes que le bouddhisme !vic a écrit : ↑30 juin25, 07:37 Au moins Bouddha s'est intéressé à quelque chose qui est à notre portée et qu'il maitrisait bien ,la question de la souffrance et comment la transcender .
Sa démarche n'était pas spéculative , mais expérimentée et issue de son expérience méditative .
C'est très pragmatique le Bouddhisme ancien .
Le Bouddhisme ancien est tout aussi pragmatique , et du reste la science elle même s'empare de la méditation Bouddhiste en psychologie cognitive depuis récemment , en façonnant la méditation de la pleine conscience qui est un copié collé de la méditation samatha et vipassana Bouddhique .a écrit :Gadou a dit : Mais c'est très réducteur. La médecine a aussi des solutions très pragmatiques contre la douleur et la souffrance. Et beaucoup moins contraignantes que le bouddhisme !
Oui, la réflexion peut conduire a des illusions si elle est mal conduite , des ruminations , des illusions .a écrit :Gadou a dit :Pour revenir au sujet, on peut bien affirmer que le raisonnement, la réflexion ou la méditation peut éloigner de nous des émotions destructrices.
Mais l'autre sens fonctionne aussi très bien. La raison peut nous donner une émotion que nous n'avions pas n'ayant pas assez réfléchit.
Par exemple: Je me fiche bien des victimes de bokoharam. Si je commence à concentrer ma réflexion dessus, je peux faire surgir une colère, je peux la rendre même très forte comme une rage contre l'islam et ses fanatiques, etc... Mais je peux aussi en réfléchissant aux sévices subi par ces femmes volées et violées par des fous, je peux aussi avoir des larmes de peine, et une douleur profonde devant tant de cruauté et tant de souffrance, etc....
je ne suis pas d'accord avec cette définition .a écrit :Gadou a dit : La raison fait simplement ce qu'on décide de lui faire faire !
La déraison oui, mais pas la raison .a écrit :Gadou a dit : La raison peut nous donner une émotion que nous n'avions pas n'ayant pas assez réfléchit