Pourquoi Marie?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Abdellah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi Marie?

Ecrit le 20 janv.06, 04:53

Message par Abdellah »

Pour la plupart des chrétiens vouent-ils un culte à Marie? Je pense, pour ma part, que victime de son instinct sexuel, refoulé par le célibat, le clergé catholique privilégie désormais Marie et la place avant Jésus dans son culte, alors qu'elle n'a jamais rien enseigné.

Je suis désolé pour ceux que je choque (en particulier nos amis chrétiens) mais vous serez d'accord pour dire que c'est un argument comme les autres?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 janv.06, 06:29

Message par medico »

pourquoi tu va passur le forum catholique pour pser ce genre de question? :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Abdellah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 07:12

Message par Abdellah »

Je suis musulman et je contredis la Bible (actuelle!!!), c'est donc bien le forum adapté non? Prière de me dire si je me trompe.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 08:49

Message par Erriep »

Bonsoir
Il me semble que c'est ce salon est le mieux adapté pour ce genre de fils (puisqu'il s'agit d'un débat et non d'une prise d'informations).

Par contre, je ne comprend pas la relation que tu fais, Abdellah, entre le culte marial et l'instinct sexuel... En effet, on peut difficilement trouver plus désexualisée et "pure" que Marie, conçue immaculée et concevant virginalement... Une femme parfaite pour l'Eglise, car totalement idéalisée, dépourvue de désirs et simple réceptacle de la puissance divine !!! :lol: Un peu l'inverse d'une Aïsha, par exemple.
Je laisserai la réponse de fond à des personnes plus érudites et plus croyantes que moi, mais je me demande si le culte marital n'a pas été, dans une certaine mesure, une reformulation chrétienne d'une religiosité populaire d'origine païenne, fondée sur les cultes de fécondité et de maternité, et révélateur d'un fort besoin d'intercession auprès de la puissance divine.

Abdellah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 09:11

Message par Abdellah »

Erriep a écrit :En effet, on peut difficilement trouver plus désexualisée et "pure" que Marie, conçue immaculée et concevant virginalement...
Raison de plus pour des clercs voués aux célibat.
Erriep a écrit ::lol: Un peu l'inverse d'une Aïsha, par exemple.
Oh... Jolie la phrase assassine. Vraiment, chapeau bas... Je te tire ma révérence (je rigole).

:!: Attention, je considère que la Marie vue par les chrétiens n'est pas la même que la vraie Marie, celle de l'Islam.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 09:23

Message par Erriep »

Lol, c'est vrai qu'à la relecture, ma phrase peut prêter à confusion. Mais ça se voulait plutôt laudatif dans mon esprit : Aïsha, telle qu'elle est dépeinte dans la tradition musulmane (pourtant souvent misogyne) avait un fort caractère et une intelligence aigüe, qui ne l'apparente en rien la Marie maternante, un peu terne et déréelle, qu'on trouve souvent chez les catholiques.

Bon, évidemment, on se doute que la Maryam musulmane n'est pas la même que la Marie catholique ou plus largement chrétienne. Nous parlons de culte et de croyances, par d'histoire... ;-)
Oh... Jolie la phrase assassine. Vraiment, chapeau bas... Je te tire ma révérence (je rigole).
:!: Attention, je considère que la Marie vue par les chrétiens n'est pas la même que la vraie Marie, celle de l'Islam.
[

Abdellah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 09:34

Message par Abdellah »

Oui, c'est vrai, certes. Mais j'ai l'impression que les chrétiens ont un "faible" pour l'idolâtrie. En Islam, tous les hommes sont considérés comme tels. Le Prophète, de même que Marie, ont beau être tous deux "importants", ils sont l'égal des autres hommes.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 09:46

Message par stephane »

Pour la plupart des chrétiens vouent-ils un culte à Marie? Je pense, pour ma part, que victime de son instinct sexuel, refoulé par le célibat, le clergé catholique privilégie désormais Marie et la place avant Jésus dans son culte, alors qu'elle n'a jamais rien enseigné.
La place de Marie est incontournable, ne fût-elles pas celle que Dieu a choisie ?
Je suis désolé pour ceux que je choque (en particulier nos amis chrétiens) mais vous serez d'accord pour dire que c'est un argument comme les autres?
Tu ne choques personne, tu es musulman. Tu ignores le christianisme et comprends peu le message de Muhammad.
Tu penses que ton prophète t'a dit de nier les juifs et les chrétiens; alors qu'il t'a dit qu'ils te précèdent.
Oui, c'est vrai, certes. Mais j'ai l'impression que les chrétiens ont un "faible" pour l'idolâtrie.
Il n'y a pas plus d'idolâtrie chez les chrétiens que chez les musulmans. Les chrétiens ne rêvent pas de tourner autour d'une pierre. Maitenant tu devrais aussi comprendre qu'un idolâtre n'est pas un croyant.
Modifié en dernier par stephane le 20 janv.06, 10:04, modifié 1 fois.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 09:49

