proserpina a écrit :
Simplement moi, non il y a aucun monopole (malheureusement devrais je dire) mais Claire n'a pas tout à fait tort, meme la justice suisse a reconnu qu'il n'etait pas injurieux de dire que les religieux catholiques etait plus souvent pédophiles que les autres:
Le Tribunal Fédéral reconnaît en outre comme « pas totalement infondée » l'affirmation selon laquelle il existe statistiquement plus de pédophiles parmi les prêtres catholiques que dans le reste de la population et que les prêtres condamnés représentent la pointe de l'iceberg. « Il est en effet de notoriété publique qu'il existe des prêtres pédophiles et que leur hiérarchie n'a pas toujours pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la répétition de tels abus »
Attention, il ne s'agit pas pour moi de faire l'amalgame, il ne sont pas pédophile car il sont religieux ou catholiques!! Il n'empeche que l'etat de frustration permanente incite les plus fragiles (et les plus obéissants

) a avoir des comportement nocifs.
Et comme il se trouve que j'en ai connue une paire qui ont officiés en toute impunité pendant des années en institution catholique grace à la cécité bienveillantes des ecclesisatiques autorités, je pense que denoncer ce genre de comportement est la meilleure chose à faire , mais prendre conscience que la frustration sexuelle n'est bonne ni pour les frustrés ni pour ceux qui deviennent leur victimes!
Je rajouterai pour ma part qu'avant de tenir des propos moralisateur à tout va , il convient d'etre soi-meme irreprochables et d'oser prendre les moyens de le devenir, c'est à dire de permettre aux pretres d'avoir une vie sexuelle epanouissante..
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense comme je le dis bien, que c'est justement le fait du particularisme catholique qui les met plus "sur le devant de la scène".
Loi de moi leur donner une excuse quelconque BIEN AU CONTRAIRE et justement leur "position" pastorale devrait leur interdire bien plus tout dérapage.
Alors que leurs contacts avec des mineurs est favorisé de par leur fonction éducatrice soit religieuse soit toute autre.
Une "autorité" de fait et une plus grande pseudo "on ne va pas me prendre ou me soupçonner" facilite la déviance, sans doute et le désir étant humain... on peut imaginer que certains aillent au "plus facile".
Je ne faisais que dire que PARTOUT de telles déviances existent MALHEUREUSEMENT.
Mais aussi ne pas se cacher qu'elles sont PARTOUT et propres à la partie "noire" de la nature humaine.
Un religieux ou un enseignant marié, ou sensé pouvoir l'être,
est moins suspect simplement car l'on pense qu'il n'a pas de raisons pour.
Un prêtre catho. de par le fait de son "interdiction" de sexualité l'est plus.
C'est comme dire sida=homosexualité. Ce qui n'est pas faux dans le détail, mais qui n'est pas exclusif a une pratique homosexuelle non protégée.
Mais je me repète: loin de moi la "défense" de ces actes, condamnables
deux fois plus du fait de la position spirituelle des coupables.