paul est pour l'épée

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

MOUII ? ET ALORS ?

Ecrit le 09 oct.05, 03:06

Message par Gerard »

Salut Falenn,

Et que déduis-tu de toutes ces citations ?...

(en tenant compte du fait que tu mélanges les paroles de Jesus avec les délires de Paul...)

:o ???

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 oct.05, 03:10

Message par Falenn »

:lol:

Il y a 2 épées : celle des brigands (qui sépare les chairs) et celle de l'esprit (qui sépare l'ignorance de la sagesse).

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

FAIBLESSE HUMAINE ?

Ecrit le 09 oct.05, 04:07

Message par Gerard »

:wink: 100% d'accord avec toi Falenn !

Pourtant, j'ai longtemps eu des doutes.

Surtout à cause de la suite de la citation de Luc :

LUC : 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. 22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver. 22.38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.

:? Visiblement, les apôtres n'ont rien compris ! Puisqu'ils reviennent avec des "vraies épées" ! Des "épées de brigand" !

:o Et Jesus ne réagit pas ! Je me suis longtemps demandé pourquoi...

J'ai envisagé 2 hypothèses :
- Soit les apôtres nous parlent aussi sur le plan allégorique, et il ne s'agit que d'épées "virtuelles" de la sagesse.
- Soit Jesus a fait preuve de faiblesse humaine (nous sommes le soir de son arrestation et Jesus, qui sait ce qui va se passer, a la trouille et sa partie "humaine" envisage de se défendre à coups d'épée). Mais même dans ce cas, cela ne représente qu'une faiblesse passagère : car confronté à la violence, Jesus devient catégorique : "pas de violence" ! Et il se soumet à son arrestation.

C'est donc bien ce "dernier ordre" que Jesus donne a ses apôtres qui doit rester et compter :
"tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée"

:? Et toi Falenn ? Tu as une explication sur la réaction de Jesus face à ses apôtres qui lui ramènent (peut-être) des vraies épées ?

Moi je pense que Jesus a bien le droit d'avoir une peur passagère... aprés tout, il est aussi "homme". Mais je sais que beaucoup de chrétiens ne sont pas d'accord avec moi, et refusent de l'envisager...

...

Falenn

Re: FAIBLESSE HUMAINE ?

Ecrit le 09 oct.05, 04:37

Message par Falenn »

Gerard a écrit : :? Et toi Falenn ? Tu as une explication sur la réaction de Jesus face à ses apôtres qui lui ramènent (peut-être) des vraies épées ?
...
Jésus sait très bien que 1000 épées de métal n'empêcheront pas l'accomplissement de la prophétie.

Les apôtres prennent 2 épées, Jésus leur répond "c'est assez".
Par la suite, par l'une des épées un esclave est blessé puis Jésus le guérit.

Je traduis par :

1/ Jésus explique que ce avec quoi les apôtres avaient évangélisé ne suffit plus, il leur faut l'épée = ils avaient un message, mais sans l'esprit de vérité, ils ne pourront porter ce message (ils ne semblent pas comprendre car ils n'ont pas encore reçu l'esprit).

2/ c'est assez => 2 épées de l'esprit de vérité (2 apôtres) suffisent pour que son message se répande.

3/ l'épée blesse l'oreille de l'esclave => l'esprit de vérité se fait entendre à l'humain, esclave de la loi/de son égo/de ses passions etc ... = Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

4/ Jésus guérit l'oreille de l'esclave => Jésus guérit des blessures de la loi = Jésus rend la compréhension aux hermétiques, etc ...

De plus, les 2 épées peuvent prophétiquement représentées les 2 prophètes de l'apocalypse.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

FAIBLESSE HUMAINE ?

Ecrit le 09 oct.05, 05:47

Message par Gerard »

Merci Falenn,

Ton analyse va plus loin que la mienne, je n'avais pas perçu toutes les implications symboliques de cette "oreille recollée".

Mais alors, les apôtres reviennent avec des "vraies épées en métal" ou pas ?

:? Ils ont compris, ou pas ? Visiblement pas, d'aprés ce que tu dis. Jesus aurait du "bondir" ! non ?

Tu dis :
Jésus sait très bien que 1000 épées de métal n'empêcheront pas l'accomplissement de la prophétie.
Oui, et Jesus sait aussi trés bien que Dieu ne va pas l'abandonner, pourtant sur la croix, il dit :
"- Mon Dieu pourquoi m'avez-vous abandonné ?"

Le propre de la peur c'est d'anihiler notre raison. Et si Jesus a été "homme" il a du, lui aussi, affronter la déraison de la peur.

Sa remarque sur la croix est la preuve de cette peur. Et je pense qu'il est possible que "l'épisode des 2 épées" en soit un autre...

Quelques secondes de faiblesse dans toute une vie, c'est rien et c'est ça qui montre qu'il est "homme" aussi.

:? Non ?

...

Falenn

Re: FAIBLESSE HUMAINE ?

Ecrit le 09 oct.05, 06:27

Message par Falenn »

Gerard a écrit :Mais alors, les apôtres reviennent avec des "vraies épées en métal" ou pas ?
:? Ils ont compris, ou pas ? Visiblement pas, d'aprés ce que tu dis. Jesus aurait du "bondir" ! non ?

Oui, et Jesus sait aussi trés bien que Dieu ne va pas l'abandonner, pourtant sur la croix, il dit :
"- Mon Dieu pourquoi m'avez-vous abandonné ?"
...
Ils n'ont pas compris car ils n'avaient pas encore reçu l'esprit saint.
Le "C'est assez" de Jésus peut aussi être pris comme un bondissement : "Bon, ça suffit maintenant !". :lol:

Au contraire, Jésus sait qu'il va être séparé de dieu, mais il ne sait pas ce que ça fait que de l'être : ça a fait de lui un simple mortel.
Car si l'esprit de dieu était resté en lui, rien n'aurait pu tuer son corps.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

HESITATION ET AMBIGUITE

Ecrit le 09 oct.05, 06:37

Message par Gerard »

Salut Falenn,

Tu dis :
Le "C'est assez" de Jésus peut aussi être pris comme un bondissement : "Bon, ça suffit maintenant !". :lol:
C'est vrai ! Mais ça reste quand même ambigüe. Et comment expliques-tu le silence de Jesus quand ses apôtres lui posent une question claire juste aprés ?

LUC : 22.49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l'épée ? 22.50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite...

Jesus aurait du désarmer ses apôtres aprés son "c'est assez".

Là, Jesus semble "hésitant". On dirait qu'il se demande s'il va accepter son destin ou se débattre (même si ça ne sert à rien).

Enfin, même si c'est le cas, comme je disais, l'important c'est qu'il a pris sa décision de non-violence et s'y est tenu !

:wink:

Falenn

Re: HESITATION ET AMBIGUITE

Ecrit le 09 oct.05, 06:48

Message par Falenn »

Gerard a écrit :Là, Jesus semble "hésitant". On dirait qu'il se demande s'il va accepter son destin ou se débattre (même si ça ne sert à rien).
Tout comme Jonas.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 04:20

Message par younes »

voilà gerard tu as tout compris

jésus est un homme qui a hésité car étant homme il a peur

c'est pour cà qu'en premier il demande des épées pour se défendre, puis les apotres dirent:

frapperont nous de l'épée, puis ils frappèrent( cela veut dire que jésus l'a ordonné bien que le narrateur ne l'eut pas écrit sinon il n'aurait pas frappé de l'épée car ils étaient obéissant au christ)

puis voyant l'oreille coupé il la recolla, pourkoi?

parce que ayant peur de la réaction des soldats, il avait peur que les soldats se jettent sur ses apotres et lui, alors il a chercher le moyen de les amadouiller en recollant l'oreille et il dit cete fameuse phrase

qui prend l'épée périra par l'épée, pourkoi a ton avis? car ils savaient que les soldats allaient se jeter sur eux, l'épée engendre l'épée, voilà ce qu'il a voulu dire par là

sinon cela contredirai une autre de ses paroles lorsqu'il dit que ceux qui ne se repentent pas périront par l'épée des hommes( voir luc)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 oct.05, 04:47

Message par medico »

Gerard a écrit :Salut Falenn,

Tu dis : C'est vrai ! Mais ça reste quand même ambigüe. Et comment expliques-tu le silence de Jesus quand ses apôtres lui posent une question claire juste aprés ?

LUC : 22.49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l'épée ? 22.50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite...

Jesus aurait du désarmer ses apôtres aprés son "c'est assez".

Là, Jesus semble "hésitant". On dirait qu'il se demande s'il va accepter son destin ou se débattre (même si ça ne sert à rien).

Enfin, même si c'est le cas, comme je disais, l'important c'est qu'il a pris sa décision de non-violence et s'y est tenu !

:wink:
jesus n'hesite pas il faut fair le lien avec JEAN.
. 11 Jésus, cependant, dit à Pierre : “ Remets l’épée dans [son] fourreau. La coupe que le Père m’a donnée, ne dois-je pas la boire de toute façon ? ” :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 04:51

Message par younes »

medico a écrit : jesus n'hesite pas il faut fair le lien avec JEAN.
. 11 Jésus, cependant, dit à Pierre : “ Remets l’épée dans [son] fourreau. La coupe que le Père m’a donnée, ne dois-je pas la boire de toute façon ? ” :wink:
jésus hésite et change d'avis c' un humain

il a même changé d'avis lors de la pâque, au début il dit qu'il n'ira pas a cause des juifs, puis peu après il y va quand même :wink:

medico

Ecrit le 10 oct.05, 04:54

Message par medico »

YOUNES
AVANT de dire des bétises relit le contexte. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 04:59

Message par younes »

medico a écrit :YOUNES
AVANT de dire des bétises relit le contexte. :lol:
mais mon chèr relis bien toi, jésus a bien changé d'avis

sois franc aller courage :wink:

medico

Ecrit le 10 oct.05, 05:00

Message par medico »

younes a écrit : mais mon chèr relis bien toi, jésus a bien changé d'avis

sois franc aller courage :wink:
d'abord yu me donne les versets et on en reparle
merci. :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 05:11

Message par younes »

medico a écrit : d'abord yu me donne les versets et on en reparle
merci. :wink:
ce n'est pas a moi de t'apprendre ta bible, mais je vais te le donner quand même in cha ALLAH

jean ch 7:8

vous montez a cette fête moi je ne monte pas a cette fête car mon temps n'est pas accompli

7:10

mais lorsque ses frères furent montés alors lui aussi monta a la fête non pas publiquement mais en secret

voilà médico :wink:

Répondre