Les 10 commandements dépassés ?

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.05, 21:32

Message par ahasverus »

Falenn a écrit : On n'est plus à 1 mythe près. :lol:
Oui mais il faut savoir utiliser le concept du mythe a bon escient et non a tort et a travers.
Et pour ajouter de l'eau a mon moulin:
La tradition de l'Eglise Ethiopienne, une des plus anciennes au monde, pretends que les tables de la loi sont en leur possession. Rapportee par Menelick, le fils de Salomon et la reine de Sabah et l'ancetre du Negus (Lion de Judah), elle seraient enfermee dans une chapelle a Axium.
L'eglise ethiopienne n'a pas dix commandements, mais 5
1. Tu aimeras le seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même,
3. Vous vous aimerez l’un l’autre, comme je vous ai aime, et comme vous vous aimerez,
4. Vous aimerez vos ennemis, ceux qui vous haïssent et vous bénirez ceux qui vous maudissent,
5. Toute choses considérées, ce que vous voulez que les autres vous fasse, faites le aux autres.
Coincidence?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 nov.05, 02:03

Message par Falenn »

ahasverus a écrit :La tradition de l'Eglise Ethiopienne, une des plus anciennes au monde, ...
Gné ? Ké tu dis ?
C'est quoi cette église ?
L'église éthiopienne que je connais date des années(19)50 ! :o

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 04:35

Message par KingOfMuayThai »

L'eglise ethiopienne n'a pas dix commandements, mais 5
1. Tu aimeras le seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même,
3. Vous vous aimerez l’un l’autre, comme je vous ai aime, et comme vous vous aimerez,
4. Vous aimerez vos ennemis, ceux qui vous haïssent et vous bénirez ceux qui vous maudissent,
5. Toute choses considérées, ce que vous voulez que les autres vous fasse, faites le aux autres.
Coincidence?

On ne peut aimé complètement tout le monde !
Aimé n’est pas une obligation mais sa se travaille ou file des jours voir la vie !

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 07:55

Message par Philippe Septième »

Salut medico, tu dis:
celui là aussi.
Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom.
Ce commandement existe déjà dans les 10, c'est le troisième dans la liste.

Salut Falenn, tu dis:
A ce propos, on a fait une étude scientifique (relevé d'empreintes, ...) ?

Pas besoin de relevé d'empreintes, le texte de l'Exode est suffisamment explicite si on y croit.

Salut patlek, tu dis:
Vous vous interdisez le dessin, la peinture (au moins figurative), la photographie, le film (camescope ou autres) ?, la sculpture (au moins figurative)
Pas du tout, tu as oublié un morceau du verset 5 d'Ex 20: "tu ne te prosternera point devant elles". Donc le 2è commandement nous demande de ne pas adorer d'image quelconque de Dieu, mais Dieu seul. L'art est permis, même les Israélites eux-mêmes sous l'ordre de Dieu déssinaient des anges, etc...

Salut jusmon, tu dis:
Cela ne prouve pas du tout que ton mouvement soit la vraie religion!
Evidemment, mais là n'est pas la question. Je souhaite surtout stimuler la réflexion sur cette question qui me semble d'importance. D'autant que Jacques dit: "Jacq 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous."

Salut KingOfMuay, tu dis:
En gros disons que 10 commandements = moyen age
Et Aime Dieu et ton prochain = Plus moderne ! q-_-p en plus UNIVERSEL
je crois que les 10 paroles sont mordernes lorsqu'elles sont comprises à travers le filtre de l'évangile, comme Jésus l'a fait dans le sermon sur la montagne en Mt5.

Philippe.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 nov.05, 08:36

Message par medico »

salut PHILIPPE.
TU répond sans répondre :oops: :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 18:20

Message par ahasverus »

Falenn a écrit : Gné ? Ké tu dis ?
C'est quoi cette église ?
L'église éthiopienne que je connais date des années(19)50 ! :o
La chretiente a ete implantee des le 4ieme siecle en Abysinie et compte parmis les plus anciennes au monde avec l'eglise Armenienne.
Ils ont leur propre bible ecrite en ge'er qui contient seulement une partie des livres du canon.
Pour des raison administratives ils sont rattaches au patriarchat d'Alexandrie.
L'eglise Ethiopienne a des eglises monolythe creussees a meme le gres rouge. Elles sont classees au patrimoine mondial de l''humanite a Lalibela et Axium.
Image
Pretre Ethiopien
Image

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 18:23

Message par ahasverus »

Pas besoin de relevé d'empreintes, le texte de l'Exode est suffisamment explicite si on y croit.
Oui mais il faut y croire. :lol:
Les Azteques croyaient au serpent a plume, ce n'est pas pour ca qu'il a existe. :wink:

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 02:04

je crois que les 10 paroles sont mordernes lorsqu'elles sont comprises à travers le filtre de l'évangile, comme Jésus l'a fait dans le sermon sur la montagne en Mt5.

Philippe.

Je vois mais alors vous avez un doute sur la BIBLE ? Prend juste une parti et ne pas suivre les autres …… ?

