ahasverus a écrit :
Tu me prends une fois de plus pour un beotien.
J'ai pas de livres de la pleiade ni de diplomes d'histoire, simplement une erudition et une curiosite au dessus de la moyenne et des tonnes de temps a perdre.
Mon reve c'est d'aller chez Julien Lepers avec une grosse cagnotte.
Qu'est devenu la democratie Athenienne d'Athene apres que Athene a perdu son prestige avec Sparte?
Exportee, tu parles.
Tout au plus enteree pour etre retrouvee 2000 ans plus tard avec la Venus de milo et la victoire de Samothrace.
Tu confond science po et archeologie ma chere.
La democratie grecque a commence avec les reformes de Solon (+/- 500 BC) et s'est terminee avec les guerres du Peloponese et le retour a la tyranie en 411 BC. Grosso modo 100 ans pour un systeme de naitre et mourrir.
La democratie athenienne a ete un accident de l'histoire et non un exemple.
La magna Carta a ete etablie au 13ieme siecle et va feter ses 800 ans.
Compare pas torchons et serviette.
Oh, tu sais tout, je ne sais rien.
Tu te rends ridicule mon pauvre. Tu parles de thucycide et de la démocratie athénienne sans avoir rien lu, sans avoir rien etudie mais bien sur tu as raison en tout
Je ne vais pas t'envoyer une photocopie de mes diplomes mon cher, mais sans vouloir me faire mousser et me donner de l'importance, les miens concernant la grèce antique (comme sur d'autres sujet historique et linguistique du reste) sont acquis en Sorbonne avec mention à l'appui
Bien evidemment le siècle des lumieres ne s'est pas penché sur le modèle de la démocratie athénienne, bien evidemment
Bien evidemment aussi l'idéal democratique carressé par les atheniens n'a pas du tout été étudié, on ne s'en est pas du tout inspiré
EVIDEMMENT, tu n'es pas sans savoir que Voltaire etait partisan d'athène et Rousseau de Sparte!!

Que Montesquieu dans l'esprit des lois (plus precisement les livres 3, 4 et 5 met en exergue la démocratie athénienne.
Maheureusement , tu n'a pas lu sur le net que la révolution fut une lutte d'influence continuelle entre le modéle de sparte (robespierre et st just) et le modèle d'Athènes (desmoulin)
Puisque tu ne veux pas lire les ouvrages de références, dont tu EVIDEMMENT pas besoin puisque tu sais tout sur tout, je te conseille au moins de lire les BONNES page web, et non uniquement celles ou tu y trouves ce que tu veux demontrer
Puisqu'en la matière tu es quand meme particulièrement inculte, tu pourrais te fendre quand meme en achetant l'excellent livre de Pierre Vidal-Naquet "La démocratie grecque vue d'ailleurs" chez Champs Flammarion, 1996
Non pas que je veuille dire que j'ai raison en tout (contrairement à toi) mais tu comprendras j'espère que j'ai quelques raisons d'etre exaspéré de l'inculture de celui qui n'a rien lu, rien traduit, rien étudié, mais qui sait tout sans avoir jamias rien analysé.
Le net , ne suffit pas ahasverus, il faut surtout du discernement, et aussi le sentiment qu'on est pas le meilleur en tout, ni qu'on a raison sur tout
Fin de cette discussion. Elle n'est pas en rapport avec le sujet initial, et je n'ai aucune raison de continuer à débattre puisque sans rien connaitre au sujet , tu te pâmes d'importance