Posté : 20 janv.06, 12:19
Là aussi je n'ai pas très bien compris. Mais si toutefois cela peux vous éclairer, en disant cela je parle de toutes les religions du monde.
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Puisque tu dis que ç'est pour toutes les religions, tu devrais relire ton premier message et les suivants. Tu ne fais aucune différence entre la religion et ceux qui la pratiquent.Là aussi je n'ai pas très bien compris. Mais si toutefois cela peux vous éclairer, en disant cela je parle de toutes les religions du monde.
Non justement, je trouve que la religion enseignée par Jésus est authentique. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui la pratiquent (voilà pourquoi je pense que la Bible a été modifiée).stephane a écrit : Puisque tu dis que ç'est pour toutes les religions, tu devrais relire ton premier message et les suivants. Tu ne fais aucune différence entre la religion et ceux qui la pratiquent.
Suffit-il de dire que l'on est intelligent pour que ce soit vrai?stephane a écrit :Juste une question, est-ce qu'il suffit de dire qu'on est musulman pour être musulman ?
Comment peux-tu connaitre l'enseignement de Jésus puisque selon toi il est falsifié ? Maintenant, la bible existait avant que tu n'ait un avis sur son contenu. Pourquoi appelles-tu menteurs ceux que Muhammad t'a dit de respecter.Non justement, je trouve que la religion enseignée par Jésus est authentique. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui la pratiquent (voilà pourquoi je pense que la Bible a été modifiée).
Il t'a bien suffi de dire "chrétiens" pour que tu croies que tu parles d'eux.Suffit-il de dire que l'on est intelligent pour que ce soit vrai?
Oui mais cela, c'est le mythe historique islamique ; il n'a aucune valeur autre que réassurantielle pour le croyant et n'est accrédité par aucune preuve ou indice historique probant. D'ailleurs on voit bien que ton raisonnement est parfaitement circulaire : si les prédécesseurs du Prophète étaient musulmans (comme l'affirment les théologiens musulmans) alors il croyaient aux djinns (puisqu'il en est fait mention dans le Coran), donc les djinns existaient déjà pour les peuples israélites puis chrétiens...Abdellah a écrit :D'après la croyance islamique, vous savez que les Arabes sont les fils d'Abraham. Mais aussi d'après cette croyance, Abraham était musulman. Donc suivant cette logique, les "premiers" arabes furent bel et bien musulmans. Ce qui implique forcément une croyance aux djinns à cette époque. Or, après plusieurs générations, l'idolâtrie commença à s'installer, jusqu'à atteindre le degré suprême qui est le polytheïsme. Donc la croyance en les djinns n'est pas "un héritage directe du paganisme arabe", mais bel et bien un fragement de la croyance islamique qui a traversé l'épreuve du temps. Ce qui expliquerait aussi la présence d'une divinité apelée Allah en Arabie "préislamique".
Oui, un "beau modèle"... Beaucoup de musulmans (et beaucoup de croyants en général) sont atteints de psittacisme aggravé, et pensent qu'en récitant bêtement quelques versets du Coran ou en calquant mécaniquement leurs propos, actes et pensées sur ceux du Prophète tels qu'on pense les avoir recueilli (au milieux de la centaine de milliers de hadiths reconnus apocryphes..), ils atteindront directement le Paradis et ses affriolantes houri. Mais l'impeccabilité du Prophète est un postulat... On a eu tendance à mettre la Sunna au même rang, voire à un rang supérieur que le Coran, pourtant considéré comme parole incréée de Dieu, afin d'établir l'ensemble des prescriptions qui régissent la vie personnelle et sociales des musulmans. Muhammad a bel et bien été érigé au rang de divinité secondaire.. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Comme ce Dieu islamique si écrasant et si impersonnel pourrait-il satisfaire l'anthropocentrisme naturel et la religiosité populaire des croyants ? Comment le seul Coran, ouvrage parcellaire et nébuleux s'il en est, pourrait-il suffire à construire un édifice théologico-juridique solide, capable de structurer toute une civilisation et de justifier tout un ordre social ?"fortement idéalisé"? "déifié"? Certainement pas. D'autant plus que la connaissance du moindre geste du prophète est indispensable pour la Sunna (gestes et paroles du prophète). Muhammad (SAW) est ni un dieu, ni le "fils de Dieu", mais plutôt ce que l'on qualifierait de "référence".
Si seulement c'était réellement possible... Mais dans une certaine mesure, tu as raison : il faudrait essayer de différencier 1 les sources scripturaires 2 les dogmes établis 3 les croyances effectives 4 les pratiques concrètesCertes, mais les marabouts ne sont en aucun cas une doctrine islamique. Il serait plus sage différencier la religion et les gens qui la pratiquent...
Est-ce ironique ?Je suis content pour eux.
Salut cher ami Erriep,Erriep a écrit :- il existe un christianisme unitarien, il est vrai moins connu, qui refuse le dogme de la Sainte Trinité
Etant musulman: Non, ce n'est pas ironique!!Erriep a écrit : Est-ce ironique ?
ANNISSA 49:
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Abdellah a écrit : Raison de plus pour des clercs voués aux célibat.
Oh... Jolie la phrase assassine. Vraiment, chapeau bas... Je te tire ma révérence (je rigole).
.
C'est partiellement juste. Les musulmans considèrent les prophètes judéo-chrétiens comme musulmans parce ce qu'ils se situent dans la lignée religieuse abrahamique et qu'ils croient que les textes sacrés antérieurs ont été falsifiés et détournés par leurs destinataires. C'est une forme d'impérialisme religieux plutôt que d'oecuménisme mou qui tendrait à considérer que tout monothéisme strict se rattache de facto à l'islam.molabib a écrit : Salut cher ami Erriep,
Est ce que vous avez des informations supplémentaires sur ce christianisme unitarien? Sinon, Est ce que vous pouvez me donner le nom, ou quelques informations pour me faciliter ma recherche!
