Obligatoirement face à des gens qui jugent nous portons un jugement sur eux, tout comme toi tu as l'habitude de me juger à tout bout de champ.ronronladouceur a écrit : 17 févr.26, 04:54 - Incohérence ou double standard quant au jugement : reprocher à d'autres de juger tout en jugeant soi-même...
.
Ajouté 1 minute 42 secondes après :
Tu connais D.IEU ?ronronladouceur a écrit : 17 févr.26, 04:54
- Projection anthropomorphique : invoquer un dieu offensé...
La réponse est "non"
Moi je connais D.IEU et je sais que vraiment D.IEU ne s'offense de rien ce n'est pas le sujet, mais D.IEU pratique la justice et ceux qui blasphèment, et bien, ils doivent être écartés pour que ceux qui ne blasphèment pas soient le dessus du panier.
Ajouté 3 minutes 50 secondes après :
Tout à fait.J'm'interroge a écrit : 17 févr.26, 03:08
@ prisca,
On peut apprécier la cohérence interne des discours, mais cela ne confère pas nécessairement de légitimité objective à leurs conclusions. On peut par exemple spéculer de manière cohérente sur la forme de la Terre en se basant sur un récit littéraire, mais la rigueur analytique de ce genre de spéculations ne transforme pas des hypothèses arbitraires en vérité objective.
Dans le cas des prêtres qui « définissent » Dieu, ce n’est pas simplement un exercice intellectuel : ils imposent un modèle sur un objet irrationnel, ce qui est intellectuellement et moralement problématique. La prudence et l’humilité seraient de dire : « nous ne savons pas » plutôt que de créer un être « bizarroïde » et d’en faire la norme pour autrui.
En résumé :
- formalité analytique ≠ légitimité de la thèse
- spéculation sur l’irrationnel sans prudence ni transparence peut constituer une manipulation.
.
Des gens qui ne font pas preuve d'orgueil sauront conclure en disant qu'ils ne savent pas mais les prêtres qui veulent briller en société ils ne veulent pas dire qu'ils ne savent pas sinon comment pourraient ils prouver qu'ils soient au dessus des autres humains comme il leur plait de le faire comprendre.
Et on peut dire que cet orgueil leur portera préjudice, comme quoi ils n'ont pas vraiment le coeur porté pour D.IEU mais plutôt porté pour leur image.
Aussi ne mettons pas de côté qu'ils ont l'impression que tout leur est permis car ils ont dans l'idée que Jésus a payé toutes leurs exactions.
En fait on peut dire sans se tromper qu'ils ont faux sur toute la ligne.