JusteAli a écrit :Bonsoir nuage, l'effroyable tableau que tu as brosse devient effectivement courant dans certaines societes. Mais ce qui me laisse sans voix c'est qu'on arrive quand meme a trouver des circonstances attenuantes aux violeurs en evoquant des troubles mentaux ou je ne sais quelles raisons.
La justice doit être juste. Si quelqu'un a des troubles mentaux , il doit être traité comme quelqu'un qui a des troubles mentaux.
S'il n'en a pas alors, il doit être tenu pour entièrement responsable. C'est à la justice de juger, et je ne crois pas qu'en matière de viol les circonstances atténuantes soit souvent evoqué .
De toute façon, s'il le coupable a des troubles mentaux, le plus important est qu'il soit soigné afin d'eviter les cas de récidive.
Il est toujours facile de taper sur la justice alors que les tribunaux sont complemtement débordés, que les magistrats croulent sous les dossiers qu'ils doivent parfois traiter à la va-vite.
La magistrature est souvent montré du doigt mais on ne peut augmenter les mises en examens de façon exponentielle sans donner à la justice des moyens suffisant...
Sans compter les dossiers qui sont completement baclés par la police, qui sont inutilisables tant ils sont mal ficelé, bourrées d'erreurs de procédure...
Le jugement est alors impossible à rendre et les flics hurlent au loup en rendant les magistrats responsables de tout
Cela ne veut pas dire qu'il y a des bavures dans la justice, des procès baclés, des magistrats véreux.. mais comme la justice est le dernier maillon de la chine c'est souvent elle qui prend pour tout les autres
Edité : je me relis .. excuse moi JusteAli, je ne veux pas t'agresser juste denoncer des critiques permanentes et souvent completment infondées. Il est très difficile de juger des crimes sexuels. Punir est facile, mais le plus important c'est de soigner. Je crois d'ailleurs que les taux de récidive ne sont pas si important que cela, par contre il sont toujours extrememtn médiatisé
Le risque zéro n'existe malheurement pas