Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Bible parole de Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Roxane

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Bible parole de Dieu ?

Ecrit le 10 sept.25, 06:46

Message par Roxane »

"La preuve, comme je l'ai dit précédemment tu ne pourras l'avoir qu'en ne l'ayant obtenue de toi même seulement en étant "comme un petit enfant qui ne connait rien et qui aimerait tout savoir" et devant ton ignorance des choses du spirituel, tu as comme les yeux écarquillés de l'enfant qui découvre, car tu te dis "le monde est si parfait, tout est calculé au micron près, la nature est magnifique, les planètes sont des prouesses d'invention, elles sont distantes entre elles d'une manière organisée, réfléchie, toutes ont un but précis, et ce but est de rendre notre terre viable, le soleil n'est ni trop près ni trop loin, et je vois dans cette perfection une main, une main tellement talentueuse, et cette main c'est celle de D.IEU". Et sur la terre même, spectacle époustouflant de beauté, de coordinations, tout est si idéalement créé. "

Je suis bien d'accord avec vous que la terre est magnifique et tout ce que vous dites à ce sujet là, et peut-être qu'il y a un Dieu dans le ciel qui a fait tout ça, pourquoi pas, mais la Bible elle-même dit qu'elle a été écrite par des hommes. Je je connais pas les versets mais ça doit se trouver facilement sur Google je pense.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 sept.25, 06:49

Message par prisca »

Roxane a écrit : 10 sept.25, 06:46 "La preuve, comme je l'ai dit précédemment tu ne pourras l'avoir qu'en ne l'ayant obtenue de toi même seulement en étant "comme un petit enfant qui ne connait rien et qui aimerait tout savoir" et devant ton ignorance des choses du spirituel, tu as comme les yeux écarquillés de l'enfant qui découvre, car tu te dis "le monde est si parfait, tout est calculé au micron près, la nature est magnifique, les planètes sont des prouesses d'invention, elles sont distantes entre elles d'une manière organisée, réfléchie, toutes ont un but précis, et ce but est de rendre notre terre viable, le soleil n'est ni trop près ni trop loin, et je vois dans cette perfection une main, une main tellement talentueuse, et cette main c'est celle de D.IEU". Et sur la terre même, spectacle époustouflant de beauté, de coordinations, tout est si idéalement créé. "

Je suis bien d'accord avec vous que la terre est magnifique et tout ce que vous dites à ce sujet là, et peut-être qu'il y a un Dieu dans le ciel qui a fait tout ça, pourquoi pas, mais la Bible elle-même dit qu'elle a été écrite par des hommes. Je je connais pas les versets mais ça doit se trouver facilement sur Google je pense.
La Bible ne contient pas une déclaration explicite du type “ceci a été écrit par des hommes”, mais plusieurs passages reconnaissent l’intervention humaine dans sa mise en page.

On considère donc ces gens comme des scribes ( c'est à dire des gens qui sont sous la dictée et l'Orateur est D.IEU Lui Même, sauf que cela ne se fait pas de voix à oreille, mais ces gens sont dits "inspirés" (comme s'ils avaient la muse de l'écriture)

Voici deux versets clés :

2 Timothée 3:16 : “Toute l’Écriture est inspirée de Dieu” — littéralement “soufflée par D.IEU”. Cela signifie que, bien que des hommes aient écrit les textes, ils l’ont fait sous l’influence de D.IEU.

2 Pierre 1:21 : “Ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu”.

Autrement dit, la Bible reconnaît que des hommes ont écrit, mais elle affirme qu’ils ont été guidés par D.IEU. C’est ce qu’on appelle l’inspiration divine : D.IEU est vu comme l’auteur ultime, les humains comme les instruments.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Roxane

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 sept.25, 07:30

Message par Roxane »

prisca a écrit : 10 sept.25, 06:49 La Bible ne contient pas une déclaration explicite du type “ceci a été écrit par des hommes”, mais plusieurs passages reconnaissent l’intervention humaine dans sa mise en page.

On considère donc ces gens comme des scribes ( c'est à dire des gens qui sont sous la dictée et l'Orateur est D.IEU Lui Même, sauf que cela ne se fait pas de voix à oreille, mais ces gens sont dits "inspirés" (comme s'ils avaient la muse de l'écriture)

Voici deux versets clés :

2 Timothée 3:16 : “Toute l’Écriture est inspirée de Dieu” — littéralement “soufflée par D.IEU”. Cela signifie que, bien que des hommes aient écrit les textes, ils l’ont fait sous l’influence de D.IEU.

