Le gros mensonge de la Bible...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
a455bcd9

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 23:14

Message par a455bcd9 »

J'ai a peu près lu ce texte, je retiens la fin :
Conclusion

Chrétiens : Vous croyez en Jésus Christ, Jésus de Nazareth ? Vous avez la foi ? Éprouvez-la !

Essayez, de temps en temps, quand vous lisez le Nouveau Testament, de vous dire, juste une fois, "Et si c'était un mythe ?"

Et "Fiat Lux", d'un seul coup, la lecture s'éclaircit...
Je me suis dit : "Et si c'était un mythe ?", et je me suis répondu :
L'important dans la Bible, ce n'est pas que ce soit vrai, mais que les textes bibliques puissent nous aider à mieux vivre, chaque texte peut être retranscrit dans notre vie actuelle, se sont des images.
Et dans un mythe, il y a toujours une part de vrai...

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 03:26

Message par KarmaStuff »

a455bcd9 a écrit :J'ai a peu près lu ce texte, je retiens la fin :
Je me suis dit : "Et si c'était un mythe ?", et je me suis répondu :
L'important dans la Bible, ce n'est pas que ce soit vrai, mais que les textes bibliques puissent nous aider à mieux vivre, chaque texte peut être retranscrit dans notre vie actuelle, se sont des images.
Et dans un mythe, il y a toujours une part de vrai...
Autant dire que la licorne existe si elle permet de mieux vivre... C'est un mythe (mélange de cheval et de corne de narval) et chacun s'accordera à dire que la licorne n'a jamais existé... De même que le dragon qui existe dans la mythologie de plusieurs civilisations (et dans la Bible) n'a jamais existé (même si le nom est resté pour certaines espèces de reptiles, mais vous voyez duquel je veux parler :wink: )...

Bien sûr qu'une lettre, un bijou, un souvenir d'un être disparu et aimé auparavant peut permettre de ressentir des émotions bénéfiques, de se sentir mieux... Cela ne signifie pas que ce bijou ou ce souvenir ait un lien avec une entité supérieure, mais prouve en revanche le fait que la personne qui a ces ressentis se sent réellement mieux en possession de ces objets... On ne peut le nier, mais c'est en son for intérieur, c'est personnel, et cette personne dira vrai... Il ne faut pas tout mélanger !!!

Parcontre, si cette personne affirme que cet objet est un message de 'dieu', un don de 'dieu', et qu'il permet de mieux vivre, on a le droit de ressentir des doutes à ce sujet...
Il ne faut pas faire l'amalgame entre 'le bien ressenti grâce à un livre, une manière de vivre, etc...' et 'une entité/dieu qui a laissé aux hommes cet objet (bible) afin de vivre mieux'...

Conclusion : on peut croire en tout et n'importe quoi, si cela permet de vivre mieux (c'est le droit de chacun) mais ne tentez pas de prouver que ce 'bien' ou ces 'sentiments positifs' relatifs à un livre peut fonctionner sur tout le monde... Et surtout que c'est 'dieu' qui en est la cause...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 nov.05, 03:38

Message par patlek »

mais que les textes bibliques puissent nous aider à mieux vivre,
A mes yeux, dans la bible, on a affaire a un dieu monstrueux.

Génocidaire, violent, colérique (a chaque fois qu' il s' exprime, c' est négatif, et c' est de la colére).

J' y vois pas grand chose a en tirer.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 04:07

Message par KarmaStuff »

patlek a écrit :A mes yeux, dans la bible, on a affaire a un dieu monstrueux.

Génocidaire, violent, colérique (a chaque fois qu' il s' exprime, c' est négatif, et c' est de la colére).
A l'image des Hommes qui ont inventé 'dieu'...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 nov.05, 04:32

Message par patlek »

Si on prend la génese, on voit que dieu est pas trés long a s'" en prendre al' humanité...

http://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html

3.14
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
3.15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
3.16
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
3.17
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
3.18
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Sincérement, on aurait put esperer autre chose, un autre discours.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 18:03

Message par ahasverus »

proserpina a écrit : Non mais n'importe quoi :lol: :lol:
Tu finis vraiment pas dire n'importe quoi pour te prouver que "C'est nous les plus fort, c'est nous les meilleurs!!"

