Coucou shalom à toutes & tous,
Pour avoir une relation extraordinairement fusionnelle avec mon chien,
J'ai tendance à penser qu'au contraire, les animaux savent peut être bien pardonner...
Bien sûr je suis pas dans leur tête, donc je ne pourrais pas l'affirmer à coup sûr.
Voir ceci dit l'exemple biblique avec l'âne de Balaam
Le pardon, confusion
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Le pardon, confusion
Ecrit le 28 sept.25, 08:54On est libre de faire ce qu'on fait, si l'Esprit Saint dit que je dois faire ceci ou cela et que je ne fais pas c'est mon choix.'mazalée' a écrit : 25 sept.25, 21:47 Pour Spinoza pardonner est absurde pour une raison simple.
L'autre n'ayant pas de libre arbitre, il n'a pas été libre de faire ce qu'il a fait donc il n'est pas responsable.
Du coup il n'y a rien à pardonner.![]()
Ajouté 37 minutes 53 secondes après :
Le mal qui nous arrive est plutôt pour notre bien, c'est donc inutile de chercher rancoeur
Issue du taoïsme:
Le vieil homme et le cheval
Un vieux fermier vivait avec son fils dans un village. Un jour, son cheval s’enfuit. Les voisins lui dirent : — Quelle malchance ! Le vieil homme répondit simplement : — Peut-être.
Quelques jours plus tard, le cheval revint, accompagné de plusieurs chevaux sauvages. — Quelle chance ! dirent les voisins. — Peut-être, répondit le vieil homme.
Son fils tenta de dompter l’un des chevaux, tomba et se brisa la jambe.
« Quelle malchance ! » dirent les villageois. « Peut-être. » répondit le vieil homme.
Peu après, l’armée vint enrôler tous les jeunes hommes du village pour la guerre. Tous partirent, sauf le fils du vieil homme, immobilisé.
« Quelle chance ! » « Peut-être. »
Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, Mais délivre-nous du mal.
-