La manipulation

Répondre
Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.05, 19:08

Message par Alison Carpentier »

HI*
Tant que cela ne devient pas un débat personnel, pour ma part je n'y vois aucun inconvénient. Mais, je tiens à rappeler tout de même qu'il est important d'écouter les réponses en respectant que l'échange soit une véritable conversation entre personne ayant des croyances différentes.

Bonne Journée. :D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 22:02

Message par ahasverus »

Il y a toute une serie d'evenements bien connus comme Jim Jones qui a "suggere" ses 900 fideles a se suicider, David Koresh qui realise son propre apocalypse, l'ordre du temple solaire, les "voyageurs de la comete", etc qui ont cause mort d'homme.
La question c'est de savoir si c'est le role de l'etat d'intervenir avant que cela ne soit trop tard. Peut on proteger les gens contre leur propre betise?
Un grand pretre, gourou, grand maitre qui arrive a convaincre ses fideles a vider leur compte en banque pour qu'il puisse vivre dans un luxe "digne de sa situation" doit il etre arrete?
Cependant, il est demandé aux membres de verser la dîme, à l'instar d'autres grandes religions. Elle représente 10 % des revenus, plus 1 % allant à Raël en personne. Rien n'empêche de donner de l'argent en faveur de sa conviction philosophique, il s'agit là d'un choix personnel.
Rapport de la Commission d'Enquête Parlementaire de Belgique.
Rael et le Raelisme doivent ils etre imposes?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:43

Message par damabiah »

Tout est manipulation ! Tout le monde cherche à modeler le monde et les autres à ses désirs ...

La plus grande manipulation que je connaisse est celle du système mondial d'aujourd'hui et il a dans ses mains tous les pouvoirs pour y arriver ... Alors les histoires de sectes, cela me fait bien rire ! C'est d'ailleurs le système qui orchestre cela pour détourner le regard des gens des véritables dangers :evil:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 oct.05, 23:47

Message par Falenn »

damabiah a écrit : Alors les histoires de sectes, cela me fait bien rire ! C'est d'ailleurs le système qui orchestre cela pour détourner le regard des gens des véritables dangers :evil:
La théorie du complot ! :lol:
Je crois que les marchands connaissent suffisamment bien l'avidité humaine. Ils n'ont pas besoin de faire diversion ...

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:52

Message par damabiah »

Falenn a écrit : La théorie du complot ! :lol:
Je crois que les marchands connaissent suffisamment bien l'avidité humaine. Ils n'ont pas besoin de faire diversion ...
Je ne parle pas des marchands, mais du complexe mafieux : politico-militaro-médiatico-scientifico-économico ..... moderniste [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e13[1].gif[/img] qui gouverne le monde aujourd'hui et qui fait tout pour éradiquer toute contestation et pour nous imposer ce système .... pour notre bien disent-ils :lol:

Falenn

Ecrit le 28 oct.05, 00:11

Message par Falenn »

damabiah a écrit :Je ne parle pas des marchands, mais du complexe mafieux : politico-militaro-médiatico-scientifico-économico ..... moderniste
Vi. La théorie du complot. :wink:

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Quel est le rôle d'un modérateur ?

Ecrit le 28 oct.05, 00:12

Message par abuzin »

damabiah a écrit :Tout est manipulation ! Tout le monde cherche à modeler le monde et les autres à ses désirs ...

La plus grande manipulation que je connaisse est celle du système mondial d'aujourd'hui et il a dans ses mains tous les pouvoirs pour y arriver ... Alors les histoires de sectes, cela me fait bien rire ! C'est d'ailleurs le système qui orchestre cela pour détourner le regard des gens des véritables dangers :evil:
Quel est le rôle d'un modérateur ? D'allumer des guerres de flammes ?

Alors que je peux comprendre qu'un utilisateur lambda puisse écrire n'importe quoi, il me semble que le rôle d'un modérateur est de "modérer" et surtout d'être modéré dans ces propos.

Dire : "C'est d'ailleurs le système qui orchestre cela pour détourner le regard des gens des véritables dangers", n'a rien d'un propos "modéré". Je crois qu'il n'est pas bon qu'un modérateur, qui dispose d'une autorité morale sur un forum, émette des opinions aussi péremptoires. Ca aussi cela s'appelle de la manipulation.

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

C'est tout ma conviction

Ecrit le 28 oct.05, 00:20

Message par abuzin »

Alison Carpentier a écrit :HI*
Tant que cela ne devient pas un débat personnel, pour ma part je n'y vois aucun inconvénient. Mais, je tiens à rappeler tout de même qu'il est important d'écouter les réponses en respectant que l'échange soit une véritable conversation entre personne ayant des croyances différentes.