Image La naissance de la démocratie Par les chretiens? Image

Tapes "naissance de la démocratie" sur google, et tu auras la réponse :wink: Va relire Thucydide :wink: La démocratie est née a Athènes , en géneral la date est fixée en 507 avant JC :lol:
On ne parle pas de naissance mais de vie: La democratie Athenienne n'a pas survecu a Athene et ne s'est pas exportee, ce qui demontre que s'il y avait peut etre certains certains principes, ce n'etait pas suffisant.

La democratie Occidentale par contre, basee sur les droits de l'homme c'est tout a fait autre chose.

Le premier vrai document qui marque vraimant la naissance de la democratie c'est la Magna Carta que je te suggere de lire et de repeter apres ca qu'il n'y a pas d'origine chretienne.
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... harte.html
Sachez que sous l'inspiration de Dieu, pour le salut de notre âme et de celle de tous nos ancêtres et de nos héritiers, pour l'honneur de Dieu et l'exaltation de la Sainte Eglise, et pour la réforme de Notre Royaume, avec le conseil de nos vénérables pères : Stephen, Archevêque de Canterbury, primat d'Angleterre et cardinal de la Sainte Église Romaine, Henry, Archevêque de Dublin, William de Londres, Peter de Winchester, Jocelyne de Bath et Glastonbury, Hugh de Lincoln, Walter de Worcester, William de Coventry, Benedict de Rochester, Evêques ; Maître Pandulph, familier et sous-diacre de Notre Seigneur le Pape, Frère Alméric, Maître des Templiers en Angleterre, et les nobles personnes : William Mareschal Earl de Pembroke, William Earl de Salisbury, William Earl de Warren, William Earl d'Arundel, Alan de Galloway Prévôt de Scotland, Warin Fitz Herbert, Hugh de Nevil, Matthew Fitz Herbert, Thomas Basset, Alan Basset, Philip d'Albiniac, Robert de Roppel, John Mareschal, John Fitz Hugh, et autres de Nos fidèles serviteurs ; Nous avons d'abord accordé à Dieu et par cette présente Charte Nous avons confirmé, pour Nous et pour nos héritiers, à perpétuité

Tu es tellement athee que tu fait un dogme de rejeter tout aspect positif du Christianisme.
Il n'y a pas de c'est nous les meilleurs, nous les plus fort. Si tu pouvais trouver des democraties dans d'autre societes non chretienne, on pourrait reconsiderer.
Pour Thucydide
Thucydide: père du réalisme

Auteur d’un seul livre, la Guerre du Péloponnèse, Thucydide est considéré comme un philosophe politique, cependant il n’étudie les systèmes politiques que pour essayer de dégager les causes expliquant la guerre de 27 ans opposant Athènes à Sparte. Son étude prétend atteindre un universel grâce à une explication réaliste présentée comme une acquisition éternelle.
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... &id=176187

J'ai bien peur que tu te sois melange les pinceaux.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 18:14

Message par ahasverus »

KarmaStuff a écrit : Autant dire que la licorne existe si elle permet de mieux vivre... C'est un mythe (mélange de cheval et de corne de narval) et chacun s'accordera à dire que la licorne n'a jamais existé... De même que le dragon qui existe dans la mythologie de plusieurs civilisations (et dans la Bible) n'a jamais existé (même si le nom est resté pour certaines espèces de reptiles, mais vous voyez duquel je veux parler :wink: )...

Bien sûr qu'une lettre, un bijou, un souvenir d'un être disparu et aimé auparavant peut permettre de ressentir des émotions bénéfiques, de se sentir mieux... Cela ne signifie pas que ce bijou ou ce souvenir ait un lien avec une entité supérieure, mais prouve en revanche le fait que la personne qui a ces ressentis se sent réellement mieux en possession de ces objets... On ne peut le nier, mais c'est en son for intérieur, c'est personnel, et cette personne dira vrai... Il ne faut pas tout mélanger !!!