2 Pierre 1:21 : “Ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu”.

Autrement dit, la Bible reconnaît que des hommes ont écrit, mais elle affirme qu’ils ont été guidés par D.IEU. C’est ce qu’on appelle l’inspiration divine : D.IEU est vu comme l’auteur ultime, les humains comme les instruments.
D'accord Merci pour ces précisions mais si c'est la Bible elle-même qui affirme qu'elle vient de Dieu alors ce n'est pas une preuve puisque n'importe quel autre livre pourrait dire la même chose. C'est circulaire je trouve.

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 sept.25, 10:29

Message par aerobase »

Roxane a écrit : 10 sept.25, 07:30 D'accord Merci pour ces précisions mais si c'est la Bible elle-même qui affirme qu'elle vient de Dieu alors ce n'est pas une preuve puisque n'importe quel autre livre pourrait dire la même chose. C'est circulaire je trouve.
Bonjour Roxane
Voilà dans ce lien ci-dessous la parole de Dieu

https://beluga.univ-grenoble-alpes.fr/d ... aloisienne

Si la théorie des groupes est la voie royale pour appréhender mathématiquement l'idée de symétrie, le groupe symétrique s_4 est la clé indispensable et l'exemple fondamental pour pénétrer le monde des groupes et en posséder les truculents arcanes. Les auteurs ont voué ce fascicule à la présentation de ce groupe particulier, afin d'en dévoiler les avatars et faire connaissance avec ses proches amis ou cousins. Cet opuscule consacré au groupe symétrique s_4 est unique en son genre.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 sept.25, 11:09

Message par prisca »

Roxane a écrit : 10 sept.25, 07:30 D'accord Merci pour ces précisions mais si c'est la Bible elle-même qui affirme qu'elle vient de Dieu alors ce n'est pas une preuve puisque n'importe quel autre livre pourrait dire la même chose. C'est circulaire je trouve.
Ce n'est pas la Bible qui le dit puisqu'elle ne parle pas, mais D.IEU qui te le dit.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 10 sept.25, 11:32

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 10 sept.25, 11:09 Ce n'est pas la Bible qui le dit puisqu'elle ne parle pas, mais D.IEU qui te le dit.
C'était une figure de style : la personnification...

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 sept.25, 13:26

Message par ChristianK »

Roxane a écrit :

Je poste ma question ici en espérant que c'est le bon endroit.

J'entends régulièrement dire que la Bible est la parole de Dieu. Ensuite, j'entends des croyants qui disent que telle ou telle chose est vraie parce que c'est écrit dans la Bible et que donc ça vient de Dieu.

Mais qu'est-ce qui prouve que la Bible serait vraiment la parole de Dieu ? C'est ça que j'aimerais bien comprendre.
D’abord les croyants croient, ils ne savent ^pas donc il n’y a pas de preuves démonstratives (comme pour la mort de César le 15 mars, pas de preuve non plus ) mais un faisceau d’indices convergents.

La crédiblité (aptitude a être cru) relève d’une discipline semi philosophique appelée apologétique, classiquement en 4 étapes dont la 1ere est purement philosophique et une bonne partie de la 2e :

1-Athéisme vs théisme (existence d’un Dieu quel qu’il soit)
2-Théisme irréligieux (déisme) vs religions en général (révélations quelles qu’elles soient)
3-Fausse (ou principalement fausse) religion vs vraie (islam, Xtianisme etc)
4-Fausse église (ou principalement fausse) vs église authentique de la vraie religion ( chiisme, sunnisme etc)

La crédibilité de la bible repose, en Xtianisme, sur la crédibilité générale du XT et là ca pourrait se comparer à n’importe quel acte de confiance en la parole d’un autre, mettons différents candidats politiques ou témoins à la barre : on va avoir des arguments d’autorité et ad hominem sur leurs qualités morales, leur héroisme, leur message en accord avec la morale naturelle (ne pas tuer, voler etc), ou leur vices, leurs mensonges passés etc. Leur accord avec le Dieu des philosophes déjà prouvé ou cru probable, les miracles (signes) avec le raisonnement que seul un Dieu cause première des lois de la nature à chaque seconde peut les modifier etc.

La différence avec les arguments d’autorité (auctor) ordinaires c’est que en religion les faits sortent davantage de L’ordinaire donc une crédibilité extraordinaire est exigée.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre