Remise en question

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.05, 00:24

Message par nuage »

Bah oui, c'est difficile à expliquer! :?
Tu vois wiwi, je m'en remet complètement à Dieu parce que j'ai besoin et de donner et de recevoir de l'amour, c'est une dépendance à l'amour!! carrément! J'aime mon mari, ma famille et je remercie d'avoir tout ce bonheur...qui n'aurrait pas été possible sans ma foi en Dieu. Tu le sais, mon mp t'en parlait. Je suis né dans l'amour ce jour là...j'ai eus quelques doutes...j'en aurais peut être encore...mais je crois fermement que l'amour que Dieu nous demande et celui qu'Il nous donne, nous lient dans une alliance indestructible.
Mais wiwi, le fait que tu n'es pas besoin de sa présence ne veut pas dire qu'Il n'est pas là...et quelque part, si tu es ici sur ce forum, c'est parce que tu cherche à comprendre? A savoir...mais il n'y a que toi qui puisse trouver la réponse, nous sommes là pour te dire ce que cela représente pour nous, mais on ne peus te donner cet amour d'écran à écran :lol:
wiwi, que tu pense qu'Il existe ou pas, c'est peut être pas si important, l'important c'est de s'aimer tous, et de s'accepter tel que nous sommes. :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 00:45

Message par felix »

Bah oui, c'est difficile à expliquer! Confused
Tu vois wiwi, je m'en remet complètement à Dieu parce que j'ai besoin et de donner et de recevoir de l'amour, c'est une dépendance à l'amour!! carrément! J'aime mon mari, ma famille et je remercie d'avoir tout ce bonheur...
moi aussi, enfin plutôt mon amie.
qui n'aurrait pas été possible sans ma foi en Dieu.
Pour toi oui, moi je n'ai pas besoin de foi en Dieu pour recevoir ou donner de l'amour. Ton mari est athée . Comment fait il pour te donner de l'amour sans foi en Dieu ?

Moi aussi je me suis remis en question, j'etais croyant avant !
Mais mes souvenirs reviennent alors et si ma raison peut se dire que la foi n'est rien, mon coeur ne pourra jamais s'y résoudre puisque mon coeur a vécu, au moins l'espace d'un instant, ce que pouvait être cette foi.
Qu 'appelle tu "mon coeur" ? Le coeur n'est qu 'un organe qui pompe le sang. Bon je pense que ça doit être un sentiment qui t'es propre. Mes sentiments me disent le contraire.
l'important c'est de s'aimer tous, et de s'accepter tel que nous sommes.
bien d'accord

nuage

Ecrit le 08 oct.05, 00:51

Message par nuage »

Citation:
qui n'aurrait pas été possible sans ma foi en Dieu.

Pour toi oui, moi je n'ai pas besoin de foi en Dieu pour recevoir ou donner de l'amour. Ton mari est athée . Comment fait il pour te donner de l'amour sans foi en Dieu ?
Taratata, c'est pas le même amour voyons!! :lol: :lol: je ne " désire " pas Dieu...par contre mon mari est le seul à me faire cet effet :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 01:03

Message par felix »

comment ça ?

Je remet la phrase que tu as écrites :
J'aime mon mari, ma famille et je remercie d'avoir tout ce bonheur...qui n'aurrait pas été possible sans ma foi en Dieu
Tu dis bien que ton bonheur n'aurrait pas été possible sans ta foi en Dieu.
Moi il est possible. Ton mari est malheureux ?
ou alors c'est pasque tu as du "trop plein" d'amour et que tu le donne à Dieu ? :mrgreen:
Ou alors j'ai pas compris ou alors explique.

nuage

Ecrit le 08 oct.05, 04:14

Message par nuage »

Bon ...tu cherche la petite bête là où elle n'est pas! :lol:
Dans l'amour, tu as differente forme.
Dieu, je ressent son amour, mon mari pas, voilà tout.
Mais mon mari me donne beaucoup d'amour, seulement c'est different...c'est une autre nourriture. :wink:
Et puis pourquoi voudrait tu qu'il soit malheureux puisqu'il ne crois pas.
[Mircea Eliade]

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 oct.05, 11:29

Message par Wiwi »

nuage a écrit :
Mais mon mari me donne beaucoup d'amour, seulement c'est different...c'est une autre nourriture. :wink:
Ouh là, la phrase peut être pris de travers... :lol:
Ok, je sors :arrow:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 13:43