Parcontre, si cette personne affirme que cet objet est un message de 'dieu', un don de 'dieu', et qu'il permet de mieux vivre, on a le droit de ressentir des doutes à ce sujet...
Il ne faut pas faire l'amalgame entre 'le bien ressenti grâce à un livre, une manière de vivre, etc...' et 'une entité/dieu qui a laissé aux hommes cet objet (bible) afin de vivre mieux'...

Conclusion : on peut croire en tout et n'importe quoi, si cela permet de vivre mieux (c'est le droit de chacun) mais ne tentez pas de prouver que ce 'bien' ou ces 'sentiments positifs' relatifs à un livre peut fonctionner sur tout le monde... Et surtout que c'est 'dieu' qui en est la cause...
L'ancien testament, a commencer par le genese, c'est mythes, contes et legendes.
L'ancien testament n'est que la codification de l'histoire du peuple juif et rien d'autre. Leur vision de Dieu est basee sur leur type de societe et ilne faut pas chercher ce qu'il n'y a pas.
Alors dire que la Bible est un mythe, c'est enfoncer des portes ouvertes.
Le nouveau testament c'est autre chose car il cherche a retablir une nouvelle relation avec Dieu, plus humaine. Dieu est la pour nous aider et pas pour nous emmerder. De plus il apporte des lecons de solidarite qui n'existaient pas avant.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 21:40

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : On ne parle pas de naissance mais de vie: La democratie Athenienne n'a pas survecu a Athene et ne s'est pas exportee, ce qui demontre que s'il y avait peut etre certains certains principes, ce n'etait pas suffisant.

La democratie Occidentale par contre, basee sur les droits de l'homme c'est tout a fait autre chose.

Le premier vrai document qui marque vraimant la naissance de la democratie c'est la Magna Carta que je te suggere de lire et de repeter apres ca qu'il n'y a pas d'origine chretienne.
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... harte.html
Tu es tellement athee que tu fait un dogme de rejeter tout aspect positif du Christianisme.
Il n'y a pas de c'est nous les meilleurs, nous les plus fort. Si tu pouvais trouver des democraties dans d'autre societes non chretienne, on pourrait reconsiderer.
Pour Thucydide http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... &id=176187

J'ai bien peur que tu te sois melange les pinceaux.
Concernant Thucydide, excuse moi mais c'est un peu leger :lol: Tu ne l'a ni lu ni etudie :lol:
Je te conseille donc la lecture de cet excellent volume de la pleiade qui regroupe les oeuvres des deux grand historiens grecques : herodote et thucidyde avant de me venir me donner des lecons alors que tu n'y connais strictement rien :lol:

Sur le net aussi on trouve l'eloge de la democratie par Pericles (un type epatant!!) dans Guerre du péloponnèse, II, 37 :D

Ne t'en deplaise la démocratie est né à athènes. Ensuite et seulement ensuitee ce système a été repris par l'occident.
La democratie s'est donc bien export" en occident.

Vraiment tu n'y connais trop rien, pour que je te donne des cours (j'en ai les diplomes figures toi ;) j'ai aussi etudie la grèce antique à l'université) je te conseille de faire une recherche sur les droits des citoyens à athènes

Si tu peux te procurer "la cité antique" de fustel de coulanges, ce serait encore mieux!!

De plus, je trouve plein de chose positive à la chretienenté et justement je n'ai aucune dogme.
Et je suis tellement athée que je me mets les athées à dos en ecrivant que la religion n'est pas forcement mauvaise, c'est ce qu'on en fait ;)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 21:54