Merci d'avance!
Etant musulman: Non, ce n'est pas ironique!!
Il est content car s'ils faisaient ce que vous avez reellement dit!! ils sont considérés comme "musulmans"!!
J'explique le terme "musulman"= "soumis à dieu l'unique"
je pense maintenant que vous avez compris ce que les musulmans disent par: tous les prophètes sont "musulmans"
??????????????????????????????????Mickael_Keul a écrit :ca c'est vrai, le Coran se trompe de Marie, celle qu'il décrit (soeur d'Aaron) a vécu 1 siècle avant![]()
Je ne vois aucun raisonnement circulaire : les Israëlites ont "oublié" l'existance des djinns, ou peut-être l'ont-ils simplement supprimé.Erriep a écrit :Oui mais cela, c'est le mythe historique islamique ; il n'a aucune valeur autre que réassurantielle pour le croyant et n'est accrédité par aucune preuve ou indice historique probant. D'ailleurs on voit bien que ton raisonnement est parfaitement circulaire : si les prédécesseurs du Prophète étaient musulmans (comme l'affirment les théologiens musulmans) alors il croyaient aux djinns (puisqu'il en est fait mention dans le Coran), donc les djinns existaient déjà pour les peuples israélites puis chrétiens...
La présence d'une divinité appelée Allah en Arabie anté-islamique s'explique évidemment très simplement : Allah est la contraction de al-Ilah, qui signifiait "le dieu". Il s'agit d'un terme générique, désignant une divinité suprême. L'Arabie anté-islamique au V° siècle était en situation d'hénothéisme, c'est à dire qu'il existait tout un panthéon de divinités naturelles et tribales placées sous la domination d'un dieu suprême. Ainsi al-Uzzä, al-Manât, et al-Lât, les trois célèbres déesses des versets sataniques (respectivement, déesse de la fécondité rattachée à Qoraysch, déesse du destin originellement rattachée aux 'Aws et aux Khazridj et déesse panarabe de la fertilité et de la féminité), étaient considérées comme les filles de Dieu. Ces cultes "païens" traditionnels coexistaient avec différentes sectes monothéistes juives et chrétiennes. C'est ce mixte de croyances aggloméré à l'expansion arabe qui a accouché de l'islam (dont les premiers temps furent probablement reconstruit et mythifié ex-post sous l'empire omeyyade).
Erriep a écrit :Oui, un "beau modèle"... Beaucoup de musulmans (et beaucoup de croyants en général) sont atteints de psittacisme aggravé, et pensent qu'en récitant bêtement quelques versets du Coran ou en calquant mécaniquement leurs propos, actes et pensées sur ceux du Prophète tels qu'on pense les avoir recueilli (au milieux de la centaine de milliers de hadiths reconnus apocryphes..), ils atteindront directement le Paradis et ses affriolantes houri. Mais l'impeccabilité du Prophète est un postulat... On a eu tendance à mettre la Sunna au même rang, voire à un rang supérieur que le Coran, pourtant considéré comme parole incréée de Dieu, afin d'établir l'ensemble des prescriptions qui régissent la vie personnelle et sociales des musulmans. Muhammad a bel et bien été érigé au rang de divinité secondaire.. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Comme ce Dieu islamique si écrasant et si impersonnel pourrait-il satisfaire l'anthropocentrisme naturel et la religiosité populaire des croyants ? Comment le seul Coran, ouvrage parcellaire et nébuleux s'il en est, pourrait-il suffire à construire un édifice théologico-juridique solide, capable de structurer toute une civilisation et de justifier tout un ordre social ?
Encore une fois, on voit bien que les médias, de même que les idées reçues, ont un impact important sur toi...Erriep a écrit :Si seulement c'était réellement possible... Mais dans une certaine mesure, tu as raison : il faudrait essayer de différencier 1 les sources scripturaires 2 les dogmes établis 3 les croyances effectives 4 les pratiques concrètes
Ca fait du boulot !!
Mais souvent les musulmans font l'erreur de croire qu'un texte puisse avoir un sens indépendamment du contexte dans lequel il s'inscrit et de l'interprétation qu'on s'en fait. Ce qui justifie théologiquement les innombrables retours à la lettre, au dogme "pur", à l'islam rêvé des premiers temps, qui jalonnent l'histoire islamique et forment autant d'espoirs déçus et des velléités de violence intégriste.
Oui et non.Erriep a écrit :Est-ce ironique ?
Abdellah a écrit : Encore une fois, on voit bien que les médias, de même que les idées reçues, ont un impact important sur toi...
Et pourtant... c'est bien ce qui est fait :Abdellah a écrit :Je suis désolé mais, en affirmant que Mahomet est.."deifié", ......./........![]()
S 33
30. : Ô femmes du Prophète! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah.
31. Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.
36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
53. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.
57. Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.
J'arrête là... et ce n'est qu'une Sourate la 3370. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture.
71. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.
ASSOCIER, verbe trans.
I. Emploi trans.
A. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Former avec quelqu'un une communauté d'intérêts, de sentiments, de travail.
1. Associer une pers. à/avec une autre. La prendre pour allié ou collaborateur. [La pers. à laquelle on associe qqn est celle que désigne le suj.] S'associer qqn :
1. Un négociant avisé s'associa un commis nommé Hartman, pour user de son nom sur des bouteilles achetées un franc cinquante aux fabricants d'Épernay qui habillaient leurs produits à toutes marques.
HAMP, Marée fraîche, 1908, p. 181.