Message par Alliance »

Moi je me remet tout le temps en question, sa évite de tombé dans les endoctrinements. Tout ce qui est dans ce monde est vanité pour moi, la VERITE n'existe pas, tout est illution, apparence dans ce monde. Un coup une théorie est vrai, demain elle devient fausse au détriment d'une autre théorie. Celui qui me dit qu'il détient la vérité me fais beaucoup rire parce que je sais que demain il dira une autre vérité et à la fin de sa vie il va s'apercevoir que toute sa vie ses vérités n'ont était que des faussetés.

Tout le monde à raison tout le monde à tort, point barre. La vérité c'est comme le temps, il n'existe pas, il n'est qu'une illution et change par rapport à l'endroit ou l'on se trouve. Chacun construit sa propre vérité pour avoir des points de repère, pour se sécurisé, mais à vrai dire s'il y avait une vérité tout le monde dirait la même chose, on pourait dire que la vérité celle qui est universelle c'est celle de l'amour et celle du mal, et encore chacun voit l'amour et le mal différemment donc c'est encore une vanité. Tout est vanité sur terre même tout ce que je viens de dire.

Alliance

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 15:11

Message par Clotilde »

Agnos a écrit : Qui a déjà remis en question sa croyance ou sa non-croyance ? Et qui est-ce qui le fait chaque jour ?
Et moi, mais je le fait tout haut, par ecrit[/quote]

Bonsoir Ahasverus et tous,

c'est étonnant de lire cela, le fait que tu remettes en question ta croyance (ta foi?) parce que ce n'est pas ce que tu donnes à lire ici. Ne le prends pas mal, mais pour ma part j'avais plutôt le sentiment que tu remettais en question la croyance, la foi des autres. :!:

Et pour répondre à la question d'Agnos, je dirais que je ne remets pas en question ma foi dans la mesure où elle ne vient pas de moi ou de qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre, mais du Seigneur Jésus et elle grandit proportionnellement à mon abandon et à mon disponibilité à la recevoir de Lui. Par contre, je me remets moi-même en question vis-à-vis de cette foi, vis-à-vis de ce que je crois par rapport à ce que je fais ou dis. Bref, je suis toujours en cours de conversion..;-)

bon dimanche
Clotilde

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 21:54

Message par ahasverus »

c'est étonnant de lire cela, le fait que tu remettes en question ta croyance (ta foi?) parce que ce n'est pas ce que tu donnes à lire ici. Ne le prends pas mal, mais pour ma part j'avais plutôt le sentiment que tu remettais en question la croyance, la foi des autres.
As tu remarque que je ne fais aucune differences dans mes effronteries entre les TJ, les evengeliques, les musulmans et les cathos?
Pour moi il n'y a pas de difference entre le deluge et humanae vitae. Les deux donnent une fause image.
Les femmes devraient pouvoir etre ordonee pretres et les pretres devraient pouvoir se marrier. Ce type de diktat donne un fausse image.
Dieu n'est pas limite a la seule Bible. Pretendre ca donne une fausse image.
Celui qui apporte sa piete confite rose bonbon et systematiquement ignore les realites humaines, je n'hesite pas a le torpiller. Il donne une fause image.

Ce que je remet en question c'est ma condition de catho. Je ne supporte pas qu'on en donne un fausse image, qu'elle vienne de qui que ce soit, y compris le pape.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 04:20

Message par Clotilde »

Bonjour Ahasverus,

tu demandes:
ahasverus a écrit :As tu remarque que je ne fais aucune differences dans mes effronteries entre les TJ, les evengeliques, les musulmans et les cathos?
c'est pour cela que je disais que j'ai plus l'impression que tu remets en question la foi et la croyance des autres, que cette foi soit catho, TJ, évangélique ou musulmane, plutôt que la tienne.

C'est intéressant ce que tu dis au sujet de la "fausse image", et ça me fait penser à cette phrase de Fulton Sheen que Scott Hahn site dans son témoignage: il n’y avait pas 100 personnes aux États-Unis qui détestent l’Église Catholique, bien qu’il puisse y avoir des millions de personnes qui détestent ce qu’ils croient à tord être l’Église Catholique et son enseignement

Ce que je remet en question c'est ma condition de catho.
En quoi te reconnais-tu catho? Ma question est hors sujet, mais c'est pour mieux comprendre ta démarche.