Message par florence.yvonne »

depuis l'aube de l'humanité, depuis que l'homme à commencé a se redresser les fouilles archéologiques ont trouvé des mêmes constantes, l'hommage aux morts et ensevelissement de ces derniers accompagnés d'offrandes aux Dieu.
des millions d'année se sont passé depuis cette périodes et d'innombrables civilisation se sont succédées et je n'ai jamais entendu parler d'une civilisation qui n'aurait pas intégré une croyance ou une autre dans une entité divine, que celle si soit matérialisée par un arbre, une pierre, le soleil ou autre, l'homme à toujours pensé qu'il doit la vie à une entité divine supérieure et qu'il fallait se gagner ses bonnes grâces car un jour il aurait des comptes à lui rendre.
c'est fou ce que l'homme est constant dans le désir de se mentir......
(au fait, si tu connais une seule civilisation sans religion dis moi laquelle et site moi tes sources je serais très curieuse de me pencher sur ce cas)

a455bcd9

Ecrit le 05 nov.05, 22:06

Message par a455bcd9 »

florence_yvonne a écrit :depuis l'aube de l'humanité, depuis que l'homme à commencé a se redresser les fouilles archéologiques ont trouvé des mêmes constantes, l'hommage aux morts et ensevelissement de ces derniers accompagnés d'offrandes aux Dieu.
des millions d'année se sont passé depuis cette périodes et d'innombrables civilisation se sont succédées et je n'ai jamais entendu parler d'une civilisation qui n'aurait pas intégré une croyance ou une autre dans une entité divine, que celle si soit matérialisée par un arbre, une pierre, le soleil ou autre, l'homme à toujours pensé qu'il doit la vie à une entité divine supérieure et qu'il fallait se gagner ses bonnes grâces car un jour il aurait des comptes à lui rendre.
c'est fou ce que l'homme est constant dans le désir de se mentir......
(au fait, si tu connais une seule civilisation sans religion dis moi laquelle et site moi tes sources je serais très curieuse de me pencher sur ce cas)
La nôtre,... les hommes ne croient plus en Dieu à notre époque, quelque soit leur religion.

a455bcd9

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 22:14

a455bcd9 a écrit :
La nôtre,... les hommes ne croient plus en Dieu à notre époque, quelque soit leur religion.

a455bcd9
ne prend pas ton cas pour une généralité, la proportion des croyants sur cette terre toutes religions confondues représente une large majorité.
connais-tu la proportion de la population française qui soit athée ?

a455bcd9

Ecrit le 05 nov.05, 22:38

Message par a455bcd9 »

Ils y a officiellement 75 % de la population qui se dit chrétienne, des Musulmans, des Juifs et des Protestants.

Mais ils sont "croyant par descendance", parce que papa et maman croit alors je crois.
Mais ceux qui pratique sont beaucoup moins nombreux...

Et je vois pas pourquoi tu dis "ne prend pas ton cas pour une généralité".
Je suis croyant, donc qu'elle est le rapport avec le fait de ne pas croire en Dieu...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.05, 23:00

Message par ahasverus »

Ne t'en deplaise la démocratie est né à athènes. Ensuite et seulement ensuitee ce système a été repris par l'occident.
Tu me prends une fois de plus pour un beotien.
J'ai pas de livres de la pleiade ni de diplomes d'histoire, simplement une erudition et une curiosite au dessus de la moyenne et des tonnes de temps a perdre.
Mon reve c'est d'aller chez Julien Lepers avec une grosse cagnotte.

Qu'est devenu la democratie Athenienne d'Athene apres que Athene a perdu son prestige avec Sparte?
Exportee, tu parles.
Tout au plus enteree pour etre retrouvee 2000 ans plus tard avec la Venus de milo et la victoire de Samothrace.
Tu confond science po et archeologie ma chere.

La democratie grecque a commence avec les reformes de Solon (+/- 500 BC) et s'est terminee avec les guerres du Peloponese et le retour a la tyranie en 411 BC. Grosso modo 100 ans pour un systeme de naitre et mourrir.
La democratie athenienne a ete un accident de l'histoire et non un exemple.
La magna Carta a ete etablie au 13ieme siecle et va feter ses 800 ans.
Compare pas torchons et serviette.
Modifié en dernier par ahasverus le 06 nov.05, 01:30, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.05, 00:38

a455bcd9 a écrit :Ils y a officiellement 75 % de la population qui se dit chrétienne, des Musulmans, des Juifs et des Protestants.