EX : Parabole de l’homme riche :

Mt 19:16- Et voici qu'un homme s'approcha et lui dit : " Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? "
Mt 19:17- Il lui dit : " Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. " -
Mt 19:18- " Lesquels ? " lui dit-il. Jésus reprit : " Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage,
Mt 19:19- honore ton père et ta mère, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. "
Mt 19:20- " Tout cela, lui dit le jeune homme, je l'ai observé ; que me manque-t-il encore ? " -
Mt 19:21- Jésus lui déclara : " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. "
Mt 19:22- Entendant cette parole, le jeune homme s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
Mt 19:23- Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.
Mt 19:24- Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. "
Mt 19:25- Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils.
Mt 19:26- Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. "
Mt 19:27- Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? "
Mt 19:28- Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Mt 19:29- Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.
Mt 19:30- " Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. "

Christ : Aime dieu et ton prochain ! Y'a t- il dans cette phrase que vous n'avez pas compris ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 16:39

Message par ahasverus »

Jésus lui déclara : " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. "
Et le jeune homme riche qui voulait sauver son ame vendit ce qu'il avait pour donner son argent aux pauvres
Et ses amis qui voulaient aussi sauver leur ames firent la meme chose
Et il y eut tellement de biens a vendre que les prix s'effondrerent,
Heureusment que pendant ce temps la, avec tout le fric qui leur arrivait, les pauvres devinrent riches et ils purent acheter tous ces biens
Les riches qui etaient devenu pauvres, en attendant le tresor des cieux qui se faisait tarder car ils ne mourraient pas assez vite, crevaient de faim.
Jesus, voyant les nouveaux riches leur dit "vendez ce que vous possedez........"
Et on retourne a la case depart.
Jesus venait d'inventer le mouvement perpetuel :lol:

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 01:39

Jesus venait d'inventer le mouvement perpetuel

Comment accepté de souffrir ? Moi je peux, mais la famille et future génération de ma famille a mes yeux impossibles !

Complètement louche cela non ? A quoi bon vivre si c’est pour souffrir ?

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 03:19

Message par stephane »

Tout leur sens ?
Exemple du vole : tu ne volera pas, mais les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté y sont obligé de volé pour mangé !
Tu ne tuera pas, il y’a des cas extrême que pour soulagé sa conscience et rendre la dignité d’un homme ou femme on est obligé de tué le fouteur de trouble !
Notamment en période de guerre : Hitler !
Etc etc ….
C'est dommage tu semblais sur la bonne voie pour comprendre le sens
des 10 commandements. Il ne s'agit pas juste de moi, mais bien de tous.
Puisque comme tu le dis, ne pas respecter les commandements est une question de contexte, il convient d'oeuvrer pour ne laisser aucun de nous
dans ces contextes précis.
La pauvreté permet le vol. Aimer son prochain et lui venir en aide lui permettra de respecter la loi. C'est la pauvreté qu'il faut combattre et non le vol que l'on doit admettre.
La haine de l'humanité exige d'assassiner ceux qui comme Hitler l'exprime. Mais c'est la haine de l'humanité qu'il faut combattre.
La parole du Christ donne bien tout leur sens aux 10 commandements.
On peut la résumer ainsi "Ne placer pas vos frères dans les contextes où le meurtre, le vol, le mépris de leurs parents leur sont autorisés".

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 05:12

On peut la résumer ainsi "Ne placer pas vos frères dans les contextes où le meurtre, le vol, le mépris de leurs parents leur sont autorisés".

Tu vois en peut dire tout les lois, déformé ou réforme le commandements du Christ : Aime Dieu et ton Prochain !

Mais cela n’avance guère l’être humain fera toujours le mal !
La seul qui différencie entre un être bien et maléfique sont ces actions !

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 05:42

Message par stephane »

Tu pars battu d'avance.
Je crois le contraire, le problème fondemmental, est que nous ne savons
toujours pas ce que nous sommes.
Aimer son prochain, ce n'est pas l'apprécier c'est lui permettre de se respecter lui-même. Ce respect que lui même permettra à un autre, une autre de vivre et ainsi de suite.
Si nous partons battu d'avance, alors nous ne respectons aucun de ces commandements.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 06:05

Message par Gilles »

a stephane
Si nous partons battu d'avance, alors nous ne respectons aucun de ces commandements.
Pafaitement d'accord avec cela :wink:

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 06:33

Message par Philippe Septième »

Salut KingOfMuayThaï,

Je n'ai aucun doute sur la bible et je ne prends pas "juste une partie", mais l'ancien à la lumière du nouveau testament. Je ne vois pas ce que tu veux dire par la parabole de l'homme riche ?

J'ai bien compris ce que veut dire aime ton prochain, à travers les 10 paroles par exemple. Pourquoi dis-tu que je n'aurais peut-être pas compris, explique-toi ?

Salut Stephane,

Oui, l'amour du prochain c'est aussi donner, se donner sans rien attendre en retour, et espérer toujours en l'autre. Objectif Divin élevé, mais pas inaccessible pour qui veut l'expérimenter par la foi.

Philippe.

Répondre