Bon dimanche
Clotilde

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 05:49

Message par Vovoss »

Je détecte dans vos deux histoires comme un abandon de votre sort par pure faiblesse de continuer à vous battre dans cette vie ici bas difficile. Ne voyez pas en ma phrase un sens péjoratif, mais plutôt une observation. J’aimerais avoir une explication à une chose. En quoi la vie sans Dieu est si dure pour que vous vous sentiez mal? C’est un problème de ne pas trouver un sens à tout ça, un problème relationnelle avec les autres, un manque de convictions de soi, ou autre. Je vous demande ça, parce que je n’ai aucun de ces problèmes. Est-ce pour cela que je suis imperméable à Dieu? Je ne dis pas que je n’ai pas de faiblesse, mais bon, vos histoires son celle de personne qui s’en remettent à une autre. C’est pourquoi vous faite cela, qui m’intéresse?
C'est étonnant... tu imagines exactement l'inverse de la réalité. Tu vois dans mon abandon (qui est très relatif car mon égo est encore surdimensionné) une faiblesse alors que moi j'y vois quelque chose qui me demande une grande force (que je n'ai pas encore développée et que j'espère). C'est la faiblesse, la pesanteur, qui m'empêchent de continuer mon chemin.

Ce que j'ai vécu ce jour-là (sans vouloir exagérer après coup la sensation, le sentiment, la joie que j'ai ressenti... mais bon c'était suffisament fort pour me faire tout repenser autrement) n'est pas une fin en soi mais un commencement. Je ne me suis pas dit: "ça y est, j'ai la Vérité", non, je me suis dit: "ça y est, j'ai une piste, un chemin à suivre, une carrière à exploiter"

Ma quête ne s'est pas arrêtée à ce moment là, des certitudes n'ont pas été établies à ce moment là, au contraire, ma quête s'amplifie, ma soif de Dieu (ou de la Vérité si tu préfères... les deux peuvent être synonymes puisque pour un athée, la Vérité est d'une certaine manière son dieu alors que pour le croyant son dieu est la Vérité... Tous des chercheurs de la Vérité, tous des chercheurs de Dieu) est chaque jour plus forte depuis ce moment là!

Je pense que la quête du Bonheur, de la Joie, est intrinsèque à l'Homme... C'est peut-être la Nature même de l'Homme (que cela soit par la richesse, le pouvoir, la jouissance, l'amour, la sagesse... chacun cherche la Joie comme si chacun l'avait perdue et voulait la retrouver).

L'homme ne cesse de se débattre pour atteindre cette Joie et je crois avoir eu ce jour là un avant goüt de cette Joie. J'ai, d'une certaine manière, lu le menu avant de savourer la cuisine, lu la quatrième de couverture avant de dévorer le livre...

Mais pourquoi est-ce important pour moi cet instant... Je n'ai pas commencé à chercher ma Joie ce jour-là, je la cherche depuis que je suis né (et la lecture de l'Evangile fut notamment un moment important dans cette quête de la Joie)... Mais à cet instant là, au moment où le prêtre montre la Bible à l'assistance... Ce n'est plus moi qui cherche la Joie, c'est elle qui me trouve, c'est elle qui m'atteint!

Je n'ai pas décidé d'aller vers le Bonheur ce jour-là, c'est le Bonheur qui est venu à moi...

Alors oui j'essaye de m'abandonner à Dieu, à la Joie (à la Vérité) puisque je ne peux faire le chemin seul, mais ce n'est nullement par faiblesse, c'est parce que j'ai une petite idée de ce que j'ai à gagner! Aucune jouissance que j'ai eu jusqu'à présent ne peut être comparée à ce bien-être que j'ai ressenti!

Je parie sur Dieu car je sais que le gain sera incomparable par rapport à la mise (pour reprendre Pascal)!
En quoi la vie sans Dieu est si dure pour que vous vous sentiez mal?
Mais la vie sans Dieu n'était pas dure pour moi! J'aime fumer, j'aime boire, j'aime faire l'amour, j'aime lire, j'aime étudier, j'aime les randonnées, j'aime diriger, j'aime faire du mal (parfois malheureusement...), j'aime la Nature, j'aime la science, j'aime les femmes, j'aime manger, j'aime m'acheter ce que je désire (l'argent c'est pas mal quand même)... J'aime mon EGO

Toute cette vie est sympa finalement! Toute cette vie est pleine de plaisirs! Toute cette vie peut parfaitement se dérouler sans Dieu!