Mais ils sont "croyant par descendance", parce que papa et maman croit alors je crois.
Mais ceux qui pratique sont beaucoup moins nombreux...

Et je vois pas pourquoi tu dis "ne prend pas ton cas pour une généralité".
Je suis croyant, donc qu'elle est le rapport avec le fait de ne pas croire en Dieu...
tu dis "la notre", j'ai pensait que tu t'y incluais, pardon si cela n'est pas le cas c'est une mauvaise interprétation de ma part

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.05, 01:57

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : Tu me prends une fois de plus pour un beotien.
J'ai pas de livres de la pleiade ni de diplomes d'histoire, simplement une erudition et une curiosite au dessus de la moyenne et des tonnes de temps a perdre.
Mon reve c'est d'aller chez Julien Lepers avec une grosse cagnotte.

Qu'est devenu la democratie Athenienne d'Athene apres que Athene a perdu son prestige avec Sparte?
Exportee, tu parles.
Tout au plus enteree pour etre retrouvee 2000 ans plus tard avec la Venus de milo et la victoire de Samothrace.
Tu confond science po et archeologie ma chere.

La democratie grecque a commence avec les reformes de Solon (+/- 500 BC) et s'est terminee avec les guerres du Peloponese et le retour a la tyranie en 411 BC. Grosso modo 100 ans pour un systeme de naitre et mourrir.
La democratie athenienne a ete un accident de l'histoire et non un exemple.
La magna Carta a ete etablie au 13ieme siecle et va feter ses 800 ans.
Compare pas torchons et serviette.
Oh, tu sais tout, je ne sais rien.
Tu te rends ridicule mon pauvre. Tu parles de thucycide et de la démocratie athénienne sans avoir rien lu, sans avoir rien etudie mais bien sur tu as raison en tout :lol:

Je ne vais pas t'envoyer une photocopie de mes diplomes mon cher, mais sans vouloir me faire mousser et me donner de l'importance, les miens concernant la grèce antique (comme sur d'autres sujet historique et linguistique du reste) sont acquis en Sorbonne avec mention à l'appui ;)

Bien evidemment le siècle des lumieres ne s'est pas penché sur le modèle de la démocratie athénienne, bien evidemment :lol:

Bien evidemment aussi l'idéal democratique carressé par les atheniens n'a pas du tout été étudié, on ne s'en est pas du tout inspiré :lol:

EVIDEMMENT, tu n'es pas sans savoir que Voltaire etait partisan d'athène et Rousseau de Sparte!! :lol: Que Montesquieu dans l'esprit des lois (plus precisement les livres 3, 4 et 5 met en exergue la démocratie athénienne.

Maheureusement , tu n'a pas lu sur le net que la révolution fut une lutte d'influence continuelle entre le modéle de sparte (robespierre et st just) et le modèle d'Athènes (desmoulin)

Puisque tu ne veux pas lire les ouvrages de références, dont tu EVIDEMMENT pas besoin puisque tu sais tout sur tout, je te conseille au moins de lire les BONNES page web, et non uniquement celles ou tu y trouves ce que tu veux demontrer ;)

Puisqu'en la matière tu es quand meme particulièrement inculte, tu pourrais te fendre quand meme en achetant l'excellent livre de Pierre Vidal-Naquet "La démocratie grecque vue d'ailleurs" chez Champs Flammarion, 1996

Non pas que je veuille dire que j'ai raison en tout (contrairement à toi) mais tu comprendras j'espère que j'ai quelques raisons d'etre exaspéré de l'inculture de celui qui n'a rien lu, rien traduit, rien étudié, mais qui sait tout sans avoir jamias rien analysé.
Le net , ne suffit pas ahasverus, il faut surtout du discernement, et aussi le sentiment qu'on est pas le meilleur en tout, ni qu'on a raison sur tout :lol:

Fin de cette discussion. Elle n'est pas en rapport avec le sujet initial, et je n'ai aucune raison de continuer à débattre puisque sans rien connaitre au sujet , tu te pâmes d'importance :wink:

Répondre