Message par Erriep »

Hum... Il est vrai qu'a priori, l'islam est plus rigoureux sur l'unicité divine et le refus de l'idolâtrie que le christianisme. Néanmoins, il faut nuancer cette affirmation, sachant que :
- la croyance en les djinns, qui est un héritage direct du paganisme arabe, n'est pas exempt de petits rituels de type animiste visant à s'assurer la bienveillance de puissances occultes
- le Prophète Muhammad a lui aussi tendance à être fortement idéalisé, pour ne pas dire déifié, par certains musulmans qui répêtent mécaniquement le moindre de ses faits et gestes (jusqu'à son apparence vestimentaire et sa façon de se brosser les dents)
- le culte des Marabouts (et des lieux qui leur sont associés) est répandu dans tout le monde arabo-musulman (excepté là où le wahhabisme a imprégné les croyances et violemment rejeté toute forme d'animisme ou de mysticisme)
- le protestantisme refuse le culte marial et l'intercession des Saints tel qu'elle est pratiquée par le catholicisme
- il existe un christianisme unitarien, il est vrai moins connu, qui refuse le dogme de la Sainte Trinité
Abdellah a écrit :Oui, c'est vrai, certes. Mais j'ai l'impression que les chrétiens ont un "faible" pour l'idolâtrie. En Islam, tous les hommes sont considérés comme tels. Le Prophète, de même que Marie, ont beau être tous deux "importants", ils sont l'égal des autres hommes.

Abdellah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 10:42

Message par Abdellah »

Erriep a écrit :- la croyance en les djinns, qui est un héritage direct du paganisme arabe, n'est pas exempt de petits rituels de type animiste visant à s'assurer la bienveillance de puissances occultes
D'après la croyance islamique, vous savez que les Arabes sont les fils d'Abraham. Mais aussi d'après cette croyance, Abraham était musulman. Donc suivant cette logique, les "premiers" arabes furent bel et bien musulmans. Ce qui implique forcément une croyance aux djinns à cette époque. Or, après plusieurs générations, l'idolâtrie commença à s'installer, jusqu'à atteindre le degré suprême qui est le polytheïsme. Donc la croyance en les djinns n'est pas "un héritage directe du paganisme arabe", mais bel et bien un fragement de la croyance islamique qui a traversé l'épreuve du temps. Ce qui expliquerait aussi la présence d'une divinité apelée Allah en Arabie "préislamique".
Erriep a écrit :- le Prophète Muhammad a lui aussi tendance à être fortement idéalisé, pour ne pas dire déifié, par certains musulmans qui répêtent mécaniquement le moindre de ses faits et gestes (jusqu'à son apparence vestimentaire et sa façon de se brosser les dents)
"fortement idéalisé"? "déifié"? Certainement pas. D'autant plus que la connaissance du moindre geste du prophète est indispensable pour la Sunna (gestes et paroles du prophète). Muhammad (SAW) est ni un dieu, ni le "fils de Dieu" :wink: , mais plutôt ce que l'on qualifierait de "référence".
Erriep a écrit :- le culte des Marabouts (et des lieux qui leur sont associés) est répandu dans tout le monde arabo-musulman (excepté là où le wahhabisme a imprégné les croyances et violemment rejeté toute forme d'animisme ou de mysticisme)
Certes, mais les marabouts ne sont en aucun cas une doctrine islamique. Il serait plus sage différencier la religion et les gens qui la pratiquent...
Erriep a écrit :- le protestantisme refuse le culte marial et l'intercession des Saints tel qu'elle est pratiquée par le catholicisme
- il existe un christianisme unitarien, il est vrai moins connu, qui refuse le dogme de la Sainte Trinité
Je suis content pour eux.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.06, 10:45

Message par patlek »

Abdellah a écrit :Oui, c'est vrai, certes. Mais j'ai l'impression que les chrétiens ont un "faible" pour l'idolâtrie. En Islam, tous les hommes sont considérés comme tels. Le Prophète, de même que Marie, ont beau être tous deux "importants", ils sont l'égal des autres hommes.
Alors çà, çà fait doucement marrer...

Abdellah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 10:55

Message par Abdellah »

patlek a écrit :Alors çà, çà fait doucement marrer...
Alors marre-toi mais ne dérange personne.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.06, 11:00

Message par patlek »

Qyuestion idolatrie, je pense que les musulmans sont assez forts.

Pour le reste, toutes les fatwas, tous les avis juridiques sont sur les hadiths et le coran, je te mets au défi de trouver un avis , avec des citations des évangiles ou de la bible.

Abdellah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 11:12

Message par Abdellah »

Rien pigé dsl.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.06, 12:09

Message par stephane »

abdellah écrit
Il serait plus sage différencier la religion et les gens qui la pratiquent...
Ah ?! Ca ne vaut que pour les musulmans ou les chrétiens et les juifs peuvent aussi en bénéficier.

Répondre