Bonne Journée. :D
Je le comprend très bien, et j'essayerai, pour ma part, de garder la dignité au débat. Toutefois, j'aimerais recevoir une réponse claire à ma (mes) question(s). Je ne pense pas que mes questions étaient odieusement formulées.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.05, 00:54

Message par florence.yvonne »

comme disait le grand prophète fox mulder ; la vérité est ailleurs

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.05, 01:05

Message par MonstreLePuissant »

La manipulation en matière de religion n'est certainement pas réservée aux sectes. On la retrouve tout aussi bien dans les grandes religions, chrétiennes ou non. Le but de la manipulation, c'est de tenir dans la soumission intellectuelle et idéologique un groupe de personne. Le ou les manipulateurs vont donc agencer et adapter leur discours afin de s'assurer cette soumission, et d'en tirer un bénéfice très souvent financier par ailleurs, mais pas seulement.

La secte dans nos sociétés, c'est un groupement idéologique ou religieux que l'on soupçonne à tort ou à raison d'une forme de manipulation envers des individus. Il faut donc se fonder sur l'hypothèse du préjudice qui serait causé aux individus adhérant à la mouvance "sectaire" pour classifier ainsi le regroupement. Ce préjudice peut être aussi bien financier, social, physique, moral et intellectuel.

C'est donc l'importance de ce préjudice au regard de la loi qui doit justifier une action de l'Etat afin de défendre les intérêts d'individus potentiellement "faibles", tout en ayant le souci de préserver leur liberté de pensée, de culte et d'action.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

michelpotay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les statuts et les responsables des "Pèlerins d'Arè

Ecrit le 28 oct.05, 02:58

Message par michelpotay »

abuzin a écrit : Si les "Pélerins d'Arès" n'ont ni chef, ni etc (voir liste exhaustive citée plus haut), en quoi consiste donc la structure des "Pèlerins d'Arès" ? D'après ce que vous dites, ils ne sont après tout que des êtres humains que rien ne distingue d'un autre être humain sauf peut-être d'avoir lu "votre" livre.

D'autre part, il y a des entrées et des sorties d'argent, cela demande tout de même que ce fameux "groupe" à l'existence si floue en possède une autre officielle celle-là. Et si ce groupe a une existence officielle, il doit également avoir des statuts et des responsables. Quels sont ces statuts et qui sont les responsables ?

Ne voyez pas dans ce post une attaque directe de ma part. Ne vous connaissant que par ce forum et ce que je pu glaner ci et là sur internet, je désire obtenir des informations de première main de la part de celui qui est visiblement à l'origine des Pèlerins d'Ares. J'essayerai de rester neutre et objectif autant que possible.

abuzin (Pierre Meur de son vrai nom)
Le mouvement d'Arès existe depuis bientôt 32 ans et il serait fastidieux d'en raconter l'évolution. Disons, pour simplifier, que le mouvement arésien s'est formé autour de La Révélation d'Arès de la même façon naturelle que le mouvement existentialiste à l'époque de Sartre autour de l'oeuvre de celui-ci, qui pour autant n'en fut jamais ni chef ni président. Il y a d'ailleurs une certaine parenté, toute fortuite, puisque les Pèlerins d'Arès (mot venus par moquerie du monde comme les mots quakers, mormons, methodistes, etc. furent d'abord attribués aux intéressés par dérison) sont spirituellement chrétiens libres non dogmatiques et philophiquement existentialistes.
Il n'existe aucune association centrale des Pèlerins d'Arès. C'est une famille d'espérance et de pensée. Les Pèlerins d'Arès, mais pas tous, me respectent comme l'inspirateur naturel du mouvement et se réfèrent à moi volontairement et spontanément pour diverses choses spirituelles ou pratiques, où je n'excelle pas forcément, mais je n'ai aucun pouvoir. Des associations (une soixantaine depuis 1974, je n'en connais même pas moi-même le nombre exact) se sont formées, spontanément, la plupart avec but missionnaire, d'autres à but spirituel comme "L'OEuvre du Pèlerinage d'Arès" (association cultuelle loi 1905), d'autres humanitaires comme "La Soupe du Coeur" à Lauzanne, etc., et chacune s'organise (généralement par coordination tournante et fraternelle) et se finance à sa façon. Quand des donateurs me font des dons (étant le témoin de La Révélation d'Arès, c'est vers moi qu'ils viennent souvent), cela m'aide à vivre tout comme un religieux vit de dons, mais j'aide aussi les associations les plus nécessiteuses, à vivre. Il n'y a aucune obligation d'aucune sorte. Les dons sont libres. La liberté est un principe fondamental de la foi comme de la participation à la foi chez les Pèlerins d'Arès.
Bien sûr, il y a un problème avec l'administration qui voudrait que nous ayons en organisations associative centrale comme va le devenir l'Islam de France sous l'impulsion de M. Sarkozy, mais nous invoquons l'église catholique qui, en tant qu'entité globale, n'a n'a jamais accepté la loi Combe de 1905 et n'est pas une association (il y a de multiples associations catholiques, comme il y a des associations arésiennes, ce qui n'est pas pareil). Cet énorme état de forme toujours une "jurisprudence". L'église catholique administrativement n'existe pas. Nous n'existons pas davantage, mais pour d'autres raisons, parce que nous sommes d'esprit anarchiste. De là les attaques calomnieuses de l'ADFI, qui n'a rien de concret à nous reprocher, mais qui profite de notre indiscutable faiblesses juridique, et qui roule pour le système. Mais ça fait partie de notre combat.