Quelle aurait été notre liberté si Dieu avait créer un monde sans plaisir hormis dans le fait de l'adorer?

Notre monde est parsemé de plaisirs et heureusement! Heureusement que je peux choisir librement entre une vie sans Dieu et une vie avec Dieu sans que ma vie devienne nulle et inintéressante quand je refuse Dieu! Sinon, quelle liberté nous aurait donné le Créateur? Nous serions tels des parasites qui mourraient d'ennui dès qu'ils s'éloignent un peu de Dieu!

La seule chose de Lui-même que Dieu a laissé en l'Homme (selon moi) est la soif de Vérité... pas la nécessité de vivre avec Lui!

Mais voilà, le plaisir n'est pas la Joie, le plaisir ressemble à la Joie mais n'en est qu'un ersatz de mauvaise qualité! Le plaisir est la satifaction de l'Ego alors que la Joie est la satisaction pure (sans notion d'Ego).

J'ai goûté une petite lichette de Joie lorsque ce prêtre a élevé la Bible pour la montrer aux peuples... Je serais idiot après cela de rechercher des plaisirs divers et nombreux plutôt que cette Joie (même si c'est ce que je fait encore actuellement... le monde des plaisirs a toujours des attraits trop forts pour moi).

Alors peut-être que tu vas penser que je me suis fait de l'auto-persuasion ce jour-là... Peut-être... Peut-être que je me suis totalement trompé... Peut-être que ce sont mes petits neurones qui ont libéré sans aucune intervention divine beaucoup d'endorphines dans mon petit cerveau... Peut-être que je me suis fait un trip sans aucune drogue.

Si les drogues agissent, c'est que le cerveau a bien les recepteurs adéquats pour les recevoir donc qu'il en produit des similaires, donc qu'il peut se shooter lui-même (c'est par ce raisonnement que la science a découvert les endorphines puisque si la morphine exogène fonctionnait sur le cerveau alors il devait bien exister une morphine endogène... les endorphines) donc j'ai tout a fait pu me faire un trip (et c'est une hypothèse de Science et Vie, le magazine scientiste qui explique que Dieu ne peut disparaître puisque l'homme est programmé pour avoir des expériences mystiques grace à la libération endogène de neurotransmetteurs... Programmé par qui? Ca, ils ne le disent pas).

Cette possibilité est tout aussi vraisemblale que celle d'une Joie divine qui viendrait à moi... je l'admets

Mais voilà, même si je me suis trompé, on revient à la notion du pari: je désire cette Joie (même factice) plus que tout au monde car, si vraiment c'est un monde sans Dieu qui nous entoure, mieux vaut de l'auto-persuasion qui procure une Joie immense plutôt que des plaisirs qui n'atteignent pas la cheville de cette Joie... Même si cette Joie n'est pas Dieu, si je la vis de nouveau un jour, j'aurais sacrément profité de cette vie et plus que n'importe quel libertin.
Qu 'appelle tu "mon coeur" ? Le coeur n'est qu 'un organe qui pompe le sang. Bon je pense que ça doit être un sentiment qui t'es propre. Mes sentiments me disent le contraire.
Le coeur, c'est le sentiment, celui qui ne peut être raisonné par la raison (raisonné positivement ou négativement), celui qui me dit que je suis ainsi et pas autrement (essentiel pour comprendre un peu sa Nature), celui qui peut être heureux alors que le corps et la raison sont dans les détritus, la souffrance et la peine ou bien malheureux alors que le corps et la raison sont dans les richesses, les plaisirs et la facilité.

Enfin si le coeur n'est pas aussi important chez tous les hommes (on peut museler son coeur ou l'élever), tous les hommes en ont un et c'est ce qui nous distingue de la machine.

Voilà comment je définirais le coeur actuellement... Mais cette définition doit être simplifiable.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 18:03

Message par ahasverus »

Clotilde a écrit :Bonjour Ahasverus,

tu demandes:
c'est pour cela que je disais que j'ai plus l'impression que tu remets en question la foi et la croyance des autres, que cette foi soit catho, TJ, évangélique ou musulmane, plutôt que la tienne.

C'est intéressant ce que tu dis au sujet de la "fausse image", et ça me fait penser à cette phrase de Fulton Sheen que Scott Hahn site dans son témoignage: il n’y avait pas 100 personnes aux États-Unis qui détestent l’Église Catholique, bien qu’il puisse y avoir des millions de personnes qui détestent ce qu’ils croient à tord être l’Église Catholique et son enseignement

En quoi te reconnais-tu catho? Ma question est hors sujet, mais c'est pour mieux comprendre ta démarche.

Bon dimanche
Clotilde
Robert Mugabe, un des pire dictateur africain, l'equivalent noir de Saddam Hussein, responsable du malheur de son pays et de millions d'individus, s'est invite a l'enterrement de JP II et a pris place au milieu des dignitaires.
Il ne s'est trouve personne parmi les authorites de la curie pour lui dire qu'il n'y avait pas sa place et que sa presence etait tout simplement indecente. Evidement il etait catholique avant d'etre une ordure.

Parce que John Kerry n'etait pas pro life, malgre qu'il etait catho, par son influence l'Eglise lui a enleve des votes qui lui aurait permis de remplacer Bush et mettre une fin a la guerre en Irak, mettre un terme a l'orgie energetique americaine qui est financee par les pays pauvres, etc

Les Phillipines avaient enfin un president pour sortir ce pays du trou. Mais voila Fidel Ramos, un protestant, voulait authoriser le divorce et liberaliser la contraception. L'eglise a appuie de tout son poids pour l'empecher d'etre reelu et ainsi permettre un clown a moitie illetre, escroc, joueur, courreur de jupon de prendre la place precipitant ce pays dans un desastre economique qui perdure encore aujourd'hui.
Mais voila, Estrada etait un bon catholique.

Excuse moi d'etre cru, mais l'eglise s'est plus preocupee du trou de balle des homos que de remettre les dictateurs a leur place quand elle le pouvait.

Je vis en Asie et je suis temoin tous les jours de l'explosion demographique causee par Humanae Vitae.

etc, etc
Dois je en dire plus.

L'eglise catholique s'est toujours plus preocupee de sa purete doctrinaire que de ce que sa vrai mission devrait etre.
Je suis d'assez pret les dossiers concernant le marriage des pretres et l'ordination des femmes et je suis temoin d'un festival d'hypocrisie soi disant doctrinaire. Les TJ ne font pas mieux pour nier la trinite.

Pas facile de rester catho dans des conditions pareilles.
Je me console en me disant que l'eglise catholique n'est pas le vatican.
Jean XXIII avait donne de l'espoir, ses successeurs ont tout fait pour detruire cet espoir.

Clotilde.

Clotilde.

Ecrit le 10 oct.05, 01:48

Message par Clotilde. »

Bonjour Ahasverus,

merci pour ta réponse...même si elle ne répond pas à ma question.... :wink:

bye
Clotilde

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 02:09

Message par Agnos »

Merci pour toutes ses réponses,

>Gerard
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai souvent "pas d'avis", c'est peut-etre ce qui me caractérise, mais j'aime bien parler un peu de tout :), internet me permet de rencontrer des personnes très différentes, et aux avis divergents.

Moi j'ai eu une éducation catholique, mais je me suis détourné de l'église dès arrivé à l'"âge de poser des questions". Ma compagne est catholique, et sa famille a un peu essayer de me "forcer à croire" (des cadeaux relatifs à la religion, ils m'ont dit que je devais aller à l'église, que je trouverais pas de travail si j'ai pas la foi...) ce qui a eu une réaction plutot négative sur moi.

Voilà... J'ai rien en moi dans ma logique ou dans mon "irrationnel" qui me fasse croire ou pas que quelque entité ou volonté soit à la base de la création de notre univers ou de notre espèce. Et si je le savais, je ne sais pas si ca changerais grand'chose pour moi.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 15:24

Message par ahasverus »

Clotilde. a écrit :Bonjour Ahasverus,

merci pour ta réponse...même si elle ne répond pas à ma question.... :wink:

bye
Clotilde
A moins que ma reponce ne reponde pas a tes attentes parce que nous avons chacun un vision differente. Toi tu vis dans un nuage utopique, moi avec les pieds par terre.

Répondre