michelpotay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.05, 07:46

Message par michelpotay »

damabiah a écrit :Tout est manipulation ! Tout le monde cherche à modeler le monde et les autres à ses désirs ...

Oui, c'est vrai si l'on prend manipuler dans le sens d'exercice d'influence, quelle qu'elle soit. Mais alors, dans ces conditions, la culture, l'éducation, nos parents, l'amour que nous portons aux nôtres, etc. nous manipulent.
Je pense quand même que le mot a une force spécialement péjorative. Manipuler, c'est user d'artifices qui ne convaincraient que très difficilement dans des conditions normales. Si, pour me faire tuer un homme, on me convainc qu'il menace ma vie et ma famille à très bref terme, alors qu'il ne menace personne, je suis manipulé. Mais si je suis bleu et que par une éloquence particulièrement habile on m'influence assez pour que je devienne rouge, suis-je manipulé? Les orateurs, les prêcheurs, sont-ils des manipulateurs, s'il n'y a que belle rhétorique sur un fond sincère? Ce n'est pas le mot que j'emploierais en tout cas.
Par contre, c'est vrai, le système a manipulé l'opinion quand il l'a convaincue qu'il fallait faire la guerre en Irak pour parer à la menace d'armes de destruction massive. Le système est par essence manipulateur.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.05, 08:39

Message par Tourterelle »

Très jolie cette nouvelle apparence du forum mais elle semble ralentir conscidérablent mon ordinateur... ce n'est pas évident!

Il y a modération et modération... Si se modérer devient un outils utile pour être une victiime de la manipulation, alors sautons dans la marmite à manipulation et devenons tous des victimes potentielles au nom de la modération!!! :o

Même si je suis une personne modérée, j'ai aussi un esprit critique!

Le fait d'être contre la manipulation, n'a rien avoir avec la modération! Évidement je restpectes les différentes religions et même les différents mouvements de pensés, mais je ne respecte pas la manipulaiton. Désolée. Bien essayé!

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.05, 08:54

Message par Tourterelle »

Personne dans se sujet n'a insulté qui que ce soit! Alors si notre vision de la manipulation est différente de la modération de ce forum cela ne mérite aucune modération! Alison tu outre passe tes droit de modérateur! Tu as droit à ton interprétaiton de la manipulation mais tu n'as pas à nous l'imposer. Le fait de s'opposer à un mouvement de pensé ou il y a manipulation n'est pas un manque de respect. Et je n'est certainement pas l'intention de plaire à un modérateur juste pour lui faire plaisir! Je dirais effectivement que c'est de la manipulation.

Je n'es pas à te plaire ni à plaire de l'administrateur de ce forum!

Cela dit je ne crois pas qu'il m'en demande autant! Si tu cherche à lui plaire c'est ton probème.

Là je m'énerve sérieusement!!! Et crois moi cela ne m'arrive pas souvent!

Aurevoir

Tourterelle

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: C'est tout ma conviction

Ecrit le 28 oct.05, 10:00

Message par Alison Carpentier »

abuzin a écrit : Je le comprend très bien, et j'essayerai, pour ma part, de garder la dignité au débat. Toutefois, j'aimerais recevoir une réponse claire à ma (mes) question(s). Je ne pense pas que mes questions étaient odieusement formulées.
HI*
Je ne crois pas non plus que tes questions étaient odieuses. Il est normal de vouloir comprendre les autres et j'approuve même ce genre d'attitude. :D

Répondre